Quel que soit le niveau auquel vous soyez arrivé dans votre éducation, il est toujours difficile de réussir à l'école. Vous pouvez faire de votre mieux en développant de bonnes habitudes d'études et en organisant votre temps et vos affaires. Il est aussi important que vous preniez soin de vous pour vous sentir au mieux de votre forme et pour avoir toute l'énergie dont vous avez besoin.
Étapes
-
Prenez des notes pendant que vous écoutez ou lisez. Les notes vous aideront à vous souvenir de ce que vous entendez ou lisez tout en aidant votre cerveau à rester actif et à mieux absorber les informations. Si votre professeur vous le permet, prenez des notes pendant ses cours. Pendant que vous lisez, notez les points clés du texte et les questions que vous pourriez avoir sur le sujet.
- Même s'il peut être plus rapide et facile de taper vos notes au clavier, en les écrivant à la main, vous vous aiderez à mieux vous souvenir du sujet [2] X Source de recherche .
Le saviez-vous ? Les gribouillages pendant que vous prenez des notes peuvent en fait vous aider à rester mieux concentré(e) et à vous souvenir de ce que vous entendez [1] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
-
Posez des questions si vous ne comprenez pas quelque chose. Le travail de votre professeur est de vous aider à apprendre et à comprendre, c'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à lui poser des questions ! Cela va vous aider à mieux apprendre le sujet du cours et vous lui montrerez en même temps que vous êtes engagé(e) et intéressé(e) [3] X Source de recherche .
- Si vous êtes trop timide pour lever la main et poser des questions pendant les cours, essayez d'aller le voir à la fin ou de lui envoyer un email.
- Si vous êtes à l'université, votre professeur pourrait avoir des heures libres à son bureau où vous pouvez aller lui poser des questions et discuter des sujets qu'il aborde dans son cours.
-
Faites vos devoirs. Cela pourrait sembler plutôt évident, mais il peut être facile de se retrouver débordé et d'oublier le travail que vous êtes supposé faire. Assurez-vous de lire ce que vous avez à lire et de faire tous les devoirs qu'on vous demande de faire.
- En plus d'avoir de mauvaises notes si vous ne les faites pas, vous n'allez pas non plus apprendre ce que vous devez apprendre !
CONSEIL D'EXPERT(E)Fondatrice de Great Expectations College PrepJennifer Kaifesh est la fondatrice de Great Expectations College Prep, un service de tutorat et de conseil établi en Californie du Sud. Jennifer a plus de 15 ans d'expérience dans la gestion et la facilitation du tutorat scolaire et la préparation aux tests standardisés pour l'admission aux universités. Elle est diplômée de l'université Northwestern.Avertissement d'experte : « Ne perdez pas de points stupidement parce que vous avez oublié de rendre un devoir ou l'avez fait trop tard ! »
-
Ne ratez pas de cours. Soyez présent à tous les cours, tous les jours. Même si vous n'êtes pas obligé d'assister à certains cours, si vous vous présentez, vous montrerez que vous avez envie d'apprendre et que vous ne voulez pas rater quelque chose d'important [4] X Source de recherche .
- Si vous devez rater un cours, contactez le professeur ou l'un de vos camarades de classe pour savoir ce que vous avez raté pour pouvoir le réviser. Ce dernier pourra partager avec vous les notes qu'il a prises.
- Parfois, il est impossible d'assister au cours. Si votre présence influence votre note finale, informez votre professeur que vous ne pouvez pas venir. Il pourrait vous excuser pour ce jour-là ou vous proposez une manière de vous rattraper.
-
Participez à des activités extrascolaires. Envisagez de vous inscrire à des clubs, des équipes sportives ou des groupes d'étudiants. Ces activités peuvent être amusantes et enrichissantes et elles sont aussi une excellente manière d'apprendre à connaitre vos professeurs et vos camarades de classe. En plus, elles vont faire briller votre candidature pour une université ou un emploi !
- Des études ont montré que les étudiants qui participent à des activités extrascolaires ont un meilleur taux de participation en classe, de meilleures notes et ont plus de chance de poursuivre leurs études que les étudiants qui n'y participent pas [5] X Source de recherche .
Publicité
-
Faites-vous passer des examens. Les examens personnels peuvent être une bonne manière de mieux comprendre le sujet que vous étudiez. Ils vous aideront aussi à identifier vos points faibles pour savoir sur quoi vous devez vous concentrer pendant vos révisions [6] X Source de recherche . Essayez différentes méthodes pour tester vos connaissances.
- Faites-vous des flashcards .
- Demandez à un ami de vous poser des questions et essayez d'y répondre.
- Profitez des quiz et des questionnaires dans vos manuels.
- Faites les devoirs supplémentaires que votre professeur pourrait proposer.
-
Trouvez un environnement d'étude calme et confortable. Pour vous aider à rester concentré , trouvez un endroit pour étudier où vous ne serez pas dérangé par le bruit et autres interruptions. Votre espace de travail doit être bien rangé, bien éclairé et ne doit être ni trop chaud, ni trop froid [7] X Source fiable National Education Association Aller sur la page de la source .
- Par exemple, vous pourriez étudier à un bureau ou à une table dans votre chambre, dans un coin de votre bibliothèque préférée ou dans un café au calme.
- Faites seulement attention de ne pas vous mettre trop à l'aise ! Si vous étudiez au lit ou dans un canapé confortable, vous pourriez être tenté de vous endormir.
-
Laissez de côté votre téléphone et autres distractions. Les distractions peuvent devenir un problème grave lorsque vous essayez d'étudier. Pendant ces moments-là, posez votre téléphone de côté (par exemple en le laissant dans votre sac ou le tiroir de votre bureau) ou éteignez-le complètement. Éteignez aussi la télévision, la radio ou tout ce qui pourrait vous distraire [8] X Source de recherche .
- Si vous êtes trop tenté par votre téléphone, essayez d'installer une application de productivité qui limitera votre accès au téléphone pendant que vous étudiez, par exemple Offtime ou Moment.
- Si vous étudiez à la maison, faites savoir aux autres que vous avez besoin d'un peu de calme sans aucune distraction pendant que vous étudiez ou que vous faites vos devoirs.
-
Prenez des pauses fréquentes pendant que vous étudiez. Lorsque vous travaillez ou étudiez, essayez de prendre 15 à 20 minutes de pause toutes les heures. Cela vous aidera à refaire le plein de vos batteries et à vous remettre en selle si vous commenciez à perdre votre concentration [9] X Source de recherche .
- Pendant votre pause, vous pouvez vous lever et marcher, grignoter quelque chose de sain, regarder une vidéo courte ou même vous allonger pour faire une sieste .
- Même une petite promenade peut aider votre cerveau à se réveiller et à améliorer ses compétences en résolution de problèmes et en créativité [10] X Source de recherche !
Publicité
-
Utilisez un agenda pour vos cours. Si vous devez suivre de nombreux cours, un agenda hebdomadaire ou mensuel peut vous aider à vous en souvenir correctement. Prenez le temps au début du semestre d'y écrire votre emploi du temps pour chaque jour de la semaine. Notes-y les heures, les salles et la durée de vos cours [11] X Source de recherche .
- Si vous suivez des activités extrascolaires, par exemple dans un club ou une équipe sportive, notez-les aussi.
- Vous pouvez utiliser un agenda papier ou une application comme Any.do ou Planner Pro.
-
Prenez le temps pour vos devoirs, tâches ménagères et loisirs. Une fois que vous avez noté votre emploi du temps pour les cours, vous devez aussi prendre le temps de faire d'autres choses que vous devez faire tous les jours. Cela vous aidera à éviter de passer trop de temps sur une seule chose [12] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez prendre deux heures pour étudier après le dernier cours le lundi, suivi par une demi-heure de nettoyage et une heure pour vos loisirs, pour jouer à des jeux ou pour voir vos amis.
-
Écrivez les dates importantes. En plus de suivre votre emploi du temps habituel, vous devez aussi vous souvenir de dates importantes comme vos prochains examens ou les devoirs à rendre. Assurez-vous de les marquer dans votre calendrier ou agenda pour ne pas les oublier [13] X Source de recherche .
- Vous pouvez vous servir d'une application comme le calendrier de Google pour régler des rappels et recevoir des alertes sur votre téléphone ou ordinateur lorsqu'une date importante approche.
-
Organisez vos devoirs et autres responsabilités. Lorsque vous devez faire beaucoup de choses, il peut être difficile de savoir par où commencer. Pour éviter de vous sentir accablé ou coincé, faites-vous une liste de choses à faire en mettant les choses les plus difficiles ou urgentes en haut. Une fois que vous les avez faites, vous pouvez passer à des choses plus petites ou moins urgentes de la liste [14] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous vous préparez à un examen de mathématiques qui approche, vous pourriez mettre les révisions pour l'examen en haut de votre liste. Plus bas dans la liste, vous pouvez mettre vos révisions pour la liste de vocabulaire du cours d'anglais.
Conseil : lorsque vous vous attaquez à un projet important, essayez de le décomposer en tâches plus petites. Par exemple, si vous devez écrire une dissertation avant la fin de la semaine, essayez de la diviser en différentes tâches, par exemple faire vos recherches, écrire un plan, puis un brouillon [15] X Source de recherche .
-
Gardez votre matériel scolaire ensemble. En plus d'organiser votre temps, il est aussi important que vous organisiez vos affaires. Gardez vos manuels, vos notes, vos documents, vos fournitures, vos agendas et tout ce dont vous avez besoin ensemble pour pouvoir les retrouver plus facilement lorsque vous en aurez besoin [16] X Source de recherche .
- Pour ne pas perdre vos notes, vos documents ou vos devoirs, essayez d'utiliser un classeur avant différentes sections pour chaque cours.
- Installez un coin propre pour faire vos devoirs pour que vos livres et documents ne se retrouvent pas dispersés à plusieurs endroits.
Publicité
-
Dormez bien et beaucoup . Vous n'allez pas réussir à l'école si vous êtes trop fatigué(e) pour vous concentrer. Essayez de vous mettre au lit suffisamment tôt pour avoir entre neuf et douze heures de sommeil si vous avez moins de dix ans, entre huit et dix heures si vous êtes adolescent et entre sept et neuf heures si vous êtes adulte [17] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source .
- Pour vous aider à mieux dormir, prenez le temps de vous détendre avant de vous mettre au lit, par exemple en faisant du yoga , en méditant ou en prenant un bain chaud. Essayez d'aller vous coucher et de vous réveiller tous les jours à la même heure.
- Prenez de bonnes habitudes avant de vous mettre au lit en éteignant tous les appareils à écran au moins une demi-heure avant de vous coucher, en évitant la caféine et d'autres stimulants plus tard dans la journée et en maintenant la chambre à coucher confortable, dans le noir et le calme.
Le saviez-vous ? Pendant que vous dormez, votre cerveau traite les informations que vous avez apprises pendant la journée. Le sommeil est une activité importante pour vous souvenir de choses que vous avez apprises à l'école [18] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source !
-
Prenez trois repas sains par jour. Si vous ne mangez pas assez, vous allez vous sentir fatigué(e), irritable et vous allez manquer de concentration. Assurez-vous de prendre au moins trois repas équilibrés par jour. Il est d'autant plus important que vous ayez un petit-déjeuner nutritif pour commencer la journée avec de l'énergie et prêt à étudier [19] X Source fiable Centers for Disease Control and Prevention Aller sur la page de la source . essayez d'inclure les choses suivantes dans chacun de vos repas :
- des fruits et légumes frais ;
- des céréales intégrales ;
- des protéines maigres comme du blanc de poulet ou du poisson ;
- des graisses saines comme celles qu'on retrouve dans le poisson, les noix et les huiles végétales.
-
Restez bien hydraté . Gardez une bouteille d'eau sous la main pendant la journée pour pouvoir boire chaque fois que vous avez soif. En restant bien hydraté, vous maintiendrez un bon niveau de concentration et d'énergie. Même si l'eau est la meilleure solution pour rester hydraté, vous pouvez aussi en obtenir en buvant des jus de fruit, des tisanes, des soupes ou en mangeant des fruits ou légumes juteux.
- La quantité d'eau dont vous avez besoin dépend de votre âge. Par exemple, si vous avez entre neuf et douze ans, vous devez boire un litre et demi d'eau par jour. Les adolescents et les adultes doivent boire deux litres d'eau par jour.
- S'il fait chaud ou si vous faites une activité physique, vous pouvez en boire plus. Écoutez toujours votre corps et buvez lorsque vous avez soif.
- Évitez de boire trop de boissons sucrées ou caféinées, car elles vont vous donner un petit coup de fouet temporaire, mais ensuite, vous allez vous sentir fatigué.
-
Faites des activités qui calment votre stress . Les cours sont stressants, c'est pourquoi vous devez prendre le temps de vous détendre et de faire des choses que vous aimez. Vous réussirez mieux en cours si vous n'êtes pas tendu et anxieux tout le temps [20] X Source de recherche . Voici plusieurs activités excellentes pour vous détendre.
- Faites du yoga ou de la méditation .
- Allez vous promener ou passez du temps dehors.
- Passez du temps avec des amis, de la famille ou vos animaux domestiques.
- Travaillez à vos loisirs ou à des projets créatifs.
- Écoutez de la musique.
- Regardez des films ou lisez des livres.
-
Récompensez-vous pour vos réussites. Lorsque vous finissez quelque chose, prenez le temps de le célébrer ! Cela vous aidera à rester motivé pour continuer à étudier et à travailler dur. N'oubliez pas de vous récompenser pour vos petites réussites autant que pour les grandes [21] X Source de recherche .
- Par exemple, après une heure de révisions, vous pouvez vous récompenser en mangeant votre encas préféré ou en regardant quelques minutes de vidéos amusantes sur YouTube.
- Si vous avez une bonne note à un examen important, vous pouvez célébrer en allant manger de la pizza avec des amis.
-
Entrainez-vous aux pensées positives . Une attitude positive à l'école rendra l'expérience moins stressante, mais vous aidera aussi à mieux réussir en classe [22] X Source de recherche . Si vous vous prenez à avoir des pensées négatives à propos de l'école ou des sujets que vous étudiez, essayez de les remplacer par des pensées positives.
- Par exemple, au lieu de penser ; « je déteste les mathématiques ! Je ne vais jamais y arriver », vous pourriez penser : « c'est assez difficile, mais si je travaille dur, je ne peux que m'améliorer. »
- Les scientifiques ont découvert qu'en gardant une attitude positive, vous aiderez le centre de la mémoire dans votre cerveau à mieux fonctionner !
-
Demandez de l'aide si nécessaire. Si le stress de l'école vous accable, vous n'avez pas à y faire face seul(e). Discutez avec des amis ou des membres de votre famille de ce que vous ressentez et parlez-leur des manières dont ils peuvent vous aider. Si vous avez besoin d'un peu d'aide ou si vous n'avez pas un réseau d'aide suffisamment fort, renseignez-vous pour savoir si votre établissement propose un conseiller auquel vous pouvez en parler [23] X Source fiable American Psychological Association Aller sur la page de la source .
- Parfois, il suffit de discuter avec un ami de ce que vous ressentez pour commencer à aller mieux.
- N'ayez pas peur non plus de demander un soutien plus pratique. Par exemple, vous pourriez dire : « maman, je me sens vraiment stressé à cause de l'examen. Peux-tu prendre quelques minutes et me poser quelques questions pour m'aider à réviser ? »
Publicité
Conseils
- Tirez avantage des opportunités supplémentaires pour gagner des points en plus s'il y en a.
- Si vous avez des problèmes, discutez-en avec votre professeur. Il pourra vous aider à trouver des solutions pour améliorer vos habitudes d'étude ou pour mieux comprendre le sujet.
Références
- ↑ https://www.health.harvard.edu/blog/the-thinking-benefits-of-doodling-2016121510844
- ↑ https://www.npr.org/2016/04/17/474525392/attention-students-put-your-laptops-away
- ↑ https://snis.edu.in/2019/07/23/5-benefits-asking-questions-classroom/
- ↑ http://absencesaddup.org/importance-of-school-attendance/
- ↑ https://nces.ed.gov/pubs95/web/95741.asp
- ↑ https://blogs.psychcentral.com/always-learning/2016/05/the-best-way-to-study-is-to-test-yourself-dont-just-reread-your-notes/
- ↑ http://www.nea.org/assets/docs/HE/50251_NEA.pdf
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/focused.html?WT.ac=ctg
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/focused.html?WT.ac=ctg
- ↑ https://news.stanford.edu/2014/04/24/walking-vs-sitting-042414/
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/focused.html?WT.ac=ctg
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/focused.html?WT.ac=ctg
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/focused.html?WT.ac=ctg
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/homework.html?WT.ac=t-ra
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/focused.html?WT.ac=ctg
- ↑ https://kidshealth.org/en/teens/focused.html?WT.ac=ctg
- ↑ https://www.cdc.gov/sleep/about_sleep/how_much_sleep.html
- ↑ https://www.health.harvard.edu/blog/sleep-helps-learning-memory-201202154265
- ↑ https://www.cdc.gov/healthyyouth/health_and_academics/pdf/health-academic-achievement.pdf
- ↑ https://psychcentral.com/blog/stress-management-tips-for-students/
- ↑ https://www.ameritech.edu/blog/study-tips-motivation-carrot/
- ↑ https://med.stanford.edu/news/all-news/2018/01/positive-attitude-toward-math-predicts-math-achievement-in-kids.html
- ↑ https://www.apa.org/helpcenter/emotional-support
À propos de ce wikiHow
Pour bien réussir à l’école, efforcez-vous de prendre des notes consciencieusement en classe. Elles vous aideront à étudier et à faire vos devoirs. Réécrivez vos notes et testez-vous sur des exercices, car vous retiendrez mieux vos matières. Si vous devez travailler sur un grand projet, démarrez-le aussitôt après qu'il vous a été attribué. Vous éviterez ainsi de manquer de temps pour le finir. Afin de bien suivre votre projet ainsi que les différentes matières scolaires, notez toutes échéances et les dates de remise des devoirs sur un carnet ou un agenda.