Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que les images et la présentation soient importantes, le contenu écrit est le plus grand facteur qui déterminera la réussite ou l’échec de votre bulletin d’information. Cependant, sa rédaction nécessite plus qu’une bonne maitrise de la grammaire et du vocabulaire. Votre bulletin d’information doit intéresser le public, doit être pertinent et facile à lire.

Partie 1
Partie 1 sur 1:

Rédiger votre propre bulletin d’information

Télécharger l'article
  1. Avant de faire le choix du sujet de rédaction, prenez le temps de définir votre public, ensuite recueillez les données démographiques et décidez quels sujets pourront intéresser votre public. Par exemple, un auditoire composé en grande partie de femmes d’âge moyen ne sera probablement pas intéressé par un article qui présente un produit. Au lieu de cela, choisissez un sujet qui les passionnera et qui aura rapport avec leur niveau personnel  [1] .
  2. Il faudrait que vous insériez plusieurs thèmes et sections qui rendront votre bulletin d’information intéressant à un plus grand nombre de lecteurs. Votre bulletin doit incorporer des sections similaires à celle d’un journal telles que les sections de réponses, de lettres à l’éditeur, d’informations de l’industrie et d’articles en vue. Vous aurez également à y inclure des astuces et les avis des clients dans des cases pour morceler la présentation du contenu  [2] .
  3. Faites en sorte que toutes les informations soient exactes. Utilisez les six questions pour rendre votre bulletin polyvalent : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment. Les meilleurs articles intègrent ces six questions et leurs réponses, si possible. Cela peut nécessiter de faire quelques recherches comme des interviews, mais cela vaut vraiment la peine si vous voulez rédiger un bulletin d’information percutant en tenant compte de l’opinion de votre public.
  4. Faites des recherches sur votre sujet. Rédiger de façon subjective peut gravement nuire à votre crédibilité. Si vous ne faites pas les recherches qu’il faut sur votre sujet, vous risquez de publier de fausses informations, ce qui peut offenser ou dérouter votre public. Fournissez des informations comme les statistiques, les avis d’experts et les citations pour montrer la pertinence de votre recherche. Assurez-vous de donner la source de vos informations (par exemple, magazine, site web, livre) pour mettre le public en confiance  [3] .
  5. Utilisez un vocabulaire concis et compréhensif pour faciliter la lecture. Évitez le style verbeux. Par exemple, plutôt que d’utiliser une combinaison d’adverbe et de verbe, utilisez un verbe qui veut dire la même chose  [4] .
  6. Utilisez des titres percutants . Rédigez des titres accrocheurs en utilisant des verbes d’action qui suscitent la curiosité. Si votre titre n’est pas accrocheur, les lecteurs peuvent survoler vos articles. Les titres représentent l’un des éléments importants qui garantissent la fidélité des lecteurs, car un titre bien écrit correspond à un article ou un bulletin d’information bien rédigé. En outre, si l’un de vos articles comprend plusieurs grands paragraphes, utilisez des sous-titres pour morceler le texte.
  7. Après avoir rédigé vos articles, relisez-les pour corriger les erreurs de typographie, puis révisez tous les articles afin d’avoir le même style d’écriture. Ne laissez jamais la relecture à vos outils de contrôle d’orthographe et de grammaire . Ils conviennent à la vérification préliminaire, mais pas à la rédaction manuelle. Demandez à quelqu’un d’autre de parcourir votre article pour corriger les erreurs de typographie, car vous pouvez facilement ne pas les voir dans un texte trop long. De plus, n’oubliez pas que vous ne finirez jamais de réviser. Une fois que vous pensez avoir vérifié suffisamment, relisez l’article une dernière fois. Même les quelques fautes de frappe agaceront tellement les lecteurs qu’ils n’apprécieront pas vos articles et trouveront que vous manquez de professionnalisme  [5] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 158 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité