Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pourrez redémarrer votre modem sans avoir à le déconnecter physiquement. Bien que le redémarrage d'un routeur simple puisse se faire depuis un réseau, cela ne sera pas possible si l'appareil n'est pas équipé d'un modem. Vous pourrez demander à votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) de réinitialiser votre modem s'il vous en a installé un lorsque vous avez souscrit à ses services.
Étapes
-
Vérifiez que votre modem est de type hybride. Un modem est dit hybride lorsqu'il est joint à un routeur dans le même boitier, ce qui signifie que vous n'avez qu'un seul élément entre votre ordinateur et la ligne DSL qui vous raccorde à Internet. Si votre modem est de type hybride, vous devriez être en mesure de le redémarrer en agissant sur son routeur.
- Si le modem vous a été livré par votre fournisseur d'accès à Internet, et est distinct du routeur, consultez la méthode suivante .
-
Vérifiez que vous êtes connecté au réseau servi par votre modem. Bien que vous n'ayez pas besoin d'aller physiquement jusqu'à votre modem, vous devez vérifier que votre ordinateur fait partie du même réseau pour pouvoir le redémarrer à distance.
-
Recherchez l'adresse IP de votre routeur. Vous pourrez procéder à cette recherche aussi bien sur un ordinateur tournant sous Windows que sous Mac .
-
Ouvrez un navigateur Web. Vous devrez atteindre la page des réglages de votre modem en accédant à Internet.
-
Entrez l'adresse IP du modem hybride. Tapez l'adresse IP de votre routeur dans la barre d'adresses de votre navigateur puis pressez la touche Entrée de votre clavier. Ceci devrait avoir pour résultat de vous ouvrir la page des réglages de votre modem hybride.
-
Connectez-vous à la page des réglages de votre routeur. Entrez votre identifiant d'utilisateur et votre mot de passe lorsque vous y serez invité.
- Si vous n'avez pas paramétré vous-même vos identifiant et mot de passe, vous trouverez probablement ces informations dans le manuel d'utilisation du modem hybride ou sur une étiquette située au-dessous ou au dos de l'appareil.
-
Recherchez l'option intitulée Redémarrer . Les pages permettant d'accéder aux réglages et aux contrôles de ces appareils étant constituées différemment selon les marques, il est possible que vous deviez rechercher l'option proposant le redémarrage de l'appareil. Faites votre recherche sur les pages suivantes :
- lien intitulé Avancé ;
- lien nommé Réglages ;
- page de Configuration ;
- page intitulée Aide ;
- lien intitulé Utilitaires .
-
Cliquez l'option Redémarrer . L'apparence de ce bouton peut elle aussi varier selon la marque et le type du routeur dont vous disposez. Il peut être nommé Redémarrer aussi bien que Cycle de remise sous tension . Un clic sur ce bouton forcera l'appareil à redémarrer.
-
Attendez que l'appareil ait redémarré complètement. Cela peut durer de quelques secondes à quelques minutes. Lorsque le cycle de démarrage de votre modem hybride sera terminé, votre ordinateur se reconnectera à Internet.Publicité
-
Vérifiez que vous êtes autorisé à effectuer cette opération. Si vous louez votre Modem à un fournisseur d'accès à Internet, vous pouvez l'appeler pour lui demander de redémarrer le modem dont il vous a équipé. Tous les fournisseurs n'accepteront peut-être pas de le faire à votre place, mais c'est la manière la plus correcte de procéder au redémarrage d'un modem qui ne vous appartient pas lorsque vous êtes éloigné de votre réseau.
- Vous ne pourrez pas demander à votre fournisseur de redémarrer votre modem s'il ne l'a pas mis lui-même en service.
-
Déterminez qui est votre fournisseur d'accès à Internet. Si vous ne le savez pas et si vous êtes éloigné de votre réseau, vous pourrez probablement trouver ses coordonnées sur une facture de services en ligne ou sur vos décomptes de cartes de crédit ou de débit bancaires.
-
Recherchez le numéro du support technique de votre FAI. Vous obtiendrez ce numéro en vous rendant sur le site de Google et en effectuant une recherche portant sur le nom de votre fournisseur d'accès à Internet puis la phrase Assistance technique . Notez le numéro de téléphone le plus proche de votre domicile dans les résultats de recherche.
- Pour trouver le numéro de téléphone du service d'assistance technique d'Orange Télécoms, saisissez France Orange Telecom assistance technique dans la barre de recherches de Google puis pressez la touche Entrée de votre clavier. Notez ensuite les numéros qui vous seront proposés dans les résultats.
-
Appelez votre fournisseur d'accès à Internet. Tapez le numéro du service d'assistance clientèle sur votre téléphone. Vous serez normalement salué par la voix d'un répondeur automatique.
-
Choisissez un des numéros qui vous seront proposés. Vous devrez attendre l'option qui vous proposera de parler à un agent du service d'assistance clientèle. La procédure peut être différente selon les divers fournisseurs possibles. Suivez les instructions qui vous seront données pour pouvoir joindre une personne réelle.
-
Donnez les informations concernant votre connexion. Lorsque vous y serez invité, donnez à votre interlocuteur les informations qu'il vous demandera comme le numéro de votre compte ou de votre contrat, celui de votre téléphone et votre adresse.
- Tous les fournisseurs d'accès à Internet n'ont pas forcément besoin de l'ensemble des informations dont vous disposez, et il se peut aussi que certains d'entre eux en nécessitent davantage, comme votre date de naissance pour être certains de la personne à qui ils ont affaire.
-
Demandez à votre interlocuteur de redémarrer votre modem. S'il en a la possibilité, il le fera immédiatement, mais il pourra aussi vous demander de confirmer certains éléments plus confidentiels au sujet de votre compte avant de redémarrer votre modem.Publicité
Conseils
- Il est recommandé de redémarrer votre routeur une fois par semaine pour maintenir de bonnes performances de connexion à Internet.
Publicité
Avertissements
- Il existe une façon répandue de redémarrer un modem en installant sur sa ligne d'alimentation un commutateur contrôlé par une télécommande. Bien que cette façon de faire soit effective, elle présente un défaut de sécurité au niveau du système de télécommande lui-même. Il est possible à un tiers mal intentionné disposant lui aussi d'une possibilité de contrôler votre commutateur à distance de perturber gravement votre accès à Internet.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 354 fois.
Publicité