Télécharger l'article Télécharger l'article

As-tu un ami ou un membre de ta famille qui n'a pas eu les résultats qu'il aurait souhaité obtenir en cours ou à un examen ? Il n'est pas facile d'obtenir de bonnes notes dans des matières difficiles, mais ce n'est pas impossible si l'on travaille dur. Si un proche a eu de mauvaises notes lors d'une évaluation, essaye de lui remonter le moral et encourage-le à ne pas abandonner. Apprends à lui faire face à la situation et avoir de l'espoir pour l'avenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Soutenir la personne

Télécharger l'article
  1. Parfois, quand une personne qui nous tient à cœur a le moral bas, la meilleure chose à faire est de l'écouter. Par conséquent, donne à la personne la possibilité d'exprimer ses problèmes concernant les études. Cela peut déjà considérablement le soulager d'en parler. En outre, en lui permettant de se défouler, tu vas lui montrer que tu te soucies de lui.
    • Pratique l'écoute active en te tournant dans sa direction et en le regardant dans les yeux. Hoche la tête ou émets des sons appropriés pour lui montrer que tu l'écoutes. Cela peut être « hum hum ».
    • Une fois qu'il (ou elle) aura fini de parler, essaye de faire des observations sur ce qu'il a dit en utilisant l'émotion. Par exemple, tu pourrais dire quelque chose du genre : « Tu sembles vraiment en colère à propos de ta note sur le devoir ». Ensuite, laisse-la simplement continuer à se défouler. Ce n'est pas encore le bon moment pour l'aider à « résoudre » le problème.
  2. Assure-toi de partager avec la personne une histoire sur la façon dont tu as surmonté un problème  [1] . Pour offrir ton soutien dans cette situation difficile sans paraitre présomptueux, essaye de partager avec elle une situation dans laquelle tu as eu des difficultés. Il peut s'agir aussi d'un problème lié aux études, d'une simple anecdote ou d'un autre problème lié à la vie courante que tu as dû toi-même surmonter. Veille simplement à ce que le message soit clair et à ne pas te faire passer pour une meilleure personne qu'elle.
    • Au début, il peut être effrayant à l'idée de s'ouvrir et de parler à quelqu'un d'un problème auquel l'on a été confronté. Cependant, garde à l'esprit qu'en partageant ton expérience personnelle, tu lui fais remarquer que tout le monde peut avoir des difficultés dans la vie et qu'il est possible de les surmonter malgré les déboires.
  3. Même si tu ne peux pas arranger la situation, il se peut que tu puisses faire quelque chose pour l'aider. Es-tu bon dans la matière dans laquelle la personne a des difficultés ? Peut-être que tu pourrais lui donner quelques conseils pouvant lui permettre de s'améliorer. As-tu une bonne méthode pour apprendre ? Si tel est le cas, partage tes connaissances avec elle.
    • Sache qu'il se peut qu'elle ne veuille pas de ton aide. Plutôt que de penser directement à la façon dont tu pourrais l'aider, dis-lui simplement : « Il y a quelque chose que je peux faire pour t'aider ? » Ensuite, agisse en fonction de sa réponse. Si elle accepte, demande-lui d'expliquer quels sont ses besoins de façon spécifique. De cette manière, tu ne paraitras pas supérieur en faisant ou en disant quelque chose à quoi elle ne s'attend pas.
  4. Assure-toi de lui donner un regain d'estime de soi dont il a besoin. Il est tout à fait normal que l'estime de soi soit durement touchée après l'obtention d'une mauvaise note. Par conséquent, prends un instant pour lui faire un compliment sincère sur certaines de ses qualités. Rappelle-lui ce qu'elle a d'autre malgré ses mauvaises notes.
    • Tu pourrais t'exprimer en ces termes : « Je sais à quel point ça craint que tu aies eu un F en maths. Heureusement, tu n'as pas à te soucier de l'anglais. Tu es le meilleur dans cette matière dans ta classe ! » Tu dois t'assurer que le compliment est sincère pour que ton ami ne pense pas que tu le fais juste pour lui remonter le moral  [2] .
  5. Si elle est contrariée par une mauvaise note, le meilleur soutien que tu puisses lui apporter est ta présence. Sois tout simplement là. Offre-lui une épaule sur laquelle pleurer s'il le veut. Ce n'est pas ton travail de réparer sa situation ou de l'améliorer d'une manière ou d'une autre. C'est à elle de s'en occuper, mais elle appréciera certainement ton soutien et le fait que tu reconnaisses que la situation est difficile  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

La distraire

Télécharger l'article
  1. Si un ami ou un membre de la famille a obtenu récemment une mauvaise note, tu peux lui remonter le moral en suggérant une excursion impromptue. Si tu as un permis de conduire, choisis une destination intéressante que tu peux visiter et dont tu peux revenir dans la journée. Si tu ne peux pas conduire, fais preuve de créativité et trouve un endroit sympa à visiter dans ton quartier.
    • En improvisant une excursion, tu lui permets d'oublier pendant un temps sa mauvaise nouvelle. De plus, c'est un excellent moyen de briser l'ennui de la routine et de s'amuser  [4] .
  2. Comme le dit le vieil adage : « Le rire est le meilleur remède. » Fais-en sorte qu'elle puisse rire, même si ce n'est que pour quelques instants. Le rire est un excellent moyen de remonter le moral d'un ami qui a eu un mauvais résultat à l'école. De plus, selon certaines études, le rire soulage les tensions et est bon pour la santé  [5] .
    • Parcoure YouTube à la recherche de vidéos hilarantes d'animaux ou de bébés. Tu peux également allumer la télévision et regarder un film de comédie. Ton objectif est de l'aider à se sentir un peu plus léger et à évacuer une partie de son stress.
  3. La personne s'est-elle enfermée dans sa chambre à méditer sur ses mauvaises notes ? Une façon rapide et peu couteuse de lui remonter le moral et de le distraire est de sortir tout simplement. Dans la mesure du possible, choisis un lieu entouré par la nature plutôt que d'aller en ville. Selon certaines recherches, marcher dans un environnement naturel réduit la quantité de cortisol produite (l'hormone du stress  [6] ).
  4. Suggère à ton ami de danser pour l'aider à bouger son corps et à produire des endorphines qui peuvent améliorer son humeur ! Prépare une playlist de ses chansons préférées et va chez lui, prêt à vibrer au rythme de la musique ! En plus d'être un excellent exercice, la danse peut améliorer l'humeur et renforcer l'estime de soi  [7] .
    • De plus, la danse peut également être une méthode pour libérer des émotions. Ton ami(e) peut exprimer plus facilement sa colère, sa frustration et sa déception en canalisant ces sentiments avec des mouvements corporels  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Augmenter sa motivation

Télécharger l'article
  1. Rappelle-lui que tout le monde fait face à des obstacles dans la vie, mais ce qui compte vraiment, c'est la façon dont on réagit. Explique-lui l'importance d'avoir une attitude positive à l'égard des études et de rester persévérant. Essaye de mettre l'accent sur l'importance de l'effort par rapport aux compétences. Tout le monde ne peut pas être un bon élève, mais tout le monde peut faire des efforts et faire de son mieux .
    • Essaye également d'utiliser des citations motivantes pour l'encourager à aller de l'avant avec plus d'optimisme. Par exemple, un proverbe célèbre dit : « Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance  [9] . »
  2. Ce n'est pas parce qu'elle a eu une mauvaise note qu'elle est mauvaise dans cette matière ou n'est pas en mesure de la réussir. Une mauvaise note n'est qu'une mesure de la compétence d'une personne à un moment précis et elle peut être améliorée si l'on étudie et si l'on fait des exercices. Cela ne reflète que ce que la personne savait à un moment précis.
    • Par exemple, tu pourrais dire quelque chose du genre : « Je sais que tu ne comprends pas la multiplication des fractions pour le moment, mais je sais aussi que tu vas faire des efforts supplémentaires pour obtenir une meilleure note au prochain test ! »
    • Sinon, tu peux dire : « Je sais que tu n'es pas content de cette note, mais cela ne veut pas dire que tu n'es pas intelligent. C'est juste que tu n'aies pas compris ce concept. »
  3. Aide-le à se fixer des objectifs réalistes  [10] . En tant qu'ami, tu peux lui donner du courage après avoir obtenu une mauvaise note en lui suggérant de se fixer un objectif qui lui permettra d'améliorer ses notes. De cette façon, il aura quelque chose sur quoi se concentrer et les progrès qu'il va réaliser pour atteindre cet objectif peuvent lui donner un regain de confiance.
    • Garde à l'esprit que son objectif doit être réaliste et atteignable et non un coup d'épée dans l'eau. Par exemple, si la personne a eu 4 sur 20 pour un contrôle, il serait déraisonnable de s'efforcer d'obtenir un 18 sur 20 d'ici la fin du prochain devoir. Elle peut peut-être se fixer comme objectif de passer de 4 à 6 ou 7 sur 20, ce qui est plus réalisable.
  4. Assure-toi de l'encourager à améliorer ses compétences en matière d'organisation et en gestion du temps. Il se peut que tu aies affaire à quelqu'un de très brillant qui simplement a du mal à terminer ses devoirs à temps ou à oublier de les faire. Dans de telles circonstances, il peut apprendre des stratégies de gestion du temps et d'organisation qui lui permettront de s'améliorer . Voici quelques conseils faciles à suivre  [11] .
    • Utiliser un agenda pour noter les devoirs.
    • Attribuer des couleurs différentes pour chaque classeur ou cahier afin d'organiser toutes ses matières.
    • Faire l'effort de terminer les devoirs au moins un jour ou deux avant la date limite.
    • Tenir un programme quotidien et hebdomadaire cohérent.
    • Remplir son sac à dos de tout ce dont on a besoin pour être productif.
    • Éviter d'être dérangé ou distrait dans l'espace où l'on étudie.
    • Travailler pendant un certain temps et prévoir une courte pause (par exemple, 30 minutes de travail = 5 minutes de pause).
    • Créer un système de prise de notes.
    • Mettre en place un système de récompense pour inciter à terminer ses devoirs.
  5. Parfois, les enseignants n'ont aucune idée de l'efficacité ou non d'une méthode d'enseignement. Encourage ton ami à parler aux professeurs de ses lacunes. L'enseignant pourrait lui donner des exercices supplémentaires ou même suggérer des outils d'apprentissage en ligne pour s'exercer à la maison afin de bien assimiler la matière  [12] .
    • Il devra peut-être aussi s'habituer à s'impliquer davantage en classe et à poser des questions pendant la leçon. Entraine-toi à la maison avec lui à lever la main et à poser une question pour parvenir à une meilleure compréhension.
    • Recommande-lui de revoir ses anciens tests avec son professeur afin de déterminer les points qu'il ne comprend pas ou les parties avec lesquelles il a le plus de difficultés. Tu peux également lui conseiller de prendre des cours particuliers.
    Publicité

Avertissements

  • Même s'il est bon d'encourager un ami à s'améliorer, ne néglige pas complètement ses notes. Il doit reconnaitre qu'il doit travailler dur pour améliorer ses futures notes .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 857 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité