Télécharger l'article Télécharger l'article

Chaque année, les États-Unis produisent quarante-milliards de bouteilles en plastique qui servent surtout pour les boissons. Les deux tiers de ces bouteilles finissent dans les décharges publiques. Cette situation existe un peu partout dans le monde à un degré plus ou moins grave. Tout compte fait, elle est catastrophique pour notre cadre de vie. Pour cette raison, nous devons recycler les bouteilles en plastique pour aider à protéger notre environnement .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se préparer pour le recyclage

Télécharger l'article
  1. Vous y verrez probablement un chiffre compris entre 1 et 7, qui vous renseigne sur le type de plastique de la bouteille. Il peut aussi indiquer si la bouteille est récupérable par le centre local de recyclage.
    • Si le centre ne peut pas recycler la bouteille, essayez de la réutiliser ou de créer un projet d'artisanat. Pour avoir quelques idées, cliquez sur ce lien .
  2. En effet, certains centres de recyclage ne les acceptent pas. Si votre centre applique une telle exigence, il vous suffit de trouver un autre centre qui accepte ces capuchons ou les recycler vous-même dans le cadre d'un projet artisanal . Par conséquent, si le centre de recyclage n'accepte pas les capsules de bouteille, mettez-les de côté pour les utiliser plus tard. Dans tous les cas, vous devrez nettoyer la bouteille avant de remettre le capuchon en place  [1] .
    • En fait, les centres n'acceptent pas ces capuchons parce qu'ils sont fabriqués à partir d'un type de plastique différent de celui de la bouteille. En effet, cette différence peut créer une contamination au cours du recyclage  [2] .
  3. Remplissez la bouteille partiellement avec de l'eau et remettez la capsule en place. Agitez la bouteille pour la nettoyer, puis enlevez la capsule et videz l'eau. Si la bouteille est encore sale, vous devrez peut-être répéter l'opération une deuxième ou une troisième fois. Vous n'avez pas besoin de nettoyer la bouteille complètement, mais celle-ci ne doit contenir aucun résidu.
    • Cette opération n'est pas nécessaire dans le cas d'une bouteille qui a contenu de l'eau.
    • Si le centre de recyclage accepte les capuchons, vous pouvez les remettre en place après le nettoyage.
  4. Dans certains endroits, la présence de l'étiquette ne présente pas d'inconvénient. Dans d'autres, la question revêt une certaine importance, surtout si les bouteilles à recycler sont achetées au poids. Si vous avez l'intention de réutiliser la bouteille pour vos activités de bricolage, il est peut-être préférable d'enlever l'étiquette pour réaliser une meilleure finition.
  5. Il vaut mieux préparer plusieurs bouteilles à la fois, surtout si vous envisagez de les livrer à un centre de recyclage. Ainsi, vous ferez moins de trajets.
  6. Vous économiserez de la place dans le conteneur à déchets ou le sac que vous remettrez au centre  [3] . Prenez soin d'enlever le capuchon d'abord avant d'opérer. Pour écraser la bouteille, déformez-la avec vos mains ou piétinez-la.
  7. Celui-ci peut être en papier ou en plastique. Il s'agit de recycler les bouteilles en plastique et non le sac. Cependant, ce dernier vous permettra de transporter plus facilement les bouteilles à un bac ou un centre de recyclage.
  8. Informez-vous sur les programmes locaux de recyclage des matières plastiques. Dans certains endroits, vous êtes obligé de remettre vos bouteilles à un centre de recyclage, mais dans d'autres, vous devrez mettre les bouteilles dans un bac bleu. Certaines localités vous donneront même de l'argent pour vos bouteilles en plastique. Si la vente de vos bouteilles en plastique vous intéresse, cliquez sur ce lien .
  9. Cette formule est surtout applicable si vous vivez dans une maison individuelle. Lorsque vous avez emménagé dans votre nouvelle maison, la municipalité vous a probablement fourni un conteneur de recyclage bleu ou noir. La majorité des personnes conservent leur bac au garage ou dans le jardin. Consultez votre municipalité pour déterminer le jour de la collecte des déchets recyclables. Vous devrez sortir votre bac la veille et le laisser sur le bord du trottoir jusqu'au moment du passage du camion de la voirie.
    • Si vous allez au collège et si vous êtes pensionnaire, vérifiez si l'internat est équipé d'un bac de recyclage que vous pouvez utiliser.
  10. Vous devrez probablement procéder ainsi si vous n'avez pas de bac de recyclage à domicile. Il faudra consulter les autorités locales pour obtenir l'adresse du centre le plus proche. Généralement, vous pourrez y aller en bus ou en voiture.
  11. Certaines localités vous offrent de l'argent contre vos bouteilles en plastique. La majorité de ces bouteilles portent l'inscription remboursable en espèces . Si votre localité pratique cette formule, visitez son site web pour trouver les coordonnées du centre de rachat le plus proche. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire du recyclage payant

Télécharger l'article
  1. Parfois, vous pourriez même voir un montant, comme cinq ou quinze centimes. C'est la somme que vous aurez en revendant la bouteille  [4] .
  2. Cette pratique est interdite dans la majorité des localités. Il s'agit d'un vol de matières recyclables, qui pourrait vous valoir une citation à comparaitre. Dans la majorité des cas, le prix que vous paierez sera nettement plus élevé que les cinq ou quinze centimes que vous espériez gagner. C'est un geste que ne vaut pas le coup.
  3. Si votre localité applique un programme de rachat, vous pouvez livrer vos bouteilles en plastique à un centre spécial et obtenir cinq ou quinze centimes par bouteille. Le montant dépend de la localité et de la taille de la bouteille. À la date de la rédaction de cet article, certains États américains appliquent un programme de ce genre. Il s'agit de  [5]  :
    • la Californie,
    • le Connecticut, sauf pour le plastique en polyéthylène de haute densité,
    • l'archipel d'Hawaii, seulement pour le plastique en polyéthylène de haute densité et le polyéthylène téréphtalate,
    • l'Iowa,
    • le Massachusetts,
    • le Maine,
    • l'État de New York,
    • l'Oregon,
    • le Vermont.
  4. Selon l'endroit où vous habitez, vous pourrez obtenir de cinq à trente-cinq centimes par bouteille. À la date de la rédaction du présent article, les provinces et territoires suivants offrent un remboursement en espèces pour les bouteilles recyclables. Il s'agit de :
    • Alberta,
    • la Colombie-Britannique,
    • le Manitoba pour les bouteilles de bière seulement,
    • le Nouveau-Brunswick,
    • Terre-Neuve,
    • la Nouvelle-Écosse,
    • l'Ontario,
    • l'ile du Prince-Édouard,
    • le Québec,
    • la Saskatchewan,
    • le Yukon,
    • les Territoires du Nord-Ouest.
  5. La plupart des centres de recyclage n'acceptent pas les bouteilles sales. Certains d'entre eux vous demanderont d'enlever le capuchon. Consultez votre centre de recyclage local pour connaitre ses exigences en la matière.
  6. Visitez le site de votre localité pour savoir si elle gère un centre de ce genre. Si vous résidez aux États-Unis, sachez que ce n'est pas parce que la législation permet le rachat des bouteilles en plastique qu'un centre de recyclage acceptera n'importe quelle bouteille. La plupart des localités acceptent seulement les bouteilles qui portent une inscription relative au remboursement et refusent les bouteilles ne portant pas d'inscription ou produites dans un autre endroit.
  7. Si vous habitez dans un endroit différent, cela pourrait être un bon choix. La plupart de ces centres n'ont pas de services régionaux. Par conséquent, vous serez obligé de leur envoyer vos bouteilles. Le centre vous paiera soit au poids ou selon le nombre des bouteilles envoyées. Voici certains critères qui pourraient affecter le montant de votre rémunération  [6]  :
    • le type du plastique,
    • l'état du plastique,
    • les propriétés physiques du plastique, comme la densité ou le point de fusion,
    • la qualité du plastique.
  8. Plusieurs types de plastique servent à fabriquer les bouteilles. Les plus employés sont les produits #1 et #2. Ces deux types sont très largement acceptés. En outre, n'oubliez pas que le recyclage dépend aussi de la forme et la taille de la bouteille. Certains centres n'acceptent que des bouteilles d'une certaine taille, alors que d'autres imposent des limites  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire de la récupération et du surcyclage

Télécharger l'article
  1. Vous y arriverez en utilisant le fond d'une bouteille de boisson gazeuse de 2 L pour imprimer des fleurs de cerisier sur une grande bande en papier. Servez-vous d'un gros pinceau pour peindre une branche sur un morceau de papier assez long. Plongez le culot de la bouteille dans de la peinture rose, puis imprimez des fleurs le long de la branche. Peignez quelques points noirs ou rose au milieu de chaque fleur  [8] .
    • Pour bien réussir ce projet, il est préférable d'employer une bouteille dont le culot porte cinq ou six bosses. Elles serviront à imprimer les pétales.
  2. Coupez le fond d'une bouteille de boisson gazeuse de 2 L. Utiliser de la colle chaude et des capsules de bouteilles pour y ajouter un gros nez et des yeux. Remplissez la bouteille avec de la terre et versez un peu d'eau dessus. Saupoudrez sur la terre les semences d'une herbe à croissance rapide  [9] .
  3. Coupez la partie inférieure de plusieurs bouteilles de 2 L, puis décorez-les avec de la peinture, du papier coloré ou des autocollants. Remplissez chaque récipient avec des fruits secs, des craquelins ou des bonbons et utilisez vos conteneurs pendant votre prochaine fête.
  4. Pour cela, vous aurez besoin de deux bouteilles en plastique ayant contenu de l'eau. À l'aide d'un couteau de modélisme, coupez le bas des deux bouteilles sur une hauteur de 4 cm environ. Contentez-vous d'utiliser les parties inférieures des bouteilles. Trouvez une fermeture éclair qui fait complètement le tour des bouteilles. Appliquez de la colle chaude sur le bord interne de l'un des culots. Collez le tissu de la fermeture éclair en prenant soin de garder la tirette de la fermeture éclair à l'extérieur de la bouteille et d'aligner les dents sur le bord. Ouvrez la fermeture éclair et appliquez un cordon de colle chaude sur le bord interne du fond de la deuxième bouteille. Collez l'autre bord de la fermeture éclair. Patientez jusqu'au moment où la colle durcit. Vous venez de réaliser un portemonnaie à fermeture éclair  [10] .
    • Vous pouvez faire une trousse d'écolier en coupant la partie supérieure d'une bouteille et le bas d'une autre sur une hauteur de 4 cm environ. Vous finirez par avoir un culot de bouteille et un corps de bouteille. Utilisez ces deux parties pour fabriquer une trousse d'écolier.
  5. Mettez de la terre dans un petit pot en terre cuite. Versez un peu d'eau dessus et faites un petit trou au milieu. Déposez quelques graines dans le trou et couvrez-les avec de la terre. Coupez en deux une bouteille de 2 L et ne gardez que la moitié supérieure. Enlevez le capuchon et placez la partie bombée sur le pot de fleurs. La bouteille tiendra soit sur le pourtour du pot ou elle s'adaptera sur l'ensemble.
    • Pensez à dessiner une étiquette sur le pot avec de la craie grasse. Vous pouvez ensuite écrire sur l'étiquette avec votre style d'écriture préféré.
  6. Coupez en deux une bouteille en plastique de 2 L et jetez la moitié supérieure. Découpez un grand rectangle dans le côté de la bouteille. La largeur de ce rectangle ne doit pas dépasser celle de votre main. Étant donné que vous remplirez le fond de la bouteille avec des graines pour oiseaux, votre découpe ne devrait pas être très large. Percez deux trous près du bord de la bouteille en veillant à les placer l'un en face de l'autre. Enfilez un fil dans les trous et attachez-le avec un nœud. Remplissez le fond de la mangeoire avec des graines et accrochez-la à un arbre  [11] .
    • Vous pouvez peindre votre mangeoire avec de la peinture acrylique ou la décorer en collant des carrés de papier de soie. Ensuite, n'oubliez pas d'appliquer une peinture acrylique étanche pour protéger votre décoration contre l'humidité.
  7. Tous les centres de recyclage n'acceptent pas les capsules de bouteilles, mais ce n'est pas une raison pour jeter ces capsules à la poubelle. Collez-les sur une feuille de carton blanc, une planche à illustrations ou un panneau en mousse. Pour ce travail, il suffit d'appliquer une grosse goutte de colle chaude sur la face supérieure de la capsule et appuyer celle-ci contre le support.
    Publicité

Conseils

  • Il est possible de recycler les bouteilles en plastique en suivant plusieurs méthodes. Généralement, vous devrez les remettre au service de collecte des matières résiduelles. Parfois, vous serez obligé de livrer vos bouteilles recyclables à une décharge publique ou un centre de recyclage.
  • Agissez toujours d'une manière responsable pour éviter de polluer votre environnement.
  • Consultez votre municipalité pour savoir si elle recycle le verre. Généralement, les étapes à suivre pour recycler le verre sont identiques à celles qui servent à la récupération du plastique.
Publicité

Avertissements

  • Quarante-milliards de bouteilles en plastique sont produites chaque année aux États-Unis. Les deux tiers de ces bouteilles finissent dans les décharges publiques. On rencontre cette situation un peu partout dans le monde. Efforcez-vous de protéger votre environnement en recyclant vos déchets.
  • Ne prenez pas les bouteilles en plastique qui se trouvent dans les bacs de recyclage d'autrui. Cette pratique est illégale dans la plupart des villes, car il s'agit d'un vol de matières recyclables. L'amende que vous paierez sera nettement supérieure aux cinq centimes que vous pourrez gagner en revendant la bouteille volée.
  • Il est tentant de remplir une bouteille en plastique avec de l'eau et de la boire, mais ce n'est pas une bonne idée. Certaines bouteilles en plastique diffusent des produits chimiques dans l'eau, qui lui donnent un drôle de gout. De plus, une réutilisation répétée des bouteilles en plastique favorise la prolifération des microbes  [12] .
Publicité

Références

  1. Earth 911, How to Recycle Plastic Jugs and Bottles (comment recycler les bouteilles et les conteneurs en plastique)
  2. Stanford University, Frequently Asked Questions : Plastic Recycling (foire aux questions : le recyclage du plastique)
  3. Waste Management, Recycling Facts & Tips (données et astuces pour le recyclage)
  4. Cal Recycle, Cashing In (encaisser)
  5. Bottle Bill Resource Guide, All US Bottle Bills (la règlementation relative au recyclage des bouteilles)
  6. Green Ant Plastic Recycling, Selling Your Plastics to Green Ant (vendre votre plastique à Green Ant)
  7. Earth 911, How to Recycle Plastic Jugs and Bottles (comment recycler les bouteilles et les conteneurs en plastique)
  8. Alpha Mom, Cherry Blossom Art From a Recycled Soda Bottle (l'art de recycler une bouteille de boisson gazeuse pour peindre des fleurs de cerisier)
  9. DIY & Crafts, 20 Fun and Creative Crafts with Plastic Soda Bottles (le recyclage des bouteilles de boissons gazeuses dans des activités artistiques amusantes)
  1. Popsugar, Upcycle It ! Plastic-Bottle Zipper Container (Recyclez-les ! Faites un portemonnaie en plastique)
  2. Artzy Creations, Recycled Bird Feeder for Kids (une mangeoire en plastique recyclé pour enfants)
  3. Huffington Post, What Your Need to Know Before You Reuse That Plastic Water Bottle (ce qu'il faut savoir avant de réutiliser une bouteille d'eau en plastique)
  4. Bored Panda, Plastic Bottle Recycling Ideas (des idées pour recycler les bouteilles en plastique).

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 014 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité