Télécharger l'article Télécharger l'article

Savoir comment réconforter un homme peut être difficile, car il ne saura pas toujours s'exprimer de la façon dont le souhaite une femme. De plus, il est possible qu'il ne souhaite pas que vous sachiez qu'il est blessé ou n'ose pas demander votre aide. En suivant ces conseils, vous verrez qu'il est en réalité possible de réconforter un homme en faisant l'effort de se mettre à sa place.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre un homme stressé

Télécharger l'article
  1. La façon dont un homme réagit face au stress est sensiblement différente de la réaction d'une femme. Les femmes ont généralement le réflexe d'en discuter avec leurs amis. Tandis qu'un homme cherchera plutôt à s'isoler ou à se soustraire d'une situation stressante. Par exemple, il est possible qu'il passe plus de temps devant la télévision ou à la salle de sport. Cependant, n'oubliez pas que chaque homme est différent. Voici les réponses typiquement masculines face au stress  [1] .
    • Éviter les situations. Il est possible qu'il évite les endroits ou les personnes qui sont pour lui une source de stress.
    • Créer des problèmes pour éviter le stress. Bien que cela soit contreproductif, un homme peut chercher à créer des problèmes pour éviter ce qui le préoccupe réellement ou pour avoir la sensation de contrôler la situation.
    • Être en colère. Les hommes expriment plus facilement la colère que d'autres émotions, car elle est socialement plus acceptable. Il est possible qu'il soit donc plus facilement frustré ou prompt à crier.
    • Accuser les autres. Les hommes ont tendance à externaliser leurs émotions et donc à accuser les autres afin d'éviter la sensation de stress.
    • Augmenter son activité physique. Un homme peut commencer à faire plus d'exercice ou plus de sport afin de soulager la sensation de stress qu'il ressent.
  2. Si l'homme avec lequel vous êtes en couple commence à s'isoler, il est possible que cela soit dû à quelque chose qui n'a aucun rapport avec vous. Évitez les conclusions hâtives telles que : « Il ne m'aime plus », « J'ai fait quelque chose de mal, » ou pire « Il veut rompre avec moi ! » Beaucoup d'hommes expriment difficilement leurs émotions et ne parviennent pas à en parler avec leurs proches. Réagir de façon trop excessive à son isolement pourrait l'amener à s'éloigner encore plus.
  3. Il est normal que vous souhaitiez réconforter l'homme avec qui vous sortez et lui montrer que vous vous souciez de son bonheur, mais soyez prudente. En essayant de lui venir en aide, en lui proposant des solutions ou en faisant les choses à sa place, Il est possible que vous lui donniez l'impression d'être émasculé. Lui demander sans cesse quel est son problème et la raison pour laquelle il ne vous laisse pas lui venir en aide aura un effet négatif et il est possible qu'il commence à vous en vouloir. Une meilleure approche est de simplement lui offrir votre soutien et votre compréhension sans vraiment essayer de résoudre son problème.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Lui montrer son soutien

Télécharger l'article
  1. Cela peut être difficile, car certains hommes désirent le soutien de leurs proches tandis que d'autres préfèrent s'isoler. Le plus important est qu'il sache que vous êtes de son côté. Il voudra également sentir qu'il peut compter sur vous en cas de besoin. Montrez-lui que vous êtes prête à l'écouter s'il désire vous parler. Si vous pensez que quelque chose le tracasse, parlez-en de façon ouverte et non menaçante.
    • Vous pouvez par exemple lui dire « J'ai remarqué que tu avais l'air préoccupé en ce moment, rencontres-tu des soucis au travail ? » De nombreux hommes refuseront de parler ouvertement de leurs problèmes, mais certains le feront si vous le leur proposez  [2] .
    • S'il vous demande de lui laisser un peu d'espace, ne le prenez pas personnellement. Une fois qu'il se sera détendu, il sera plus enclin à revenir vers vous, car il sait maintenant que vous êtes là pour l'aider.
  2. Un homme peut choisir de s'ouvrir ou non à vous. Malheureusement, certains hommes ont tendance à associer le fait de parler de leurs sentiments à une faiblesse. S'il décide de parler, écoutez-le attentivement, sans l'interrompre. Essayez d'éviter de proposer des solutions ou de lui donner des conseils, à moins qu'il ne les demande. Évitez également les commentaires banals tels que : « Cela va s'arranger, » ou « Ne t'inquiète pas trop pour ça ». Ces commentaires ne sont pas très constructifs et peuvent faire plus de mal que de bien en niant ses sentiments  [3] .
    • S'il ne souhaite pas parler, asseyez-vous à côté de lui en silence. Posez-lui une question ou deux, mais évitez d'insister.
    • Ne parlez pas de la cause de son stress. S'il souhaite en parler avec vous, il évoquera le sujet de lui-même.
  3. Comme nous l'avons déjà vu, certains hommes réagissent au stress par le besoin de réaffirmer leur force ou en étant plus actifs. Il est tout à fait acceptable qu'il se comporte ainsi si cela ne le pousse pas à ignorer son réel problème. Donnez-lui la permission de réagir par la colère ou à se montrer plus cognitif ou analytique et s'il fait son deuil, autorisez-le à ne pas pleurer. Ne minimisez pas ses sentiments, mais ne le laissez pas ignorer la réalité et offrez-lui une vision plus positive des choses. Ces réponses typiquement masculines lui permettent probablement de faire face à son stress et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon d'exprimer ses sentiments.
    • Ne mettez pas une date d'expiration sur ses sentiments et ne le poussez pas à s'exprimer d'une certaine façon. Laissez-le agir comme il le souhaite.
  4. Dites-lui clairement qu'il est normal de se sentir mal de temps en temps. Malheureusement, en raison d'une certaine forme de conditionnement social, de nombreux hommes pensent que le fait d'être triste ou d'avoir peur est un signe de faiblesse. Rassurez-le en lui disant que ces émotions sont normales. Il n'existe pas de mauvais ou de bon sentiment. Et dites-lui que l'opinion que vous avez de lui ne changera pas en raison de ces sentiments.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Lui remonter le moral

Télécharger l'article
  1. Dites-lui ce que vous appréciez et admirez chez lui. Montrez-lui que vous l'aimez toujours autant, même s'il traverse une période difficile. En lui donnant votre amour inconditionnel et votre estime, vous le rassurerez et lui prouverez qu'il peut compter sur vous, même quand il n'est pas au meilleur de sa forme.
  2. Essayez de lui faire oublier son stress, au moins pendant quelques instants, en lui préparant son plat préféré comme des lasagnes. Préparez-lui un repas riche en protéines et en glucides, car ces nutriments augmenteront son taux de sérotonine et lui permettront donc de se calmer.
  3. Vous pouvez y inclure ses chips ou gâteaux apéritifs préférés. Vous pouvez également ajouter du chocolat, un ingrédient qui a tendance à donner le sourire. Ajoutez également une huile de massage ou un bon pour un massage gratuit.
  4. Il en sera très reconnaissant, car un massage peut l'aider à se détendre et à relâcher la pression. Il a été scientifiquement prouvé que les massages permettaient au corps et à l'esprit de se détendre en accélérant le flux sanguin. Le toucher montre de plus que vous tenez à lui et peut donc lui remonter le moral  [4] .
  5. De nombreux hommes luttent contre le stress en restant actifs. Sans ignorer son problème, le fait de lui proposer de sortir marcher, jouer, ou toute autre activité sociale lui permettra de se détendre. S'il refuse, insistez gentiment. Le distraire un temps de ses soucis est une technique très efficace pour le réconforter  [5] .
  6. S'il traverse une période difficile et a juste besoin d'être un peu seul, cela ne veut pas pour autant dire qu'il faut ne pas vous montrer présente. Par exemple, appelez-le au moins une fois par semaine. Le fait de savoir que vous allez l'appeler le réconfortera et le mettra de meilleure humeur. Cependant, si vous lui promettez de l'appeler toutes les semaines, tenez votre parole.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que ce n'est pas votre devoir de le « réparer ». Vous pouvez lui offrir votre aide, mais c'est à lui de décider d'aller mieux ou non.
Publicité

Avertissements

  • S'il menace ou tente d'atteindre à sa vie, s'il consomme de l'alcool ou des drogues, suggérez-lui de recevoir une aide psychiatrique le plus rapidement possible.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 113 449 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité