Télécharger l'article Télécharger l'article

Un compte Instagram ne serait pas complet sans une biographie personnalisée. Votre bio est en quelque sorte la première impression que vous faites aux autres utilisateurs : elle en dit un petit peu plus sur vous à vos abonnés et résume le type de contenu que vous publiez, afin que les gens sachent à quoi s'attendre. Vous ne pourrez donc pas vous contenter d'écrire tout et n'importe quoi. Vous devrez profiter de l'espace limité pour rédiger un texte intelligent, mémorable et fantastique, qui encouragera les visiteurs de votre profil à appuyer sur le bouton « s'abonner ».

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Modifier sa bio Instagram

Télécharger l'article
  1. Il serait préférable de télécharger la version la plus récente de l'application, afin de vous assurer d'avoir accès à toutes les fonctionnalités qu'Instagram a à offrir. Une fois que l'application est installée, mise à jour, et que vous vous êtes connecté à votre compte, vous pouvez apporter toutes les modifications que vous souhaitez depuis une même plateforme.
    • Il est également possible de modifier son profil depuis un ordinateur, en se connectant au site web d'Instagram.
  2. Cette icône est une petite silhouette. Vous la verrez apparaitre dans le coin inférieur droit de l'écran. En cliquant sur l'icône, vous accèderez à votre profil tel que le voient les autres utilisateurs  [1] .
    • Vous pourrez également accéder directement à la page permettant de modifier votre profil, en cliquant sur la rubrique « paramètres ».
    • Sur la page de votre profil, vous pourrez voir votre page telle que les autres utilisateurs la voient.
  3. En dessous de votre photo de profil (juste en dessous de votre nombre d'abonnés), vous verrez apparaitre le champ dans lequel vous pouvez modifier les informations affichées publiquement sur votre compte. Cliquez sur le bouton, puis recherchez le petit « i », situé à peu près au centre de la page, en bas de la section des informations publiques. C'est ici que vous remplirez votre bio  [2] .
    • Pendant que vous y êtes, vous pourrez apporter les changements que vous voulez à votre nom, à votre nom d'utilisateur, au lien de votre site Internet, à votre adresse email et à votre numéro de téléphone.
  4. Votre bio pourra contenir jusqu'à 150 caractères, dont des lettres, des chiffres, des symboles et des dessins de claviers alternatifs, comme les émojis. Écrivez quelque chose d'intéressant et de plaisant, qui attirera les visiteurs et les incitera à s'abonner à votre compte. Une fois que vous avez terminé, cliquez simplement sur le bouton « terminé », dans le coin supérieur droit de l'écran, afin de revenir à votre profil  [3] .
    • S'il n'est pas possible de cliquer sur les hashtags placés dans les bios Instagram, vous pourrez tout de même inclure les mots dièse associés à votre profil, votre marque ou votre organisation  [4] .
    • Avant de la valider, assurez-vous que votre bio ressemble à ce que vous voulez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger une bonne biographie

Télécharger l'article
  1. Commencez par les informations qui vous définissent le mieux. Vous pourriez inclure l'intitulé de votre poste, vos centres d'intérêt et passions, vos activités, votre domaine d'étude. Ainsi, les utilisateurs qui visitent votre profil auront un aperçu rapide de ce qu'ils doivent savoir sur vous. Si vous aimez prendre des photos de nature, par exemple, vous pourriez écrire quelque chose comme « jeune photographe en herbe de 23 ans qui aime sa famille, les chiens et les sorties camping spontanées. Ma mission est de rechercher la beauté de tous les jours  [5] . »
    • Si vous gérez le compte Instagram d'une entreprise, n'oubliez pas d'inclure votre nom, afin que les autres utilisateurs sachent qui contacter s'ils ont des questions ou des requêtes.
    • Pensez à inclure d'autres informations, comme le lieu où vous vivez, afin de susciter l'intérêt de gens de votre région  [6] .
  2. Vous pourriez ne pas avoir envie de présenter des informations personnelles sur votre profil. Dans ce cas, vous pourrez utiliser les mots de quelqu'un d'autre pour combler le vide. Choisissez une citation qui vous corresponde ou qui représente la façon dont vous voyez le monde. Des mots bien choisis pourront résumer parfaitement vos valeurs et votre personnalité.
    • Optez pour une citation originale, au lieu d'utiliser une phrase clichée et trop utilisée.
    • Puisez votre inspiration dans les paroles de chansons, les poèmes ou les mots de personnes influentes.
    • Une citation bien choisie pourra également mettre en valeur un profil d'entreprise. La phrase devra alors être directement en lien avec le produit ou le service proposé.
  3. Terminez votre biographie en redirigeant les visiteurs vers une autre page où ils pourront en apprendre davantage sur vous. Pour les entreprises, ce pourrait être un lien vers un site de vente en ligne ou une promotion spéciale. Si vous tenez un blog, vous pourrez faciliter l'accès à votre dernier article à vos abonnés. En incluant un lien vers un site Internet externe, vous vous rapprocherez de vos abonnés de façon plus complète  [7] .
    • Si vous n'avez pas d'autre contenu spécial à présenter, vous pourrez toujours ajouter un lien vers votre compte Facebook, Twitter ou Snapchat.
    • La bio est le seul espace d'Instagram où les liens URL sont cliquables, ce qui signifie qu'il ne sera pas possible de cliquer sur les liens que vous placeriez dans vos publications.
  4. N'hésitez pas à vous amuser avec le format ou la tournure de votre biographie. Votre bio ne devrait pas ressembler à celle de tout le monde : l'intérêt est justement de rédiger un texte intéressant et mémorable, qui attirera les utilisateurs. Libérez votre côté fou, fascinant et intelligent.
    • Pour espacer les lignes dans votre bio, cliquez simplement sur « entrer » si vous utilisez un appareil Android ou copiez et collez le texte depuis une autre application, si vous utilisez un iPhone.
    • Il n'y a pas de règles précises pour rédiger une biographie Instagram. Prenez votre temps et créez quelque chose d'unique.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peaufiner son profil

Télécharger l'article
  1. Choisissez un joli cliché pour servir d'introduction visuelle à votre profil. Les portraits sont toujours un bon choix, en particulier si vous êtes une personnalité publique ou que vous voulez pouvoir être reconnu immédiatement. Tout comme votre bio, votre photo de profil devra vous représenter et donner à vos abonnés une idée du type de contenu que vous publiez habituellement  [8] .
    • En utilisant une photo de vous-même, les utilisateurs prendront mieux conscience du fait qu'une véritable personne se trouve de l'autre côté de l'écran.
    • Les marques connues pourront utiliser un logo comme photo de profil.
  2. Ce sera la première information que verront les gens en accédant à votre profil. Inscrivez le nom que vous utilisez le plus souvent et joignez également votre nom de famille. Vous pourrez aussi préciser les titres qui vous définissent ou les surnoms qui pourraient aider les autres utilisateurs à vous trouver plus facilement  [9] .
    • Beaucoup d'utilisateurs d'Instagram font l'erreur d'utiliser un autre nom que leur vrai nom ou de ne pas utiliser de nom du tout. Les autres utilisateurs auront alors bien du mal à vous trouver et votre profil paraitra moins légitime.
    • Un titre ou un surnom pourront vous aider à vous différencier d'autres utilisateurs ayant le même nom. Par exemple « Maria Robert, consultante en leadeurship » ou « Alexandre 'Lexou' Dupont », ne laisseront aucun doute quant à votre personne.
  3. Instagram ne laisse que 150 caractères pour se présenter. Votre texte devra donc être court et bien pensé. Réservez de l'espace pour les informations importantes, vos coordonnées et les liens nécessaires. Sinon, laissez votre profil parler de lui-même  [10] .
    • Réservez les textes et descriptions longues pour les légendes de vos publications individuelles.
    • Les biographies et légendes longues et décousues attirent moins l'attention que les textes courts et directs  [11] .
  4. Que les mots ne soient pas votre fort ou que vous recherchiez un effet plus décalé, les émojis apporteront un petit plus à une bio sinon fade. Le simple fait d'ajouter un petit smiley ou autre symbole pourrait suffire à rompre la monotonie du texte, en apportant de la couleur et du caractère. Cela attirera également l'attention sur votre page et votre contenu aura davantage de succès  [12] .
    • Comme on le dit parfois « une image en dit plus long que les mots ». Un symbole pourrait suffire à représenter vos centres d'intérêt et libérer ainsi de l'espace pour en dire plus sur un autre sujet  [13] .
    • Utilisez les émojis avec parcimonie, pour mettre en valeur certaines idées. En utilisant trop d'émojis, celles-ci deviendraient gênantes.
    Publicité

Conseils

  • Jetez un œil aux bios d'Insragrameurs à succès, afin de vous inspirer de leur technique.
  • Ne réfléchissez pas plus que nécessaire. Si vous ne parvenez pas à rédiger un texte spirituel, restez-en à une simple description. Votre personnalité transparaitra dans vos publications.
  • Modifiez votre biographie régulièrement, afin de ne pas la laisser vieillir.
  • Assurez-vous que les informations présentées dans votre biographie soient correctes et d'actualité.
  • Rendez votre profil Instagram public afin que davantage d'utilisateurs puissent vous suivre.
  • Taguez votre profil Instagram sur les photos que vous publiez sur d'autres réseaux sociaux, afin que votre profil soit plus facile à retrouver.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d'utiliser des gros mots ou autres allusions déplacées dans votre bio. Gardez en tête que des gens très différents les uns des autres pourront consulter votre page.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 604 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité