Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous venez de réaliser une expérience dans le cours de physique, vous devrez probablement rédiger un rapport. Vous pourriez avoir l'impression qu'il s'agit d'un travail difficile, mais en réalité, c'est un processus assez simple qui vous aidera à expliquer à la fois l'expérience et les résultats obtenus à votre professeur et aux personnes désireuses d'en apprendre davantage à ce sujet. Dès que vous en savez plus sur les sections à inclure dans le rapport et les techniques d'écriture à utiliser, vous serez en mesure de produire un excellent rapport en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Inclure les sections appropriées

Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, vous devez commencer par cette page, mais demandez plus de détails à votre professeur pour savoir quelles informations vous devez inclure dans le rapport. Les renseignements que l'on retrouve habituellement sur la page de couverture comprennent  [1]  :
    • votre nom et celui de vos partenaires,
    • le titre de l'expérience,
    • la date à laquelle elle a été effectuée,
    • le nom du professeur,
    • des informations sur le cours que vous suivez ou le cours dans lequel vous êtes inscrit.
  2. C'est la première partie du rapport qui sera lue, mais la dernière section que vous devriez rédiger, car il s'agit d'un résumé de tout le contenu du rapport. Son but est de fournir aux lecteurs des renseignements de base sur l'expérience réalisée et les résultats obtenus afin qu'ils puissent décider ou non de continuer à lire le document  [2] .
    • Faites un résumé succinct, mais rendez-le assez intéressant pour que les lecteurs veuillent poursuivre leur lecture.
  3. Selon la nature de l'expérience et les exigences du sujet, il peut être nécessaire de rédiger une introduction pour expliquer la théorie de base, fournir des renseignements généraux sur la recherche effectuée et décrire les raisons qui vous ont poussé à réaliser cette expérience de laboratoire spécifique  [3] .
  4. Cette section devrait contenir quelques phrases décrivant le but de l'expérience. Si vous le souhaitez, formulez vos hypothèses  [4] .
  5. Dans cette section du rapport, vous devez décrire comment vous avez mené l'expérience. Expliquez chaque étape, sans oublier qu'un lecteur qui ne connait pas l'expérience devrait être capable de suivre les instructions et reproduire exactement votre expérience  [5] .
    • Si vous pensez qu'inclure un diagramme peut aider les lecteurs à mieux comprendre les différentes étapes de votre expérience, faites-le dans cette section.
    • Plutôt que de présenter les différentes étapes sous forme de liste, utilisez des paragraphes.
    • Certains professeurs peuvent exiger une section distincte énumérant les matériaux et les dispositifs utilisés dans l'expérience.
    • Si vous suivez les instructions d'un livre de physique, évitez de copier les différentes étapes du texte. Expliquez le processus avec vos propres mots pour montrer au lecteur que vous comprenez le but et la procédure de collecte de données.
  6. Exposez les données brutes collectées au cours de l'expérience dans cette section du rapport. Assurez-vous qu'elles sont bien organisées et n'oubliez pas les unités de mesure. Il est habituellement utile de dresser un tableau pour organiser les données  [6] .
    • Si vous le souhaitez, incluez des images et des graphiques pour mettre en évidence les données les plus importantes, sans pour autant les analyser ici.
    • Expliquez toute incertitude raisonnable qui apparait dans les données. Aucune expérience n'est totalement exempte d'erreurs et d'incertitudes. Si vous avez des doutes, demandez plus d'informations à votre enseignant.
    • Si l'incertitude des données est connue, ajoutez toujours des barres d'erreur à vos graphiques  [7] .
    • Assurez-vous également d'expliquer les sources possibles d'erreur et leur impact sur l'expérience.
  7. Si vous avez utilisé des équations pour analyser les données, présentez-les toujours dans le rapport en illustrant la façon dont vous les avez utilisées pour trouver les résultats. Si une même équation a été utilisée plusieurs fois dans l'expérience, écrivez juste un seul exemple  [8] .
    • Certains professeurs peuvent vous autoriser à inclure les calculs dans la section des données du rapport.
  8. L'analyse est l'une des sections les plus importantes du rapport de laboratoire, car elle vous permet de mettre en relief la signification réelle des données et de montrer à votre enseignant ce que vous avez appris de l'expérience  [9] .
    • Discutez des résultats en les comparant avec vos attentes ou vos hypothèses, présentez leurs implications dans le monde de la physique et proposez d'autres expériences que vous pourriez mener pour mieux les étudier.
    • Vous pouvez également proposer vos propres idées pour améliorer l'expérience.
    • N'oubliez pas d'inclure des graphiques qui illustreront votre analyse de façon appropriée et aideront les lecteurs à mieux la comprendre  [10] .
    • Certains professeurs peuvent vous demander de rédiger deux sections distinctes, une pour l'analyse et une autre pour la conclusion.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser les bonnes techniques d'écriture

Télécharger l'article
  1. En plus des données scientifiques, votre rapport sera noté en fonction du style de rédaction employé, y compris l'orthographe et la grammaire. Même si les compétences rédactionnelles ne semblent pas liées à la science, en tant que scientifique, vous devez expliquer clairement vos méthodes et vos conclusions. Les résultats de votre expérience ne seront d'aucune utilité si vous produisiez un document mal rédigé  [11] .
    • L'utilisation de puces ne convient pas à la plupart des sections. Vous devriez les utiliser pour de courtes sections, par exemple au moment de décrire les matériaux et les dispositifs.
    • Sachez que l'un des principaux objectifs d'un rapport est d'aider les lecteurs à recréer votre expérience. Si vous êtes incapable d'expliquer d'une manière claire votre travail, personne ne pourra reproduire vos résultats.
  2. Après avoir vérifié qu'il n'y a aucune erreur grammaticale dans votre rapport, assurez-vous que votre document est facile à comprendre. Lisez-le complètement à la recherche de phrases très longues ou qui manquent de clarté. N'oubliez pas ceci : si vous avez du mal à comprendre une phrase, elle le sera encore plus pour le lecteur  [12] .
    • Les phrases actives sont plus simples à comprendre que les phrases passives, alors essayez de minimiser l'utilisation des phrases passives autant que possible. Par exemple, au lieu d'écrire : ces résultats sont facilement reproductibles par quiconque disposant du bon équipement , dites plutôt ceci : quiconque disposant du bon équipement peut reproduire ces résultats . Cependant, la forme passive n'est pas toujours incorrecte, alors n'hésitez pas à l'employer si vous pensez que vos phrases seront plus claires ainsi.
  3. Il est important d'organiser les idées par sujet afin de rendre votre document compréhensible. Essayez de présenter un point principal dans chaque phrase écrite. Regroupez les phrases présentant la même thématique en paragraphes et rédigez un nouveau paragraphe chaque fois que vous changez de sujet  [13] .
    • Ne brulez pas les étapes et ne discutez pas des résultats de l'expérience avant d'avoir atteint la section appropriée. Ce n'est pas parce que vous comprenez toutes les étapes de l'expérience que ce sera la même chose pour les lecteurs. Vous devez les guider pas à pas.
    • Supprimez les phrases qui n'ajoutent rien de fondamental au document. Vos lecteurs ne seront frustrés que s'ils doivent lire beaucoup de pages avant d'identifier votre point principal  [14] .
  4. Évitez à tout prix d'utiliser les pronoms je , nous , mon , ma , notre et nos dans un rapport de laboratoire. L'usage de la troisième personne rend le texte plus autoritaire  [15] .
    • Par exemple, au lieu d'écrire : j'ai remarqué que les données que nous avons collectées ne sont pas cohérentes avec nos résultats précédents , vous pouvez vous exprimer ainsi : les données ne sont pas cohérentes avec les résultats déjà obtenus .
  5. Dans la plupart des cas, vous devriez rédiger votre rapport au présent. Au lieu d'écrire : les données étaient cohérentes avec l'hypothèse , écrivez : les données sont cohérentes avec l'hypothèse [16] .
    • Le passé est approprié pour discuter des procédures et des résultats d'expériences antérieures.
  6. Pour aider les lecteurs à comprendre le document et à trouver l'information qu'ils recherchent, n'oubliez pas de définir clairement les sections. Il est également important de nommer les tableaux, les graphiques ou les images afin de les consulter ultérieurement et faciliter la tâche aux lecteurs  [17] .
  7. Prenez toujours le temps de relire votre rapport avant de le remettre au professeur. N'oubliez pas que le vérificateur d'orthographe de votre éditeur de texte ne détectera pas tous les mots mal orthographiés  [18] .
    Publicité

Conseils

  • N'écrivez pas des phrases trop longues ou difficiles à comprendre. Même les informations les plus complexes peuvent être décrites dans une forme compréhensible.
  • Si votre expérience comporte plusieurs parties, vous pouvez créer un minirapport pour chaque section afin que les lecteurs puissent facilement suivre les données et les résultats avant de poursuivre  [19] .
  • Votre enseignant peut préférer une structure schématique légèrement différente, raison pour laquelle il vaut toujours mieux poser des questions. N'oubliez pas d'inclure toute section supplémentaire demandée par votre professeur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 605 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité