Télécharger l'article Télécharger l'article

L'aspirateur est l'un de ces appareils auxquels vous ne pensez pas jusqu'à ce qu'ils tombent en panne. Heureusement, ce sont des machines au fonctionnement plutôt simple que vous pouvez réparer facilement. Vérifiez plusieurs facteurs en premier avant d'aller jeter un œil à l'intérieur.

  1. 1
    Examinez l'aspirateur.
    • N'arrivez-vous pas à l'allumer ?
    • Ne reste-t-il pas en marche une fois que vous l'allumez ?
    • Aspire-t-il moins de poussière que d'habitude ?
    • Laisse-t-il des saletés après l'avoir passé ?
    • Fait-il sauter le disjoncteur ?
    • Fait-il un bruit bizarre ou sent-il mauvais lorsque vous le mettez en marche ?
  2. Vérifiez aussi que la prise électrique est alimentée en courant. Si vous n'avez pas de multimètre, essayez de brancher une lampe ou une radio pour voir si elle fonctionne. Évidemment, s'il n'y a pas d'électricité dans la prise, l'aspirateur ne va pas fonctionner.
  3. Certains appareils possèdent une fonction qui va les arrêter s'ils surchauffent. Si votre aspirateur n'arrête pas de s'éteindre, jetez un œil au manuel et attendez un peu (entre 20 et 30 minutes). Ensuite, vérifiez s'il est bouché ou s'il y a d'autres problèmes et rallumez-le.
    • Sachez que les aspirateurs possèdent souvent un petit fusible thermique qui est généralement caché entre l'interrupteur et la bobine du moteur. Il est bien caché et il est souvent recouvert de ruban adhésif. En général, il est possible de le remplacer en commandant exactement le même modèle en ligne pour 1 ou 2 €.
  4. Si l'aspirateur fonctionne, mais s'il n'aspire pas bien, s'il laisse des saletés en arrière ou s'il s'en dégage une odeur de poussière ou de brulé, vérifiez-le une nouvelle fois. S'il fonctionne bien, il n'est pas nécessaire de continuer l'inspection.
  5. 5
    Assurez-vous que la brosse tourne. Allumez l'appareil et regardez dessous en faisant attention pour vous en assurer. Ne touchez jamais la brosse rotative et enlevez les cheveux, les tissus, etc., qui pourraient l'empêcher de tourner correctement.
    • Certains aspirateurs ont une roue folle ou un interrupteur qui libère le rouleau lorsque le manche est relevé ou lorsque l'interrupteur est activé pour les planchers. Assurez-vous que l'interrupteur est en position pour la moquette et que la roue folle est engagée lorsque le manche est baissé.
  6. 6
    Observez le circuit électrique. C'est d'autant plus important si l'appareil ne s'allume pas. Utilisez un multimètre pour vous assurer que le courant passe correctement. Vous devez trouver les circuits ouverts. Nettoyez les contacts et remplacez les segments sur le circuit qui pourraient empêcher le passage du courant. Vérifiez que vous utilisez le fusible approprié. Remettez le disjoncteur à zéro.
  7. 7
    Trouvez une raison aux fusibles qui ont sauté. Y a-t-il un court-circuit quelque part ? Le moteur s'est-il éteint ? Résolvez tous les problèmes que vous pouvez trouver.
  8. 8
    Examinez le moteur. Vous n'allez pas économiser de l'argent en remplaçant le moteur (il va vous couter aussi cher qu'un aspirateur tout neuf), mais vous pourriez arriver à en changer certaines pièces.
  9. 9
  10. 10
    Remplacez les paliers ou lubrifiez-les. Il y a des paliers sur le moteur et la pompe (ils sont souvent reliés). Il pourrait aussi y en avoir sur l'axe du moteur et sur les roues si elles ont aussi un moteur. Examinez toutes les pièces de l'aspirateur qui sont censées tourner.
    • Avant de démonter le moteur ou de retirer la pompe, vous devez voir si l'axe ne frotte pas. Si c'est le cas, cela indique souvent que les paliers sont usés.
  11. 11
    Inspectez la pompe. Il est possible qu'il y ait des ailettes pliées ou cassées. Remplacez-les si vous en trouvez. La pompe est généralement fixée directement au moteur. Le moindre problème pourrait provoquer un déséquilibre ce qui pourrait endommager le moteur ou les paliers.
    • C'est là où vous devriez trouver une vis inversée, selon le modèle d'aspirateur que vous possédez.
  12. Cela ne devrait pas être compliqué, mais les roues cassées ralentissent l'utilisation de l'appareil. Vous allez peut-être devoir retirer des bouchons ou des protections pour pouvoir les retirer.
  13. 13
    Réparez les fuites. Si un objet a percé le tuyau de l'aspirateur, sortez-le avec des pinces et couvrez l'ouverture avec du ruban adhésif. Vous pouvez aussi y mettre du mastic en silicone.
    Publicité

Conseils

  • Écoutez les bruits que fait votre aspirateur qui pourraient sembler anormaux et essayez d'en trouver la source. Vous pouvez suivre les conseils suivants pour trouver l'origine du bruit. Les pales du ventilateur vont provoquer beaucoup de vibrations en même temps que le bruit. Les paliers usés vont généralement grincer et provoquer des bruits qui alternent avec le bruit normal de l'appareil. Les paliers usés de la gaine provoquent un raclement continu. Les paliers de la balle pourraient aussi produire un couinement aigu.
  • Allez jeter un œil dans les magasins de vente de matériel de bureau ou d'aspirateurs. Ils proposent parfois des barres magnétiques que vous pouvez installer sur le devant de l'appareil et qui vont attirer tous les objets métalliques comme les trombones et les agrafes avant qu'ils entrent dans le tuyau. Si vous installez ce genre de dispositif, nettoyez-le de temps en temps.
  • Si le son que fait votre aspirateur change d'un seul coup (par exemple s'il devient plus fort, plus aigu ou s'il s'accompagne d'un grincement), arrêtez l'appareil et essayez d'en trouver la source. Si vous continuiez à le faire marcher alors qu'il y a un problème, vous pourriez l'abimer encore plus.
  • Nettoyez-le régulièrement pour éviter des réparations importantes.
  • La première fois que vous l'ouvrez, regardez à l'intérieur pour comprendre comment il fonctionne. La disposition des éléments va varier, mais en général, elle suit un ordre de base.
    • Au centre, il y a le moteur qui fait tourner un ventilateur. La pompe fait sortir l'air de l'appareil ce qui provoque un vide partiel à l'intérieur. L'aspiration causée entraine les saletés qui se trouvent par terre dans la poche de l'aspirateur.
    • Le moteur fait aussi tourner une brosse en général. Elle est de forme cylindrique et elle touche la moquette pour déloger les saletés.
    • Le câble électrique amène le courant jusqu'au moteur à travers un interrupteur ou un fusible.
  • Le moteur coute cher, c'est pourquoi vous devez vous demander s'il vaut vraiment la peine de le remplacer si le vôtre est mort. Pour le même prix, vous pourriez acheter un appareil neuf.
  • Enlevez les saletés au fur et à mesure dès que vous les voyez. Un bouchon fait de cheveux ou de saletés pourrait devenir un problème direct ou faire chauffer certains composants de l'appareil. Éliminez le bouchon de la manière que vous voulez en faisant attention de ne pas l'enfoncer plus loin.
  • Évitez de passer l'aspirateur sur des objets solides comme des cailloux ou des pièces de monnaie. Sur la plupart des modèles, l'air aspiré passe d'abord par la pompe avant d'arriver à la poche. Ce genre d'objets pourraient alors l'abimer.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention en démontant l'enrouleur automatique. Le ressort pourrait sauter en l'air. Essayez de libérer le plus de tension possible du ressort et pointez-le loin de votre visage lorsque vous l'ouvrez.
  • Débranchez l'aspirateur avant de le réparer, surtout si vous allez toucher à la brosse rotative ou au circuit électrique à l'intérieur. Vous pourriez vous blesser s'il se mettait d'un seul coup en marche pendant que vous travaillez dessus.
  • Faites attention lorsque vous travaillez sur un appareil électrique. Si vous n'avez aucune idée de ce que vous faites à l'intérieur, vous devriez plutôt l'amener chez un spécialiste pour le faire réparer.
Publicité

Références

  1. How to Fix Damn Near Everything , Franklynn Peterson, 1977.
  2. Home Appliance Repair Manual , Popular Mechanics (Allen Bragdon, et. al.), 1981.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 970 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité