PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour retrouver sa forme arrondie, une balle de pingpong cabossée a seulement besoin d'un peu de chaleur. Attention cependant, les balles de pingpong sont très inflammables ! Ne les approchez pas d'une flamme et essayez plutôt l'une des méthodes présentées ici, beaucoup plus sures. Une balle réparée est généralement un tout petit peu plus fragile et rebondit un peu moins qu'une balle neuve, mais suffira pour une partie amusante entre amis.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser de l'eau bouillante

PDF download Télécharger l'article
  1. Portez à ébullition une petite casserole d'eau. Versez l'eau dans une tasse en céramique.
    • Il est également possible de plonger la balle directement dans la casserole d'eau, mais il ne faut pas l'y laisser plus de quelques minutes. Si on chauffe une balle de pingpong trop longtemps ou trop fort, elle risque de fondre ou de bruler.
  2. L'eau chaude va réchauffer l'air contenu dans la balle de pingpong. L'air va donc se dilater et redonner à la balle sa forme initiale  [1] .
  3. Pour augmenter la chaleur et la pression de l'air, il est également possible d'enfoncer la balle sous l'eau à l'aide d'une cuillère. Maintenez la balle sous l'eau pendant environ 20 secondes ou bien jusqu'à ce que la balle retrouve sa forme initiale.
  4. Retirez la balle à l'aide d'une pince ou d'une cuillère. L'eau est beaucoup trop chaude pour y plonger vos doigts directement.
  5. Enveloppez la balle dans un mouchoir en papier, en collant tous les bords avec du ruban adhésif pour former un petit sac. Suspendez le mouchoir à un clou ou à une patère et laissez la balle refroidir pendant 5 à 10 minutes. La balle ne sera pas comme neuve, mais en suffisamment bon état pour être utilisable à nouveau.
    • Si vous posez la balle sur une surface dure, elle risque de s'affaisser et un plat risque de se former.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un sèche-cheveu

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme dans la méthode précédente, la chaleur va permettre à l'air de se dilater pour redonner sa forme à la balle.
    • L'air circulant à grande vitesse a également une pression moins importante, ce qui rend plus facile pour l'air se trouvant à l'intérieur de la balle de se dilater  [2] .
  2. Tenez la balle entre vos doigts. Les balles de pingpong sont inflammables, mais il y a très peu de risque de se bruler tant que la température n'est pas trop élevée. La puissance des sèche-cheveux varie d'un modèle à l'autre, mais une distance de 15 à 20 cm convient généralement.
    • Vous pouvez pointer le sèche-cheveu vers le haut et faire léviter la balle dans l'air chaud.
    • La balle ne risque pas de prendre feu si elle est maintenue dans l'air. En revanche, elle peut s'enflammer si vous la posez sur une surface dure et que vous approchez trop le sèche-cheveu.
  3. Cela vous aidera peut-être de placer le côté cabossé de la balle à l'opposé du sèche-cheveu. Pour éviter de déformer la balle, mieux vaut éteindre le sèche-cheveu de temps à autre afin de laisser la balle refroidir.
    • La balle réparée aura peut-être une taille et une forme légèrement différente d'une balle neuve.
  4. Pour éviter que la balle ne s'affaisse en refroidissant, enveloppez-la dans un mouchoir en papier et suspendez-la à un clou ou une patère pendant quelques minutes. Comme l'air chaud est moins chaud que l'eau bouillante, cette étape ne sera peut-être pas nécessaire.
    Publicité

Conseils

  • Ne reposez pas la balle sur une surface dure tant qu'elle n'a pas refroidi, pour éviter qu'une surface plane ne se forme sur la balle. Laissez la balle suspendue jusqu'à ce qu'elle ait entièrement refroidi.
  • Les balles de pingpong ne sont pas toutes composées du même matériau. Les moins chères sont aussi les plus fragiles. Les balles en celluloïd sont plus inflammables que les autres  [3] .
  • La balle ne sera pas aussi solide que lorsqu'elle était neuve. À chaque fois qu'on répare une balle, elle devient plus fragile. Elle finira par se percer ou se craqueler. Une balle réparée devient un peu plus grande et rebondit moins bien. C'est cependant suffisant pour une partie décontractée.
Publicité

Avertissements

  • Les balles de pingpong sont très inflammables. N'utilisez jamais la « méthode du briquet », souvent présentée dans des vidéos en ligne. Vous avez toutes les chances de vous bruler les doigts et de faire fondre votre balle.
  • Si vous remarquez une mauvaise odeur, retirez immédiatement la balle de la source de chaleur. Aérez bien la pièce.
  • Ces méthodes ne fonctionnent pas avec les balles fissurées ou percées. Il est possible de réparer une balle fissurée avec de la colle, mais elle restera fragile. Il est préférable de la remplacer.
  • Ne placez jamais une balle de pingpong dans un four à microonde. Quelques secondes suffisent à provoquer une combustion spontanée en élevant la température de l'air contenu dans la balle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 057 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité