PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est normal que votre fille cherche du soutien et des encouragements en temps de crise et la fin d’une relation peut être un exemple de ce genre de situation. Surmonter une séparation prend du temps et il est très probable qu’elle ressente à ce moment-là beaucoup d’émotions liées à la perte d’un être cher. Elle aura besoin du soutien de ses amis et de sa famille et vous pouvez lui apporter votre aide en lui offrant un soutien émotionnel, en l’incitant à ne pas penser à la relation et en lui donnant des conseils avec de nouvelles perspectives lorsqu’elle sera prête.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être une épaule sur laquelle elle peut pleurer

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour que votre fille puisse mieux comprendre ses propres sentiments et s’en remettre, elle doit en parler à quelqu’un  [1] . Vous pouvez vouloir qu’elle se confie à vous, mais comprenez que tant qu’elle parle à des amis ou à des personnes de confiance, tout va bien. Ne la forcez pas, mais faites de votre mieux pour l’encourager à vous parler en utilisant les stratégies suivantes.
    • Soyez prêt(e) à l’écouter à tout moment et partout, même si le moment qu’elle choisit ne vous convient pas. Elle traverse une période de crise actuellement, et ce n’est pas le moment de dire « on en parlera après le diner » ou de laisser les choses en l’état. Arrêtez de faire ce que vous faites et soyez prêt à l’écouter.
    • Écoutez votre fille sans la juger. Ne donnez pas votre avis sur ses propos. Il est peut-être évident pour vous que cette rupture sera bénéfique pour sa vie, par exemple, mais ce n’est pas le moment de le lui dire. En lieu et place, efforcez-vous d’écouter votre fille et d’accepter tout ce qu’elle dit, en évitant de lui montrer le bon côté des choses.
    • Dites-lui clairement que le fait d’en parler est une démarche saine et qu’elle se sentira mieux  [2] . Dites-lui qu’il n’y a pas de problème si elle ne veut pas en parler avec vous, mais encouragez-la à se confier à d’autres personnes. N’insistez pas sur le fait de vouloir savoir ce qui s’est passé si elle ne veut rien dire. Par exemple, essayez de dire quelque chose comme « je sais à quel point tu dois être bouleversée et, dans ces moments-là, le plus important est que tu en parles à quelqu’un pour ne pas accumuler ce chagrin. Ce n’est pas grave si tu ne veux pas m’en parler, je veux juste que tu saches que si tu le fais, je te promets de t’écouter attentivement. »
  2. Compatissez à son chagrin . Mettez-vous à sa place et essayez de vous souvenir de ce que vous avez ressenti après votre première rupture. Même si votre fille ne ressent pas la même chose que vous, faire cet exercice peut vous aider à faire preuve d’empathie pour ce qu’elle traverse actuellement. Ne vous concentrez que sur votre amour pour elle et non sur vos sentiments concernant la rupture. N’oubliez pas que même si vous êtes heureux(se) de cette séparation, c’est une perte pour elle.
    • Laissez-la pleurer. Ne lui dites pas d’arrêter ou quelque chose comme « c’était mieux ainsi » ou « ça va aller ». Soyez juste là pendant qu’elle gère son propre chagrin. Serrez-la dans vos bras ou posez votre bras sur ses épaules.
    • Apportez votre soutien et réconfortez-la en lui disant quelque chose comme : « je sais que ça a été dur pour toi » ou « je suis sûr que ça semble être la pire chose au monde en ce moment. »
    • Ce n’est pas le moment de lui faire voir « le côté positif » de la séparation, en disant : « eh bien, tu n’as jamais aimé sa famille. » C’est peut-être vrai, mais elle est dans un état où elle se remettrait immédiatement avec son ex si elle le pouvait. Elle finira par voir le bon côté des choses par elle-même et les avantages de cette rupture.
  3. Laissez-la exprimer sa colère à propos de cette séparation. Donnez-lui les moyens de faire face à cette situation de manière saine en l’écoutant avec empathie  [3] . Elle a le droit de dire ce qu’elle veut sur son ancien petit-ami et vous pouvez hocher la tête pour lui faire savoir qu’elle peut continuer à parler.
    • Cependant, vous devrez faire preuve d’une grande prudence quant à ce qu’il faut dire au sujet de son ex. Évitez de vous emporter en lui disant tout ce que vous n’aimiez pas chez lui. Elle pourrait se sentir mal de n’avoir rien réalisé de tout cela avant.
    • Dites-lui de ne pas publier de messages sur les réseaux sociaux ni de dire du mal à son sujet afin que cela ne la hante pas à l’avenir.
  4. Votre fille peut vouloir un peu d’espace, mais elle peut aussi vouloir être avec vous. Suivez le cours des choses et gardez à l’esprit que son humeur peut changer rapidement.
    • Vous pouvez dire quelque chose comme : « je sais que sortir avec ses parents n’est pas toujours la chose la plus agréable au monde. C'est normal de vouloir faire autre chose. Tu traverses une période difficile et je veux te soutenir par tous les moyens, en passant la journée avec toi ou en te laissant tranquille. »
    • Encouragez-la à passer plus de temps avec ses amis et à planifier des activités amusantes avec eux  [4] . Offrez-lui toute l’aide possible afin de renforcer ces liens. Par exemple, vous pouvez l’emmener à un évènement ou décider d’organiser une petite soirée à la maison pour elle et ses amis.
  5. Votre fille a vécu une perte et elle ne s’en remettra pas du jour au lendemain. Il lui faudra du temps pour cicatriser cette blessure  [5] .
    • L’aider à comprendre son deuil lui permettra de mieux appréhender ses propres émotions. Encouragez-la à en apprendre davantage sur le deuil et à considérer ses émotions comme quelque chose de passager, ce qui ne durera pas éternellement  [6] .
    • Dites : « tu as vécu une grande perte. Ton cœur et ton esprit traitent ces informations. Traverser cette période consomme beaucoup d’énergie, mais il faut travailler pour la surmonter. Cela peut signifier beaucoup pleurer ou être extrêmement fatiguée, mais l’important c’est de laisser les choses aller, car ce sera encore plus difficile si tu t’accroches à ce sentiment  [7] . »
  6. N’oubliez pas que nous ne sommes pas nous-mêmes en période de deuil. Votre fille peut être plus irrespectueuse ou distraite que d’habitude.
    • Pendant le deuil, il est difficile d’avoir la force de s’occuper des factures, de se rendre à des rendez-vous ou de faire d’autres activités quotidiennes insignifiantes. La personne utilisera toute son énergie pour faire face à la perte  [8] . Rappelez à votre fille ses devoirs, les fêtes de famille ou d’autres détails si vous remarquez qu’elle a des difficultés à s’en souvenir.
    • Si son comportement dépasse la normale (par exemple, si elle consomme trop d’alcool ou si elle est suspendue de l’école), interrogez-la sur son attitude. Vous pouvez lui demander de consulter un professionnel de santé ou l’encourager à le faire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Lui proposer des activités de distraction

PDF download Télécharger l'article
  1. Aidez-la à se distraire de la douleur et planifiez ensemble quelque chose d’amusant. Cela peut également l’aider à faire face au deuil en lui montrant qu’elle est capable de s’amuser  [9] . En outre, c’est une excellente occasion de renforcer les liens familiaux. Voici quelques suggestions que vous pourriez envisager.
    • Allez dans un nouveau restaurant qu’elle a toujours voulu visiter.
    • Faites un tour dans une ville voisine ou passez même le weekend à l’extérieur.
    • Visitez un musée qui vous intéresse tous les deux.
    • Sortez pour faire une promenade à pied ou à vélo.
    • Regardez un film. (Laissez-la choisir le film. Elle a peut-être envie de pleurer ou même de rire).
    • Allez faire du shopping.
  2. Soyez tolérant(e), surtout dans les premiers jours qui suivent la séparation. C’est une excellente façon de lui montrer qu’il y a des gens qui l’aiment et qui se soucient de son bienêtre. Essayez l’une de ces choses.
    • Faites-lui plaisir en lui offrant ses plats préférés. Par exemple, remplissez son congélateur de glace si c’est son aliment réconfortant préféré.
    • Regardez ensemble ses films ou séries préférés.
    • Offrez-lui une séance de pédicure.
  3. Il est important de prendre soin de soi et de sa santé mentale, physique et émotionnelle . Autant le fait de la laisser manger tout ce qu’elle aime et regarder des séries toute la journée est bien, autant ces actions s’apparentent davantage à des comportements d’évitement, qui consistent à éviter de ressentir des émotions désagréables, mais n’aident pas à la guérison  [10] . Par exemple, encouragez votre fille à prendre soin d’elle de manière saine :
    • en tenant un journal ;
    • en faisant de l’exercice ;
    • en s’éloignant des réseaux sociaux ;
    • en profitant de la nature ;
    • en dormant suffisamment.
  4. Une relation amoureuse n’est qu’une partie de la vie d’une personne et n’est pas l’aspect le plus important. Encouragez votre fille à explorer d’autres activités.
    • Encouragez-la à se concentrer sur les devoirs scolaires.
    • Interrogez-la sur son travail et encouragez-la à progresser dans sa carrière.
    • Dites-lui de consacrer ce temps à un hobby ou un sport. Par exemple, si elle aime courir, proposez-lui un marathon pour ne plus penser à la séparation  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Lui faire découvrir de nouvelles perspectives

PDF download Télécharger l'article
  1. Les ruptures sont difficiles et douloureuses, alors montrez à quel point vous êtes impressionné par sa capacité à gérer les moments difficiles. Cela lui permettra de se sentir forte et pleine de ressource  [12] .
    • Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « tu as vécu beaucoup de choses avec cette séparation. Je suis très impressionné par la façon dont tu as géré la situation. Je sais que ce n’était pas facile, mais je suis fier de voir que tu t’en sors bien. Tu pourras surmonter cette épreuve et tu deviendras plus forte qu’avant. »
  2. Après le choc initial et la période de deuil, votre fille commencera à réfléchir de manière rationnelle à la situation. Vous l’entendrez peut-être dire : « il était un peu fine bouche ! Il n’a jamais voulu aller dans un bon restaurant. Je serais obligée de manger de la viande et des pommes de terre pour le reste de ma vie » ou « il avait tellement peur de conduire. Je me suis toujours sentie chanceuse d’arriver à destination indemne. C’est une bonne chose que je n’aie plus à me retrouver dans sa voiture. » C’est un bon signe, car cela montre qu’elle réfléchit aux aspects positifs de la rupture.
    • Suggérez-lui de faire une liste de tous les aspects positifs de la séparation, même s’ils semblent petits ou insignifiants  [13] . Peut-être n’a-t-elle plus besoin de faire face à la mesquinerie de son ancien petit-ami ou a-t-elle appris à mieux s’affirmer ?
    • Proposez-lui de s’écrire une lettre à elle-même qu’elle ouvrira dans un an, pour exprimer tous les sentiments qu’elle ressent actuellement. Lorsqu’elle ouvrira la lettre, elle sera très probablement impressionnée de constater à quel point elle a grandi et changé.
    • Posez-lui des questions qui l’aideront à voir la situation sous un nouvel angle et lui feront prendre conscience de ce que cette expérience lui a appris sur elle-même. Vous pourriez lui poser cette question : « je me demande ce qui était le plus important dans une relation, maintenant que tu as vécu tout cela » ou « que rechercherais-tu chez un nouveau partenaire, puisque tu en as appris davantage sur toi-même dans cette relation ? »
    • Dites-lui qu’à l’avenir, elle considèrera cette expérience comme une période d’apprentissage et de changement et pas forcément de tristesse  [14] . Même si elle semble difficile aujourd’hui, elle pourra la surmonter.
  3. Son amour-propre a peut-être pris un coup après la rupture. Dites-lui à quel point elle est importante pour vous, votre famille et vos amis.
    • Rappelez-lui toutes les bonnes choses qu’elle apporte au monde, comme son bon cœur, son sens de l’humour ou son éthique professionnelle.
    • Dites-lui qu’elle vaut bien plus que l’opinion de quelqu’un sur elle.
    • Parlez des moments où sa présence a fait une différence. Par exemple, « te souviens-tu que ces petites filles ont été inspirées par toi aux cours de danse ? » ou « ta grand-mère a toujours adoré que tu ailles lui rendre visite à la maison de retraite pour jouer à des puzzles avec elle. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 754 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité