Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pellicules sont constituées de cellules de peau mortes, que le chat perd périodiquement, plus ou moins tous les 21 jours. Si le vôtre est infesté par des parasites, comme les puces ou les tiques, développe une dermatite ou souffre d'un déséquilibre hormonal ou ne suit pas une bonne alimentation, il peut développer des pellicules plus souvent. Elles apparaissent sur sa peau sous forme de flocons et la peau elle-même peut paraitre grasse ou dégager une mauvaise odeur  [1] . Ces cellules de peau mortes peuvent à leur tour déclencher des allergies chez l'homme et provoquer des symptômes comme des démangeaisons, une irritation des yeux et une congestion nasale. Il est possible de réduire la production de pellicules de son chat en le toilettant et en le baignant correctement, en lui donnant des aliments pour chats de haute qualité et en lui donnant des suppléments d'huile de poisson. Si malgré ces mesures, les pellicules s'aggravent, il serait souhaitable d'en discuter avec le vétérinaire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Toiletter et baigner son chat

Télécharger l'article
  1. Un bon toilettage et un brossage au moins une fois par jour lui éviteront l'accumulation de pellicules sur la peau et élimineront en même temps les poils morts  [2] .
    • Les chats plus âgés, obèses ou qui ont un problème musculosquelettique devraient faire l'objet d'une attention particulière et être soigneusement brossés, surtout sur le dos, car ils sont généralement dans l'incapacité de se toiletter eux-mêmes à cet endroit.
    • Les chats à poil long peuvent aussi bénéficier d'un toilettage régulier, car il leur faut plus de travail pour garder un pelage propre et sain.
  2. Il n'est pas toujours facile de laver un chat , mais le faire une fois par semaine permettra de contrôler l'accumulation de pellicules. Il est conseillé d'utiliser un shampoing antipelliculaire spécialement formulé pour les chats  [3] .
    • Les shampoings qui contiennent de l'avoine ou de l'aloès peuvent aussi l'aider à soulager les peaux irritées et à éliminer ses poils morts et les cellules mortes de sa peau  [4] .
    • Après le shampoing, vous pouvez ajouter un revitalisant spécifique pour les chats, qui va aider à apaiser et à hydrater sa peau.
    • Suivez les instructions sur l'emballage et assurez-vous de bien le rincer après le lavage pour éliminer les résidus de shampoing et de revitalisant.
  3. Faites-le une fois par mois pour prévenir les parasites tels que les puces ou les tiques. Vous devez vous assurer qu'il est protégé contre les parasites qui peuvent favoriser le développement des pellicules en lui donnant un traitement antiparasitaire mensuel. Vous pouvez acheter ces traitements topiques dans une animalerie. Appliquez le traitement après l'avoir baigné une fois par mois au moins  [5] .
    • S'il est infesté de puces , vous devriez utiliser un insecticide dans votre maison pour éliminer les puces et les larves. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un collier antipuce pour les empêcher de se cacher dans sa fourrure.
  4. Ce type de brosse aide à enlever ses poils morts et garder sa peau propre et ainsi empêcher l'accumulation de pellicules. Pour beaucoup de chats, le brossage hebdomadaire devient un rendez-vous agréable, surtout au printemps et en été, quand ils perdent plus de poils. Cet outil ne va pas raccourcir ses poils, car il ne les arrache pas des pellicules, mais enlève simplement ceux qui sont déjà morts autrement dit ceux qui tombent déjà. Vous pouvez en trouver dans une animalerie ou en commander sur Internet  [6] .
    • Enlever les poils morts de son chat peut aussi réduire la quantité de pellicules qui finiront sur les meubles et les vêtements.
    • Les chats, à poil long en particulier, devraient bénéficier d'un brossage régulier. L'élimination des poils morts peut également réduire la formation de boules de poils, ce qui est particulièrement bénéfique pour les chats qui sont plus susceptibles de les développer, comme l'himalayen et le persan.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Réduire les pellicules de son chat par l'alimentation et les suppléments

Télécharger l'article
  1. Achetez des aliments pour chats contenant des ingrédients équilibrés et naturels. Optez pour des aliments de haute qualité, qui vont lui favoriser une santé générale, ainsi qu'une santé de sa peau. Vérifiez sur les étiquettes des produits pour avoir la confirmation qu'ils sont faits à base d'ingrédients sains et naturels  [7] .
    • Vérifiez les ingrédients dans la nourriture de votre chat pour vous assurer que la viande est le premier ingrédient répertorié par le fabricant. Les sous-produits ou les agents de remplissage, tels que les céréales, devraient apparaitre au bas de la liste.
    • Ne lui donnez pas trop de nourriture sèche, car cela peut entrainer une déshydratation et favoriser une mauvaise alimentation. Aidez votre chat à maintenir un poids santé, car l'obésité peut l'empêcher de prendre soin de sa fourrure et causer des problèmes de pellicules.
  2. Vous devez le faire, car cela peut non seulement limiter la production de pellicules, mais aussi réduire les chances de les développer  [8] .
  3. Ces suppléments fournissent en effet les acides gras nécessaires à la santé du chat et peuvent donc réduire tout processus inflammatoire pouvant entrainer la formation des pellicules. Les suppléments d'huile de poisson pour chats sont disponibles sous forme de capsules et sous forme liquide  [9] .
    • Percez les capsules et mettez-en un quart de cuillère à café dans sa nourriture une fois par jour. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un compte-goutte pour doser le quart de cuillère à café du supplément.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Parler au vétérinaire

Télécharger l'article
  1. Si vos tentatives pour réduire les pellicules ne semblent pas fonctionner, emmenez-le chez le médecin. Celui-ci va examiner sa peau et faire des tests spécifiques, comme ceux mentionnés ci-dessous  [10] .
    • Un grattage de la peau : cet examen consiste à gratter délicatement la peau du chat avec un scalpel. Les débris collectés seront ensuite examinés au microscope pour déterminer la présence d'acariens, de bactéries, de candida ou d'autres problèmes.
    • Une culture de peau : ce test permettra de vérifier la présence de bactéries pouvant provoquer des pellicules.
    • Le scotch-test : ce test consiste à placer une bande de scotch sur la peau de votre chat puis à analyser la présence de parasites.
    • Une biopsie cutanée : cet examen consiste à enlever une petite partie de la peau et à l'analyser au microscope pour détecter la présence de puces, d'acariens ou d'autres problèmes.
    • Un test d'allergie alimentaire : ce test permettra au vétérinaire de déterminer si les pellicules sont causées par une allergie.
  2. Le vétérinaire devrait également faire une analyse de sang pour vérifier s'il est diabétique. Les chats sont sujets à une forme de diabète, appelée diabète sucré, qui peut entrainer des pellicules  [11] .
    • Le vétérinaire devrait également vérifier si votre animal est en surpoids ou obèse, car il peut nécessiter d'un changement de régime et des traitements spécifiques pour réduire son poids. Cela lui permettra de mieux se toiletter et d'éviter ainsi la formation de pellicules.
  3. Une fois qu'il aura reçu les résultats des tests, il peut prescrire des médicaments ou recommander des traitements spécifiques, ce qui devrait réduire la formation de pellicules chez votre petit ami  [12] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Retirer les phanères de chat de sa maison

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez enlever la poussière et les pellicules des surfaces de votre maison, comme les plinthes, les plafonds, les murs et les plans de travail, en les nettoyant une fois par jour avec de l'eau tiède et un chiffon propre. Vous pouvez également utiliser un nettoyant polyvalent pour éviter l'accumulation de poussière et de pellicules sur les surfaces que vous utilisez le plus souvent  [13] .
    • Il existe également des sprays de nettoyage spécialement formulés pour enlever les pellicules du chat, que vous pouvez acheter sur Internet ou dans une animalerie. Recherchez des nettoyants faits de produits non toxiques à base de plantes, surtout si vous envisagez de les utiliser pour nettoyer des surfaces sur lesquelles vous mangez ou celles que vous touchez souvent, comme le comptoir de la cuisine.
  2. Retirer les pellicules des tissus d'ameublement, tels que les tapis, les coussins, les canapés et les rideaux, peut être difficile. Essayez d'utiliser des brosses à charpie et des rouleaux spécialement conçus pour enlever les squames, en les faisant passer sur les surfaces du meuble. Essayez de le faire une fois par jour ou une fois par semaine, afin d'éviter une accumulation de pellicules  [14] .
  3. Vous pouvez également lutter contre les pellicules en lavant les rideaux et les couvertures dans la machine à laver une fois par semaine. N'utilisez que des détergents ou des shampoings conçus pour les tissus d'ameublement afin de ne pas les abimer. Vous devriez également laver les tapis et les draps une fois par semaine, ces surfaces ont tendance à accumuler plus de pellicules que d'autres  [15] .
    • Une mesure plus radicale serait de vider les zones où le chat a tendance à passer plus de temps. Par exemple, si votre chat passe beaucoup de temps dans le salon, enlevez les rideaux et les tapis de la pièce. En le faisant, vous allez faire beaucoup moins de nettoyage et de lavage.
  4. Ce type d'aspirateur est doté d'un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Arresting), qui aspire et élimine efficacement les pellicules des tapis et autres surfaces en tissu. En en achetant un, vous allez économiser beaucoup de temps dans le nettoyage, car cela va vous permettre d'avoir une maison sans pellicules en moins de temps  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 050 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité