Télécharger l'article Télécharger l'article

Un plan de dissertation permet d’organiser ses idées et de donner de la structure à son travail avant de commencer à écrire. Il doit résumer rapidement le contenu de la dissertation et l’organiser de façon cohérente et claire. Il est important pour les étudiants de savoir faire un bon plan de dissertation, car certains professeurs leur demandent de rendre un plan avant de rendre la dissertation elle-même. Avec une bonne méthode, la composition de travaux de bonne qualité deviendra beaucoup plus facile.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à faire un plan

Télécharger l'article
  1. Surlignez ou soulignez les mots-clés et les phrases importantes. Assurez-vous aussi que vous comprenez parfaitement ce que vous devez faire avant de commencer le plan. Si certains points vous semblent ambigus ou difficiles à comprendre, demandez à votre professeur de les clarifier.
  2. Un plan peut vous aider à organiser et à approfondir vos idées, mais il faut parfois faire quelques petits exercices avant de commencer à en établir un  [1] . Il existe de nombreuses petites méthodes qui peuvent vous aider à trouver de bonnes idées avant de vous lancer dans la dissertation.
    • Écrivez une liste de toutes les idées (bonnes ou mauvaises) qui vous viennent à l’esprit puis parcourez cette liste et regroupez les points semblables. Complétez les différents groupes avec d’autres idées semblables ou utilisez d’autres techniques de préécriture  [2] .
    • Faites de l’écriture libre. Écrivez sans vous arrêter pendant 5 min. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit et ne supprimez rien. Lorsque vous avez terminé, lisez ce que vous avez écrit et soulignez ou surlignez les idées les plus utiles. Répétez l’exercice en utilisant les informations que vous avez retenues comme point de départ. Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois en continuant de développer et de préciser vos idées  [3] .
    • Utilisez un organigramme. Écrivez le sujet de la dissertation au centre d’une feuille et entourez-le. Tracez au moins trois traits qui partent du cercle. À l’extrémité de chaque trait, écrivez une nouvelle idée ayant un rapport avec le sujet central. Tracez au moins trois traits partant de chacune de ces idées et écrivez d’autres idées qui ont un rapport avec elles. Continuez de cette façon jusqu’à ce que vous pensiez avoir exploré toutes les idées possibles  [4] .
    • Posez des questions. Écrivez « Qui ? », « Quoi ? », « Quand ? », « Où ? », « Pourquoi ? » et « Comment ? » sur une feuille. Espacez les questions de deux ou trois lignes pour avoir la place d’écrire des réponses longues. Répondez à chacune de la façon la plus détaillée possible. Cet exercice vous aidera à développer vos idées et à identifier les parties du sujet pour lesquelles il vous faut davantage d’informations  [5] .
  3. Demandez-vous quel est le but de votre dissertation. Cherchez-vous à convaincre, à divertir ou à instruire le lecteur ou avez-vous encore un autre objectif ? Assurez-vous que votre but correspond bien au sujet de la dissertation. Relisez attentivement celui-ci en cherchant les mots-clés pour vous aider à déterminer ce que vous devez essayer de faire  [6] .
  4. Demandez-vous qui lira votre dissertation. Sera-ce votre professeur, vos camarades de classe ou des inconnus ? Déterminez les besoins et les attentes des destinataires de la dissertation en prenant en compte ce qu’ils savent et ne savent pas par rapport au sujet concerné. Anticipez également leurs réactions. Comment risquent-ils de réagir aux informations que vous partagerez avec eux ? Seront-ils en colère, tristes, amusés ou auront-ils une autre réaction  [7]  ?
  5. Une fois que vous avez fait le tour de vos idées et que vous avez identifié votre objectif et les personnes qui liront la dissertation, vous devriez pouvoir écrire une problématique  [8] . Pour être efficace, elle doit expliquer quel est le sujet principal exploré par la dissertation et proposer un argument central que vous pouvez défendre. Elle ne doit pas faire plus d’une phrase  [9] .
    • Assurez-vous que vous avez des arguments valables pour défendre votre problématique. Vous ne devez pas énoncer un simple fait ou exprimer une opinion qui relève de vos gouts. Par exemple, cela ne sert à rien d’écrire quelque chose comme : « Louis XIV est le roi de France qui a eu le règne le plus long. » Ce n’est pas une bonne problématique, car c’est un simple fait. Il ne faut pas non plus écrire quelque chose comme : «  Intouchables est un film excellent. » Cette affirmation relève de vos gouts personnels et vous ne pouvez pas l’appuyer avec des arguments neutres et des faits concrets  [10] .
    • Apportez suffisamment de détails. Ne vous contentez pas d’écrire que quelque quelque chose est « bon » ou « efficace » dans votre problématique. Expliquez en quoi cette chose est bonne ou efficace  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir la façon d’organiser la structure

Télécharger l'article
  1. C’est la façon la plus commune et la plus claire de structurer un plan. Les parties et les sous-parties sont identifiées par des chiffres romains, des lettres majuscules, des chiffres arabes et des lettres minuscules (dans cet ordre  [12] ).
    • Les chiffres romains (I, II, III, etc.) permettent d’identifier les différentes sections du texte. En général, il y en a trois dans une dissertation : une pour l’introduction, une pour le développement et une pour la conclusion  [13] .
    • Les lettres majuscules (A, B, C, etc.) correspondent aux parties principales dans chaque section  [14] .
    • Les chiffres arabes (1, 2, 3, etc.) servent à identifier les sous-parties dans chaque grande partie  [15] .
    • Les lettres minuscules (a, b, c, etc.) s’emploient si les sous-parties doivent être divisées en plusieurs paragraphes  [16] .
  2. Elle permet de rendre la relation entre les différentes parties de la dissertation plus évidente. Elle est semblable au système de chiffres et de lettres ci-dessus, mais emploie uniquement des chiffres pour identifier chaque section. Certaines personnes préfèrent cette notation, car elle permet de mettre en évidence la façon dont chaque partie individuelle contribue à la dissertation dans son ensemble  [17] .
    • Pour utiliser ce type de notation, commencez par 1.0 et utilisez des chiffres différents pour les différentes sections (2, 3, 4, etc.). Par exemple, la première section doit être notée 1.0, la deuxième 2.0, la troisième 3.0, etc.
    • Le chiffre après le point change chaque fois que vous passez à une nouvelle idée. Par exemple, dans la section 1.0, vous devez avoir les sous-parties 1.1, 1.2, etc.
    • Vous pouvez diviser les sous-parties en plusieurs paragraphes en ajoutant un autre point après le deuxième chiffre. Par exemple, dans la sous-partie 1.1, vous pourriez avoir plusieurs paragraphes identifiés par 1.1.1, 1.1.2, 1.1.3, etc.
  3. Décidez si vous allez écrire des phrases entières ou des notes plus brèves dans le plan. Dans la plupart des plans de dissertations, les phrases entières sont plus utiles, car elles permettent d’apporter plus de détails aux informations notées  [18] . C’est particulièrement important si vous devez rendre votre plan à votre professeur.
  4. Essayez de garder le même type de structure pour décrire chaque paragraphe. Par exemple, si une partie du plan commence avec une phrase au présent de l’indicatif, essayez d’utiliser le même temps pour la première phrase de la partie suivante  [19] .
    • Par exemple, si vous écrivez « J’achète un nouveau livre » au début de la section I du plan, commencez la section II avec une phrase comme « Je lis mon nouveau livre » et non « Lire mon nouveau livre », car le temps du verbe ne serait alors pas le même  [20] .
  5. Les informations dans les titres des parties doivent avoir la même importance d’une partie à l’autre. Les sous-parties doivent contenir des informations moins importantes et générales que celles dans les titres des grandes parties  [21] .
    • Par exemple, si vous devez faire une rédaction sur la découverte et la lecture de votre livre préféré, vous pourriez intituler la première grande partie « J’entends parler du livre », la deuxième « J’emprunte le livre à la bibliothèque » et la troisième « Je lis le livre. » Toutes les informations dans ces titres sont aussi importantes les unes que les autres. Si vous écrivez quelque chose comme « Je vais dans ma chambre et je ferme la porte », ce ne serait pas approprié, car l’information est trop précise. Ce titre conviendrait mieux à une sous-partie dans la grande partie intitulée « Je lis le livre », où il apporterait des précisions concernant la lecture  [22] .
  6. Pour apporter suffisamment d’informations, chaque partie principale doit être divisée en au moins deux sous-parties  [23] .
    • Par exemple, dans la grande partie intitulée « J’entends parler du livre », vous pourriez avoir des sous-parties intitulées « Je parle avec un ami », « J’écoute la radio en allant en cours » et « Je cherche des livres à lire sur Internet. » Vous pouvez ensuite diviser chaque sous-section en plusieurs paragraphes différents pour séparer les différentes informations que vous donnerez dans les sous-parties  [24] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Organiser les idées dans le plan

Télécharger l'article
  1. Elle doit correspondre à la première section du plan. Écrivez une phrase d’ouverture intéressante qui captera l’attention du lecteur et ajoutez des informations générales concernant le sujet. Les informations fournies dans le plan de l’introduction doivent devenir de plus en plus précises à mesure que vous progressez d’une sous-partie à une autre  [25] . La dernière petite partie doit correspondre à votre problématique.
    • Dans la première petite partie, écrivez une phrase qui introduit le sujet de la dissertation d’une façon qui éveille l’intérêt du lecteur. Un fait surprenant ou une anecdote originale peuvent être excellents pour commencer une dissertation.
    • Dans la deuxième petite partie, annoncez le thème, l’histoire, le contexte ou le problème que vous allez explorer. Cette section doit être brève, mais tout de même fournir les informations nécessaires pour que le lecteur puisse comprendre votre dissertation.
    • Dans la dernière sous-partie de l’introduction, écrivez votre problématique. Énoncez clairement l’argument central que vous allez défendre dans la dissertation.
  2. Dans la deuxième grande section du plan, écrivez des informations sur le développement de votre dissertation. Il s’agira de la section la plus longue. Divisez-la en au moins trois grandes parties.
    • N’écrivez pas « grande partie » au début de chaque partie principale. Écrivez directement l’argument ou l’idée correspondant à la partie.
    • Notez les exemples et les arguments vous permettant de développer l’idée ou le point de vue explorés dans chaque grande partie. Attribuez une sous-partie à chaque argument différent. Placez chaque sous-partie sur une ligne séparée.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi écrire des phrases de transition reliant la fin de chaque grande partie à la suivante, mais ce n’est pas indispensable.
  3. Il s’agira de la dernière section du plan. La conclusion doit renvoyer le lecteur au sujet d’étude général dont il a été question dans l’introduction.
    • Commencez par répéter la problématique. Ne la réécrivez pas exactement telle qu’elle est écrite dans l’introduction. Reprenez-la, mais tâchez de la formuler d’une autre façon.
    • Écrivez quelques phrases de conclusion. En général, elles doivent parler des grands thèmes du sujet, proposer des solutions aux problèmes soulevés dans le développement de la dissertation ou encore expliquer l’importance que les éléments dont il est question dans votre travail peuvent avoir en dehors du cadre de la dissertation.
  4. Lorsque vous faites un plan pour un devoir, vous devrez relire vos consignes pour vérifier que vous les avez bien respectées. Contrôlez soigneusement que votre travail répond entièrement aux attentes de votre enseignant pour avoir une excellente note.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez du mal à établir un plan, cherchez une méthode en ligne ou faites appel à quelqu’un faisant de l’aide aux devoirs. De nombreuses écoles proposent ce genre de service. Il y a également des personnes qui font du soutien scolaire à domicile.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité