Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour beaucoup de propriétaires, les moisissures sont un véritable cauchemar. En plus d'être difficiles à repérer et à éradiquer, les spores qu'elles libèrent dans l'air peuvent provoquer des allergies et toute une série de symptômes désagréables. Heureusement, plusieurs moyens simples existent pour réduire, éliminer et prévenir ces spores dans l'air.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Purifier l'air de sa maison

Télécharger l'article
  1. La présence de spores dans l'air est généralement due à la prolifération de moisissures dans la maison. Si vous éliminez les taches de moisissures visibles qu'il y a chez vous, vous pourrez considérablement réduire la quantité de spores invisibles dans l'air  [1] .
    • Pour vérifier les moisissures visibles , vous n'avez qu'à rechercher les taches visqueuses noires, blanches ou vertes dans les espaces clos et les pièces particulièrement humides, comme les caves.
    • Utilisez un spray antimoisissure pour vous débarrasser de la moisissure sur les surfaces dures comme les carreaux ou le verre. Si vous avez affaire à une surface plus difficile à nettoyer telle que les cloisons sèches, vous devriez faire appel à un professionnel  [2] .
  2. L'utilisation de cet appareil est le seul moyen de directement les tuer. Pour obtenir des résultats optimums, vous devez vous assurer d'installer des purificateurs d'air dans toutes les pièces de la maison. Cela permettra de garantir une efficacité maximale dans l'élimination des spores dans l'air  [3] .
    • Vous pouvez acheter un purificateur d'air de haute qualité dans n'importe quel magasin de bricolage et dans la majorité des grandes surfaces. Pour obtenir de bons résultats, vous devez suivre scrupuleusement les instructions figurant sur l'appareil.
    • Veillez à utiliser des purificateurs d'air dotés de filtre HEPA, capables de retenir plus de 99 % des particules présentes dans l'air  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Amy Mikhaiel

    Propriétaire d'une entreprise de nettoyage et ancienne gouvernante générale
    Amy Mikhaiel est experte du nettoyage et PDG d’Amy's Angels Cleaning Inc, une entreprise prospère de nettoyage de résidences et d'entreprises. Sa mission est d'aider les femmes à atteindre leurs objectifs financiers en leur faisant confiance et en leur donnant les moyens d'agir grâce au nettoyage.
    Amy Mikhaiel
    Propriétaire d'une entreprise de nettoyage et ancienne gouvernante générale

    Assurez-vous de commencer par vous débarrasser de toute moisissure visible avant d'utiliser un purificateur d'air. « Vous pouvez utiliser un produit contenant de l'acide comme Bar Keeper's Friend pour éliminer les moisissures que vous pouvez trouver. Après avoir fini, installez votre purificateur d'air. Étant donné qu'elles sont potentiellement dangereuses pour la santé, vous devez vous assurer d'éliminer toutes les moisissures visibles ainsi que ce qui a causé leur croissance. »

  3. Si les spores de moisissure présentes dans l'air ne sont pas dues à la prolifération des moisissures dans la maison, il est probable qu'elles proviennent de l'extérieur. Pour cette raison, veillez à installer des filtres HEPA sur vos fenêtres et climatiseurs pour éviter que les spores extérieures ne pénètrent à l'intérieur de la maison  [5] .
    • Veillez également à ce que les bacs d'égouttement ainsi que les tuyaux d'évacuation du climatiseur soient secs et propres pour éviter que de la moisissure s'y développe.
    • Si vous vivez dans une région à climat humide, vous devriez porter une attention particulière aux fenêtres. Étant donné que les fenêtres mal isolées sont sujettes à la condensation, la moisissure à tendance à s'y développer. Les fenêtres ouvertes quant à elles permettent aux spores des moisissures de pénétrer facilement à l'intérieur  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Résoudre les problèmes de la maison

Télécharger l'article
  1. Vous devrez en faire autant avec la cuisine et la salle de bain. Il y a plus de risques que la moisissure se développe dans les pièces humides que d'autres. Faites donc attention à ces zones pour détecter les signes indiquant un excès d'eau (tels que des fuites et des inondations) et prenez rapidement certaines mesures afin de remédier à ces problèmes en vue d'éviter la prolifération des moisissures  [7] .
    • Veillez à ce que tout déversement ou fuite soit éliminé dans un délai de 24 à 48 heures. Les moisissures peuvent vite se développer dans les espaces où il y a une accumulation d'humidité, aussi minime soit-elle.
    • Dans la cuisine, la moisissure est particulièrement susceptible de s'accumuler dans les plateaux d'égouttement d'un réfrigérateur, les bacs à ordures et les joints de porte  [8] .
    • Vérifiez s'il y a de la moisissure qui se développe sur les vieux papiers, les vêtements et la literie dans ces pièces, car ce sont des endroits où l'on en trouve souvent.
    • Vérifiez souvent que les tuyaux ne fuient pas sous les éviers, car cela crée un environnement humide propice à la formation de moisissure.
  2. La cave fait partie des pièces de la maison les plus humides, ce qui fait qu'elle constitue une zone sujette au développement de moisissures. Évitez de poser de moquette dans le sous-sol afin de prévenir l'accumulation d'humidité et la prolifération de moisissures dans le revêtement de sol.
    • Assurez-vous d'utiliser un sol en linoléum ou en béton dans le sous-sol, car ces types de sols n'absorberont pas autant d'humidité qu'une moquette  [9] .
  3. Vous devriez aussi vous assurer qu'il n'y a pas de matières en décomposition. Les débris organiques comme les feuilles et les branches mortes sont particulièrement propices au développement des moisissures. En gardant vos gouttières propres, vous éviterez qu'elles s'accumulent et favorisent la prolifération des moisissures dans la maison.
    • Veillez à ce que l'eau puisse s'écouler librement dans les gouttières. Il se peut que les moisissures dans votre maison résultent d'une fuite du toit provoquée par des gouttières endommagées ou bouchées  [10] .
    • Nettoyez et inspectez vos gouttières régulièrement, en particulier après un gros orage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réduire l'humidité dans sa maison

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez y arriver en utilisant un déshumidificateur. Étant donné que la moisissure se développe dans les environnements humides, le fait d'éliminer l'excès d'humidité qu'il y a dans votre maison va grandement contribuer à la réduction des spores libérées par les moisissures dans l'air. Installez votre appareil dans les endroits à problèmes ou dans les pièces où les moisissures sont visibles afin de réduire ou d'empêcher leur croissance  [11] .
    • Au cas où vous ne sauriez pas exactement dans quelle pièce proviennent les moisissures, vous pouvez aussi raccorder l'appareil à votre système de ventilation central afin qu'il desserve toute la maison  [12] .
    • Réglez le taux d'humidité de l'appareil au plus à 50 %. Si le taux est plus élevé, cela va favoriser la prolifération de moisissures.
  2. Outre l'élimination des déversements importants, des fuites et des inondations, vous devez prendre des mesures pour vous débarrasser de l'excès d'humidité qui pourrait être généré par des activités quotidiennes comme la vaisselle ou le bain, car comme nous l'avions dit plus haut, même de petites quantités d'eau peuvent contribuer au développement de moisissures  [13] .
    • Assurez-vous de sécher les murs et les sols de la salle de bain après vous être douché(e).
    • Évitez de laisser des vêtements humides dans la laveuse après qu'ils aient été lavés et de laisser trainer des objets humides par terre.
    • Faites attention à la condensation qui se forme sur les fenêtres. Vous devez immédiatement les sécher et déterminer ce qui est à l'origine de la condensation afin d'éviter la formation de moisissure.
  3. De cette manière, vous pourrez aérer votre maison et éliminer l'excès d'humidité. Installez-en un dans la salle de bain et la cuisine pour vous débarrasser de l'humidité dans ces zones à problèmes. Toutefois, veillez à le positionner de façon à ce qu'il laisse passer l'air à l'extérieur de la maison.
    • Veillez tout particulièrement à ce que les appareils qui produisent de l'humidité, tels que les cuisinières et les sèche-linges, soient ventilés et qu'ils ne débouchent pas dans le grenier  [14] .
    • Assurez-vous de nettoyer les ventilateurs d'extraction une fois tous les trois mois.
    • En ouvrant une fenêtre lorsque vous faites la cuisine ou lorsque vous vous douchez, vous pouvez aussi évacuer l'excès d'humidité.
  4. Si vous rentrez chez vous après avoir marché sous la pluie ou dans l'herbe mouillée, ne rangez pas vos chaussures ou vos vêtements mouillés dans un placard. Au lieu de cela, laissez-les dehors jusqu'à ce qu'ils sèchent, puis veillez à ce qu'ils soient propres et exempts de moisissures avant de les ramener à l'intérieur.
    • Pour obtenir de bons résultats, suspendez ces articles pour les faire sécher, dans la mesure du possible, dans des endroits où il y a une bonne circulation de l'air  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez utiliser toutes ces méthodes à la fois afin que la maison soit totalement dépourvue de moisissures.
  • Il est bien plus facile de prévenir le développement des moisissures dans votre maison que d'éliminer les spores déjà présentes dans l'air. Veillez à garder votre maison sèche et résistante aux moisissures.
Publicité

Avertissements

  • Il peut être dangereux pour la santé de respirer des moisissures. Pour cette raison, assurez-vous de porter une protection respiratoire, comme un masque, qui pourra couvrir votre bouche et votre nez lorsque vous manipulez et nettoyez des matériaux moisis.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 811 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité