Télécharger l'article Télécharger l'article

Avoir le béguin pour quelqu'un peut être à la fois excitant et terrifiant. Il est parfois difficile de savoir si tu as ou non le béguin pour quelqu'un. Lis ce qui suit pour savoir si tu as ou non un faible pour une autre personne.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Qu'est-ce que le béguin

Télécharger l'article
  1. Un dictionnaire définit le béguin comme « un désir ardent de se trouver avec quelqu'un que l'on trouve très séduisant et très original  [1] . » Un béguin peut provoquer des émotions extrêmes, comme de te sentir à la fois affreusement timide et incroyablement euphorique. Tu ne peux pas choisir la personne pour laquelle tu as le béguin, mais tu peux décider de ta réaction une fois que tu as réalisé ton béguin pour quelqu'un.
  2. Le terme de béguin est employé à tort et à travers. Cela peut vouloir dire que tu as juste un petit faible pour quelqu'un ou que c'est vraiment l'amour de ta vie.
    • Le béguin amical  : il est important que tu saches que tous les sentiments passionnés ne sont pas forcément amoureux. Tu peux te sentir très proche de quelqu'un sans pour autant être amoureux(se) de cette personne et c'est là un sentiment à part entière. Le fait de vouloir être toujours dans les parages de quelqu'un peut simplement vouloir dire que tu es passé(e) du stade de simple camarade à celui d'ami(e) véritable. Il est tout à fait normal de ressentir une grande affection pour un(e) ami(e) et de vouloir te trouver tout le temps en sa compagnie.
    • Le béguin idolâtre  : quand tu idéalises une personne (comme une célébrité, un professeur ou un camarade de classe qui a fait quelque chose de formidable), tu peux te rendre compte que tu ressens des émotions intenses vis-à-vis de cette personne et de ce qu'elle a fait. On peut confondre ce type d'émotion avec un sentiment amoureux à cause de son intensité. Il est tout à fait naturel de ressentir une grande admiration en présence de quelqu'un qui a fait quelque chose d'incroyable ou qui peut t'enseigner un tas de choses formidables. La plupart du temps, il vaut mieux laisser passer un peu de temps avant d'analyser ces sentiments en profondeur. En général, quand tu as passé pas mal de temps avec cette personne, tu en auras appris beaucoup de choses et tu pourrais avoir l'impression d'être sur un pied d'égalité avec elle. Tu pourrais te rendre compte que ta forme de béguin s'est assagie en présence de cette personne.
    • Le béguin de passage  : il est tout naturel d'être attiré par d'autres personnes. Même si tu vis une belle relation amoureuse, tu peux tout de même te sentir attiré(e) par une autre personne que ton partenaire. Ce type d'attraction est ce que l'on nomme une passade, cette nouvelle personne peut paraitre très intéressante et elle l'est probablement, mais cela ne veut pas dire que tu devrais remettre en question ta relation amoureuse ou, si tu es solo, de tout laisser tomber pour essayer de sortir avec cette personne. Ces passades sont souvent liées à une attirance purement physique pour quelqu'un.
    • Le béguin amoureux  : avoir le béguin pour quelqu'un signifie parfois que tu aimes vraiment cette personne, et ce sur un plan amoureux. Un béguin amoureux veut dire que tu cherches à être constamment avec cette personne et plus que sur un plan purement amical, tu veux vraiment être le partenaire amoureux de cette personne. Tu vis sans doute un béguin amoureux si tu rêves de l'embrasser, de lui prendre la main ou de la prendre dans tes bras.
  3. Ce faisant, tu peux connaitre le meilleur moyen d'agir, que ce soit en gardant tes sentiments pour toi-même ou en partageant ce que tu ressens avec l'objet de ta passion. Lis ce qui suit pour t'aider à savoir quelle est la profondeur de tes sentiments vis-à-vis de cette personne.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Que faire quand tu es près de ton béguin

Télécharger l'article
  1. Fais attention à tes réactions physiques instinctives dans l'entourage de ton béguin. Chacun va réagir différemment, et ce sera souvent de manière inconsciente. En général, quand tu as un béguin, tu vas réagir de deux façons différentes, soit tu vas devenir affreusement timide et tu auras perdu ta langue, soit tu vas te montrer très extraverti(e).
    • Le comportement timide  : as-tu soudain l'impression de vouloir te fourrer dans un trou de souris quand ton béguin est dans les parages ? Rougis-tu tout de suite en n'osant pas lever les yeux pour te concentrer sur cette très intéressante tache de saleté collée par terre ? As-tu tout à coup l'impression d'avoir l'esprit vide et rien d'intéressant à dire ? Toutes ces réactions sont l'indication d'un gros béguin.
    • Le comportement extraverti  : ressens-tu soudain le besoin de taquiner l'objet de ton béguin ? As-tu tout à coup besoin de parler beaucoup en présence de cette personne pour attirer son attention ? Ce sont, là aussi, des symptômes de gros béguin. Assure-toi néanmoins de ne pas mettre ton béguin mal à l'aise en agissant ainsi, ne taquine pas trop l'objet de ta flamme, car il ou elle ne voudrait pas sortir avec toi.
    • Le comportement séducteur  : as-tu l'impression que ton béguin doit absolument remarquer ce que tu portes ou la façon dont tu t'es coiffé(e) ce jour-là ? Ressens-tu le besoin de glousser et de faire des blagues ? Tu ressens peut-être le besoin d'avoir une allure la plus séduisante possible afin que ton béguin te remarque. Le fait de tripoter tes cheveux et de faire battre tes cils est toujours un indice de gros béguin.
  2. Les signes de béguin les plus courants sont de ressentir des fourmillements partout dans le corps quand cette personne spéciale est dans les parages ou de sentir ton cœur cogner dans ta poitrine pour te laisser embrasé(e) et euphorique.
    • Te sens-tu soudain nerveux(se) et excité(e) à la fois ? Tu as peut-être l'impression de vouloir prendre cette personne dans tes bras ou de ne pas vouloir la lâcher d'une semelle. Ce sont des réactions tout à fait normales quand on a le béguin.
    • As-tu le sentiment que tu donnerais n'importe quoi pour être près de cette personne ?
  3. Le fait d'avoir un béguin peut te donner envie d'être soudain le centre d'intérêt dans une discussion ou de rester bouche cousue quand ton béguin est à proximité. Que fais-tu quand tu parles à un groupe d'amis et que la personne qui te plait s'approche de toi  [2]  ? Si tu as vraiment le béguin, tu pourrais avoir l'une des réactions suivantes.
    • As-tu tout à coup besoin de monopoliser l'attention ? Tu pourrais te retrouver à mener la discussion afin de pouvoir parler d'un truc vraiment super que tu as fait pour impressionner ton béguin. Tu pourrais même couper la parole à un ami afin que ton anecdote soit bien entendue. Tu peux aussi vouloir attirer le plus possible l'attention de ton béguin afin qu'il n'ait d'yeux que pour toi.
    • As-tu soudain l'impression d'être bouche cousue ? Quand on a le béguin, on peut parfois être gêné et n'avoir plus rien à dire. Tu as certainement le béguin, si tu es habituellement assez bavard(e), mais que tu perds ta langue à proximité de la personne qui t'intéresse.
    • As-tu l'impression que tes amis se sont évaporés quand ton béguin s'approche de toi ? Tu pourrais être entouré(e) d'un tas de gens pour ne finir par voir que ton béguin. Tu pourrais sourire tout le temps, même si ce que racontent les autres n'a rien de drôle. Tu peux avoir du mal à faire attention à ce qu'on te dit si l'on te demande quelque chose parce que ton béguin est dans les parages.
  4. Un signe évident de béguin est le fait de vouloir avoir la plus belle allure possible en présence de cette personne. Mets-tu plus de temps à t'habiller et à te préparer le matin ? As-tu acheté de nouveaux vêtements qui pourraient plaire à ton béguin ? Prends-tu plus de temps à te coiffer ou à te maquiller pour le cas où tu pourrais croiser ton béguin ce jour-là ? Si c'est le cas, tu as vraiment le béguin pour cette personne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Que faire quand tu es loin de ton béguin

Télécharger l'article
  1. Tu as très certainement un gros béguin pour cette personne si tu te retrouves à penser constamment à elle, et plus que tu ne le voudrais.
    • Tu es peut-être en train de diner avec ta famille, mais tu ne fais pas attention à la discussion parce que tu te demandes ce que fait ton béguin.
    • Tu sors peut-être avec tes amis tout en souhaitant secrètement d'être plutôt avec ton béguin.
    • Quand tu vas te coucher, penses-tu à l'émotion que tu ressentirais si tu pouvais embrasser ton béguin avant de t'endormir ?
  2. As-tu l'impression de parler constamment de lui à tes amis ? Un signe évident est d'évoquer constamment cette personne en particulier auprès de tes amis. Ce serait une bonne idée de parler de ton béguin à tes meilleurs amis, si cela ne te dérange pas trop. Ils peuvent t'aider à mieux comprendre ce que tu ressens ou peuvent avoir de bonnes idées pour t'aider à te rapprocher et mieux connaitre la personne qui te plait.
    • Ne parle pas de ton béguin avec n'importe qui. Ne papote pas à son sujet avec le premier venu. Si tu le fais, on pourrait le lui répéter, ce qui pourrait te mettre dans l'embarras. N'en parle qu'à tes meilleurs amis, ceux en qui tu as le plus confiance.
  3. As-tu changé certaines habitudes dans l'espoir d'attirer son attention ?
    • Passes-tu cent fois devant son casier dans l'espoir de le voir ?
    • As-tu changé ton itinéraire pour aller en cours parce que tu sais qu'il (ou elle) emprunte ce chemin ?
    • Tu as peut-être ressenti un intérêt soudain pour un sujet qui intéresse ton béguin, comme la photographie ou l'escalade.
  4. Tu peux souvent ressentir une excitation intense quand il est question de ton béguin au cours d'une discussion. Comment réagis-tu si l'on parle de lui ?
    • Te sens-tu bouleversé(e) ? As-tu l'impression d'avoir des papillons dans l'estomac ? D'avoir l'impression que ton cœur va te sauter de la poitrine ? Rougis-tu ou te mets-tu à glousser ? As-tu perdu ta langue ? Tu as un gros béguin pour quelqu'un s'il se produit chez toi l'une de ces réactions.
  5. Il y a une différence entre penser à quelqu'un et fantasmer sur quelqu'un. Penser à quelqu'un signifie que tu te demandes ce que cette personne est en train de faire ou ce qu'elle ressent. Tu fantasmes quand tu imagines des choses qui pourraient se produire entre la personne et toi. Les personnes qui ont le béguin fantasment beaucoup sur l'objet de leur passion.
    • Tu as très certainement le béguin si tu fantasmes sur cette personne en particulier et imagines tout ce que tu pourrais faire avec elle, l'embrasser, lui prendre la main ou tout autre comportement amoureux.
  6. C'est un signe évident si la lecture d'un livre, l'écoute d'une chanson ou un film te rappelle cette personne spéciale  [3] .
    • Tu as le béguin si tu écoutes une chanson d'amour et te dis que tu ressens exactement la même chose.
    • Tu as le béguin si tu regardes un film comme Titanic et que tu t'y vois avec lui (elle) à la place de Jack et de Rose.
    • Tu as le béguin si tu lis Roméo et Juliette et si tu t'identifies tout de suite à l'amour désespéré des personnages principaux.
  7. As-tu pensé à une personne précise pendant que tu lisais cet article ? Si ta réponse est oui, c'est que tu as le béguin pour elle.
    Publicité

Conseils

  • Ne t'affole pas quand tu te rends compte que tu as le béguin pour quelqu'un. Habitue-toi à ces sentiments avant de prendre une initiative.
  • Ne confonds pas un béguin et une amitié ! Un béguin amical se produit aussi facilement avec le sexe opposé qu'un sentiment amoureux.
  • Apprends à mieux le connaitre. La personne qui t'attire n'est pas forcément celle que tu crois ou que tu as mise sur un piédestal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 248 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité