Télécharger l'article Télécharger l'article

De plus en plus, les sites Internet universitaires, des centres de recherche et autres sites sérieux publient en format PDF. Ils ont autant de valeur scientifique qu'un même travail publié, mais la présentation de la source en norme APA n'est pas la même. Selon que vous faites un appel à citation ou présentez une bibliographie, la présentation d'un document PDF suit des règles très strictes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Faire un appel à citation d'un document PDF

Télécharger l'article
  1. Si vous faites un appel à citation à la fin d'une phrase, vous devez mettre la source, d'une certaine façon, entre parenthèses et après le dernier mot de la phrase. Pour commencer donc, ouvrez une parenthèse à la fin de la phrase  [1] .
    • Vous avez donc rédigé comme suit une première phrase sur le problème des eaux : le niveau des nappes phréatiques du bassin de Lyon est souvent au minimum (.
  2. Il vient juste après la parenthèse ouvrante. En norme APA, le prénom n'est pas inscrit. Si votre source n'a pas d'auteur, alors vous inscrivez seulement une partie abrégée, mais significative du titre  [2] .
    • Votre propos est tiré de la lecture d'un certain Corbin, la phrase référencée, encore incomplète, sera la suivante : le niveau des nappes phréatiques du bassin de Lyon est souvent au minimum (Corbin.
    • Comment raccourcir le titre un peu long d'une source sana auteur ? Limitez le titre à quelques mots significatifs. Ainsi, Étude de l'impact agricole dans le bassin versant du Rhône sera raccourci sous la forme Étude de l'impact agricole .
    • S'il arrivait que l'auteur soit nommément cité dans votre phrase, son nom n'apparaitrait pas dans les parenthèses.
  3. Vous pouvez alors inscrire la date d'édition ou de parution. Cette date est bien de celle de l'édition originale, éventuellement celle de la dernière révision, mais surement pas celle de la mise en ligne du document PDF qui lui sert de support  [3] .
    • Dans l'exemple précédent, la phrase se présenterait ainsi : le niveau des nappes phréatiques du bassin de Lyon est souvent au minimum au cours de l'été (Corbin, 2006.
    • Si la date de parution de la source est inexistante, inscrivez « s. d. » en lieu et place de l'année.
  4. Vous serez peut-être amené(e) à reprendre les mots de l'auteur. En cas, la présentation de la source doit faire apparaitre la page d'emprunt. Placez une virgule après l'année d'édition, puis inscrivez « p. », suivi de la page de référence  [4] .
    • Si votre phrase contient une citation directe de l'auteur de la source, elle se présentera ainsi : il est révélateur que les nappes phréatiques soient « au minimum durant l'été » (Corbin, 2006, p. 36.
  5. La source est désormais correctement présentée, il faut fermer la parenthèse. Si besoin était, vous mettriez un signe de ponctuation adéquat. Votre phrase est-elle terminée ? Alors, vous mettez un point après cette parenthèse  [5] .
    • Avec notre exemple, la bonne présentation est la suivante : le niveau des nappes phréatiques du bassin de Lyon est souvent au minimum au cours de l'été (Corbin, 2006, p. 36).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Présenter correctement un document PDF en bibliographie

Télécharger l'article
  1. Il sera immédiatement suivi de l'initiale du prénom. Placez une virgule entre le nom de famille et le prénom. Si la source est le travail de plusieurs auteurs, mettez une virgule après le premier auteur, suivie d'une esperluette (&), elle-même suivie du nom du second auteur et de l'initiale de son prénom. Continuez ainsi pour chaque auteur, sauf pour le dernier dont le nom sera précédé non par une virgule, mais par et [6] .
    • Si l'article n'est pas signé, commencez directement par le titre de l'article.
    • Si l'auteur de référence est unique et est, par exemple, Alain Corbin, le référencement commencera ainsi : Corbin, A..
    • Avec deux auteurs, Alain Corbin et François Droit, deux auteurs donc, référencez comme suit : Corbin, A., & Droit, F.
  2. L'année de parution suit immédiatement, sans signe particulier, les nom et prénom de l'auteur. L'année est entre parenthèses, suivies d'un point.
    • Alain Corbin a publié son article en 2006, ce qui fait que la référence se présente de la façon suivante : Corbin, A. (2006).
    • En l'absence ou en cas de non-disponibilité de la date de parution, inscrivez la mention « s. d. » (sans date).
  3. Il n'est plus besoin depuis la 7 e édition de préciser qu'il s'agit d'un document PDF. Le titre est écrit normalement, avec une majuscule en tête. Mettez un point à la fin du titre  [7] .
    • Dans notre exemple, cela donnera une présentation de ce type : Corbin, A. (2006). Étude de l'impact agricole dans le bassin versant du Rhône.
    • Si un ouvrage a été publié sous forme d’un livre électronique, le titre doit être en italiques.
  4. Vous indiquerez bien sûr le nom de la revue, le volume et le numéro, si tant est que ces deux informations existent. Le principe est simple : votre lecteur doit être en mesure de trouver facilement la référence que vous citez. Le nom de la revue est en caractères italiques après le titre de l'article. Il est suivi d'une virgule, puis du numéro de la revue. S'il y a une référence de volume, celui-ci est mis en premier, suivi entre parenthèses du numéro  [8] .
    • Notre article cité en exemple se présente alors ainsi : Corbin, A. (2006). Étude de l'impact agricole dans le bassin versant du Rhône. Agriculture et Irrigation en Europe , 14 (8).
  5. Pour une revue, la source doit présenter son DOI ou son adresse électronique. Si un document PDF est repéré par un identifiant de publication (DOI), celui-ci doit être indiqué en dernier. En l'absence du DOI, c'est l'adresse électronique du document PDF qui fait foi. Sauf si la date de consultation a une importance, la mention « Consulté sur » n'est plus nécessaire avant le site  [9] .
    • L'identifiant DOI se trouve généralement sur la page indiquant les droits d'auteur, parfois dans les dernières pages ou entre parenthèses dans le lien qui mène à l'article.
    • Si votre article ne mentionne aucun DOI, votre référence doit mentionner l'adresse électronique de l'article : Corbin, A. (2006). Étude de l'impact agricole dans le bassin versant du Rhône. Agriculture et Irrigation en Europe , 14(8). https://aic2020rennes.sciencesconf.org/colloque/agri_etude_corbin.pdf.
    • S'il y avait mention d'un DOI, votre source se présenterait ainsi : Corbin, A. (2006). Étude de l'impact agricole dans le bassin versant du Rhône. Agriculture et Irrigation en Europe , 14(8). https://doi.org/222.34334341.431.
    Publicité

Conseils

  • La bibliographie est classée par ordre alphabétique des noms des auteurs, et quand il n'y a pas d'auteur, la source commence par le titre.
  • Toute citation de plus de trois lignes doit être dissociée du texte et former un paragraphe en retrait à droite (environ 1,25 cm de la marge ordinaire) et sans guillemets. Avant la citation, laissez un double interligne. Toutes les lignes sont au même retrait.
  • En APA, le double interligne est de mise pour la bibliographie.
  • Cet article n'est qu'un petit aperçu des normes APA (7 e édition). Nous vous invitons à faire une recherche sur Internet pour en savoir plus. Si vous êtes pressé(e), nous vous recommandons ce site très sérieux. Nous vous mettons en garde contre les sites, sérieux aussi, qui exposent les normes APA en pays francophones, comme au Québec, en Belgique ou en Suisse. Chaque pays a des normes différentes.
Publicité

Avertissements

  • Tout travail universitaire (mémoire, thèse, article) ou publication savante se doit de présenter précisément ses sources. Faire des emprunts à des sources et ne pas les citer revient à faire du plagiat, pratique sanctionnée par la loi si l'auteur porte plainte et dans le cadre de vos études, cela vous coutera votre diplôme et votre réputation.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 906 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité