Télécharger l'article Télécharger l'article

Que votre pull préféré soit complètement étiré ou que vous en ayez acheté un qui est trop grand et sans forme, si vous savez comment le rétrécir, il peut vous convenir parfaitement. Vous avez la possibilité de rétrécir des pulls en mohair, en angora, en cachemire ou en laine à l'aide d'un sèche-linge ou d'une machine à laver. Vous pouvez aussi façonner un pulloveur en laine avec vos mains, faire bouillir et repasser un pull en coton ou coudre n'importe quel pull pour qu'il s'ajuste à votre corps. En général, le lavage et le froissement fonctionnent mieux avec des pulls étirés et la couture est une excellente option pour les vêtements trop grands.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Rétrécir un pull avec un sèche-linge ou une machine à laver

Télécharger l'article
  1. Cela peut être efficace pour les pulls en mohair, en angora, en cachemire et en laine. Vous avez également la possibilité de laver le vêtement à l'eau chaude, mais le cycle de lavage doit être beaucoup plus court qu'un cycle complet. Réglez-le sur dix minutes et vérifiez sa progression toutes les quelques minutes  [1] .
    • Placez le pull dans une taie d'oreiller pour éviter que les fibres ne se coincent dans la machine.
    • Une autre façon d'empêcher la décoloration est de retourner le pull.
  2. Ensuite, vérifiez-le toutes les six minutes. La chaleur resserrera les fibres, ce qui fera rétrécir le vêtement. Pour éviter que le pulloveur ne rétrécisse trop, vérifiez-le toutes les six minutes  [2] .
    • Le séchage d'un pull en machine secoue les fibres de laine, ce qui rend le matériau plus court et plus épais. Par conséquent, il se rétrécit  [3] .
  3. Assurez-vous qu'il est ajusté et n'a pas trop rétréci. S'il est trop grand, remettez-le dans le sèche-linge pendant encore 25 minutes et vérifiez-le toutes les six minutes. Ce faisant, il ne deviendra pas trop petit. Le fait de mettre le pulloveur dans le sèche-linge avec d'autres vêtements pendant 25 minutes le réduira d'une taille  [4] .
    • Vérifiez le résultat sous tous les angles dans un miroir pour voir si le pull est bien ajusté.
    • Voyez s'il est trop serré ou un peu lâche là où vous vouliez qu'il soit bien ajusté.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Remodeler un pulloveur en laine

Télécharger l'article
  1. Cela peut être efficace pour rétrécir un pull en laine étiré. Versez 15 ml de détergent doux sans javellisant dans l'eau. Vous avez également la possibilité d'utiliser des détergents conçus pour laver la laine. Mélangez le détergent dans l'eau avec la main  [5] .
  2. Vérifiez-le toutes les trois minutes et déplacez-le dans l'eau  [6] . Vous avez également la possibilité d'humecter le tissu en pulvérisant de l'eau dessus  [7] .
    • Ne plissez pas et ne torsadez pas le pull pendant que vous le déplacez, sinon cela endommagerait le matériau.
  3. Pour faire cela, appuyez la serviette sur le pull pour absorber le surplus d'eau. Vous pouvez également appuyer le pulloveur contre la paroi de l'évier pour éliminer l'excès d'eau  [8] .
    • Une autre option consiste à enrouler le pull dans une serviette (comme un burrito) pour éliminer plus d'eau. Veillez à ne pas l'essorer, car cela pourrait endommager le tissu.
  4. Prenez le pull dans vos mains et serrez doucement les parties du tissu que vous souhaitez rétrécir. Placez fermement vos mains sur le pull et servez-vous de vos doigts pour exercer une pression sur le matériau. Faites cela avec l'ensemble du vêtement si nécessaire ou seulement à certains endroits tels que la taille ou la poitrine  [9] .
    • Placez une serviette pour absorber l'excès d'eau du pull.
    • Posez le pulloveur sur une surface plane pendant que vous le façonnez.
  5. En principe, vous devez le laisser à la surface où vous l'avez remodelé afin de ne pas perturber le travail que vous avez fait. Vous pouvez le placer sur un comptoir, une table, votre lit ou sur toute surface plane où il ne sera pas déplacé. Séchez-le loin des animaux domestiques, si vous en avez.
    • Gardez votre pull à l'abri de la chaleur directe et de la lumière du soleil pour éviter un rétrécissement trop important.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Rétrécir le pull avec un fer à repasser

Télécharger l'article
  1. Cette technique est efficace pour rétrécir les vêtements en coton . La casserole doit être suffisamment haute pour que vous puissiez la remplir d'eau et laisser de la place pour le pull. Portez l'eau à ébullition, mettez le pull dedans et laissez bouillir pendant cinq minutes  [10] .
    • Versez 240 ml de vinaigre blanc dans l'eau pour éviter la décoloration des couleurs.
    • Le vêtement doit être 100 % en coton afin que vous puissiez le rétrécir avec de l'eau chaude et un fer à repasser.
    • Cette technique pourrait ne pas fonctionner sur un vêtement déjà rétréci.
  2. Tamponnez le pull mouillé jusqu'à ce qu'il ne soit plus trempé. Vous avez également la possibilité d'enrouler le pull dans une serviette pour éliminer l'eau  [11] .
  3. Repassez le pull à haute température pendant cinq minutes. Une température élevée est idéale pour un pull en coton que vous souhaitez rétrécir. Placez-le à plat sur une planche à repasser et couvrez-le avec un chiffon (par exemple, une serviette) pour le protéger des dommages causés par la chaleur  [12] .
    • Si votre fer à repasser a une fonctionnalité de vapeur, vous pouvez vous en servir en le remplissant d'eau et en le laissant se réchauffer avant de repasser le vêtement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Coudre un pull pour le rendre plus petit

Télécharger l'article
  1. Tirez les côtés du pull pour voir à quel point il est grand et pour décider de son ajustement. En pinçant le tissu, vous saurez par où la couture doit commencer lorsque vous retournerez le pull  [13] .
  2. Un pulloveur fabriqué dans n'importe quel matériau peut être ajusté. Les pulls tricotés n'ont aucune marge de couture, mais vous commencerez par les ajuster en les retournant pour trouver la couture. Cette couture interne est celle avec laquelle vous travaillerez lorsque vous ajusterez le vêtement  [14] .
    • Assurez-vous que le pull est complètement aplati et repose de manière symétrique sur la table afin qu'il ne soit pas ajusté de travers.
    • Servez-vous d'une craie pour tracer une ligne sur le pull aux endroits où vous ferez les coutures. Cela vous permettra de vous souvenir plus facilement des endroits où vous placerez les épingles  [15] .
  3. Prenez environ 15 à 25 mm de tissu sur le côté du pull, en fonction de sa taille. Commencez par l'aisselle ou par la partie qui est trop grande et appliquez plusieurs épingles le long de chaque côté du pulloveur pour marquer l'emplacement de la couture  [16] .
    • Pour créer une marge de couture précise, servez-vous du guide de couture de votre machine à coudre. La plupart des machines à coudre ont un guide de couture de 7 mm.
  4. Prenez la mesure à l'aide d'un mètre ruban et placez des épingles aux endroits où vous désirez effectuer la couture. Pendant que vous faites la couture, gardez les épingles en place pour coudre de façon uniforme.
  5. Réglez la machine pour faire une couture en pince ou en zigzag afin d'obtenir une marge de couture flexible et nette sur le pull. Cousez le long du bord où vous avez appliqué les épingles. Retirez les épingles au fur et à mesure que vous cousez  [17] .
    • Arrêtez de coudre juste avant l'ourlet ou les côtes de votre pull pour éviter que le tissu ne se torde étrangement en bas.
  6. Assurez-vous de mesurer les deux côtés de façon égale. Mesurez la marge et marquez la nouvelle couture avec de la craie. Alignez les épingles pour maintenir le tissu en place. Cousez avec un réglage de couture en zigzag ou en pince  [18] .
  7. Tenez le vêtement devant vous pour voir s'il est uniforme et portez-le pour vérifier si l'ajustement est parfait. Si le pull a des boutons devant, boutonnez-le pour vous assurer qu'il s'ajuste parfaitement à votre torse  [19] .
    • Regardez-vous dans un miroir pendant que vous portez le pulloveur pour voir s'il vous va bien. Dans le cas contraire, répétez la procédure.
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter qu'un pull mouillé ne soit étiré ou ne présente des bosses, ne le suspendez pas pour le sécher. Les cintres provoquent des renflements au niveau des épaules et le poids de l'eau dans le tissu tirera le pull vers le bas pour qu'il s'étire.
  • Le fait de mouiller et de compresser un pulloveur constitue une excellente façon de lui redonner sa forme initiale. Pour ce qui est des pulls que vous avez achetés et qui sont trop grands, il est préférable de les ajuster par la couture  [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 53 521 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité