Télécharger l'article Télécharger l'article

Peu importe à quel point vous essayez de plaire à tout le monde, sachez qu'il y aura toujours une personne qui sera jalouse de votre popularité ou de votre succès. Ces genres de personnes expriment leur négativité envers vous dans l'intention de rejeter vos amitiés et vos réalisations. Elles surveillent de près les petites erreurs que vous pourrez commettre, les identifient et ne disent jamais rien de positif à propos de vous. Pour vous discréditer, une personne qui vous déteste peut recourir à plusieurs stratégies. Par exemple, elle peut vous envoyer des messages inappropriés sur les réseaux sociaux, des courriers électroniques moins que chevaleresques ou provoquer une confrontation physique. Une chose est certaine, il est impossible de satisfaire tout le monde et c'est la raison pour laquelle il est important de savoir se comporter avec les « haineux ».

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'adapter à la situation

Télécharger l'article
  1. Le fait de vous retirer d'une confrontation avec quelqu'un qui vous déteste ne signifie pas que vous vous avouez vaincu ou que vous acceptez l'évidence qu'une solution parfaite ne peut être trouvée. Bien au contraire, cela démontre que vous contrôlez totalement la situation en vous abstenant de donner suite à sa négativité.
    • Les haineux ne font jamais de commentaires positifs ou de critiques constructives, ils ne font que critiquer. Si vous le savez déjà, il n'y a donc pas de raison de dialoguer avec eux.
    • Le fait d'écouter une personne qui vous déteste ne fera que gâcher votre journée. En fait, la négativité ne fera que vous énerver, vous vexer ou vous inciter à être pessimiste.
  2. Quelqu'un qui vous déteste fera tout pour vous énerver chaque fois qu'il en aura la possibilité. Il est important de rester calme lorsque cela se produit pour éviter une confrontation physique. Gardez la tête froide et comprenez qu'une telle personne ne mérite pas une réponse de votre part, surtout lorsqu'il s'agit de riposter  [1] .
    • En restant calme et en vous abstenant de répondre aux attaques de la personne qui vous déteste, vous démontrez par là que ses commentaires négatifs et ses opinions n'ont aucune importance pour vous. Au fil du temps, elle se rendra compte que le fait de vous attaquer est une perte de temps.
    • Le fait de rester calme vous permettra de garder votre énergie pour des activités plus positives. Évitez de gaspiller votre énergie ou de perdre votre temps sur une situation qui ne mérite pas votre attention.
  3. Étant donné qu'un haineux recherchera la négativité et vous critiquera de façon exagérée, vous devez éviter de vous soumettre à sa turpitude. L'intéressé voudra que vous expliquiez vos erreurs devant les autres pour révéler votre moi imparfait. En réponse à de tels agissements, évitez à tout prix de vous expliquer, de vous justifier ou de vous excuser, à moins qu'il ne vous aborde de manière sensée et respectueuse  [2] .
    • Valorisez votre propre estime et évitez de vous rabaisser à son niveau, à moins qu'il ne vous traite avec le respect que vous méritez.
    • Dans ce cas, il est probablement mal avisé de répondre par un commentaire mordant ou d'essayer de faire comme si ce n'est rien d'important, parce que cela lui donne la possibilité de retourner la situation contre vous pour ne pas avoir répondu à son accusation au départ. Laissez-le se ridiculiser sans l'aider.
  4. Il pourrait être difficile pour vous de limiter vos échanges avec la personne qui vous déteste si vous travaillez ensemble ou si vous devez traiter avec elle tous les jours, mais vous pouvez prendre des mesures pour limiter vos échanges avec elle. En limitant le face à face, cela réduira le nombre de fois où vous devrez vous soumettre à sa haine ou prendre des mesures d'évitement par jour  [3] .
    • Le fait d'opérer de petits changements dans votre emploi du temps quotidien vous permettra de perdre le temps nécessaire pour éviter la personne qui vous déteste. Par exemple, essayez de prendre vos pauses au travail à des moments différents, rentrez à la maison tard dans la journée ou sortez très tôt le matin si la personne est votre colocataire ou votre voisin. D'un autre côté, vous pouvez rester dans différentes pièces à la maison pendant les jours fériés si l'intéressé est un membre de votre famille élargie.
    • Dans chacun de ces cas, si vous touchez celui (ou celle) qui vous déteste, alors excusez-vous poliment et quittez la zone ou essayez de maintenir les choses neutres et sans émotion si vous devez interagir avec lui. Évitez d'aborder des sujets qui lui donneront l'occasion de devenir négatif envers vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Analyser la situation

Télécharger l'article
  1. Réfléchissiez à vos interactions antérieures avec la personne qui vous déteste. Il se peut qu'il n'y ait absolument rien que vous puissiez faire, mais vous pourriez découvrir que sa haine vient d'une action, d'une discussion ou d'un évènement qui pourrait facilement être corrigé. Cela ne veut pas dire que vous devez faire l'effort de résoudre le problème, bien au contraire, cela vous permettra d'identifier la cause de la haine et de savoir comment mieux vivre à ses côtés si vous le souhaitez  [4] .
    • Les gens sont souvent prompts à juger et il se peut que vous ayez laissé une mauvaise première impression. Si tel est le cas, essayez de vous approcher de nouveau de la personne qui vous déteste et donnez-lui la possibilité d'apprendre à mieux vous connaitre. De cette façon, son attitude pourrait changer.
    • L'on peut en dire de même à propos de la timidité. Certaines personnes confondent impolitesse et timidité. Faites l'effort de saluer tout au moins. Cela montrera que vous ne l'ignorez pas.
    • Vous pourriez afficher votre succès d'une façon qui pourrait être perçue par une autre personne comme de la vantardise. D'un autre côté, elle pourrait être jalouse de votre réussite parce qu'elle n'a pas les aptitudes nécessaires pour avoir le même succès. Dans ce cas, il vous faudra peut-être modérer vos succès pour préserver la paix.
    • Les blagues ou les plaisanteries peuvent aussi mener à des problèmes avec les haineux. Certaines personnes n'aiment pas voir d'autres profiter de la vie pendant qu'elles sont malheureuses ou ne peuvent pas faire partie du groupe et elles s'en indignent. Faites l'effort d'impliquer tout le monde ou modérez simplement les choses en présence de la personne qui vous déteste.
  2. Le problème qu'a le haineux avec vous est le sien, pas le vôtre. Plus vite vous comprenez cela, plus rapidement vous pourrez trouver la paix intérieure. En effet, la plupart des personnes qui détestent leurs semblables n'ont aucune raison valable pour leur animosité  [5] .
    • La façon la plus directe de régler les choses est d'interroger la personne sur le problème qu'elle a avec vous, si tant est qu'elle ne l'eût pas déjà indiqué clairement. S'il s'agit d'un problème personnel à son niveau, dites-lui de demander de l'aide et de ne pas vous y mêler.
    • Il est important de garder à l'esprit que les gens blessés font du mal à leurs semblables. Avez-vous déjà rencontré une personne heureuse et bien équilibrée qui vous a fait du mal ou à quelqu'un d'autre ? Évidemment que non, car elle ne perd pas son temps à être nuisible et négative.
    • Évitez de prendre en considération les critiques virulentes d'une personne qui vous déteste. Étant donné que la personne passe tellement de temps à essayer de ternir votre image, cela veut dire qu'elle consacre moins de temps pour être positive et créative. Évitez les problèmes avec elle pour pouvoir avancer dans votre vie.
  3. En tant que personne, peu importe si vous ignorez ou non celui (ou celle) qui vous déteste, vous vous demanderez sans doute encore la raison pour laquelle il vous fait passer des moments si difficiles. Pour parvenir à une conclusion, vous devez mener une réflexion sur la situation d'un point de vue différent. Examinez cela du point de vue d'une tierce personne et identifiez la cause du problème. Le fait de voir la situation sous un nouvel angle vous permettra de rationaliser sa haine à un niveau plus profond  [6] .
    • Peu importe à quel point vous essayez d'éviter cela, il se peut qu'il y ait quelque chose que vous avez fait pour qu'une personne vous déteste. Aussi difficile que cela puisse être à accepter, essayez de vous mettre à sa place et réfléchissez aux problèmes auxquels elle pourrait être confrontée.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer émotionnellement

Télécharger l'article
  1. À moins que vous ne vous libériez du harcèlement d'un haineux, votre vie sera consumée par la peur, l'intentionnalité ou l'inconfort, ce qui ne favorise pas une existence heureuse. Vous ne devez jamais abandonner quelqu'un dans la vie, mais parfois vous devez donner la priorité à vos relations et à ce qui correspond à votre style de vie. Sachez que le fait d'avoir une relation avec une personne qui vous déteste est généralement épuisant, toxique et malsain. Dans ce monde déjà trépidant comme le nôtre, ce sont surement trois choses que vous devez vous passer  [7] .
    • La vie est fragile et il est important que vous puissiez vous entourer de personnes saines, qui vous apportent un grand soutien et qui vous aiment. Assurez-vous de rechercher des membres de votre famille et des amis pour vous soutenir lorsque vous avez affaire à quelqu'un qui vous déteste.
    • Lorsque vous avez affaire à une personne qui vous déteste, assurez-vous tous les jours de consacrer du temps pour renforcer votre endurance émotionnelle en faisant des exercices de relaxation. Aussi, soyez sociable et concentrez-vous sur vos objectifs. Cela vous aidera à apaiser votre esprit et à réduire l'anxiété ainsi que la colère que vous ressentez à l'égard de la personne.
  2. Restez positif(ve) . Vous devez rester positif(ve) en faisant ce que vous aimez et en discutant avec les gens qui vous aiment. Cela détournera votre attention de la situation et vous aidera à trouver la paix intérieure. Vous pourriez même vouloir être gentil(le) ou sympathique envers la personne qui vous déteste. Il est généralement plus difficile de haïr une personne qui est toujours sympathique et qui fait l'effort d'impliquer tout le monde. En d'autres termes, vous devez lui donner moins de raisons de vous haïr  [8] .
    • Concentrez votre énergie dans un sens positif et ignorez le dialogue négatif que le haineux essaie de vous mettre en tête. Essayez de visualiser des images. Pensez à votre photo préférée, à un moment heureux ou à un rôle de film que vous vous êtes attribué(e) et tenez compte de toutes ces choses lorsque vous êtes harcelé par la personne qui vous déteste.
    • Prenez les propos du haineux avec des pincettes. Peu importe ce que dit une personne qui vous déteste, peu importe à quel point elle se rapproche de la vérité lorsqu'elle la déforme, évitez à tout prix de prendre cela à cœur. Laissez tomber, pardonnez et oubliez.
    • Gardez une liste de vos succès et de vos qualités. Si celui qui vous déteste devient trop autoritaire ou trop strict, sortez la liste et pensez à toutes les contributions positives que vous avez apportées à la société pour vous débarrasser de ses commentaires négatifs.
  3. Plus vous renforcez votre confiance en vous, plus vous serez en mesure de surmonter les obstacles qui se présentent à vous. En fait, la confiance en vous vous donne le pouvoir d'appréhender toutes les situations de manière positive, même avec les personnes qui vous détestent. Plus votre confiance en vous est forte, moins vous serez affecté(e) émotionnellement par un haineux. Ne laissez pas celui-ci faire de vous une victime  [9] .
    • Lorsque vous rencontrez des membres de votre famille et des amis, essayez d'adopter un enthousiasme positif. Au lieu de vous morfondre sur les personnes qui vous détestent et les problèmes de votre vie, concentrez-vous l'atteinte de vos objectifs ainsi que sur les solutions.
    • Assurez-vous d'adopter un langage corporel positif et de faire preuve d'une grande confiance en vous. Il est plus difficile de haïr quelqu'un qui sourit constamment et qui établit un contact visuel amical.
    • Soyez toujours prêt(e) à faire face à une personne qui vous déteste. Plus vous êtes préparé(e), mieux vous allez gérer la situation et mieux vous vous en sortirez.
    Publicité

Avertissements

  • Si le harcèlement prend de l'ampleur, il est préférable de parler à quelqu'un en qui vous avez confiance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 057 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité