Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez décidé de gouverner et vous avez choisi des conseillers et des assistants dignes de confiance. Ensemble, vous avez travaillé sur votre plateforme et sur ce que vous voulez dire au public qui vous écoute. À présent, il est temps de vous adresser à votre auditoire.

  1. Lors de la rédaction d'un discours de campagne, vous devez garder à l'esprit que la manière dont vous écrivez pour les auditeurs sera très différente de la façon dont vous vous adressez aux lecteurs. Vous avez l'obligation de rendre plus simples vos expressions, vos mots et vos phrases. De plus, vous devez les lire à haute voix pour voir de quelle manière ils paraissent, étant donné que votre auditoire les écoutera une fois et n'aura pas la possibilité de revenir en arrière pour le relire.
  2. 2
    Structurez votre discours avant de le rédiger. Un discours de campagne se présente comme toute autre rédaction qui nécessite une introduction , un corps de texte et une conclusion . Le fait d'organiser vos idées en premier lieu vous permettra de rester sur la bonne voie au fur et à mesure que vous rédigez le discours et de vous en tenir à un format semblable à celui d'une dissertation.
  3. Avant de vous mettre sur le podium et de commencer à parler, il importe de penser à votre public au moment de la rédaction du discours. Le public se constituera-t-il uniquement d'hommes, de femmes ou des deux sexes ? Quelle est la tranche d'âge ? Pensez également à l'environnement dans lequel vous parlerez, la religion dominante et l'origine raciale.
  4. 4
    Rendez votre argumentation rapide et percutante. Commencez votre discours de campagne par un thème. Que vous parliez du développement de la communauté, de l'évolution sociale ou de l'économie, il est crucial que vous fassiez comprendre au public de quoi vous parlez. Il sera plus facile à l'auditoire de vous accepter et de vous suivre s'il sait la raison pour laquelle vous vous présentez devant eux.
  5. 5
    Justifiez votre théorie. En suivant votre introduction, rédigez le corps du discours de manière à présenter les faits qui justifient ce que vous avancez. Les votants voudraient savoir les raisons pour lesquelles ils doivent vous écouter et si les arguments que vous leur avancez sont bien fondés.
  6. 6
    Amenez le public à réfléchir. Aussi importante que l'introduction soit pour le discours de campagne, la conclusion l'est également. C'est votre dernière occasion de faire bonne impression et pour cela, veillez à rédiger une parfaite conclusion de votre discours qui résume vos idées.
  7. 7
    Allez droit au but. Il serait inutile d'ajouter une brève biographie de votre personnalité, car cela ne fera qu'ennuyer plus le public. Ce dernier veut d'un discours concis et précis, ce qui veut dire que vous devez parler de votre plateforme, de vos projets d'avenir et de la manière dont vous comptez les réaliser. Ne faites pas trop de formalités.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez votre discours par cœur. Il est préférable que lorsque vous parlez, l'on ait l'impression que vous discutez avec votre public et pour cela, vous devez faire usage de contact visuel. Gardez des notes, mais vous ne devrez les utiliser qu'en dernier recours.
  • N'oubliez pas d'établir le contact visuel avec votre auditoire.
  • Laissez un peu de temps pour prendre les questions de l'auditoire. Vous devez être d'un abord facile et pour cela, préparez-vous à vous rendre disponible lorsque vous aurez fini de répondre à quelques questions.
  • Faites l'effort de rendre la discussion un peu plus marrante, mais sérieuse.
  • Limitez-vous dans le temps. Personne ne veut rester debout ou s'assoir à écouter un long discours ennuyeux. Votre discours doit faire entre 7 et 10 minutes.
  • Faites usage des mouvements de la main.
  • Donnez des explications avec des exemples à l'appui.
  • Ne choisissez pas une phrase qui amènera le public à vous interroger.
Publicité

Avertissements

  • Ne faites aucune promesse que vous savez ne pas pouvoir réaliser telle que la réduction des impôts. Une fois que vous remportez les élections, vous aurez simplement l'air d'un stupide lorsque vous constatez que vous devez augmenter vos impôts et non les réduire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 791 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité