Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfois, les lamelles des stores californiens se plient, se coincent ou sont endommagées. Un dépannage de base corrige souvent des problèmes mineurs tels qu'une lamelle tordue ou retournée. Toutefois, si vous ne trouvez pas de cause évidente telle qu'une lamelle de store qui est à l'envers ou quelque chose de similaire, vous devez peut-être remplacer complètement le store ou la tige du charriot. Avec un petit effort, vous pourrez réparer vous-même les lamelles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Résoudre les problèmes de base

Télécharger l'article
  1. Si elles ne se ferment pas ou si une ou deux ne le font pas, cela nécessite généralement un ajustement simple. Vérifiez chaque lamelle de façon individuelle. Il est probable qu'une ou deux d'entre elles soient retournées et aient simplement besoin d'être pivotées dans la bonne position. Il se peut également qu'elles se chevauchent et dans ce cas, vous pouvez utiliser vos mains pour les séparer avec soin  [1] .
  2. Dans certains cas, un store peut avoir un trou à l'une ou aux deux extrémités. Cela peut entrainer plusieurs problèmes, allant de la chute du store à son mauvais fonctionnement. Vous avez la possibilité de vous procurer un kit de réparation de ces fenêtres dans un grand magasin et boucher les trous avec du ruban adhésif. Cela devrait corriger le problème  [2] .
  3. Si elles ne tournent pas et ne se chevauchent pas ou ne sont pas retournées, vous devez vérifier les endroits où les lamelles sont reliées à la tige du charriot. Dans certains cas, il y a quelque chose qui reste coincé dans ces rainures, à savoir de la saleté ou même un petit morceau du même store qui s'est cassé. Vous résoudrez le problème si vous parvenez à éliminer cet objet avec vos doigts  [3] .
  4. Si les lamelles ne fonctionnent pas parce que la tige ne tourne pas, il vous suffira peut-être de la lubrifier. Procurez-vous un lubrifiant en aérosol destiné à être utilisé sur des objets domestiques, tels que le WD-40-. Pulvérisez une petite quantité de lubrifiant à l'endroit où la tige est reliée aux lamelles. Cette application permettra à la tige de tourner correctement  [4] .
  5. Si la résolution de base ne donne pas les résultats escomptés, il se peut qu'il y ait un plus grand problème. Si vous avez la possibilité de limiter le problème à une seule lamelle, enlevez et changez celle-ci. Une lamelle de store peut être très pliée ou fissurée et empêchera les autres de se fermer ou de tourner.
    • Toutefois, celles à problèmes n'ont pas toujours besoin de réparation. Si une lamelle est simplement retournée, vous pouvez la retirer, puis la remettre dans la bonne position.
  6. Faites cela si les lamelles ne présentent aucun problème. Si elles sont toutes en bon état, vérifiez la tige du charriot qui relie le store à la poutre supérieure. Si elle est fissurée ou endommagée, vous devez l'enlever et la remplacer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer une lamelle du store

Télécharger l'article
  1. Certaines lamelles de store sont reliées par une chaine qui s'étend en bas entre celles-ci. Elle passe dans une boucle en plastique à la fin de chaque lamelle  [5] . Dans ce cas, vous devez retirer les lamelles de la chaine avant de les retirer du crochet. Trouvez l'emplacement de l'attache qui retient la chaine à l'extrémité et faites-la tourner avec vos doigts. Tirez la chaine hors de la boucle au bas de la lamelle que vous retirez, en détachant les autres de la chaine jusqu'à ce que la pièce à problèmes s'enlève  [6] .
  2. Celles qui sont fixées sur des crochets sont les plus faciles à enlever. Ouvrez le store et soulevez simplement la lamelle à problèmes vers le haut. Pliez-la légèrement pour la retirer du crochet. Ensuite, enlevez-la complètement de la poutre  [7] .
  3. Après avoir retiré l'ancienne, prenez la lamelle de rechange. Pointez sa courbe dans la même direction que les autres lamelles. Tenez-la près du sommet. Replacez l'ailette sur le crochet en soulevant la lamelle, en la tournant sur le crochet et en appuyant légèrement dessus pour la fixer  [8] .
  4. Si votre store dispose de cette chaine, vous devez également la repositionner sur vos nouvelles lamelles. Faites-la passer à travers les trous qu'il y a à la fin de chaque lamelle. Passez-la à nouveau à travers toutes les lamelles qui ont été précédemment détachées. Continuez à placer la chaine jusqu'à atteindre le bout du store. Replacez l'attache qui maintient la chaine en la vissant avec vos doigts  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Remplacer la tige du charriot

Télécharger l'article
  1. Si vous avez besoin de remplacer la tige, la première chose à faire est d'ouvrir la fenêtre. Vous ne pouvez pas remplacer la tige si les lamelles sont fermées  [10] .
  2. Enlevez-la de la tige à problèmes. Si le store possède une chaine d'espacement, vous devez également retirer la lamelle de celle-ci.
  3. Sa tige est un petit morceau de plastique en forme de rectangle fixé en haut du store. Elle est reliée à la structure par un petit morceau de plastique qui se trouve sur celle-ci, juste à droite de la tige. Il s'agit du charriot. Tenez cette pièce à l'aide d'une pince. Approchez-vous le plus possible d'elle sans toucher la tige  [11] .
    • La structure à laquelle les lamelles sont fixées est vide à l'intérieur. Le charriot est appuyé vers le côté droit et se trouve à l'intérieur de la poutre.
  4. Servez-vous de votre main libre pour faire tourner soigneusement la tige loin du charriot, tout en le tenant stable à l'aide de la pince. Au fur et à mesure que vous tournez, tirez la tige vers le bas jusqu'à ce qu'elle se sépare du charriot  [12] .
  5. Vous devez acheter un modèle qui correspond exactement à l'ancien. Un autre ne se fixera pas correctement aux lamelles. Vous pouvez commander sur Internet une tige du même fabricant ou apporter l'ancien dans une quincaillerie pour y trouver exactement le même type  [13] .
    • Vous pouvez demander à un employé de la quincaillerie de vous aider à identifier la bonne tige en cas de confusion.
  6. Son insertion est beaucoup plus facile que son retrait. La tige devrait avoir un bouton qui s'insère dans un trou dans le charriot. Il suffit de la pousser dans cette pièce jusqu'à ce qu'elle glisse dans le trou. Ensuite, vous pouvez replacer les lamelles sur la tige  [14] .
    • Une fois la tige remplacée, vous pouvez replacer la chaine d'espacement et les lamelles.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un lubrifiant en aérosol
  • Une pince à long bec
  • Des lamelles de rechange
  • Des tiges de rechange pour le charriot

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 858 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité