Télécharger l'article Télécharger l'article

Rédiger un plan de cours du niveau préscolaire peut dans un premier temps exiger assez de temps, mais, une fois que vous aurez établi un modèle qui vous convient, le procédé deviendra beaucoup plus facile. Des plans de cours conçus intelligemment rendront vos journées de travail plus souples et permettront à vos enfants d'apprendre tout en s'amusant. Dans vos efforts pour élaborer des plans de cours du niveau préscolaire, réservez-vous du temps chaque semaine pour rédiger le plan de la semaine suivante.

  1. Décidez tout d'abord si vous utilisez le type de plan de cours qui comprend un programme journalier ou ce qui n'en contient pas.
    • De nombreuses garderies/écoles maternelles exigent que les enseignants utilisent un modèle donné pour rédiger leurs plans de cours, ceci pour s'assurer que le programme couvre tous les aspects importants du développement des enfants.
    • Utiliser un modèle de plan de cours qui contient un programme journalier, constitue la meilleure façon de s'assurer qu'un plan de cours sera appliqué comme il le faut. Au lieu de comparer le programme au plan du cours, vous pouvez tout simplement regarder votre version compilée et aller à la prochaine activité.
  2. Commencez avec 1 ou plusieurs objectifs, pour élaborer un plan de cours qui cible ce que vos élèves doivent être en mesure de connaitre ou de faire après la dispensation du cours. Comme exemple d'objectif, on peut citer : identifier un triangle, écrire la lettre A et boutonner sa chemise sans demander de l'aide.
  3. Demandez-leur ce qu'ils veulent apprendre et gardez leurs suggestions dans une liste dont vous pourrez vous inspirer plus tard.
    • Sélectionnez des livres qui sont appropriés à l'âge de vos élèves et en rapport pertinent avec le thème de la semaine, pour que vous puissiez les lire et que les enfants apprécient de les feuilleter librement.
    • N'oubliez pas d'inclure une vaste gamme d'activités motrices amusantes dans votre plan de cours préscolaire.
    • Prévoyez au moins une collation hebdomadaire qui intègre un jeu sur le thème. De simples séances de collation où les enfants se déguisent par exemple en dinosaure sont idéales.
    • Identifiez les jouets et d'autres objets pouvant être ajoutés à chaque leçon, afin d'enrichir le cadre d'apprentissage et plonger les enfants dans ce qu'ils apprennent.
    • Concevez des activités d'arts et d'artisanats qui sont ouvertes, mais toujours assez pertinentes et en rapport avec le sujet d'étude. Par exemple, pour un chapitre sur les insectes, utilisez les boules de styromousse, les globes oculaires et les cure-pipes pour permettre aux enfants de reproduire un insecte ou de concevoir leurs propres espèces d'insectes. Assurez-vous que le matériel utilisé est adapté à l'âge des enfants, par exemple, utilisez un tube de sécurité (ce tube vous permet de voir si un article est assez petit pour étouffer un enfant ; il est généralement de la taille d'un tube de papier de toilette) pour déterminer si l'un de vos matériaux est trop petit pour des enfants de l'âge de 3 ans et moins. En cas de doute, choisissez des matériaux qui ne peuvent pas facilement être avalés ou inhalés, qui soient sans danger pour les enfants et reconnus comme « non toxique ».
    • Ajoutez les activités de mathématiques et de sciences au plan de cours préscolaire, lesquelles offriront aux élèves la possibilité de mesurer, compter, trier et d'utiliser leurs sens et aussi d'examiner scientifiquement, prédire, observer et poser des questions sur ce qu'ils voient. Laissez les enfants répondre aux questions en leurs propres termes et discutez des réponses possibles avant de donner les réponses correctes. La discussion en elle-même peut constituer une des parties les plus instructives de la leçon, étant donné qu'elle permet aux enfants d'utiliser leurs compétences verbales, analytiques et sociales.
    Publicité

Conseils

  • Évaluez l'efficacité de chaque plan de cours après l'avoir appliqué. Notez les activités que les enfants ont particulièrement appréciées et dans lesquelles ils étaient engagés, ainsi que celles qui n'ont pas été efficaces. Gardez le plan de ces leçons et les remarques que vous avez notées, afin de les utiliser comme référence dans les années ultérieures.
  • Assurez-vous que votre plan de cours est clair et facile à comprendre, au cas où un enseignant suppléant viendrait à l'utiliser. Rédigez les instructions de chaque activité dans un endroit facilement visible.
  • Soyez flexible. Attendez-vous à ce que vos élèves ne s'intéressent pas à certaines activités et dans ce cas, passez simplement à une autre activité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 553 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité