Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous faisons tous des erreurs et il peut arriver que l'on s'éloigne des personnes qui sont les plus importantes pour nous. Si vous avez rompu avec une personne qui compte toujours pour vous et que vous regrettez cette décision, vous pouvez suivre une certaine méthode pour vous remettre avec cette personne. Il faudra faire attention et prendre votre temps afin de recréer une relation sur le long terme. Si vous en prenez la peine, vos efforts paieront.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Comprendre votre rupture par vous-même

Télécharger l'article
  1. Aller de relation en relation est un modèle toxique qui consiste à rompre et à se remettre avec une autre personne directement à la suite de cette rupture. Cela peut être non seulement toxique pour vous, mais également nuire au développement à long terme d'une prochaine relation stable. Prenez le temps de vous retrouver avec vous-même, quelques semaines, voire quelques mois, avant de chercher une nouvelle relation afin d'éviter ce cercle vicieux  [1] .
  2. Laissez le temps passer avant de chercher à revoir la personne. Même si c'est vous qui avez rompu, il est probable que votre ancienne relation vous manque encore pendant quelques semaines au moins. Il faut vous assurer de ne plus avoir de peine quand vous repensez à la rupture, car cela pourrait vous pousser à vouloir revoir la personne pour les mauvaises raisons  [2] .
    • Les étapes du deuil sont le déni, le marchandage, la dépression, la colère puis l'acceptation  [3] . Si vous n'avez pas encore atteint la phase d'acceptation, faites attention à toute envie de reprendre contact avec votre ex.
  3. Soyez heureux avec vous-même un moment avant de reprendre contact avec votre ex. Adoptez une nouvelle activité, recontactez d'anciens amis, apprenez de nouvelles compétences  [4] . Vous concentrer sur vous-même vous aidera à reprendre confiance en vous après une rupture, cela vous rendra également plus intéressant et attirant quand vous reverrez votre ex.
  4. Les ruptures sont des coups durs émotionnels, que le corps peut enregistrer comme une souffrance physique. Vous devez donc prendre soin de votre corps, de votre esprit et de vos émotions  [5] . Faites de l'exercice, mangez sainement, faites de bonnes nuits de sommeil et évitez de trop boire.
  5. Toute rupture n'est pas forcément quelque chose de négatif. Si une relation vous empêchait de vous épanouir personnellement, alors c'est surement une bonne chose d'y avoir mis un terme. Vous pouvez écrire ce que vous ressentez afin d'assimiler vos émotions et de comprendre les raisons objectives qui vous ont fait rompre avec votre ex  [6] . Il faut vous assurer que vous ne souhaitez pas reprendre contact avec lui/elle juste parce que vous ne supportez pas la solitude. Si vous n'aimez pas et que vous ne respectez pas la personne ou que vous pensez que la relation ne pourra pas être reconstruite, vous ne devez pas vous remettre avec elle  [7] .
  6. Si la raison pour laquelle vous avez voulu rompre est encore présente, il est mieux de résister à votre envie de revoir votre ex. Par exemple, si vous avez décidé de rompre avec votre ex parce que vous ne pouviez pas supporter une relation à distance, il ne faut pas chercher à reconstruire la relation si vous êtes encore séparés par une distance importante. En revanche, si le problème qui vous a poussé à rompre s'est résolu, reprendre contact avec votre ex peut être une très bonne idée. Par exemple si vous vivez finalement dans la même ville que votre ex, vous pouvez chercher à renouer une relation  [8] .
  7. Plus d'un tiers des couples qui vivent ensemble et un quart des couples mariés se sont déjà séparés à un moment donné, pour revenir ensemble par la suite  [9] . Presque la moitié des jeunes adultes se remettent avec une ex  [10] . Vous n'êtes donc pas un cas isolé et vous pouvez avoir de très bonnes raisons pour chercher à vous remettre avec votre ex.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Renouer des liens d'amitié avec son ex

Télécharger l'article
  1. Cela peut être une épreuve difficile à surmonter, mais elle est nécessaire afin de vous aider à raviver la flamme. Préférez un moyen de communication qui permettra à votre ex de prendre le temps de réfléchir avant de vous répondre, comme un email, une lettre ou un SMS. Par ce moyen, vous pourrez également prendre le temps de bien choisir vos mots, de vous relire et de corriger votre message.
  2. Soyez simple dans votre première prise de contact et mettez la balle dans le camp de votre ex. Lorsque vous reprenez contact avec votre ex, il n'est pas judicieux de lui balancer tout ce que vous avez sur le cœur. Soyez honnête, mais juste dans ce que vous lui dites. Laissez toujours à votre ex la possibilité de répondre, vous pourrez ainsi vous faire une première idée et savoir si elle est favorable à une reprise de la conversation. Voici des exemples que vous pouvez utiliser pour un premier message.
    • « Salut ! J'ai beaucoup pensé à toi et je voulais te réécrire. Comment vas-tu ? »
    • « Chère (insérez le nom de la personne), je sais que cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas parlé, mais j'ai réalisé que tu me manques énormément. Ce serait super de se revoir un de ces jours. Qu'en penses-tu ? »
    • « Je viens d'entendre une chanson à la radio qui m'a fait penser à toi. J'ai conscience que je ne suis pas la personne que tu aimes le plus en ce moment, mais j'adorerais te revoir. Qu'est-ce que tu en dis ? »
  3. Si votre ex ne répond pas à votre message, prenez ça comme un signe qu'elle veut garder ses distances. Si votre ex vous demande explicitement de ne plus la contacter, respectez cette demande. La balle doit rester dans son camp et avec un peu de chance, votre ex répondra à votre demande et souhaitera vous revoir.
  4. Si vous recevez une réponse positive à votre demande de contact, proposez une activité que vous pourriez faire avec un ami, comme aller diner ou prendre un café, faire une promenade dans un parc ou aller à une conférence. Faites votre possible pour avoir une conversation amicale et enjouée. Évitez les sujets sérieux dans un premier temps, même si vous devez régler certaines questions, vous pourrez le faire plus tard. Il est essentiel de prendre votre temps  [11] .
    • Montrez-vous réellement intéressé par ce qu'est devenu votre ex. Demandez-lui des nouvelles de son travail, de sa famille et de ses activités. Réjouissez-vous de ce que votre ex a pu accomplir, même si vous n'étiez pas là pour partager ses succès.
    • Soyez conscient que votre ex est peut-être déjà passé à autre chose. Peut-être qu'il ou elle a trouvé un nouveau partenaire ou une nouvelle relation sérieuse. Si votre ex a l'air d'avoir trouvé son bonheur dans une nouvelle relation, mettez de côté vos plans de reconstruire une relation romantique et concentrez-vous sur la création d'un lien amical  [12] .
  5. Il est très probable que votre ex ressente des choses contradictoires après que vous ayez rompu avec elle. Peut-être que votre ex est un peu perdu ou en colère contre vous ou bien la rupture aura eu pour effet de rabaisser son estime de soi  [13] . Elle peut avoir envie de vous revoir un jour et hésiter le jour suivant. Respectez toujours les souhaits de votre ex, soyez patient pendant que vous faites connaissance de nouveau.
  6. Soyez prudent et dites-vous bien qu'il se peut que vous deviez rompre de nouveau avec elle. La chose la plus dangereuse est de précipiter la reprise de sa relation. En prenant votre temps, vous et votre ex pourrez bien réfléchir, à chaque étape, à ce que vous voulez vraiment, vous éviterez ainsi toute déception inutile  [14] .
  7. Même si c'est une manière habituelle de faire revivre la relation avec votre ex, cela peut vous mener à recréer un cercle vicieux où vous rompez puis vous remettez avec la personne de façon répétitive  [15] . Si vous souhaitez créer une relation sur le long terme au lieu d'une passade avec votre ex, il faudra que les choses se fassent très lentement.
  8. Peut-être que votre ex aura déjà trouvé quelqu'un d'autre ou qu'elle ne veut plus entendre parler de vous. Efforcez-vous d'être généreux et compréhensif afin d'établir de nouvelles bases, où chacun de vous sera à l'aise  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Comprendre la rupture en en parlant avec votre ex

Télécharger l'article
  1. Afin de faire évoluer votre amitié en une relation amoureuse, il vous faudra crever l'abcès tôt ou tard : pourquoi avez-vous décidé de rompre et comment pouvez-vous aller de l'avant. Si vous tenez un journal dans lequel vous écrivez ces choses ou que vous en parlez avec un bon ami, cela pourra vous aider à aborder le sujet avec votre ex en temps voulu  [17] .
  2. Dites à votre ex que vous aimeriez prévoir un moment pour parler de quelque chose d'important. Il faut éviter que votre ex se sente berné. Vous devez donc être honnête et direct  [18] . Essayez de convenir d'une date afin que vous veniez tous deux préparés pour parler des sujets qui fâchent. Voici comment vous pouvez formuler votre demande.
    • « Je suis vraiment content que nous soyons redevenus amis, mais je pense que ce serait une bonne idée que l'on reparle de ce qui n'a pas marché dans notre relation. Est-ce qu'on pourrait en parler un moment cette semaine ? »
    • « J'ai beaucoup réfléchi aux raisons de notre rupture. Est-ce que tu y as pensé toi aussi ? Je pensais qu'on pourrait peut-être en parler face à face si tu as un moment. Est-ce que tu serais libre jeudi pour qu'on se retrouve pour en parler ? »
  3. Trouvez un lieu neutre, calme, et sans trop de distractions afin que chacun de vous puisse s'exprimer librement  [19] . Essayez de ne pas vous mettre en colère et de ne pas vous laisser emporter, même si vous évoquez des choses fâcheuses. Par ailleurs, assurez-vous que vous ne l'accusez pas et que vous ne lui faites pas porter la culpabilité de tout ce qui n'allait pas dans votre relation  [20] .
  4. Écoutez les ressentis et les sentiments de votre ex. Votre ex est la personne qui a subi la rupture, elle a sans doute beaucoup de choses sur le cœur qu'elle souhaite exprimer. Écoutez attentivement ce qu'elle a à vous dire, même si cela vous fait de la peine  [21] . Vous pouvez notamment reprendre ce que vous dit votre ancienne copine et le reformuler en utilisant « je » et éviter les termes accusatoires et les attitudes condescendantes  [22] .
    • Assurez-vous d'être coopératif dans la discussion et de ne pas vous placer en adversaire. Cette conversation ne doit pas se changer en dispute. Souvenez-vous que cette conversation doit être quelque chose de positif et une opportunité d'évolution pour votre relation  [23] .
  5. Excusez-vous pour le rôle que vous avez joué dans la rupture. Pour que vous vous remettiez ensemble, il faudra vous excuser du rôle que vous avez joué dans la rupture et pour tout le mal que vous lui avez fait. Parlez avec sincérité et honnêteté et prouvez-lui que vous êtes de nouveau digne de confiance. Demander pardon se fait en 4 étapes  [24]  :
    • dites clairement que vous éprouvez des regrets par rapport à ce qu'il s'est passé
    • assumez la responsabilité de vos actes
    • cherchez à vous racheter
    • promettez-lui que vous allez changer et tenez cette promesse
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Réintroduire l'amour dans votre relation

Télécharger l'article
  1. Expliquez-lui que, aussi douloureuse qu'elle ait pu être, vous souhaitez faire de votre rupture le point de départ de quelque chose de nouveau et de plus profond  [25] . Énoncez clairement que vous souhaitez vous remettre en couple avec elle. Vous pouvez le présenter de plusieurs manières.
    • « Je suis très content de t'avoir redécouvert en tant qu'ami et je suis très heureux que nous ayons pu parler de ce qui n'a pas marché entre nous la première fois. Je pense que toi et moi nous sommes prêts pour nous remettre ensemble. Qu'en penses-tu ? »
    • « J'accorde extrêmement d'importance à l'amitié que vous avons pu construire, et cela me pousse à espérer que nous sommes capables d'être plus que des amis. Est-ce que tu penses comme moi ? »
    • « J'ai beaucoup de sentiments pour toi, si tu veux bien, j'aimerais qu'on se remette ensemble. Je sais qu'on a eu des moments difficiles, mais je pense qu'ils vont renforcer notre couple. »
  2. Même si les ruptures sont exténuantes pour notre équilibre émotionnel, elles peuvent nous aider à nous connaitre davantage et à devenir des êtres meilleurs  [26] . Montrez que vous n'êtes plus cette personne qui a mis fin à la relation, vous êtes devenu un(e) partenaire plus mature et plus attentionné.
  3. Il se peut que votre ancienne partenaire ait toujours des doutes, il est donc important de prouver ce que vous lui dites par des actions. Assurez-vous de toujours chercher à réparer vos erreurs passées  [27] . Par exemple, si elle vous a toujours reproché de ne pas communiquer assez, mettez-vous à l'étude des techniques de communication dans le couple. Si votre ex doute encore que vous serrez disponible au niveau émotionnel, prenez le temps de lui apporter votre soutien quand elle éprouve des difficultés.
    • Votre ex peut être particulièrement inquiète que vous la quittiez de nouveau  [28] . Soyez patient face à ses inquiétudes (justifiées). Vous ne pouvez pas savoir ce que l'avenir vous réserve, mais vous pouvez lui promettre que vous allez vous efforcer d'approfondir la relation et de soutenir votre partenaire.
  4. Même si vous avez tout fait comme il faut, il se peut encore que votre ex ne veuille pas se réengager dans une relation romantique avec vous. Ou peut-être aura-t-elle encore besoin de temps avant de décider. Malgré tout cela, soyez fier de ce que vous avez mis en oeuvre afin de devenir quelqu'un de meilleur et de recréer une amitié avec elle. Vos efforts paieront à la longue, même si vous ne retournez pas avec elle.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

S'assurer que la relation dure

Télécharger l'article
  1. Pour une relation qui fonctionne sur le long terme, il faut bien vous dire que vous devez tracer un nouveau chemin pour cette histoire d'amour. Envisagez cette réunion comme une nouvelle relation et pas une deuxième version de la relation précédente qui n'a pas marché. Souvenez-vous que vous vous remettez avec un ancien amour, mais que vous le faites d'une nouvelle manière, plus mature  [29] . Vous ne devez pas répéter les erreurs du passé, ne vous réfugiez pas dans le passé : vous devez en tirer les bonnes leçons et avancer.
  2. Pensez à l'évolution de votre relation dans le futur. Les couples qui se donnent une seconde chance auront plus de succès s'ils se mettent d'accord et énoncent clairement leurs attentes. De la même manière, chaque partenaire doit également énoncer ce qu'il attend de l'autre pour régler les problèmes rencontrés lors de la première relation  [30] . Fixez-vous des objectifs et faites une liste que vous mettrez à jour afin de vous assurer que la relation progresse comme vous le souhaitez et que vous ne répétez pas les schémas du passé.
  3. Voyez-vous quelque temps avant de prendre des engagements sérieux. Il est tentant de vouloir vivre une relation accélérée et de prendre des engagements sérieux directement. Souvenez-vous néanmoins que la meilleure façon d'éviter un cercle vicieux est de prendre son temps et de réfléchir alors que la relation se développe  [31] . Ne faites aucune proposition permanente comme une demande en mariage ou proposer d'emménager ensemble, avant que votre relation se soit stabilisée sur des bases positives. Pendant ce temps, vous pouvez rechercher à créer des instants romantiques comme un diner aux chandelles, un weekend en amoureux ou une sortie romantique.
  4. Vous restez tous les deux des ex récents pour l'un et l'autre, il peut donc y avoir de vieilles blessures et des souffrances qui refont surface quand vous vous disputez. En période de stress ou de panique, résistez à la tentation de faire preuve de ressentiment à ce propos face à elle, qui est maintenant redevenue votre partenaire  [32] . Il est sain de se disputer, mais pas de ramener constamment les anciennes erreurs sur le tapis.
  5. Les personnes qui donnent une seconde chance à leur ex peuvent avoir du mal à faire confiance à nouveau, même si tout va bien  [33] . Trouvez des preuves tangibles de votre affection pour prouver à votre partenaire que vous tenez à elle et que vous n'allez pas rompre une seconde fois  [34] . Vous pouvez par exemple :
    • sortir ensemble une fois par semaine
    • lui faire un beau cadeau
    • lui dire et répéter que vous l'aimez
    • exprimer de la reconnaissance lorsque votre partenaire se montre gentil et prévenant
    • vous intéresser et participer aux activités et aux intérêts de votre partenaire
    Publicité

Conseils

  • Ne vous précipitez pas et ne poussez pas votre ex à faire quelque chose dont elle n'a pas envie. Si vous voulez que cette relation dure, il faut progresser lentement et naturellement, en étant sûr que les deux partenaires participent entièrement et volontairement.
  • Fixez-vous d'autres objectifs qui n'impliquent pas que vous vous remettiez ensemble : concentrez-vous sur votre travail, sur vos hobbys, vos amis et votre famille. Si ça ne marche pas, vous aurez besoin de soutien et d'une situation positive sur laquelle vous reposer.
Publicité
  1. http://www.sciencedaily.com/releases/2013/01/130122122440.htm
  2. http://www.womenshealthmag.com/sex-and-love/5-tips-for-getting-back-together-with-your-ex
  3. http://www.therapyinphiladelphia.com/tips/befriending-your-ex-when-is-this-okay
  4. https://www.psychologytoday.com/blog/relationship-boot-camp/201104/what-do-when-youre-dumped
  5. http://www.womenshealthmag.com/sex-and-love/5-tips-for-getting-back-together-with-your-ex
  6. http://www.sciencedaily.com/releases/2013/01/130122122440.htm
  7. http://www.therapyinphiladelphia.com/tips/befriending-your-ex-when-is-this-okay
  8. http://psychcentral.com/blog/archives/2013/11/17/tips-for-talking-about-tough-topics/
  9. http://psychcentral.com/blog/archives/2013/11/17/tips-for-talking-about-tough-topics/
  10. http://psychcentral.com/blog/archives/2013/11/17/tips-for-talking-about-tough-topics/
  11. http://psychcentral.com/blog/archives/2013/11/17/tips-for-talking-about-tough-topics/
  12. https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201205/how-get-ex-back-5-essential-steps
  13. http://psychcentral.com/lib/become-a-better-listener-active-listening/
  14. http://www.poweroftwomarriage.com/actions/action/communication-listening-cooperative_listening_worksheet/
  15. https://www.mindtools.com/pages/article/how-to-apologize.htm
  16. https://www.psychologies.co.uk/love/breakup.html
  17. https://www.psychologies.co.uk/love/breakup.html
  18. https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201205/how-get-ex-back-5-essential-steps
  19. http://www.k-state.edu/media/newsreleases/feb12/cyclicalrelationships22012.html
  20. https://www.psychologytoday.com/blog/resolution-not-conflict/201205/how-get-ex-back-5-essential-steps
  21. https://www.psychologies.co.uk/love/breakup.html
  22. http://www.womenshealthmag.com/sex-and-love/5-tips-for-getting-back-together-with-your-ex
  23. http://www.mensfitness.com/women/dating-advice/10-ways-to-get-your-ex-back?page=2
  24. http://www.k-state.edu/media/newsreleases/feb12/cyclicalrelationships22012.html
  25. https://www.psychologies.co.uk/love/breakup.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 513 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité