PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les myodésopsies sont des taches ou des lignes opaques qui apparaissent dans le champ de vision et qui se déplacent en même temps que les globes oculaires. Elles sont provoquées par de petits débris qui flottent dans l'humeur vitrée, une substance gélatineuse qui remplit l'œil et qui laisse une ombre sur la rétine au fond de l'œil  [1] . Même si elles ne représentent généralement pas de problème, elles peuvent être suffisamment dérangeantes pour vouloir savoir comment en réduire le nombre. Il n'existe pas une seule façon d'y arriver. Il est généralement recommandé de laisser passer du temps ou de s'y habituer, car les interventions chirurgicales ne sont effectuées que dans les cas graves.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Suivre les conseils standards

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voyez une myodésopsie, essayez de bouger votre œil de haut en bas et sur les côtés  [2] . Le mouvement de votre œil peut faire déplacer la myodésopsie et vous soulager.
  2. Si vous avez des myodésopsies qui dérangent régulièrement votre vision, si ces myodésopsies sont apparues d'un seul coup ou si vous avez des questions, discutez-en avec votre ophtalmologue ou votre médecin. Ces professionnels peuvent vous aider à déterminer si les myodésopsies demandent une intervention médicale, selon vos symptômes.
    • Même si la plupart des myodésopsies sont le résultat du processus normal du vieillissement de l'œil et si un traitement n'est pas toujours nécessaire, certains cas doivent être traités par des interventions chirurgicales  [3] .
    • Faites examiner vos yeux par un ophtalmologue au moins une fois tous les deux ans  [4] .
  3. Ne faites rien  [5] . Même si les myodésopsies peuvent devenir embêtantes, elles n'interfèrent généralement pas suffisamment avec votre vision qu'elles vous empêchent de vaquer à vos activités quotidiennes. Normalement, le cerveau apprend à les ignorer et à adapter votre vision en conséquence.
    • Les personnes myopes et les personnes qui ont subi des blessures aux yeux ou qui souffrent de maladies comme le diabète ont généralement plus tendance à observer des myodésopsies ou à les voir plus souvent  [6] .
    • Vous pourriez avoir des myodésopsies pendant des années avant de les voir disparaitre. Cependant, si vous en observez de nouvelles, contactez votre ophtalmologue pour vous faire examiner  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Demander un traitement pour les cas graves

PDF download Télécharger l'article
  1. Consultez votre médecin immédiatement si les myodésopsies sont accompagnées de flashs lumineux ou d'une perte de la vision périphérique. Si vous ne la traitez pas rapidement, la cause sous-jacente pourrait mener à la cécité  [8] . Voici quelques-unes des maladies graves associées aux myodésopsies :
    • une hémorragie vitreuse (un saignement entre le cristallin et la rétine) ;
    • une inflammation de la vitrée et de la rétine (provoquée par une infection ou une inflammation auto-immune) ;
    • des tumeurs aux yeux ;
    • un déchirement de la rétine (lorsque de nombreuses myodésopsies apparaissent d'un seul coup  [9] ) ;
    • un décollement de la rétine (accompagné d'une vision floue).
  2. Les cas graves de myodésopsies peuvent être traités avec des techniques chirurgicales. Une intervention chirurgicale pour éliminer l'impact des myodésopsies peut avoir des conséquences graves. La plupart du temps, les risques associés à cette intervention sont pires que la gêne provoquée par une myodésopsie occasionnelle  [10] . Votre ophtalmologue peut vous aider à décider si une intervention chirurgicale est nécessaire ou envisageable, selon votre cas personnel.
    • Parmi les risques d'une intervention chirurgicale au niveau de l'œil, on retrouve la cataracte ou les déchirements et les décollements de rétine, c'est pourquoi la chirurgie n'est recommandée que dans les cas extrêmes  [11] .
    • La chirurgie pourrait ne pas être une solution permanente contre les myodésopsies, car d'autres pourraient apparaitre plus tard.
  3. Si vous et votre ophtalmologue jugez qu'un traitement chirurgical est nécessaire pour réduire le nombre des myodésopsies, il existe plusieurs solutions. Assurez-vous de poser à votre ophtalmologue toutes les questions que vous avez à propos de la procédure.
    • Une intervention appelée vitrectomie consiste en un retrait de la vitrée de l'œil pour la remplacer par une solution saline, ce qui élimine les myodésopsies en même temps  [12] .
    • Un ophtalmologue peut aussi utiliser un laser pour viser les myodésopsies et les casser afin de réduire leur gravité  [13] . Tout comme les autres chirurgies de l'œil, vous prenez le risque d'abimer la rétine et d'autres parties de l'œil et les résultats ne sont pas toujours positifs.
    • La cryothérapie, qui consiste à refroidir à température très basse l'œil, peut être utilisée pour soigner les déchirements de cornée et pour réduire le nombre des myodésopsies  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Essayer des remèdes maison non vérifiés

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains professionnels de la santé croient que certains compléments alimentaires pourraient aider à faire disparaitre les myodésopsies. Les compléments alimentaires n'ont pas prouvé scientifiquement leur efficacité contre les myodésopsies, mais certaines personnes les ont trouvé efficaces. Discutez des traitements éventuels avec votre ophtalmologue avant de commencer.
    • Essayez de prendre des substances riches en antioxydants comme le curcuma et le cynorhodon. Il existe quelques preuves de l'efficacité de ces antioxydants pour traiter la dégénération maculaire, mais pas directement les myodésopsies  [15] . Le cynorhodon est généralement vendu sous forme d'infusion et le curcuma est une épice.
    • Essayez les gouttes pour les yeux au méthylsulfonylméthane. Cette substance est fréquemment utilisée pour traiter l'arthrite, mais aussi parfois contre les problèmes aux yeux  [16] . Cependant, pour son usage autre que contre l'arthrite, les résultats d'études sont mitigés.
    • Envisagez l'acide hyaluronique. L'acide hyaluronique a prouvé son efficacité pour aider les yeux à guérir après les opérations de la cataracte  [17] . Certaines personnes utilisent l'acide hyaluronique pour traiter les myodésopsies bien que son efficacité dans ce domaine n'a pas encore été prouvée.
  2. Il semblerait que l'augmentation de la circulation sanguine aide les yeux à mieux éliminer les protéines gélatineuses de la vitrée. Cependant, il n'a pas encore été trouvé de connexion avérée entre les compléments alimentaires et la réduction des myodésopsies, c'est pourquoi vous pouvez discuter de ces traitements avec votre ophtalmologue avant de les commencer.
    • Essayez le ginkgo biloba. L'efficacité du ginkgo biloba a été prouvée pour augmenter la circulation sanguine chez les patients souffrant de glaucome  [18] .
    • Essayez la lysine. La lysine est un vasodilatateur, ce qui signifie qu'elle ouvre les vaisseaux sanguins, en particulier les grosses veines. La lysine a un effet prouvé sur les vaisseaux sanguins dans certaines zones du corps, mais pas nécessairement au niveau des yeux  [19] .
    • Essayez la myrtille . La myrtille est utilisée pour améliorer la vision et pour élargir les vaisseaux sanguins  [20] . Il faut plus de tests pour s'assurer de l'efficacité de la myrtille sur les myodésopsies.
  3. Trouvez des façons de réduire votre stress . Le stress est un autre facteur potentiellement irritant pour les myodésopsies, c'est pourquoi vous devez trouver des techniques de gestion du stress pour en réduire la visibilité  [21] . La méditation, la prière ou le temps passé dans la nature sont plusieurs options qui aident les gens à diminuer leur stress. Certains exercices quotidiens comme le yoga , le taïchi ou le Pilates peuvent vous aider à diminuer votre stress et à avoir un style de vie plus détendu.
    Publicité

Conseils

  • Pour l'instant, il n'existe pas de gouttes pour les yeux capables de réduire le nombre des myodésopsies.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 470 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité