Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chatons, de la naissance jusqu’à l'âge de trois semaines, demandent beaucoup d’attention et de soins. Les chatons abandonnés par leur mère pourraient être sans défense et ne peuvent pas se débrouiller tout seuls. Ils ne peuvent même faire leurs besoins sans les encouragements de leur mère. Si vous avez secouru des chatons de moins de trois semaines, vous allez aussi devoir les encourager à faire leurs besoins. Ces chatons doivent être stimulés après chaque repas pour arriver à faire leurs besoins.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Masser les chatons pour les encourager

Télécharger l'article
  1. Après avoir nourri le chaton, maintenez-le par le ventre dans la main dont vous ne vous servez pas pour écrire en laissant son arrière-train vous faire face. Vous devez le tenir doucement, mais fermement pour qu’il ne s’échappe pas de votre main. Assurez-vous de le stimuler dans une pièce chaude. Les chatons peuvent tomber gravement malades ou même mourir s’ils ont froid.
  2. Vous allez vous en servir pour stimuler l’abdomen du chaton et sa zone anale pour qu’il puisse faire ses besoins. Les chattes nettoient consciencieusement leurs chatons avec la langue après chaque repas, c’est pourquoi un gant de toilette chaud peut remplacer la langue de la mère. Il est préférable d’utiliser un gant de couleur claire pour savoir si le chaton a aussi uriné.
    • Utilisez un gant de toilette que vous réservez seulement pour les animaux domestiques. N’utilisez pas celui que vous utilisez pour vous laver le visage.
    • Vous pouvez aussi utiliser des morceaux de coton imbibés d’eau chaude ou de la gaze pour aider le chaton à faire ses besoins  [1] [2] .
  3. En utilisant votre pouce et vos doigts, massez doucement la zone anale du chaton avec le gant de toilette. Votre pouce devrait faire le gros du travail pour remplacer la langue de la mère pendant qu’elle lèche l’arrière-train de ses chatons pour les encourager  [3] .
  4. S’il n’a rien fait, continuez de le masser autour de l’anus. Lorsqu’il commence à uriner, vous allez sentir de la chaleur sur la main dont vous vous servez pour le masser. Continuez de le masser jusqu’à ce qu’il ait terminé, puis vérifiez s’il va aussi déféquer.
    • Ce processus ne devrait pas prendre plus de 60 secondes. Si votre chaton ne fait pas ses besoins après les repas, vous devriez consulter votre vétérinaire  [4] .
  5. Continuez de le masser et réajustez votre gant si nécessaire. Déplacez le gant sur votre main de temps en temps pour ne pas salir le chaton avec ses excréments. Si vous utilisez du coton ou de la gaze, jetez-les lorsqu’ils sont sales et continuez de le masser avec du coton ou de la gaze propre.
    • N’oubliez pas qu’il est normal que les fèces du chaton soient molles pendant qu’il ne consomme encore que du lait. Les fèces solides n’apparaitront qu’une fois que le chaton mangera des aliments solides.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nettoyer le chaton

Télécharger l'article
  1. Une fois que le chaton a terminé de déféquer, essuyez-lui bien l’arrière-train pour vous assurer qu’il est propre. Utilisez ensuite une serviette sèche ou un autre gant de toilette sec pour sécher le chaton le mieux possible. En vous assurant que l’arrière-train du chaton est propre et sec, vous l’aiderez à éviter des irritations ou des infections.
  2. Déposez le chaton avec le reste de la portée dans la corbeille ou la cage dont vous vous servez. Recommencez les mêmes étapes pour chaque chaton dont vous vous occupez. Assurez-vous d’utiliser un gant de toilette propre pour chaque chaton.
  3. Si vous avez utilisé du coton ou de la gaze, jetez-les tout simplement à la poubelle. Si vous avez utilisé des gants de toilette, lavez-les correctement. Le mieux est de les passer à la machine à laver à température élevée avec de la lessive et de l’eau de Javel.
    • Ne gardez pas les gants de toilette sales pour la prochaine fois où vous devrez encourager le chaton à déféquer. Vous pourriez lui donner une infection en utilisant un gant de toilette sale, ce qui pourrait mettre gravement en danger sa vie.
  4. Même si vous avez mis un gant de toilette entre votre main et l’anus du chaton, cela ne veut pas dire que vous ne pourriez pas avoir des selles ou de l’urine sur les mains. N’oubliez pas de bien vous laver les mains avec un savon antibactérien et de l’eau chaude une fois que vous avez terminé.
    Publicité

Conseils

  • Prenez rendez-vous chez le vétérinaire sous 24 heures après avoir recueilli un nouveau chaton. Il est important de faire examiner le chaton par un vétérinaire le plus tôt possible pour vous assurer qu’il est en bonne santé et pour lui procurer les vaccins et les médicaments dont il a besoin pour être en bonne santé. Le vétérinaire pourra aussi répondre à des questions que vous avez à propos des soins à donner à votre nouveau chaton, y compris la technique pour l’encourager à faire ses besoins  [5] .
  • Massez la zone anale du chaton après chaque repas, c’est-à-dire toutes les deux ou trois heures, tous les jours, jusqu’à ce que le chaton ait trois semaines. Certains chatons pourraient grogner et se plaindre pendant que vous le faites, mais ne vous laissez pas amadouer, vous êtes obligé de le faire pour leur santé.
  • Vous pouvez amener les chatons de quatre semaines et plus à la litière. Mettez le chaton dans la litière après les repas et aidez-le à comprendre ce qu’il est supposé y faire  [6] .
  • Il vaudrait mieux que vous utilisiez des gants de toilette blancs, beiges ou roses. Le tissu doit être moyennement épais (crocheté), pas lisse, car il doit simuler la langue râpeuse de la mère lorsqu’elle nettoie ses petits.
Publicité

Avertissements

  • Soyez doux avec le chaton. Après tout, ce sont encore des bébés et ils doivent être manipulés avec douceur et gentillesse. En manipulant trop durement le chaton, vous pourriez provoquer des factures ou un accident pire.
  • Ne le tenez pas trop fort ou vous pourriez l’écraser, ce qui provoquerait des blessures internes et même sa mort. Vos mains doivent être douces et fermes lorsque vous manipulez un chaton !
  • Ne maintenez pas non plus le chaton de manière trop lâche. Si vous le faisiez tomber, il pourrait souffrir de blessures graves. Vous devez le tenir suffisamment fermement pour qu’il ne s’échappe pas, même s’il est très habile !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 103 439 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité