PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La peinture à effet craquelé est une technique servant à donner un aspect vieux et usé à des surfaces peintes. Vous pouvez obtenir cette finition sur pratiquement n’importe quelle surface en appliquant une couche de colle ou de médium à craqueler entre deux couches de peinture. Pour obtenir le meilleur résultat possible, poncez l’article et appliquez de l’apprêt dessus avant de le peindre. Accentuez l’apparence vieillie avec du papier de verre et de la poudre de patine puis protégez la finition avec un produit imperméabilisant.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Poncer et apprêter l’article

PDF download Télécharger l'article
  1. La peinture à effet craquelé convient à de nombreuses différentes surfaces et matières, comme de la céramique ou de la toile. Cependant, elle a tendance à produire le meilleur effet sur les objets en bois qui vieillissent naturellement au fil du temps. Vous pourriez en appliquer sur un vieux fauteuil à bascule, une caisse décorative ou encore une décoration murale  [1] .
  2. Si vous voulez peindre un article en bois, commencez par le poncer avec du papier de verre à grain 150 ou plus fin. Vous pouvez en acheter dans n’importe quel magasin de bricolage. Frottez la surface de l’objet avec le papier de verre pour la lisser avant d’appliquer la peinture  [2] .
  3. Avant de le peindre, vous devez veiller à ce qu’il soit parfaitement propre. C’est particulièrement important pour les articles en bois, car il faut enlever la poussière qui reste après le ponçage. Faites couler de l’eau tiède sur un chiffon propre pendant quelques secondes. Essorez le chiffon et passez-le sur toute la surface de l’objet pour la nettoyer  [3] .
  4. Lorsque l’objet est parfaitement sec au toucher, prenez de l’apprêt et un pinceau. Appliquez une couche du produit sur la surface de l’article et laissez-la sécher complètement  [4] , ce qui devrait prendre environ 1 à 3 heures  [5] .
    • N’importe quel apprêt pour peinture standard devrait faire l’affaire, mais si l’objet est en bois, songez à utiliser de l’apprêt pour bois afin de bien boucher les petites fissures qu’il pourrait y avoir  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Peindre l’objet

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez en endroit bien ventilé, comme un garage ouvert ou un espace extérieur. Avant de sortir la peinture, couvrez toute votre surface de travail de papier journal pour la protéger et éviter de salir ou d’abimer d’autres articles qui se trouvent autour.
  2. Appliquez une couche de peinture acrylique satinée et laissez-la sécher pendant une nuit. Une fois que vous avez laissé sécher l’apprêt correctement, choisissez une peinture au latex ou acrylique pour servir de base. Elle peut avoir la couleur que vous voulez, mais il est conseillé d’utiliser un produit satiné. Appliquez la peinture dans le sens du grain jusqu’à ce que toute la surface de l’article soit couverte. Laissez-la ensuite sécher au moins jusqu’au lendemain  [7] .
    • Vous n’utiliserez pas la même peinture pour la dernière couche. Celle-ci devra avoir une finition mate, qui parait plus saturée que celle du produit satiné  [8] .
    • Utilisez deux couleurs différentes, comme le violet foncé et le vert d’eau, pour les deux couches.
  3. Achetez du médium à craqueler classique ou de la simple colle blanche dans un magasin de loisirs créatifs. Appliquez le produit que vous avez choisi par-dessus la première couche de peinture à l’aide d’un pinceau en couvrant toute la surface de l’objet  [9] .
    • Le médium à craqueler coute plus cher que la colle blanche, mais en général, les deux produits donnent de bons résultats.
  4. Si vous voulez obtenir de grosses craquelures, prenez de grandes quantités de colle ou de médium à craqueler avec votre pinceau avant d’appliquer le produit sur l’article. Pour obtenir un effet craquelé plus discret avec des fissures à peine visibles, mettez beaucoup moins de produit sur votre pinceau avant de l’appliquer  [10] .
  5. Attendez qu’il sèche complètement, mais ne laissez pas sécher la colle. Si vous avez appliqué du médium à craqueler, laissez-le sécher pendant 1 à 4 heures. Si vous avez utilisé de la colle, appliquez immédiatement la deuxième couche de peinture par-dessus. Pour que la peinture se craquèle correctement, vous devez l’appliquer sur la colle lorsque celle-ci est encore pâteuse  [11] .
  6. Utilisez de la peinture acrylique ou au latex avec une finition mate pour la couche supérieure. Choisissez une couleur qui contraste avec celle de la première couche pour obtenir le meilleur aspect possible. Par exemple, si la couche de base est jaune vif, la couche supérieure pourrait être bleu marine. Laissez sécher complètement la peinture pour que les craquelures restent intactes  [12] .
  7. Appliquez une seule couche de la peinture mate que vous avez choisie par-dessus le médium à craqueler ou la colle blanche. Faites une couche fine pour obtenir des craquelures fines ou une couche épaisse pour obtenir des craquelures plus grosses  [13] .
    • Si vous voulez obtenir des craquelures très fines, comme des fils d’araignée, utilisez un pinceau en mousse ou un pinceau-tampon  [14] .
  8. Laissez-la sécher pendant au moins 2 heures. Si vous ne savez pas si elle est sèche, touchez doucement une partie peu visible de l’objet peint avec le bout du doigt. Si elle vous semble sèche au toucher et pas du tout collante, la peinture a fini de sécher  [15] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Accentuer et protéger la finition

PDF download Télécharger l'article
  1. Poncez les bords d’un article en bois pour que la couche de peinture du dessous se voie davantage. Une fois que la couche supérieure est complètement sèche au toucher, poncez l’objet avec du papier de verre. Si vous voulez que la peinture du dessous se voie beaucoup, passez sur toute la surface de l’article. Si vous voulez que l’aspect patiné soit plus subtil, poncez seulement les arêtes et les courbes  [16] .
  2. Si l’article vous parait encore trop « neuf », vous pouvez appliquer de la poudre de patine avec un pinceau pour obtenir un aspect plus usé. Insistez sur les fissures et les fentes pour apporter de la profondeur et de la texture à l’objet  [17] .
    • Vous pouvez acheter de la poudre de patine dans un magasin de loisirs créatifs ou en ligne.
  3. Une fois que l’aspect de la peinture vous convient, protégez-la en appliquant une couche de vernis transparent mat par-dessus. C’est particulièrement recommandé pour les meubles dont vous vous servez souvent et que vous souhaitez protéger  [18] .
    • Laissez sécher le vernis selon les consignes dans le mode d’emploi avant d’utiliser l’objet.
    • S’il s’agit d’un objet que vous ne touchez pas souvent, comme une décoration murale, le vernis n’est pas indispensable. Si vous n’en appliquez pas, l’aspect vieilli sera plus prononcé.
    Publicité

Conseils

  • Pour les gros objets, il faudra peut-être travailler sur une section à la fois pour éviter que la colle sèche avant que vous ayez le temps d’appliquer la peinture par-dessus.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier de verre à grain 150
  • Un chiffon humide
  • De l’apprêt
  • Des pinceaux
  • De la peinture acrylique ou au latex
  • Du médium à craqueler ou de la colle blanche
  • Un pinceau-tampon (facultatif)
  • De la poudre de patine
  • Du vernis transparent

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 812 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité