Cet article a été coécrit par Ken Breniman, LCSW, C-IAYT
. Ken Breniman est un travailleur social clinique accrédité, un thérapeute de yoga certifié et un thanatologue, établi dans la région de la baie de San Francisco. Ken a plus de 15 ans d'expérience dans le soutien clinique et les ateliers communautaires utilisant une combinaison dynamique de la psychothérapie traditionnelle et de la thérapie du yoga. Il est spécialisé dans l'accompagnement éclectique et non confessionnel du yoga, la thérapie du deuil, la récupération des traumatismes complexes et le développement des compétences liées à la conscience de la mort. Il est titulaire d'un master en travail social de l'université de Washington à St. Louis et d'un master en thanatologie de l'université mariale de Fond du Lac. Il a obtenu son certificat de l'Association internationale des thérapeutes en yoga après avoir suivi une formation de 500 heures à Yoga Tree à San Francisco et à la mission Ananda Seva à Santa Rosa, en Californie.
Il y a 7 références
citées dans cet article, elles se trouvent au bas de la page.
Cet article a été consulté 30 585 fois.
Avez-vous du mal à trouver les bons mots pour consoler l'un de vos proches qui a perdu sa mère ? Les situations de ce genre sont délicates sur le plan émotionnel, mais en lui disant des mots gentils et en lui apportant votre soutien, vous pourrez grandement l'aider. Voici quelques mots que vous pouvez formuler à l'endroit de votre ami qui a perdu sa mère.
Étapes
-
De simples messages de condoléances peuvent être très efficaces. Il est toujours approprié d'exprimer sa sympathie de manière classique et réfléchie à une personne endeuillée. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose de simple comme [1] X Source de recherche :
- « Je te souhaite beaucoup de force dans cette période difficile. »
- « Je partage ta tristesse pendant que tu te souviens de ta mère. »
- « Sache que toi et ta famille serez présents dans mes pensées. »
Publicité
-
Montrez-lui que vous comprenez qu'il traverse une douleur indicible. Même si vous avez perdu un proche qui vous est cher, il vaut mieux ne pas en parler à moins que votre ami ne vous le demande expressément. Tout le monde vit son deuil à sa façon, alors dites-lui que même si vous ne comprenez pas exactement ce qu'il ressent, vous savez que cela doit être difficile. Dites-lui quelque chose comme [2] X Source de recherche :
- « Je ne sais peut-être pas ce que tu traverses, mais je sais que ça doit être très, très dur. »
- « Je suis sûr que tu ressens beaucoup d'émotions et que leur donner un sens est sans doute très difficile. »
- « Je sais que ça doit être très douloureux parce que tu as perdu quelqu'un de vraiment important pour toi. »
-
Faites-lui savoir qu'il peut toujours compter sur votre soutien. Après les funérailles, faites-lui savoir que vous continuerez à le soutenir même s'il reprend une vie normale. Cela peut faire une grande différence dans la façon dont il va se sentir. Faites-lui l'une des promesses suivantes et tenez votre parole [3] X Source de recherche .
- « Je serai toujours là pour toi. Je t'appellerai la semaine prochaine pour prendre de tes nouvelles. »
- « Que ce soit aujourd'hui, le mois prochain ou dans des années, je serai à tes côtés à chaque étape. »
- « Je sais que tu avais l'habitude de rendre visite à ta mère le weekend. Et si je te rendais visite tous les samedis ? »
Publicité
-
Votre seule présence physique peut être réconfortante. Demandez-lui s'il serait prêt à vous laisser s'assoir à ses côtés, sans le forcer à accepter. Retenez qu'il est tout à fait possible qu'il (elle) refuse et même dans ce cas, ce n'est pas grave. Cela ne veut pas dire qu'il est en colère contre vous, mais qu'il veut juste que vous le laissiez seul un moment pour réfléchir. Vous pouvez lui demander s'il veut de la compagnie en disant quelque chose comme [4] X Source de recherche :
- « Si ça ne te dérange pas, j'aimerais rester avec toi pendant un moment. Qu'en dis-tu ? »
- « Tu n'as rien à dire si tu ne veux pas, mais puis-je m'assoir avec toi un moment ? »
- « Peut-être que tu devrais inviter des amis à la maison ? Ce serait bien si tu avais plus de monde à la maison. Veux-tu que j'écrive à certains de nos amis ? »
-
La personne peut être à la recherche de quelqu'un qui va l'écouter. Après avoir perdu sa mère, votre ami peut avoir besoin de quelqu'un à qui parler de ce qu'il (elle) ressent. Donnez-lui de votre temps et accordez-lui votre attention pour qu'il se sente à l'aise de partager ses sentiments. Faites-lui savoir que vous êtes prêt à l'écouter s'il le souhaite en lui disant [5] X Source de recherche :
- « Que ressens-tu actuellement ? »
- « Quels souvenirs te viennent à l'esprit à propos d'elle ? »
- « Dis-m'en plus sur elle si c'est possible. »
Publicité
-
N'avez-vous pas les mots après avoir appris cette mauvaise nouvelle ? Sachez que cela peut arriver à tout le monde. Parfois, le fait d'être physiquement là pour quelqu'un endeuillé suffit pour le réconforter. Si vous ne savez pas comment réagir face à cette perte tragique, contentez-vous d'être présent pour votre ami plutôt que de vous efforcer à trouver les bons mots . Évitez de tourner autour du pot et dites-lui que vous vous sentez gêné par le fait de n'avoir pas les bons mots. Par exemple, vous pourriez dire :
- « Je ne sais pas quoi dire... »
- « Je suis désolé, je ne sais pas quoi dire dans un moment comme celui-ci. Est-ce que ça te dérange si je reste juste à côté de toi ? »
- « C'est une nouvelle terriblement choquante. Je suis sans voix. »
-
Évoquez des souvenirs positifs de sa mère pour vraiment le réconforter. Parler des qualités et des souvenirs que vous avez d'elle peut représenter beaucoup pour votre ami. Partager de bons souvenirs de la mère de votre ami est une façon de lui faire savoir que son départ vous touche. Vous pourriez dire [6] X Source de recherche :
- « Je pense à son merveilleux sourire et à son rire. Je suis vraiment heureux de l'avoir connue. »
- « Ta mère était si intelligente, gentille et prévenante. Ses chaleureuses étreintes vont toujours me manquer. »
- « C'est vrai que je ne la connais pas très bien, mais elle devait être une personne incroyable pour avoir élevé une personne aussi merveilleuse que toi. »
Publicité
-
Soulignez la relation étroite entre lui et sa mère. Cela serait très significatif pour lui. Si vous savez que votre ami entretenait une bonne relation avec sa mère, faites-lui savoir que vous avez pu remarquer leur connexion. De cette façon, votre ami peut se sentir soutenu dans son chagrin. Vous pourriez dire quelque chose comme [7] X Source de recherche :
- « C'était toujours si évident que vous comptiez tellement l'un pour l'autre. »
- « Elle adorait être ta mère. »
- « Tu as toujours été sa fierté et sa joie. »
-
Votre ami est-il spirituel ? Dans ce cas, il appréciera cette attention. Il peut être rassuré d'entendre qu'il a toujours un lien avec sa mère, même après son décès. Si vous savez que votre ami ne croit pas à une vie après la mort, il vaut mieux ne rien dire de ce genre. Cependant, s'il semble ouvert à cette idée, vous pourriez lui dire [8] X Source de recherche :
- « Elle sera toujours avec toi. »
- « Sache que quoiqu'il arrive ta mère te protègera. »
- « L'amour que ta mère avait pour toi est trop fort pour être arrêté par sa mort. »
Publicité
-
Un soutien pratique serait d'une grande aide. Après la mort de sa mère, il (elle) peut se sentir dépassé(e) par son chagrin, les responsabilités de tous les jours et les préparatifs des funérailles. Plutôt que de poser une question ouverte du genre : « Comment puis-je t'aider ? », il vaut mieux lui offrir une aide pratique avec une suggestion précise. Par exemple, vous pourriez dire :
- « Puis-je venir t'aider à nettoyer la maison ? Je sais qu'il est difficile d'effectuer les tâches ménagères à un moment comme celui-ci. »
- « Si tu as besoin de quelqu'un pour s'occuper de tes enfants ou de ton animal de compagnie, n'hésite pas à me le faire savoir. »
- « Veux-tu que je t'aide à organiser les funérailles ? Nous traverserons cette période ensemble. »
-
Montrez votre soutien en répondant à ses publications en ligne. Il (elle) pourrait publier des informations sur sa mère décédée sur les réseaux sociaux, par exemple, sur Facebook ou Instagram ou toute autre plateforme. Il est possible qu'il le fasse dans le but de solliciter le soutien de ses proches. Répondez à ce besoin en écrivant quelque chose comme [9] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source :
- « Merci d'avoir créé cette page commémorative pour ta maman. C'est merveilleux d'avoir un espace où nous pouvons partager nos souvenirs d'elle. »
- « Merci d'avoir partagé tes souvenirs de ta mère avec moi ici. »
- « Quel bel hommage à ta mère ! Je te souhaite beaucoup de force. »
Publicité
Conseils
- N'essayez pas de « réparer » la situation. Il se peut que vous ne puissiez rien faire pour que votre ami endeuillé se sente mieux. Au lieu de cela, contentez-vous d'être là pour lui et de lui témoigner de la sympathie .
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.vumc.org/health-wellness/news-resource-articles/what-do-i-say-when-someone-grieving
- ↑ https://www.vumc.org/health-wellness/news-resource-articles/what-do-i-say-when-someone-grieving
- ↑ https://www.fatherly.com/love-money/what-to-say-to-someone-who-lost-a-parent/
- ↑ https://www.self.com/story/help-friend-suicide-loss-survivor
- ↑ https://www.fatherly.com/love-money/what-to-say-to-someone-who-lost-a-parent/
- ↑ https://www.self.com/story/help-friend-suicide-loss-survivor
- ↑ https://www.psychnewsdaily.com/condolences-how-to-write-a-condolence-message/
- ↑ https://www.psychnewsdaily.com/condolences-how-to-write-a-condolence-message/
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/grief/bereavement-grieving-the-death-of-a-loved-one.htm
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !