Télécharger l'article Télécharger l'article

Il y a plusieurs techniques pour remonter un Rubik's Cube (en abrégé Rubik's), et si la méthode couche par couche n'est pas la plus rapide, elle est une des plus faciles à mémoriser. Une fois cette méthode maitrisée, vous pourrez vous essayer à la méthode Fridrich, celle des champions : c'est la plus rapide à ce jour, le cube est remonté en une vingtaine de secondes (le record du monde est inférieur à 5 secondes !. Avec de la patience et de l'entrainement, vous devriez triompher de ce cube satanique inventé par un certain Erno… Rubik.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Utiliser la notation de Singmaster

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Composé de 26 pièces, un Rubik's est fait de trois types de pièces, lesquels ont chacun une position particulière dans le cube et donc, une forme particulière  [1] .
    • Le centre est la pièce au centre de chaque face. Elle est en quelque sorte fixe, n'a qu'une seule face visible et donne sa couleur à la face, elle est entourée de 8 autres pièces de différentes formes.
    • Les coins sont situés… dans les coins. Au nombre de 8, ce sont des pièces qui ont trois faces et portent donc trois couleurs.
    • Les arêtes sont ces pièces à deux faces, donc deux couleurs, situées entre deux coins. Il y en a 12 au total.
    • Nota bene  : les pièces changent de place, mais pas de forme durant le jeu. Un coin restera toujours dans… un coin !
  2. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Un Rubik's Cube a six faces (ou côtés), chacune étant d'une couleur quand le Rubik's est terminé. La face rouge est celle qui possède en son centre un carré rouge, quand bien même tous les carrés rouges seraient sur les autres faces. Pour les explications, nous nous réfèrerons à la couleur de ces centres pour orienter de telle ou telle façon le Rubik's. La notation française ayant échoué, c'est la notation anglo-saxonne de Singmaster qui est utilisée. Ces six faces s'appellent ainsi  [2]  :
    • F (face avant) : c'est la face que vous voyez en entier, perpendiculairement à votre regard ;
    • B (face arrière) : c'est la face opposée à la précédente, vous ne la voyez pas ;
    • U (face supérieure) : par rapport à la face avant, c'est celle qui est sur le dessus du cube, bien visible ;
    • D (face inférieure) : par rapport à la face avant, c'est celle qui est sous le cube, invisible ;
    • R (face de droite) : par rapport à la face avant, c'est celle qui est à droite, en grande partie invisible ;
    • L (face de gauche) : par rapport à la face avant, c'est celle qui est à gauche, en grande partie invisible.
  3. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Le repère est le sens des aiguilles d'une montre : il y a le sens normal et le sens contraire. Dans les formules, vous devez toujours imaginer que la face qui tourne est en face de vous. Dans la notation, une rotation à gauche de 90° (un quart de tour) dans le sens horaire sera notée L et dans le sens antihoraire, L' . Voyez plutôt ces quelques exemples de rotations simples  [3] .
    • F'  : la face avant est tournée de 90° dans le sens contraire des aiguilles.
    • R  : la face de droite est tournée de 90° dans le sens des aiguilles. Concrètement, votre poignet tourne de l'avant vers l'arrière. Pour vous en convaincre, vous pouvez toujours tourner cette face de droite pour en faire la face avant : voyez quelle est la rotation !
    • L  : la face de gauche doit être tournée dans le sens des aiguilles. C'est l'inverse ici : votre poignet tourne de l'arrière vers l'avant.
    • U'  : la face supérieure doit être tournée dans le sens contraire des aiguilles, votre pouce va de la gauche vers la droite.
    • B  : la face arrière doit être tournée dans le sens des aiguilles. Imaginez que cette face soit la face avant : voyez quelle est la rotation ! Vue de devant, vous tournez la main en sens inverse.
  4. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Si vous voyez ce chiffre, cela signifie que vous devez opérer deux rotations de 90° (un demi-tour). La rotation D2 vous oblige à tourner deux fois la couronne du bas, dans le sens que vous voulez  [4] .
    • Une rotation double de 180° n'a pas besoin de sens horaire : le résultat est le même, quel que soit le sens de rotation ( D2 = D2' ).
  5. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Pour le repérage, il y a une notation spécifique pour chaque pièce : chaque pièce se voit attribuer autant de lettres qu'elle a de faces visibles et ces lettres sont les faces. Voyez ci-dessous quelques exemples concrets.
    • BD (2 faces) est l'arête qui est à la fois sur la face arrière (B) et celle de dessous (D).
    • UFR (3 faces) est le coin à la jonction des faces du dessus (U), de l'avant (F) et de droite (R).
    • Notez que la première lettre a son importance. Si par raccourci, l'on vous dit que la pièce est d'une couleur X, alors c'est la couleur de facette qui se trouve sur la face citée en premier dans l'appellation de la pièce.
      • Si vous voyez LFD , il s'agit du coin situé à la jonction des faces de gauche, de devant et de dessous. Et si l'on vous dit que c'est le coin vert, alors, c'est la couleur du coin sur la face L, lettre citée en premier.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Résoudre la couronne supérieure

Télécharger l'article
  1. Il devra en être ainsi jusqu'à indication contraire. Le but premier est ici de former une croix blanche (comme un signe « + ») sur la face supérieure du cube  [5] .
    • Ces instructions ne valent que si vous avez un Rubik's Cube classique avec la face jaune opposée à la blanche. Si ce n'était pas le cas, ces instructions doivent être aménagées en fonction des couleurs.
    • Le centre blanc doit toujours rester dessus. Le cube va bouger, mais si vous voulez réussir le cube, vous devez respecter cette contrainte.
  2. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Vous devez obtenir une croix blanche. Les configurations en ce début de jeu sont tellement nombreuses qu'il serait trop long de toutes les envisager ici, mais vous pouvez opérer comme suit  [6] .
    • Si la pastille blanche de l'arête est sur la couronne du bas de la face R ou de la face L, tournez la face en question afin d'amener la pastille blanche sur la couronne du haut. Passez à l'étape suivante.
    • Si la pastille blanche de l'arête est sur la couronne du milieu de la face R ou de la face L, tournez respectivement la face F ou la face B : tournez jusqu'à ce que le carré blanc soit sur la face de dessous. Passez à l'étape suivante.
    • Si la pastille blanche de l'arête est sur la face de dessous, tournez la face de dessous jusqu'à ce que le carré blanc soit à l'opposé d'une arête non blanche de la face du haut. Tournez l'ensemble du cube afin que cette arête non blanche du haut soit en position UF. Faites F2 (soit un demi-tour) pour amener le carré blanc en position UF.
    • Recommencez ces mêmes manipulations pour chaque arête ayant une facette blanche, jusqu'à ce qu'elles soient toutes sur la face supérieure.
  3. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Observez les arêtes du haut des faces F, R, B et L. Elles doivent être orientées en sorte que les couleurs correspondent au centre de chaque face. Admettons que la couleur de l'arête FU soit orange, alors le centre de F doit aussi être de cette couleur. C'est un peu plus compliqué, mais encore simple, pour prolonger cette croix du haut sur les côtés  [7] .
    • Tournez la face U en sorte qu'au moins deux couleurs d'arêtes du haut correspondent au celles des centres des faces verticales.. Si les quatre arêtes sont en place, passez à l'étape suivante.
    • Tournez tout le cube de façon à placer l'arête mal positionnée sur la face F, la croix blanche étant toujours sur la face supérieure.
    • Faites F2 et voyez si l'arête blanche est sur la face D. Voyez aussi quelle est l'autre couleur de cette même arête (en position FD). Dans notre démonstration, la pastille est rouge.
    • Tournez la face D jusqu'à ce que la pastille rouge soit juste sous le centre rouge.
    • Tournez la face rouge de 180º. L'arête blanche se retrouve obligatoirement sur la face U.
    • Observez la face D pour repérer une nouvelle arête blanche. Repérez donc la couleur associée sur cette arête : avec un Rubik's classique, la pastille est verte.
    • Tournez la face D jusqu'à ce que cette pastille verte soit juste sous le centre vert.
    • Tournez la face verte de 180º. La croix blanche est reconstituée sur la face U. À présent, les arêtes du haut et les centres des faces F, R, B et L sont en correspondance.
  4. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    C'était simple jusqu'à présent, mais avec les coins, les choses se corsent. Il faut commencer par monter les coins égarés, ici un coin ayant du blanc et tant qu'à faire, montez-le à la bonne place d'emblée  [8] .
    • Trouvez sur la face D un coin qui a une pastille blanche. Un coin par définition a trois couleurs et pour notre propos, il sera blanc, X et Y, et il n'est pas obligatoire pour l'instant que le côté blanc soit sur la face D.
    • Tournez la face D jusqu'à ce que le coin blanc/X/Y soit entre les faces X et Y (la face X est bien entendu la face dont le centre est de couleur X).
    • Tournez l'ensemble du cube afin que le coin blanc/X/Y soit en position DFR. Pour l'instant, peu importe l'orientation de ce coin. Les centres des faces F et R ont des couleurs qui correspondent aux couleurs X et Y. Notez au passage que la face du dessus est toujours blanche.
    • Trois situations peuvent alors se présenter et donc, trois manipulations spécifiques :
      • si le carré blanc est sur la face de devant (position FRD), faites F D F' ;
      • si le carré blanc est sur la face de droite (position RFD), faites R' D' R ;
      • si le carré blanc est sur la face de dessous (position DFR), faites F D2 F' D' F D F'.
  5. Le but est d'amener chacun des coins en position et dans le bon sens : la face supérieure est alors toute blanche, la première couronne est réalisée. Les faces F, R, B et L ont en haut toutes trois des carrés de la même couleur que leurs centres  [9] .
    • Il arrive parfois que le coin blanc soit sur la face U (blanche), mais mal orienté, c'est-à-dire que les deux autres couleurs ne correspondent pas à celles des centres. Si cela vous arrivait, tournez votre cube en sorte que ce coin soit en position UFR, puis faites F D F'. Le carré blanc est alors sur la face D et vous n'auriez alors plus qu'à le positionner correctement comme cela a été expliqué.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Résoudre la couronne centrale

Télécharger l'article
  1. La face blanche est toujours sur le dessus et la face ayant le centre jaune est sur la face inférieure. Regardez la face D et repérez une arête n'ayant pas de jaune. Notez quelque part ou enregistrez dans un coin de votre cerveau les deux couleurs de cette arête  [10] .
    • La couleur sur la face D sera la couleur X.
    • Quant à l'autre couleur, nous l'appellerons Y.
    • Nous parlons bien d'une arête et non d'un coin, c'est important.
  2. Tournez l'ensemble du cube selon son axe vertical (comme un globe terrestre qui tournerait sur son axe). Arrêtez-vous quand la face dont le centre est de couleur X est devenue la face de devant.
    • Les faces supérieures et inférieures sont restées les mêmes, comme les deux pôles de la Terre restent aux mêmes endroits pendant la rotation.
  3. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Tournez-la jusqu'à ce que l'arête X/Y soit en position DB. La couleur X doit être sur la face D et la couleur Y sur la face B  [11] .
  4. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    En fait, comme il y a deux positions de la couleur Y, il y a deux algorithmes (enchainements  [12] ) :
    • si la couleur Y est celle du centre de la face R, faites F D F' D' R' D' R ;
    • si la couleur Y est celle du centre de la face L, faites F' D' F D L D L'.
  5. Trouvez une nouvelle arête sans jaune et refaites les manipulations précédemment exposées. S'il n'y a pas d'arête de ce type, passez à l'étape suivante. À présent, les deux couronnes du haut sont résolues, les deux rangées du haut des quatre faces (F, R, B et L) ont les bonnes couleurs  [13] .
  6. Observez les arêtes de cette face. Pour que la manipulation puisse fonctionner, il faut que deux (et seulement deux !) arêtes aient la couleur jaune sur cette face. Si ce n'était pas le cas, vous devriez procéder comme suit afin de retomber sur cette configuration  [14]  :
    • trouvez une arête qui ne présente pas de pastille jaune ;
    • tournez votre cube afin qu’elle soit en position FR (la face blanche est toujours dessus). Ne retournez pas le cube, faites-le pivoter sur son axe vertical ;
    • faites F D F' D' R' D' R ;
    • à ce stade, vous avez une arête sans jaune sur la face D. Vous vous retrouvez dans la situation évoquée en début de partie : vous savez quoi faire !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Résoudre la dernière couronne

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Dans notre exemple, c'est la face jaune qui est la partie large de la dernière couronne. C'est donc cette face jaune incomplète qui sera et restera la face supérieure  [15] .
  2. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Voyez combien il y a d'arêtes contenant du jaune sur la face U. Nous parlons bien d'arêtes, non de coins. Quatre possibilités s'offrent alors à vous  [16] .
    • Si les deux arêtes jaunes sont sur la face U, en opposition : tournez la face U jusqu'à ce que les deux arêtes soient en position UL et UR, puis faites
      B L U L' U' B'.
    • Si les deux arêtes jaunes (UF et UR) sont adjacentes (en forme de flèche pointant vers l'arrière et la gauche) : faites B U L U' L' B'.
    • S'il n'y a aucune arête jaune, faites une des deux manipulations ci-dessus, celle que vous voulez. Deux arêtes jaunes seront sur le dessus. Ensuite, en fonction de la position de ces arêtes, vous appliquerez l'un des deux algorithmes ci-dessus.
    • Si les quatre arêtes sont en place, c'est parfait, vous n'avez plus qu'à passer à l'étape suivante.
  3. Tournez votre cube en sorte d'avoir la face bleue en face de vous, la face jaune restant en position supérieure. La montée du coin jaune semble complexe, mais les manipulations deviennent assez vite automatiques.
    • Tournez la face U jusqu'à ce que le coin UFR ne présente pas de jaune sur la face supérieure.
    • Deux scénarios sont alors envisageables pour ce coin :
      • si le jaune de ce coin est sur la face F, faites la manipulation
        F D F' D' F D F' D' ;
      • s'il est sur la face R, faites la manipulation D F D' F' D F D' F'.
    • Nota bene : à ce stade, vous aurez l'impression que votre cube est tout défait. Ne vous inquiétez pas, c'est normal, les choses reviendront en place plus tard.
  4. La face bleue étant toujours la face de devant, tournez la face U afin d'amener un autre coin à monter en position UFR. Vous êtes retombé(e) sur une situation du même type que précédemment, opérez de même. Poursuivez ainsi jusqu'à terminer la couche jaune  [17] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Terminer un Rubik' cube

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Vous allez la tourner de façon à ce qu'une des arêtes de cette face ait une pastille qui puisse s'aligner avec une des faces qui jouxte la face U. Admettons que la face F soit la bleue, tournez la face U jusqu'à l'arête contenant du bleu soit sur la face bleue. Il ne faut qu'une seule correspondance d'arête avec sa couleur centrale, ni deux ni trois  [18] .
    • Si vous voyez que les quatre arêtes peuvent être alignées avec leurs centres respectifs , faites-le, puis passez à la 3 e étape.
    • Si ce n'est pas le cas , faites R2 D' R' L F2 L' R U2 D R2 et voyez ce que cela donne, quitte à recommencer l'algorithme.
  2. Watermark wikiHow to reconstruire un Rubik's cube par la méthode couche par couche
    Une fois une des quatre arêtes alignée, procédez de la façon suivante  [19]  :
    • tournez votre cube de façon à placer l'arête bien placée sur la face de gauche ;
    • voyez si la couleur de FU correspond à celle du centre de la face R :
      • si c'est le cas, faites R2 D' R' L F2 L' R U2 D R2 et passez à l'étape suivante. Le cube est pratiquement fini, à l'exception des coins ;
      • sinon, faites U2 et tournez votre cube sur son axe vertical jusqu'à ce que la face F soit en position R. Faites l'algorithme R2 D' R' L F2 L' R U2 D R2.
  3. Il ne reste plus que les coins à mettre en place  [20] .
    • Si le coin est à sa place, passez à la manipulation suivante. Par contre, si aucun des coins n'est à sa place, faites L2 B2 L' F' L B2 L' F L'. Refaites cette manipulation autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que vous ayez un coin en place.
    • Tournez votre cube en sorte que le coin bien positionné soit en position FUR et que la couleur du coin FUR correspond à celle du centre de la face F.
    • Faites l'algorithme L2 B2 L' F' L B2 L' F L'.
    • Si votre cube n'est pas terminé, faites à nouveau L2 B2 L' F' L B2 L' F L' et vous pouvez arrêter le chronomètre : le Rubik's est complet !
    Publicité

Conseils

  • Exécutée à la perfection, cette méthode permet de résoudre le cube en moins d'une minute (45 à 60 secondes). Quand vous en arriverez à reconstituer le cube en moins de 90 secondes avec cette méthode, vous pourrez vous essayer à la méthode Fridrich, mais elle est bien plus complexe que celle expliquée ici. Il y a d'autres méthodes (Petrus, Roux et Waterman), mais la méthode ZB (Zborowski - Bruchem) est la plus rapide.
  • Si vous n'arrivez pas à retenir du premier coup tous ces enchainements, écrivez-les et servez-vous-en quand c'est nécessaire. Au fil du temps, vous les connaitrez sur le bout… des doigts.
  • Au début, vous vous réciterez les enchainements, mais vous verrez qu'avec de la pratique, ces enchainements se feront à la vitesse de la lumière, vous oublierez bien vite les lettres et les chiffres, et les sens de rotation.
  • Les plus acharnés à battre le record de vitesse chouchoutent leur Rubik's : ils le démontent régulièrement, lubrifient les parties internes (chacun a son lubrifiant secret) et poncent les arêtes qui pourraient ralentir la manipulation. Certains champions vont jusqu'à préparer leur propre lubrifiant en faisant des mélanges  [21] .
Publicité

Avertissements

  • Des manipulations intensives, répétées et rapides entrainent généralement des désordres musculosquelettiques, comme des tendinites du pouce ou du poignet, souvent les deux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un Rubik's Cube, dont la face blanche est opposée à la jaune (ce qui n'est pas le cas des vieux Rubik's Cube).

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 527 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité