Télécharger l'article Télécharger l'article

Le ragdoll est un chat magnifique, parfait comme animal de compagnie. Sa fourrure douce et ses yeux bleu clair comptent parmi ses traits caractéristiques tandis que sa personnalité docile en fait un compagnon idéal pour n'importe quelle famille, même celles avec de jeunes enfants ou d'autres animaux de compagnie. Malgré sa grande taille, c'est un chat qui appréciera de rester sur vos genoux et d'échanger des câlins. Charmant et affectueux, il n'atteint sa véritable taille adulte qu'aux alentours de 3 ans.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaitre les caractéristiques physiques

Télécharger l'article
  1. Selon les standards de la race, tous les spécimens de ragdoll doivent avoir des yeux bleus. Si vous voyez un chat qui n'a pas les yeux bleus, ce n'est pas un vrai ragdoll  [1] .
    • Certains éleveurs proposent des ragdoll qui n'ont pas les yeux bleus. Toutefois, cette variante n'est pas reconnue par les principales associations d'éleveur et n'est pas incluse dans les standards de la race.
  2. Les ragdoll existent en une variété de couleurs et de patrons, cependant les standards de la race établissent qu'ils doivent avoir les extrémités foncées. Concrètement, ça veut dire que le corps doit être plus clair que le visage, les oreilles, la queue et les pattes  [2] .
    • Les ragdolls existent en 4 principaux patrons : bicolore, van , mitted et colourpoint . Ces patrons apparaissent également en 6 couleurs : le seal , le bleu, le chocolat, le lilas, le roux et le crème tandis que les extrémités peuvent être unies, tabby , écaille de tortue ou torbie .
    • Les ragdoll colourpoint ont les marques foncées classiques sur leurs extrémités et n'ont aucune trace de blanc sur leur robe.
    • Les ragdoll mitted ont du blanc uniquement sur les pieds à l'avant tandis que ce « gant » remonte jusqu'autour du jarret à l'arrière. Ils ont un menton blanc et une rayure sur le ventre. Ils peuvent également avoir un motif blanc en forme de flamme, d'étoile ou de sablier sur leur front et leur nez.
    • Les bicolores ont généralement plus de blanc (sur leurs pattes, sur le ventre, sur leur poitrine) et ont une marque blanche en forme de « V » à l'envers sur leur visage. Seules leur queue, leurs oreilles et les parties extérieures de leur visage présentent des taches foncées.
    • Pour ce qui est du van , seuls le dessus du visage, les oreilles et la queue et peut-être quelques taches sur le corps présentent des marques plus foncées.
  3. En général, les ragdoll sont de gros chats comparés aux autres races. Ils ne sont pas nécessairement en surpoids (même s'ils ont souvent tendance à trop manger et à prendre du ventre) puisque même le ragdoll le plus mince est grand en taille et en forme  [3] .
    • Les mâles ragdoll adultes pèsent entre 7 et 9 kg, tandis que les femelles adultes pèsent entre 4,5 et 7 kg.
  4. Malgré la fourrure duveteuse et luxuriante que possèdent la plupart des ragdoll, ils ne muent pas tellement. Leur robe est mi-longue et nécessite très peu d'entretien  [4] .
    • En raison de la nature douce de leur fourrure, il est assez facile de nettoyer les poils qui tombent, car ils restent généralement à la surface des tissus au lieu de s'enfoncer dans le matériau.
    • En période de mue, il est possible que la fourrure du ragdoll devienne un peu mate sous les aisselles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Identifier les traits de personnalité

Télécharger l'article
  1. Les ragdoll sont des chats calmes et faciles à vivre. Ils aiment s'adonner à des jeux interactifs avec leurs propriétaires, comme rapporter ou suivre leurs maitres partout dans la maison. En général, ils évitent le comportement destructeur souvent reproché aux autres races  [5] .
    • Si votre chat semble tout le temps hyperactif, ce n'est probablement pas un ragdoll.
  2. La plupart des ragdoll sont très calmes et s'adaptent facilement aux foyers avec des enfants ou d'autres animaux de compagnie. À cause de leur nature docile, ils s'intègrent assez facilement aux nouvelles situations, notamment s'ils ont été élevés dès le départ avec de jeunes enfants ou d'autres animaux  [6] .
    • Il n'est pas rare que les enfants « trainent » leur ragdoll un peu partout dans la maison. Cette race tolère très bien ce type de traitement.
  3. Les ragdoll sont connus pour être très affectueux et câlins. Ils aiment se mettre sur les genoux de leur maitre, se faire porter et passent le plus clair de leur temps à faire la sieste sur ou à côté d'eux. Il est bien connu que les ragdoll deviennent légèrement mous quand on les soulève (d'où leur nom qui signifie « poupée de chiffon ») et qu'ils aiment même qu'on les berce sur le dos comme un bébé  [7] .
    • Les ragdoll préfèrent souvent la compagnie de leurs maitres et ils chercheront la plupart du temps leur présence. Votre compagnon voudra toujours rester à vos côtés !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Demander l'avis d'un professionnel

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez vous assurer que votre chat est un ragdoll, rendez-vous chez un éleveur réputé, membre d'une association reconnue. Il existe de nombreuses associations qui élèvent et prennent soin du ragdoll et certaines peuvent vous recommander des éleveurs dignes de confiance  [8] .
  2. La plupart des éleveurs de ragdoll réputés ont un document qui certifie qu'ils sont membres d'une association d'éleveurs reconnus. Ce document les autorise à élever et vendre des ragdoll chatons et adultes  [11] .
    • Ils doivent également être en mesure de vous fournir un pédigrée du chat que vous souhaitez acquérir.
  3. Si vous ne savez toujours pas si votre chat est bien un ragdoll, vous pouvez contacter un vétérinaire et lui demander conseil. Il vous aidera à identifier les particularités et caractéristiques de la race grâce à ses connaissances  [12] .
    • Le vétérinaire pourra même effectuer un test ADN de votre chat pour connaitre sa race.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 643 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité