Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez vouloir reprendre votre vie à zéro pour de nombreuses raisons. Vous êtes peut-être en train de surmonter une dépendance, de traverser un divorce, de guérir d'une maladie sérieuse ou encore vous êtes en train de vous rétablir d'une trahison. Vous pouvez encore profiter de l'avenir si vous établissez de bonnes bases, sans vous soucier de votre passé. Déterminez ce que vous voulez faire et recommencez à zéro. Ensuite, adoptez de nouvelles petites habitudes positives qui amélioreront progressivement votre vie ou vous pouvez aller jusqu'à effectuer un grand changement dans votre vie s'il le faut.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre une nouvelle direction

Télécharger l'article
  1. Définissez vos principes . Le fait de vouloir recommencer votre vie peut résulter du fait que vous avez l'impression de ne pas vivre selon vos principes. On entend par principes ces idées, ces opinions et ces croyances sur lesquelles vous basez votre vie et qui guident vos décisions. Vous devez les définir afin de reprendre votre vie sur de bonnes bases.
    • Procédez à une autoévaluation pour déterminer les principes qui sont les vôtres. Posez-vous les questions suivantes.
      • Quel genre de sujet de discussion vous excite ?
      • Pour quoi seriez-vous prêt à sacrifier votre vie ?
      • Dans un cas de figure où votre maison brule et que tout le monde soit sauvé, quelles seraient les trois choses que vous tenteriez d'emporter  ?
      • Quel aspect du monde ou de votre communauté aimeriez-vous changer ?
  2. Exercez-vous à visualiser votre chemin pour mieux l'orienter. Grâce au puissant outil que peut être la visualisation, nous pouvons clarifier nos aspirations et nous en rapprocher. Passez du temps à vous imaginer votre vie dans les 5, 10 ou 15 prochaines années  [1] .
    • Allez dans un coin tranquille où vous ne serez pas distrait et où vous pourrez vous assoir. Fermez les yeux. Faites-vous une image précise d'un moment dans votre futur (dans 1 ou 5 ans par exemple). Voyez-vous au comble de votre réussite à ce moment. L'ensemble de vos objectifs a été atteint.
    • Que faites-vous dans cette vision ? Quel métier exercez-vous ? Quel mode de vie y avez-vous ? Comment vous amusez-vous ? Que savez-vous faire ?
    • Imprégnez-vous entièrement de cette vision. Prenez ensuite du papier pour y inscrire les détails. Quelles sont les forces ou les aptitudes qu'il vous faut pour que cette vision devienne une réalité ? Par quels moyens pouvez-vous les acquérir ?
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Amber Rosenberg, PCC

    Consultante en développement professionnel
    Amber Rosenberg est accompagnatrice professionnelle certifiée, établie dans la région de la baie de San Francisco. Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans l'encadrement et une bonne connaissance des entreprises du secteur de la technologie et des organismes sans but lucratif. Amber a été formée au Coaches Training Institute, et fait partie de l'International Coaching Federation (ICF).
    Amber Rosenberg, PCC
    Consultante en développement professionnel

    Notre experte confirme : « Lorsque l'on est stressé(e) ou surchargé(e), il est difficile de prendre des décisions concernant sa vie. Faites ce que vous pouvez pour contrôler ces sentiments, essayez d'ajouter des séances régulières de yoga et de méditation dans votre quotidien et écoutez de la musique relaxante ou échappez-vous pour un weekend. Donnez-vous l'espace et le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment. »

  3. On dit souvent que les gens ont généralement une idée surfaite de ce qu'elles sont capables de faire en une année, mais qu'elles se trompent sur ce qu'elles ont la capacité de faire au cours d'une journée. La vie est certainement faite de semaines, de mois et d'années. Vous y parviendrez cependant jour après jour. Pensez aux différentes choses que vous faites au quotidien. Les objectifs que vous vous êtes fixés et ces habitudes (ou actions) concordent-ils ?
  4. Après la visualisation de vos rêves et l'évaluation de votre quotidien, vous pouvez passer à l'élaboration d'un plan d'action qui vous rapprochera de vos objectifs. Quelles actions pouvez-vous mener aujourd'hui pour vous rapprocher de ce à quoi vous aspirez être demain ? Définissez des objectifs SMART que vous pouvez décomposer en de plus petites étapes. Vous pourrez ainsi agir positivement pour atteindre vos objectifs tous les jours  [2] .
    • Vous vous êtes peut-être vu être en train de gérer votre propre entreprise dans votre imagination par exemple. Votre objectif final peut être de « devenir un entrepreneur », mais vouloir tout prendre en charge d'un seul coup est un objectif trop ambitieux.
    • Décomposez vos objectifs. Il vous faudra peut-être créer une idée d'entreprise ou un plan d'affaires , vous garantir des investisseurs ou louer un emplacement pour abriter votre société. Vous vous rapprocherez de votre plus grand objectif en vous servant de ces étapes comme points de départ.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Amber Rosenberg, PCC

    Consultante en développement professionnel
    Amber Rosenberg est accompagnatrice professionnelle certifiée, établie dans la région de la baie de San Francisco. Elle possède plus de 20 ans d'expérience dans l'encadrement et une bonne connaissance des entreprises du secteur de la technologie et des organismes sans but lucratif. Amber a été formée au Coaches Training Institute, et fait partie de l'International Coaching Federation (ICF).
    Amber Rosenberg, PCC
    Consultante en développement professionnel

    Notre experte confirme : « Créez-vous des buts liés aux changements que vous voulez faire. La méthode S.M.A.R.T. vous permet d'avoir des cibles Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporelles. Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, fixez-vous de petites étapes qui vous permettront de les atteindre, ces étapes doivent vous permettre d'avancer tout en étant réalistes et atteignables. »

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Égayer sa vie en faisant de petites choses

Télécharger l'article
  1. Le fait de participer à une retraite est aussi une manière de tout remettre à zéro. Des retraites de tout genre existent pour satisfaire presque tous les gouts suivant votre cas. Quand vous allez en retraite, vous vous offrez l'occasion de sortir de votre milieu quotidien pour une courte durée ou plus, afin de vous réorganiser et de trouver une nouvelle source d'inspiration ou une nouvelle perspective pour votre existence.
    • Vous pouvez aller en retraite pour un objectif général ou dans un but précis. Par exemple, une retraite peut spécialement se tenir pour des couples mariés, des écrivains, des personnes qui veulent améliorer leur régime alimentaire ou des amateurs de fitness  [3] .
  2. Vous pourriez avoir besoin de stimuler les cellules de votre cerveau par un défi quand votre quotidien vous ennuie. Il vous faudrait un coup de fouet comme un nouveau hobby ou une nouvelle compétence pour redonner vie à votre emploi du temps  [4] .
    • Apprenez à danser, apprenez une nouvelle langue, entrainez-vous aux arts martiaux ou essayez de maitriser la cuisine française en suivant des cours du soir. Vous avez peut-être déjà pris du plaisir à faire de la couture ou de la course, mais vous ne le faites plus. Réfléchissez à vos anciennes passions et poursuivez-les. Quel que soit ce que vous faites, essayez de vous trouver un défi pour égayer votre routine.
  3. Vous pouvez commencer à trouver la vie insipide si tout votre temps se résume à remplir vos obligations ou à travailler. Aussi, votre état d'esprit et votre santé sont exposés à un stress chronique par un surmenage dû aux responsabilités ou au travail. Revoyez votre agenda pour identifier les tâches que vous pouvez supprimer ou réduire pour avoir plus de temps pour vous divertir.
    • Prévoyez du temps pour vous distraire chaque jour. Vous pourriez jouer avec vos enfants en les chatouillant, jouer avec votre chien en lui lançant une balle, suivre un film comique ou jouer à un jeu de société ou à un jeu vidéo.
    • Surveillez votre état émotionnel lorsque vous vous accordez plus de temps pour vous distraire  [5] .
  4. Votre vision de la vie et votre humeur peuvent se détériorer si vous consommez des aliments transformés ou de fastfoods, des sodas, des boissons contenant de la caféine ou de l'alcool. La qualité de votre sommeil est affectée par ces boissons et ces aliments qui vous rendent aussi grincheux, alors que votre alimentation et la qualité de votre sommeil sont des facteurs qui déterminent votre humeur chaque jour. Promettez-vous de manger plus sainement pour contrer les effets néfastes d'une mauvaise habitude alimentaire. Votre bienêtre et votre santé pourraient bénéficier des résultats positifs de ce petit changement.
    • Remplacez les aliments sucrés, salés et qui contiennent de la caféine par un régime à base de végétaux. Faites en sorte que votre alimentation soit constituée essentiellement de céréales complètes, de légumineuses, de légumes et de fruits. De plus, pour bien hydrater votre corps, buvez huit grands verres d'eau (2 litres) tous les jours.
  5. Sachez que votre humeur est affectée par votre environnement. Vous pouvez changer le décor intérieur de votre maison si elle est terne, encombrée et n'est pas compatible avec votre personnalité.
    • Accrochez des rideaux ou ouvrez des stores pour laisser entrer la lumière. Faites preuve de créativité pour trouver des moyens de stocker certains articles afin de réduire l'encombrement. Libérez de l'espace en donnant vos vieux disques, livres et vêtements. Refaites la peinture de vos murs si possible et accrochez-y des œuvres d'art qui vous motivent.
  6. La technologie représente à notre époque le premier choix des gens pour se divertir. Votre santé peut être exposée à un risque si vous passez trop de temps sur Internet, les réseaux sociaux ou la télévision surtout si vous êtes une solitaire. En plus de cela, les gens sont souvent déprimés par les comparaisons faites sur les réseaux sociaux. Faites une cure de désintoxication pour vous libérer de ces sources d'informations.
    • Visitez une librairie ou une bibliothèque pour choisir un livre du genre que vous préférez. Vous pouvez aussi en télécharger sur votre lecteur électronique ou sur votre tablette si vous préférez. Engagez-vous à lire pendant 30 minutes au moins avant d'aller vous coucher chaque soir.
  7. Le fait de trouver votre vie monotone signifie que les schémas de pensées auxquels vous avez eu recours sont peut-être autodestructeurs. Lorsque votre vie vous ennuie, il est possible que vous vous reprochiez de ne pas avoir atteint des objectifs au lieu de vous ouvrir au monde extérieur qui vous entoure. Prendre le temps de reconnaitre les aspects positifs de votre vie vous fera sentir mieux.
    • Prenez quelques minutes tous les jours pour vous faire des compliments, aussi bien dans la matinée que le soir. Vous pourriez vous dire quelque chose comme : « j'aime mon sourire » ou « tu es quelqu'un de si généreux ». Pour renforcer l'effet, faites-le devant un miroir.
  8. Vous vous reprochez peut-être de vous croire le plus chanceux ou d'avoir été égoïste dans vos agissements. Donner est une merveilleuse façon de relancer votre bonté intérieure. Cherchez des occasions de vous mettre au service de votre prochain dans votre communauté.
    • Vous pouvez faire du volontariat de plusieurs manières différentes. Vous pouvez simplement faire de bonnes actions à l'endroit des gens lorsque vous êtes libre ou vous engager de façon régulière au sein d'une organisation à but non lucratif. Faites des lectures pour les enfants à la bibliothèque. Proposez à vos voisins de promener leur chien. Venez en aide à une personne handicapée dans votre famille pour ranger sa maison. Réfléchissez à des façons d'aider votre entourage.
  9. Il suffit parfois de ralentir et de profiter de l'instant présent pour recommencer sa vie. Il peut vous sembler que vous ne cessez jamais de courir d'un endroit à un autre sans avoir le temps d'exister. La méditation de la pleine conscience est un exercice fructueux par lequel vous prenez conscience de l'instant présent  [6] .
    • Commencez à vous isoler et vous assoir en silence pendant 5 minutes seulement par jour. Vous pouvez fermer vos yeux ou vous concentrer sur un point neutre situé à quelques mètres devant vous. Inspirez et expirez profondément par le nez. Retenez votre respiration pendant quelques secondes. Puis, soufflez lentement par votre bouche. Restez concentré sur le point en face de vous ou sur votre respiration. Lorsque vous constatez que vous êtes distrait, reconcentrez-vous et continuez votre exercice de respiration.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des mesures draconiennes

Télécharger l'article
  1. Si votre vie nécessite de grands changements, modifier certains de vos comportements devrait être le point de départ. C'est un sérieux engagement de vouloir changer d'habitude. Vous constaterez cependant un changement positif dans votre vie si vous remplacez les mauvaises habitudes par de bonnes habitudes.
    • Identifiez une attitude qui gêne votre évolution vers la meilleure version de vous-même ou qui constitue une entrave à l'atteinte de vos objectifs. Les mauvais comportements sont nombreux tels que le fait de mentir, de tricher, de jurer, de fumer, de boire exagérément de l'alcool, de procrastiner, de trop regarder la télévision ou d'être en retard.
    • Le meilleur moyen de rompre avec une mauvaise habitude est de la remplacer par une bonne. Par exemple, si vous voulez arrêter de trop regarder la télévision, vous pourriez remplacer cette habitude par une autre comme réfléchir à une énigme, faire du coloriage ou de la lecture. Vous devez créer un système de compensation pour vous aider à choisir l'autre activité plutôt que de regarder la télévision  [7] .
    • Vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un professionnel si vos habitudes impliquent des dépendances plus graves comme l'alcool, la boulimie ou les drogues  [8] .
  2. De nombreux domaines de votre vie peuvent être affectés par l'ennui ou le surmenage au travail. Si votre travail ne vous plait pas, concevez un plan réalisable qui vous permettra de progresser dans votre secteur d'activité ou changez de domaine carrément.
    • Vous pouvez vous faire aider par un service d'orientation professionnelle pour mieux définir la carrière qui vous intéresse  [9] . Si vous réévaluez vos principes et les moyens de devenir une meilleure version de vous-même, vous pourriez aussi en apprendre davantage sur vos aspirations professionnelles.
  3. S'il n'y a pas assez de cultures, d'options ou d'autres choses qui vous importent dans votre ville natale, c'est peut-être le moment de déménager. Votre emploi actuel vous convient, mais le trajet que vous faites tous les jours vous déplait. Discutez-en avec votre conjoint, vos amis intimes ou votre famille pour savoir si un déménagement est la meilleure option pour vous  [10] .
  4. Améliorez votre apparence . Un changement d'apparence peut s'imposer si vous vous sentez coincé dans une ornière de style. L'ampleur du changement ne dépend que de vous. Changez votre garde-robe si vous la trouvez incolore ou démodée et achetez de nouveaux vêtements qui flatteront votre corps. N'oubliez pas d'y ajouter quelques touches de couleur pour égayer votre style.
    • Sachez que changer d'apparence pourrait signifier d'une autre part perdre du poids, vous maquiller, vous faire blanchir les dents ou vous couper les cheveux  [11] .
  5. Vos rapports sociaux aussi font partie des choses à changer pour un nouveau départ. C'est le moment de mettre un terme aux relations avec des personnes de votre entourage qui ne savent pas vous apprécier, vous soutenir ou qui vous maltraitent. Votre façon de voir la vie peut être affectée par un patron qui ne sait pas apprécier votre travail, un époux qui vous agresse verbalement ou une amie qui a l'habitude d'annuler vos programmes à la dernière minute  [12] .
    • Réfléchissez attentivement aux émotions que chaque personne dans votre vie éveille en vous. Débarrassez-vous de ces personnes qui vous influencent négativement et nouez davantage de relations avec ceux qui ont une influence positive. Éloignez-vous autant que vous le pourrez de certaines relations si vous n'arrivez pas à les éviter complètement.
    • Faites de nouvelles rencontres en vous joignant à des organisations ou des clubs, en communiquant avec les gens au travail ou en suivant de nouveaux cours.
  6. Il vous faudra peut-être améliorer votre relation avec l'argent si vous arrivez difficilement à satisfaire vos besoins fondamentaux ou si vous faites des dépenses ahurissantes. Élaborez un budget mensuel pour commencer afin de savoir comment vous dépensez votre argent en tenant compte des produits de luxe que vous utilisez et de vos dettes. Ensuite, créez un plan grâce auquel vous augmenterez vos entrées d'argent pour économiser davantage ou grâce auquel vous réduirez vos dépenses  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Ne vous laissez changer par personne d'autre que vous-même.
  • Souriez plus. Vous donnerez l'air d'être très confiant en souriant même si ce n'est pas le cas et vous paraitrez plus amical avec les gens autour de vous.
  • Créez cette personne que vous souhaitez être. Rien ne vous est impossible à faire tant vous le désirez vraiment ! Recommencez à zéro. Effacez votre passé et entamez la vie que vous souhaitez.
Publicité

Avertissements

  • Évitez les personnes qui consomment de l'alcool, de la drogue, qui harcèlent, volent, trichent ou mentent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 730 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité