Télécharger l'article Télécharger l'article

S’il vous est déjà arrivé de réchauffer du riz en le mettant au microonde, vous devez avoir remarqué qu’il devient souvent sec et peu appétissant. Cependant, que vous utilisiez une cuisinière, un four ou un microonde, vous obtiendrez un riz délicieux aux saveurs exquises en ajoutant à la préparation un peu d’eau et en le fermant hermétiquement pour le cuire à la vapeur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réchauffer du riz au microonde

Télécharger l'article
  1. Versez-le dans un bol ou une assiette. Utilisez de préférence un récipient en plastique qui peut aller sans risque dans un microonde. Si vous souhaitez mettre à l’intérieur du microonde un riz qui est dans un récipient en carton, pensez à retirer de la boite, les agrafes ou les attaches métalliques et les manches.
  2. La quantité d’eau que vous devrez mettre dépend entièrement de la quantité de riz que vous souhaitez réchauffer. Toutefois, il est conseillé de ne pas dépasser une cuillère à café d’eau pas tasse (350 g) de riz. Il faut juste assez d’eau pour le cuire à la vapeur. N’en mettez pas tellement que l’on ait l’impression que le riz baigne dans de l’eau après le chauffage  [1] .
  3. Si une grande quantité de riz colle et forme de gros amas ou des boulettes, sachez que votre plat ne chauffera pas uniformément et les grains de riz contenu dans les amas ne seront pas moelleux, car ils n’auront pas l’humidité nécessaire pour cuire convenablement. Servez-vous donc d’une fourchette pour défaire tous les amas de riz afin que votre préparation soit totalement aérée et ait plus ou moins la même texture  [2] .
  4. Pensez à le couvrir avec une assiette ou une serviette. Couvrez le riz à l’aide d’une assiette légère ou d’un couvercle en plastique adapté au microonde (mais évitez de le fermer entièrement). Faire cela vous permettra de garder l’humidité à l’intérieur du riz. Vous pouvez également si vous le souhaitez, le couvrir avec une serviette en papier humide pour lui apporter plus d’humidité  [3] .
  5. Placez votre préparation dans le microonde et réchauffez-la à pleine puissance. Le temps nécessaire au chauffage dépendra de la quantité de riz dont vous disposez. Toutefois, 1 à 2 minutes suffisent largement pour une portion  [4] .
    • Si vous réchauffez un riz réfrigéré ou congelé, chauffez-le au microonde pendant 2 à 3 minutes  [5] .
    • Le récipient sera certainement très chaud, alors laissez-le reposer encore 1 à 2 minutes dans le microonde avant de le retirer ou mettez un gant de cuisine avant de le sortir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réchauffer du riz sur une cuisinière

Télécharger l'article
  1. Prenez une casserole et versez-y la totalité du riz que vous souhaitez réchauffer. Vous pouvez utiliser une casserole de n’importe quelle taille tant qu’elle arrive à contenir toute la quantité de la préparation sans que vous soyez obligé de presser cette dernière pour l’ajuster.
  2. La quantité d’eau que vous devrez y ajouter dépendra de la quantité de riz que vous souhaitez réchauffer. Cependant, quelques cuillères suffisent pour une portion. Puisque la casserole est à présent sur une cuisinière et non dans un four ou un microonde, vous pouvez toujours ajouter de petites quantités d’eau à la préparation au cours du chauffage si vous remarquez que votre riz est toujours un peu trop sec  [6] .
  3. Prenez la casserole contenant le riz. Versez à la surface de la préparation un filet d’huile d’olive ou déposez-y une petite quantité de beurre (moins d’une cuillère à soupe). Cela permettra au riz de retrouver la saveur et l’humidité qu’il a perdu dans le réfrigérateur et l’empêchera de coller à la casserole  [7] .
  4. À l’aide d’une fourchette, rompez les gros amas de riz. Lorsque les grains se collent entre eux pour former un amas, ils ne chauffent pas uniformément. Le fait de les briser vous permettra également de les mélanger convenablement à l’huile et à l’eau  [8] .
  5. Fermez la casserole avec un couvercle hermétique. Si votre casserole dispose d’un couvercle, servez-vous-en pour fermer hermétiquement le récipient et ainsi emprisonner la vapeur. Si elle ne dispose pas d’un couvercle hermétique, fermez-la avec un grand couvercle de sorte que tous les bords soient bien couverts.
  6. Le temps nécessaire à ce chauffage dépendra de la quantité de riz contenue dans la casserole. Cependant, 3 à 5 minutes devraient largement suffire pour une seule portion. Remuez-le de temps en temps pour éviter qu’il brule. Vous saurez qu’il est prêt lorsque l’eau aura totalement disparu, qu’il commencera à fumer et sera à nouveau moelleux  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Réchauffer le riz au four

Télécharger l'article
  1. Choisissez de préférence un plat allant au four assez large pour contenir la totalité du riz sans que vous soyez obligé de le presser pour qu’il puisse y rester.
  2. Pour une portion, mettez 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) d’eau. Ajoutez-y plus d’eau si la quantité de riz est plus importante  [10] .
  3. Pour rendre votre riz plus savoureux et augmenter l’humidité, versez une petite quantité d’huile d’olive ou de bouillon sur sa surface. Remuez un peu le riz pour mélanger le liquide totalement ou le plus possible à la préparation  [11] .
  4. Faites cela à l’aide d’une fourchette. Écrasez toutes les boulettes de riz et faites en sorte qu’il recouvre uniformément le fond du plat de cuisson afin que tout se réchauffe à la même vitesse  [12] .
  5. Recouvrez-le avec un couvercle hermétique ou un papier d’aluminium. Si le plat de cuisson que vous utilisez dispose d’un couvercle, mettez-le sur le récipient avant de l’enfourner. Si votre plat ne dispose pas d’un couvercle, prenez simplement un grand papier d’aluminium et servez-vous-en pour recouvrir la lèvre du récipient  [13] .
  6. Chauffez à 150 °C pendant une vingtaine de minutes. Si au bout de ce temps, vous remarquez que votre riz est toujours trop sec, sortez-le du four. Ouvrez le récipient. Prenez une autre cuillère à soupe d’eau et versez-la sur le riz. Remettez ensuite le couvercle à sa place. Mettez le plat à nouveau sur la cuisinière ou un sous-plat et laissez cuire à la vapeur pendant cinq minutes environ  [14] .
    Publicité

Avertissements

  • En mangeant du riz réchauffé, vous vous exposez à des crampes, des vomissements, des diarrhées, etc. En cause, des spores qui se transforment en bactéries nommées Bacillus cereus lorsque l’on conserve le riz à température ambiante pendant une longue durée. Pour éviter tous soucis de santé, mettez le riz non consommé au réfrigérateur dès que possible et consommez-le dans un délai de 24 heures  [15] .
Publicité

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

La façon la plus facile de réchauffer du riz froid est d'utiliser un microonde. Mettez le riz dans un bol allant au microonde, ajoutez un peu d'eau, puis utilisez une fourchette pour briser les grumeaux. Placez une serviette ou une assiette en papier sur le bol et réchauffez le riz au microonde à puissance élevée pendant une à deux minutes par portion. Si vous préférez utiliser la cuisinière, mettez le riz dans une casserole. Ajoutez un peu d'eau et un peu d'huile, puis cassez les grumeaux avec une fourchette. Mettez un couvercle sur la casserole et faites chauffer le riz à feu doux pendant trois à cinq minutes par portion.

Cette page a été consultée 22 770 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité