Télécharger l'article
Télécharger l'article
Peut-être avez-vous chez vous, sous votre vieille moquette, un parquet, taillé dans un beau bois, qui vaudrait le coup d'être restauré ! La mode de la moquette est également révolue et le parquet revient sur le devant de la scène ! Pourquoi ne pas donner une deuxième chance au vôtre ? Il y faut un peu d'argent et beaucoup d'huile de coude, mais, vous verrez, le jeu en vaut la chandelle.
Étapes
-
Enlevez toute la moquette. Selon le type de moquette et de pose, cette étape est plus ou moins longue. Il ne faut pas compter l'enlever d'un seul tenant, donc, découpez-la en morceaux et hop ! à la poubelle ! Une fois tout enlevé, vous avez en face de vous votre futur parquet et surtout vous commencez à mesurer le travail à faire !
-
Enlevez tous les clous et autres aspérités visibles. Ces clous ont été plantés autrefois pour réduire les grincements ou pour fixer une lamelle qui se soulevait. Quoi qu'il en soit, il faut enlever ces clous, ils sont dangereux et disgracieux. Deux options s'offrent à vous : ou vous les arrachez ou vous les enfoncez davantage avec un chasse-goupille.
- Enfoncez les clous d'environ 1 cm. Utilisez un chasse-goupille afin de ne pas laisser de trop grosses marques comme ce pourrait être le cas si vous empruntiez un marteau. Veillez à bien enfoncer les clous dans le sens où ils ont été plantés. Une fois enfoncés, vous vous retrouvez avec de petits trous, qu'il suffira de combler avec de la pâte à bois (de la couleur de votre parquet). Vous poncerez plus tard.
-
Avant de commencer, votre parquet doit être à peu près propre. S'il reste de petits morceaux de moquette ou des amas de colle ancienne, décollez-les avec une spatule de grattage. C'est un peu fastidieux comme travail, mais c'est nécessaire !
- Passez un bon coup d'aspirateur et passez la serpillère. Des années de poussière, des débris de tous ordres, des insectes morts… tout doit être enlevé ! Grattez entre les lames de parquet et dans les petits trous. Votre parquet doit être quasiment brut avec son dernier revêtement.
-
Enlevez la bande de collage de la moquette. Il arrive que la moquette ait été fixée sur le pourtour à l'aide d'une bande adhésive. Elle doit être enlevée, tout comme la colle qui resterait accrochée.Publicité
-
Si votre bois n'a pas été traité depuis longtemps, s'il est très rayé ou simplement abimé, commencez par le poncer. Bien sûr, on peut utiliser des décapants chimiques si on est pressé ou si le parquet n'est pas trop abimé. Généralement, ce genre de parquet présent des traces d'usure, des taches ou des rayures. C'est pourquoi le ponçage s'impose systématiquement avant de mettre quoi que ce soit d'autre dessus.
-
Poncez d'abord le pourtour de la pièce. En effet, les ponceuses électriques ne peuvent pas atteindre les bords, il faut donc les faire à la main, avec une cale à poncer ou avec une petite ponceuse électrique sur une largeur de 4 à 6 cm. Un papier de verre grain 180 est idéal.
-
Pour le reste du parquet, utilisez une ponceuse industrielle. Pour les grandes surfaces, pensez à louer une ponceuse adaptée à votre type de parquet. Demandez des renseignements à votre magasin de bricolage ou de location de matériel.
- Commencez à poncer avec du papier de verre à gros grains (120-180). Commencez doucement, car il ne s'agit pas de faire des trous lors du ponçage. Il faut un temps d'accoutumance pour manœuvrer ces engins. Poncez légèrement sur les zones très abimées ou sales. Changez de disque de ponçage dès que nécessaire. Selon la surface et le travail à faire, comptez un à deux disques par passage.
- À l'aide d'un crayon, indiquez les zones que vous avez faites. Cela vous évitera de passer deux fois sur le même endroit. Poncez de façon rationnelle en allant d'un bord à l'autre de la pièce.
- Ensuite, deuxième ponçage avec un grain moyen (200-250) cette fois ! Cette opération, qui n'est pas toujours nécessaire, permet d'obtenir un parquet plus doux au toucher. Là encore, selon la surface, comptez un à deux disques par passage.
-
Conservez la sciure du ponçage. En effet, on peut reboucher les fameux trous des clous enfoncés avec. L'avantage, c'est que vous avez la bonne couleur de sol. Nous vous conseillons, cependant, plutôt de la pâte à bois.Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:
Enlever l'ancienne finition avec un décapant chimique
-
Au lieu de poncer, vous pouvez utiliser un décapant chimique. Si vous voulez faire vite et/ou si votre parquet est en bon état, vous pouvez recourir à un produit chimique spécial décapage de parquet. Avant de l'utiliser, lisez les consignes d'utilisation et de sécurité inscrites sur l'emballage.
- Mettez des gants, des lunettes de protection et aérez largement votre pièce. Les décapants sont des produits hautement toxiques puisqu'ils sont capables de décoller de vieux vernis. Imaginez sur votre peau ! Ils s'en dégagent aussi des émanations toxiques [1] X Source de recherche .
-
Étalez le décapant en suivant les consignes inscrites sur l'emballage. Commencez par une petite surface (20 cm x 20 cm). N'ayez pas peur de mettre suffisamment de produit ! Avec ce genre de produit, il faut y aller progressivement, il n'est pas question de passer toute la surface au décapant d'un seul coup.
-
Laissez agir 5 minutes. Le décapant étant étalé uniformément, laissez le produit agir sans rien faire. Rapidement, la couche de finition va cloquer et se décoller du bois.
- Cependant, ne laissez pas sécher trop longtemps ! Le but est de décrocher l'ancien vernis sous forme de bandes élastiques, plus faciles à enlever.
-
Enlevez l'ancienne finition désormais détachée du plancher. Cela se fait en deux étapes :
- enlevez le plus gros de la finition en grattant avec une spatule,
- puis, avec de l'alcool dénaturé et de la laine d'acier, grattez les petits résidus de vernis. Attention : l'alcool dénaturé s'évapore rapidement, n'en mettez pas trop dans votre récipient !
-
Tous les décapants n'ont pas les mêmes composants. Veillez donc à bien lire les instructions d'utilisation. Ainsi, certains peuvent être éliminés, une fois le travail fait, avec de l'eau, tandis que pour d'autres, il faudra utiliser de la térébenthine ou un dissolvant à peinture.
-
Laissez bien sécher. Avant d'appliquer quelque finition que ce soit, votre support doit être parfaitement sec et propre, c'est la condition sine qua non pour obtenir un beau parquet.
-
Poncez les dernières petites zones rayées ou abimées. Votre plancher doit être homogène : pas de trous, pas de rayures, pas de grandes différences de couleur… parfait en somme !Publicité
-
Bouchez tous les trous soit avec de la pâte à bois soit avec des chevilles de bois. Ces trous proviennent peut-être de fils que vous avez fait passer par la plinthe ou bien des clous que vous avez enfoncés précédemment.
- La pâte à bois se fait à partir d'un mélange de sciure et de colle blanche. Remplissez les trous de cette pâte et lissez-les avec une spatule. Attendez que ça sèche bien, puis poncez.
- Pour les trous plus importants, bouchez-les avec des chevilles de bois. Si besoin est, agrandissez le trou pour que votre cheville s'adapte parfaitement. Avant introduction, enrobez votre cheville de colle à bois. Veillez à ce que le dessus de votre cheville ait un veinage similaire au bois environnant. Enfoncez soigneusement à coups de marteau. Poncez si nécessaire après séchage complet.
-
Avant d'appliquer la finition finale, passez un bon coup d'aspirateur pour enlever tous les dépôts. Il ne doit plus rester ni sciure, ni écharde, ni produit chimique, ni bande de vernis. De même, le parquet doit être entièrement sec.
-
Votre parquet est prêt, il est temps de passer à la teinture ou à la finition de votre choix. Cependant quelques précautions s'imposent. Premièrement, aérez en grand votre pièce. Deuxièmement, portez un masque pour vous protéger des émanations. Troisièmement, faites un test dans un petit coin retiré de la pièce pour voir ce que donnera votre finition.
- Mettez des gants et utilisez un pinceau à poils synthétiques. Commencez par le pourtour de la pièce. Une largeur de 7-8 cm va très bien.
- Selon la finition, utilisez un pinceau et un rouleau ou un applicateur spécifique. Dans le premier cas, plongez les instruments directement dans le récipient où se trouve votre produit. Dans le deuxième cas, celui d'une finition très aqueuse, épandez le produit à l'aide d'un arrosoir muni d'une gaze, puis étalez avec l'applicateur.
- Avant de passer à la finition, vous aurez prévu évidemment un couloir pour sortir de la pièce, une fois celle-ci finie ! Il est hors de question de marcher sur ce que vous venez de faire, sous peine de tout recommencer !
-
Laissez bien sécher (regardez sur l'emballage les temps de séchage). Si nécessaire, repassez une deuxième couche qui aura pour conséquence de foncer votre parquet. Utilisez le même produit, prenez les mêmes précautions que lors de la première couche.
-
Là encore, laissez bien sécher et terminez éventuellement par une ou deux couches de polyuréthane. Prenez plutôt un rouleau à long manche, ça donne une bien plus belle finition. Entre deux couches, il est toujours bien de passer un petit coup de papier verre fin (genre grain 220). Nettoyez bien la surface après ponçage. En ce qui concerne le polyuréthane, comptez 24 heures entre deux couches.Publicité
Conseils
- Essayez d'utiliser une ponceuse avec sac d'aspiration incorporé.
- Avant de poncer, protégez toutes les issues qui mènent au reste de la maison, sinon vous allez devoir nettoyer cette dernière à cause de la poussière. Fermez les portes et calfeutrez le bas avec du journal mouillé.
- Pensez à louer une ponceuse industrielle de qualité. Vous irez plus vite, ce sera moins fatigant, moins cher et le résultat est garanti.
- Pour enfoncer les clous qui trainent, prenez un chasse-goupille, sorte de poinçon effilé extrêmement rigide.
- Si vous n'êtes pas très bricoleur ou peu patient, faites appel à des professionnels pour le ponçage. Il ne vous en coutera guère plus cher que si vous vouliez poser une nouvelle moquette.
- Si vous changez de parquet, suivez les consignes du fabricant du nouveau revêtement. De façon générale, on pose une première lame de parquet parallèlement au mur de départ et le clouage se fait en biais dans la languette sous-jacente.
Publicité
Avertissements
- Attention aux émanations ! La pièce où vous travaillez doit être bien ventilée. Ouvrez grandes portes et fenêtres.
- Que ce soit pour les décapants ou les différents produits de finition, il y a des conditions de températures et d'hygrométrie à respecter. Elles sont marquées sur les emballages. Les suivre à la lettre ! En général, pas de trop hautes ni de trop basses températures, ni une trop forte humidité.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un produit de décapage. Renseignez-vous pour savoir lequel est adapté à votre plancher
- De l'alcool dénaturé
- De la laine d'acier
- Un couteau à mastiquer
- Des gants en caoutchouc suffisamment solides pour pouvoir poncer
- Du papier de verre
- Du papier à polir
- De la lasure (de la couleur de votre choix)
- Un applicateur (qui ressemble un peu à une raclette)
- Du polyuréthane
- Un masque à poussière
- Un marteau (type marteau de charpentier) et un chasse-goupille
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 15 295 fois.
Publicité