Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour bien des raisons, la création de colliers de perles est une activité amusante : elle permet, non seulement, de faire appel à sa créativité, mais elle donne également l'occasion de fabriquer un objet unique, reflétant la personnalité de son créateur. Par ailleurs, il n'y a rien de plus simple que la création de colliers de perles. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et apprenez à réaliser de très jolis colliers de perles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se lancer

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous d'avoir tout le matériel à portée de main, à savoir : des perles, du fil à perles, une pince à fil de fer, des perles à écraser, de la colle forte, des fermoirs pour attacher le collier une fois celui-ci terminé  [1] .
    • Misez de préférence sur du fil de fer flexible ou sur du fil spécialement étudié pour l'enfilage de perles.
    • Vous n'aurez aucun mal à trouver ces articles dans les magasins d'activités manuelles.
  2. Une fois que vous avez le modèle idéal, pensez aux détails tels que la longueur. Si vous aimez les colliers relativement courts, pourquoi ne pas réaliser un ras du cou ? Le sautoir (qui descend le long de la poitrine) quant à lui, est idéal si vous préférez les modèles plus longs.
    • Quoi qu'il en soit, rien ne vous empêche de réaliser des colliers de la longueur qui vous convient, les modèles décrits ci-dessus étant des suggestions destinées à vous inspirer.
    • Gardez en tête que la longueur finale de votre création prend en compte les perles enfilées ainsi que la longueur du fermoir que vous aurez choisi.
  3. Le ras du cou est traditionnellement est le modèle le plus court, puisqu'il mesure généralement une trentaine de centimètres. Le sautoir quant à lui est un peu plus long, variant habituellement entre 35 et 40 cm. Toutefois, comme indiqué plus haut, la longueur et le modèle ne dépendent que de vous.
  4. Placez-vous devant un miroir et entourez votre cou avec un mètre mesureur, d'abord en restant près de la peau, ensuite en vous en éloignant. Vous aurez ainsi une idée du résultat, une fois le collier de perles attaché.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer le modèle et la disposition des perles

Télécharger l'article
  1. Disposez-les au gré de vos envies jusqu'à ce que vous ayez trouvé le désign qui vous convienne. Variez leur disposition en fonction des couleurs ou encore, vous pouvez faire un collier avec plusieurs rangées. Il peut également s'agir d'un ras du cou à enrouler plusieurs fois sur lui-même ou d'un long sautoir.
  2. Ce plateau est un outil destiné à faciliter l'enfilage des perles, sans oublier qu'il aide à développer votre talent de créateur ou créatrice. Vous pouvez utiliser ce plateau pour mesurer la longueur de votre collier, sans avoir à déplacer les perles. Elle se révèle fort utile, que vous ayez l'intention de créer plus ou moins régulièrement ce type de bijou.
    • Déposez les perles en fonction du modèle choisi et en commençant par le point zéro. Mesurez la longueur de votre collier en vous référant aux différents crans qui se suivent tout autour du plateau.
    • Déposez les perles dans la rainure destinée à cet effet.
    • Les encarts présents sur le plateau sont quant à eux destinés à maintenir les perles et le collier au fil de sa fabrication.
  3. Si vous souhaitez par exemple réaliser un ras du cou, coupez 55 cm de fil, soit 40 cm plus 15 cm.
  4. Vous apprendrez dans la section suivante à enfiler les perles comme il se doit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réaliser votre collier de perles

Télécharger l'article
  1. Continuez en enfilant une perle à écraser, suivi par une perle à 2,5 cm environ. Gardez en tête qu'à ce stade, il ne s'agit pas d'enfiler les perles selon votre modèle. Il s'agit tout simplement de sécuriser votre collier.
  2. Faites une boucle avec le fil.
  3. Ajoutez l'ensemble formé par la perle, la perle à écraser, puis faites maintenir la perle en place en écrasant la perle (à écraser) avec la pince.
    • Si vous utilisez du fil à perles, vous pouvez déposer une petite pointe de colle forte sur chaque extrémité pour maintenir les perles et la perle à écraser.
    • Ces différentes étapes ont pour but de préserver la structure du collier des frottements au niveau des perles écrasées. Dans le cas échéant, votre collier peut se casser.
  4. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, prélevez une perle à la fois, que vous enfilerez. Assurez-vous de laisser une marge de fil de 7 à 10 cm de long au niveau de l'extrémité.
    • Enfilez vos perles jusqu'à ce que le plateau soit vidé de son contenu.
  5. Utilisez l'anneau de saut du fermoir et l'ensemble perles – perles écrasées et essayez de faire passer le fil restant à travers les trous des perles situées sous la perle à écraser.
    • Attention à ne pas trop tirer trop fort sur le fil à perles. Laissez un peu de jeu (2-4 mm) afin que les perles puissent bouger et tourner sur elles-mêmes. Cela leur évitera de frotter les unes contre les autres ou contre le fil. Si les perles sont trop collées les unes contre les autres, vous obtiendrez un collier bien trop rigide et anguleux, au lieu d'un bijou souple et arrondi.
  6. Il est déconseillé de couper le fil trop près de la perle écrasée. Vous préserverez votre collier en laissant une longueur de 2,5 cm, que vous cacherez dans le trou des perles.
  7. Publicité

Éléments nécessaires

  • Un fermoir (avec anneau de saut)
  • Du fil flexible de 19, 21 ou 49, des fibres d'acier inoxydable ou du fil à perle
  • Des perles à écraser en argent ou en plaqué or
  • De la colle forte si vous optez pour du fil
  • Des perles à écraser
  • Au moins 4 petites perles pour protéger les perles écrasées et dissimuler les deux extrémités du fil
  • Des perles de votre choix (en verre, en pierre, en céramique, en métal précieux, etc.)
  • Une pince à écraser ou à bec
  • Un cutteur
  • Des aiguilles non flexibles et solides si le fil utilisé n'est pas fourni avec une aiguille
  • Un mètre-ruban

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 442 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité