PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Du dioxyde de carbone et d'autres gaz sont libérés dans l'atmosphère quand nous brulons des carburants fossiles tels que le charbon et le pétrole. Ces émissions capturent la chaleur proche de la terre, ce qui provoque ce que l'on nomme « l'effet de serre ». La température croissante de la terre a conduit à une élévation du niveau de la mer, à des tempêtes extrêmes et à d'autres problèmes qui peuvent découler d'un changement de climat. Nous pouvons réduire notre empreinte énergétique et combattre le réchauffement climatique global si nous faisons tous l'effort de conduire moins, d'économiser l'électricité et d'avoir moins de déchets.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réduire son empreinte énergétique

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette dernière est la quantité d'énergie qu'une personne libère dans l'atmosphère en raison de ses habitudes journalières. Plus vous libèrerez de carburants fossiles dans l'atmosphère et plus grande sera votre empreinte énergétique. Une personne qui, par exemple, se rend à son lieu de travail en vélo aura une empreinte énergétique plus petite que celle qui prend tous les jours sa voiture.
    • Servez-vous d'un calculateur d'empreinte énergétique gratuit pour connaitre la taille de votre propre empreinte. Vous tiendrez compte de vos habitudes de conduite, de dépenses, d'alimentation et de bien d'autres facteurs pour calculer la quantité d'énergie que vous envoyez dans l'atmosphère  [1] .
  2. Comme vous êtes soucieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre, vous devriez trouver des moyens de réduire votre empreinte jusqu'à la rendre la plus petite possible. Réfléchissez aux domaines de votre vie que vous pourriez améliorer et tâchez de procéder à des changements à long terme. Les changements du mode de vie les plus infimes peuvent faire une grande différence.
    • Le fait, par exemple, de manger de la viande tous les jours, peut conduire à une empreinte énergétique plus grande, étant donné que le processus qui vous permet d'avoir de la viande à table exige beaucoup d'énergie et de carburant  [2] . Vous allez réduire votre empreinte énergétique en mettant en place une journée sans viande pendant un certain temps.
  3. Les personnes qui, comme vous, cherchent à réduire les émissions de gaz à effet de serre peuvent avoir un gros impact, mais il est important de vous faire entendre afin que les entreprises fassent aussi un effort pour réduire ces émissions, si vous voulez que le réchauffement climatique global cesse d'être une menace. Des recherches menées aux États-Unis ont montré que seulement 90 sociétés sur le territoire américain sont responsables des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre  [3] . Trouvez des moyens de changer les choses en allant au-delà de vos habitudes personnelles.
    • Vous pourriez écrire, par exemple, à l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (ADEME) pour lui demander de limiter la pollution énergétique due aux centrales nucléaires existantes  [4] .
    • Lors de la prochaine élection, votez pour le candidat qui s'engage le plus fermement à limiter les émissions polluantes de votre ville et qui veut faire stopper le réchauffement climatique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Revoir les moyens de transport

PDF download Télécharger l'article
  1. Les émissions liées aux voitures sont une cause majeure de réchauffement climatique. La construction de véhicules et de routes qui leur sont destinées, la production de pétrole et bien sûr sa consommation ont tous une part de responsabilité  [5] . Bien qu'il ne soit pas très pratique de ne plus conduire du tout, la chose la plus simple à faire pour réduire vos émissions de gaz à effet de serre est de trouver des moyens de réduire l'usage de votre véhicule.
    • Faites vos courses une fois par semaine et achetez tout ce dont vous avez besoin, plutôt que d'aller en voiture au supermarché tous les jours.
    • Faites du covoiturage pour vos déplacements professionnels ou scolaires.
    • Trouvez un moyen de vous rendre quelque part sans la voiture, chaque fois que vous avez besoin de vous déplacer.
  2. Ces véhicules produisent aussi des émissions, mais ils sont bien plus efficaces que des voitures individuelles, étant donné qu'ils transportent beaucoup de monde à la fois. Familiarisez-vous avec les réseaux de transports de votre ville, que ce soit des bus, un métro ou un train et engagez-vous à utiliser les transports en commun au moins une fois par semaine. Tâchez de vous en servir davantage. Vous pourriez même finir par les préférer à la voiture !
    • Envisagez de vous rendre à une réunion organisée par votre mairie pour parler de votre problème de transports en commun si votre communauté ne possède pas de réseau très performant.
    • Vous pourriez être mieux entendus à plusieurs, si d'autres personnes de votre ville partagent vos inquiétudes.
  3. Il est bon de vous servir de votre propre énergie pour vous rendre là où vous le désirez et vous pouvez avoir la conscience tranquille en sachant que votre moyen de transport est dépourvu d'émissions nocives. Envisagez d'y aller à pied ou de prendre un vélo à la place d'un véhicule chaque fois que vous devez vous rendre à un endroit distant de moins de trois kilomètres de votre domicile. Cela vous prendra évidemment plus de temps, mais vous avez plus de temps pour réfléchir et pour apprécier l'environnement sur votre trajet.
    • Tâchez de faire à pied des trajets qui ne sont qu'à dix minutes en voiture de votre domicile.
    • Servez-vous du service de location de vélos de votre communauté urbaine. Vous pouvez écrire à la mairie pour en demander un si votre ville n'en possède pas et proposer aussi une extension des pistes cyclables et pédestres pour circuler en toute sécurité.
  4. Votre véhicule va émettre plus de gaz à effet de serre si vous ne l'entretenez pas correctement. Faites mesurer tous les ans le taux d'émission de fumées toxiques du véhicule et faites réparer rapidement le problème si le résultat est mauvais. Voici d'autres moyens de garder votre véhicule dans un état impeccable afin que son impact sur l'environnement soit plus faible.
    • Faites le plein de la voiture tôt le matin ou le soir, quand l'atmosphère est plus fraiche. Ce faisant, l'essence sera moins susceptible de s'évaporer dans l'air surchauffé de la journée.
    • Utilisez une essence qui économise de l'énergie.
    • Ne laissez pas tourner le moteur pour trouver une place de stationnement. Garez-vous et faites le reste du chemin à pied.
    • Assurez-vous que les pneus de la voiture soient gonflés à la pression recommandée par le fabricant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Économiser de l'électricité et de l'énergie

PDF download Télécharger l'article
  1. L'électricité qui fait fonctionner ces éléments est produite par des centrales nucléaires qui favorisent les émissions de gaz. Servez-vous le moins possible de vos lumières, appareils, et de tout ce qui a besoin d'électricité, ce qui va aussi réduire votre empreinte énergétique.
    • Servez-vous de la lumière naturelle en journée. Ouvrez vos volets et laissez entrer la lumière du soleil. Cela évite ainsi d'allumer vos lumières.
    • Éteignez votre téléviseur quand vous ne le regardez pas, plutôt que de le laisser allumé en bruit de fond.
    • Éteignez votre ordinateur quand vous ne l'utilisez plus.
  2. Les appareils électriques continuent d'émettre de l'énergie quand ils restent branchés, même s'ils ne sont pas allumés. Faites le tour de votre intérieur et débranchez tous les appareils dans la cuisine, les chambres, le séjour et ainsi de suite. Même un chargeur de téléphone qui est laissé branché peut utiliser de l'énergie.
  3. Les appareils ménagers sont responsables d'une grande partie de la consommation d'énergie de votre foyer. Vous pourriez changer les appareils qui sont vétustes et les remplacer par des modèles moins gourmands en énergie. Vous ferez des économies et réduirez aussi votre empreinte énergétique. Voyez si vous pouvez remplacer les appareils suivants par leur version plus efficace :
    • le réfrigérateur
    • le four et la plaque de cuisson
    • le four à microonde
    • le lave-vaisselle
    • le lave-linge
    • le sèche-linge
    • la climatisation
  4. Les appareils de chauffage et de climatisation sont un autre gouffre en matière d'énergie domestique. Vous devriez donc trouver des moyens de réduire leur consommation. Vous pouvez essayer les choses suivantes, en plus de vous procurer des méthodes de chauffage et de climatisation qui économisent l'énergie.
    • Réglez votre thermostat à 22 degrés en hiver et à 20 degrés en été  [6] .
    • Laissez votre organisme s'habituer naturellement au climat, afin que vous puissiez vous passer plus longtemps de chauffage en hiver et de climatisation en été. Portez des pulls chauds et des pantoufles à l'intérieur en hiver et servez-vous de ventilateurs à poser en été.
    • Coupez le chauffage ou la climatisation quand vous quittez votre domicile pendant un certain temps, de telle sorte que vous ne gâchiez pas de l'énergie en votre absence.
  5. Il faut beaucoup d'énergie pour chauffer de l'eau pour les douches et les bains. Prenez des douches plus courtes et limitez vos bains, étant donné que ces derniers consomment plus d'eau que les douches.
    • Vous pouvez aussi limiter la consommation d'eau chaude en réglant votre chaudière à une température de 40 degrés, de telle sorte que l'eau ne soit pas trop chaude sans nécessité.
    • Utilisez le programme de lavage le moins chaud possible de votre lave-linge. C'est de toute façon aussi préférable pour vos vêtements.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Changer ses habitudes de consommation

PDF download Télécharger l'article
  1. Essayez de supprimer la viande de vos repas plusieurs fois par semaine, si vous ne voulez pas devenir strictement végétarien. L'industrie de la viande consomme beaucoup d'énergie pour élever les animaux, préparer la viande et l'empêcher de se détériorer, et tout cela bien avant qu'elle n'arrive dans votre cuisine. La pousse de légumes exige bien moins d'énergie.
    • Achetez la viande que vous consommez auprès d'un agriculteur près de chez vous.
    • Envisagez d'élever des poules, de telle sorte que vous ayez accès à votre propre viande et à des oeufs !
  2. Faites-le le plus souvent possible, plutôt que d'acheter des plats tout prêts, lesquels exigent beaucoup d'énergie pour être fabriqués. Vous pourriez, par exemple, faire votre propre sauce tomate à l'ail pour le diner à partir de légumes frais et non pas l'acheter toute faite. C'est meilleur pour l'environnement et c'est aussi plus sain pour votre corps.
    • Vous pouvez même faire pousser vos propres tomates et votre ail si vous comptez vraiment tout faire vous-même de A à Z.
  3. La production de masse, les emballages, les denrées envoyées du monde entier et disponibles dans les magasins sont responsables d'une grande partie des émissions de gaz industrielles et vous pouvez éviter cela en fabriquant vous-même ce dont vous avez besoin. Vous n'avez pas besoin de revenir au mode de vie de La Petite Maison dans la Prairie, mais envisagez de faire vous-même certains produits de votre foyer au lieu de les acheter. Vous pouvez faire les choses suivantes :
  4. Aucune émission de gaz n'a été produite pour le transport dans un magasin si un produit a été fabriqué près de chez vous. Acheter des aliments qui ont poussé dans votre région ou des objets qui ont été fabriqués localement est un excellent moyen de réduire votre empreinte énergétique. Voici ce que vous pouvez faire :
    • achetez vos aliments sur un marché de producteurs locaux
    • réduisez vos achats en ligne, étant donné que cela demande l'utilisation de plusieurs véhicules
    • soutenez les commerces de proximité
  5. Le plastique, le carton et le papier employés pour emballer des produits manufacturés sont produits dans des usines gourmandes en émissions de gaz. Vous devriez donc tâcher d'acheter des produits pourvus d'un emballage minimum.
    • Si, par exemple, vous avez besoin de riz, achetez-le en gros plutôt que de vous procurer plusieurs petites boites.
    • Faites vos courses avec des sacs réutilisables plutôt que d'emporter vos affaires dans des sacs de supermarchés.
    • Achetez des produits frais et en gros à la place de ceux qui sont congelés ou en boite.
  6. Ce sont d'excellents moyens de réduire les déchets ménagers et de réduire votre empreinte énergétique. Quand vous prenez l'habitude d'employer ces trois stratégies, vous n'allez plus tout jeter à la poubelle.
    • On peut réutiliser indéfiniment tout ce qui est en verre. Faites attention de ne pas réutiliser le plastique trop souvent, étant donné qu'il se dégrade avec le temps et peut contaminer vos aliments.
    • Suivez les règles de recyclage de votre commune pour recycler du papier, du plastique et d'autres matières.
    • Compostez vos restes d'aliments végétaux et vos tontes du jardin dans un silo ou un tas de compost bien précis et retournez-le de temps à autre pour le décomposer plus vite.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez diminuer les émissions de carbone que vous produisez en plantant des arbres.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 511 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité