PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Limiter le gaspillage des ressources naturelles, lutter contre le réchauffement climatique, protéger la faune et la flore sont autant d’enjeux auxquels chacun devrait se sensibiliser. Pour préserver l’environnement, il faut un effort coordonné des pouvoirs publics, des industriels et des individus. À cet égard, vous pouvez agir à votre niveau. En adoptant des gestes simples pour économiser l’énergie et l’eau, en modifiant vos habitudes de consommation et de transport, vous pouvez contribuer à protéger la planète. Pour approfondir le sujet, consultez entre autres les sites des institutions publiques, notamment ceux de l’ Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise d’énergie) et du ministère de la Transition écologique et solidaire . Allez encore plus loin en vous engageant activement. Il n’est jamais trop tard pour se lancer !

Partie 1
Partie 1 sur 6:

Économiser l’électricité

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela peut paraitre évident, mais les habitudes énergivores sont encore répandues. Prenez le réflexe d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ainsi que vos appareils électriques lorsque vous avez cessé de les utiliser. Vous réduirez ainsi votre consommation et votre facture d’électricité  [1] .
    • Équipez-vous de multiprises afin d’éteindre simultanément plusieurs appareils. Par exemple, vous pouvez connecter votre équipement informatique sur la même multiprise et ainsi tout éteindre en une manipulation. Sachez qu’il existe des multiprises conçues pour couper la veille des appareils et ainsi limiter la consommation passive d’énergie  [2] .
    • Si vous avez tendance à laisser vos appareils allumés, équipez-vous de programmateurs. Ils permettent de choisir l’heure d’arrêt des appareils auxquels ils sont connectés. Ces équipements sont disponibles dans les magasins de bricolage pour environ une dizaine d’euros par unité.
  2. En effet, un appareil branché consomme de l’électricité même lorsqu’il est éteint ou en veille  [3] . Cette énergie résiduelle, dite « fantôme » est certes faible, mais la limiter peut réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 10 %  [4] . S’il n’est pas recommandé de débrancher les gros appareils électroménagers  [5] , pensez en revanche à le faire pour les petits équipements de la cuisine, votre téléviseur, votre ordinateur et vos chargeurs  [6] .
    • Ayez le réflexe de débrancher vos appareils électriques et électroniques le soir avant de vous coucher et à fortiori avant de partir en vacances ou en weekend.
  3. Si vous le pouvez, optimisez la température de chaque pièce de votre maison  [7] . Entre autres facteurs, prenez en compte la température extérieure, le taux d’humidité et le niveau d’isolation. Sachez qu’une baisse de température d’un degré peut réduire votre consommation énergétique jusqu’à 7 %  [8] .
    • En hiver, réglez la température afin qu’elle soit confortable sans être excessive. En moyenne, une température se situant aux alentours de 20 °C est considérée comme idéale  [9] .
    • En été, coupez votre système de chauffage. Si vous disposez d’un climatiseur, il est inutile de le régler au maximum. Respectez un écart d’une dizaine de degrés au maximum entre la température extérieure et celle de votre maison  [10] .
    • Un climatiseur n’est pas toujours nécessaire. En période de chaleur, optez pour un ventilateur ou créez un courant d’air en ouvrant vos fenêtres. Fermez les stores ou les volets pour ne pas chauffer l’intérieur de la maison. Veillez à vous hydrater abondamment et recherchez la fraicheur dans les zones publiques  [11] .
    • En hiver, avant d’augmenter le chauffage dès le premier frisson, portez un pull supplémentaire et dormez avec une couverture en plus. Cela peut être suffisant pour vous tenir au chaud. Par ailleurs, sachez qu’il est important que votre maison soit bien isolée pour éviter les déperditions d’énergie  [12] .
  4. Les LED ( Light Emitting Diode en anglais ou diode électroluminescente en français) sont les modèles les plus performants en termes d’énergie  [13] [14] . En effet, les LED consomment jusqu’à six fois moins d’énergie et durent jusqu’à vingt fois plus longtemps que les ampoules halogènes.
    • Choisissez judicieusement vos ampoules et commencez par remplacer celles que vous utilisez le plus  [15] [16] .
  5. autant que possible. Le sèche-linge est un appareil pratique, mais il est gourmand en énergie  [17] . Dans la mesure du possible, étendez votre linge à l’extérieur. Il sèchera tout aussi efficacement et aura une bonne odeur de linge propre. Si vous n’avez pas d’espace extérieur ou s’il pleut, installez un étendoir dans une pièce bien ventilée et essorez le linge au maximum afin de réduire le temps de séchage  [18] .
    • Si vous utilisez un sèche-linge, entretenez-le régulièrement afin de maximiser son efficacité et de limiter la consommation d’énergie. Nettoyez le filtre après chaque utilisation et l’ensemble de l’appareil au moins une fois par mois  [19] .
  6. Cet équipement s’intercale simplement entre la prise de courant et l’appareil électrique. Il permet d’en mesurer la consommation, quel que soit l’état de l’appareil. Vous pouvez donc vous rendre compte de la quantité d’énergie utilisée lorsqu’il est en veille ou même éteint  [20] . Un wattmètre coute environ une vingtaine d’euros, mais le prix varie selon ses performances et sa sensibilité.
    • Utilisez les informations du wattmètre pour optimiser l’usage de vos appareils et économiser au maximum l’électricité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 6:

Limiter sa consommation d’eau

PDF download Télécharger l'article
  1. S’il est banal de trouver de l’eau courante dans la plupart des pays, il ne faut pas oublier qu’elle est une denrée précieuse. Économiser l’eau peut se faire par des gestes très simples  [21] . Vérifiez régulièrement l’état de votre plomberie et vos robinets afin de repérer d’éventuelles fuites.
    • Prenez des douches rapides de quelques minutes afin de laisser couler le moins d’eau possible. Évitez les bains ou remplissez la baignoire seulement jusqu’à un tiers ou un quart de sa capacité.
    • Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous savonnez sous la douche.
    • Pour les hommes, l’usage des urinoirs dans les toilettes publiques peut contribuer à réduire la consommation d’eau.
  2. Ne remplissez le tambour qu’à pleine charge en laissant néanmoins un peu d’espace afin que les vêtements soient correctement lavés.Sachez que certains modèles disposent d’un programme adaptable à la quantité de linge, ce qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie  [22] . Pensez également à entretenir votre appareil en prévenant la formation du tartre  [23] .
    • Si vous avez peu de vêtements sales, préférez un lavage à la main. Il vous suffit de remplir une bassine ou votre lavabo d’eau chaude et de l’additionner de lessive. Laissez tremper vos vêtements puis frottez-les en insistant sur les éventuelles taches. Il est vrai que cela est plus long et fastidieux, mais permet d’économiser de l’eau et de l’énergie.
    • Adaptez le choix de votre lave-linge à vos besoins. Si vous vivez seul ou à deux, optez pour un modèle à capacité faible. À l’inverse, si vous avez une grande famille, vérifiez les caractéristiques de consommation de l’appareil avant de l’acheter.
  3. Achetez un appareil adapté à vos besoins et affichant de bonnes performances énergétiques  [24] . Un lave-vaisselle peut être plus économe en eau et en énergie qu’une vaisselle faite à la main, à condition de le remplir complètement.
    • Si vous faites votre vaisselle à la main, prenez les bonnes habitudes. Faites tremper vos ustensiles dans de l’eau chaude. Adaptez la quantité d’eau aux éléments à laver. Frottez-les avec une éponge à récurer puis rincez sous un fin filet d’eau tiède. Vous éviterez ainsi de laisser couler l’eau inutilement  [25] .
  4. Pour réduire le débit d’eau d’un robinet, fixez-y un mousseur. Cet embout permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 50 % en mélangeant de l’air sous pression avec l’eau  [26] . Veillez cependant à l’entretenir pour ne pas obtenir l’effet inverse. Installez également une chasse d’eau à double débit dans vos toilettes  [27] et une pomme de douche économe  [28] . Comptez quelques euros pour un mousseur et une vingtaine d’euros pour une chasse d’eau économique.
  5. Si vous avez une piscine extérieure, couvrez-la d’une bâche afin de limiter l’évaporation de l’eau et l’accumulation des déchets à sa surface. Vous pouvez ainsi utiliser 30 à 50 % d’eau en moins pour la remplir  [29] .
    • Il existe différentes façons de couvrir votre piscine  [30] . Vous pouvez opter pour une bâche à bulles. Elle est relativement peu onéreuse et permet de chauffer l'eau de votre piscine en été grâce à un coussin d'air qui absorbe la chaleur. Elle ne s'utilise cependant que pendant la belle saison. Si vous souhaitez couvrir votre piscine également en hiver, préférez un modèle en PVC, car il est adapté aux intempéries  [31] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 6:

Modifier ses habitudes de consommation

PDF download Télécharger l'article
  1. La production de déchets a un cout social, financier et environnemental important  [32] . L’accumulation de plastique dans les océans est devenue une préoccupation majeure des défenseurs de l’environnement  [33] . Pour réduire vos déchets, agissez dès l’achat d’un produit. Faites vos courses en fonction de vos besoins et adaptez le conditionnement à la taille de votre famille  [34] . Un achat occasionnel tel qu’une voiture demande aussi réflexion.
    • En règle générale, privilégiez les produits ayant un emballage minimaliste. Les industriels utilisent le conditionnement comme un support de publicité afin d’attirer le client. Néanmoins, de plus en plus d’entreprises font de la réduction des emballages un argument de vente afin de toucher les consommateurs soucieux de la protection de l’environnement  [35] .
    • N’achetez que ce dont vous avez besoin . Par exemple, il est inutile de cumuler des denrées périssables en quantité si vous vivez seul.
    • Privilégiez les produits durables. Le mode de production, la gestion des ressources ou encore le conditionnement sont autant de critères qui doivent aiguiller vos achats. Sachez qu’il existe plusieurs labels environnementaux selon les catégories de produits qui peuvent vous aider à les choisir.
    • Si vous devez utiliser un appareil de manière occasionnelle, pensez à l’emprunter ou à le louer. Par exemple, si vous réalisez des travaux dans votre maison, louez les outils nécessaires dans un magasin de bricolage ou empruntez-les à un voisin. Il existe également des sites communautaires sur lesquels des particuliers s’échangent des produits ou des services.
    • Achetez des articles de seconde main. Des vêtements aux appareils ménagers en passant par les livres ou encore des meubles, tout ou presque peut s’acheter en occasion. Vous pouvez trouver de tels articles dans les friperies, les points de revente ou auprès de particuliers.
  2. Les produits à usage unique peuvent paraitre plus pratiques et moins onéreux. Pourtant, ils occasionnent davantage de déchets et sont plus couteux sur le long terme.
    • Lorsque vous faites vos courses, prévoyez un sac en tissu que vous pourrez garder longtemps. Évitez les sachets en plastique et les sacs en papier. Notez par ailleurs que ces sacs à usage unique ne sont plus disponibles dans les magasins depuis 2017.
    • Si vous prévoyez une fête, limitez au maximum la vaisselle en plastique ou en carton. Dans la mesure du possible, optez pour des couverts et des assiettes réutilisables.
    • L’eau du robinet est généralement potable. Vous pouvez donc la consommer et ainsi éviter l’achat de bouteilles en plastique  [36] . Cependant, si vous suivez un régime spécifique, vérifiez que l’eau de votre commune correspond à vos besoins.
    • Privilégiez l’usage de piles rechargeables ou accumulateurs aux piles jetables. En effet, les accumulateurs sont plus économiques, permettent de réduire l’achat de piles et ont ainsi moins d’impact sur l’environnement  [37] . Que vous utilisiez des piles ou des accumulateurs, ne les jetez pas dans les ordures ménagères ou dans la nature. En effet, ils contiennent des matériaux dangereux pour la faune, la flore et les êtres humains. Déposez-les dans des points de collecte spécifiques afin qu’ils soient recyclés  [38] .
    • Pour les femmes, il existe plusieurs types de protections hygiéniques réutilisables : coupe menstruelle, culotte menstruelle, serviette hygiénique lavable et éponge menstruelle. La coupe menstruelle se présente comme une alternative aux tampons de plus en plus répandue. Elle séduit par sa simplicité d’utilisation et d’entretien  [39] . Réutilisable, elle a une durée de vie de dix ans, ce qui évite l’impact néfaste de la production et de la destruction des protections hygiéniques classiques  [40] . La culotte menstruelle quant à elle est une alternative fiable aux serviettes hygiéniques jetables. Elle peut être réutilisée pendant 5 à 7 ans  [41] .
  3. Au lieu de jeter ou d’accumuler dans votre grenier les articles que vous n’utilisez plus, revendez-les ou donnez-les. S’il s’agit de vêtements, de chaussures ou de linge de maison, vous pouvez aussi les déposer dans les conteneurs installés dans les lieux publics. Des associations ou des œuvres de charité peuvent aussi les récupérer afin de les redistribuer  [42] .
    • Il existe de nombreux sites sur lesquels il est possible d’acheter et de vendre ce que vous voulez. Vous pouvez ainsi créer un compte sur des sites généralistes comme Amazon ou Leboncoin ou spécialisés dans une catégorie de produits.
  4. Plus connu sous le terme anglais d’ upcycling , le « surcyclage » vise à donner à des objets une nouvelle utilité. Cette tendance, à la fois éthique et pratique, vous permettra de construire des objets uniques tels que vos propres meubles, des bijoux, des vêtements ou des décorations.
    • Par exemple, transformez des parpaings inutilisés en pots de fleurs ou récupérez des éléments sur un chantier pour construire des meubles. Dans un autre registre, vous pouvez créer un sac en tissu à partir d’un teeshirt trop large ou retoucher des vêtements que vous ne portez plus  [43] .
  5. Le papier  [44] , les mouchoirs, le papier hygiénique  [45] ou encore le papier essuietout sont issus d’une industrie gourmande en eau, en ressources naturelles et en énergie. Privilégiez les produits contenant au moins 80 % de papier recyclé, ou même ceux qui sont complètement recyclés. Ceci dit, même si vous achetez ces articles plus écologiques, utilisez-les avec parcimonie. Ne gaspillez pas le papier sous prétexte qu’il est recyclé.
    • Pour vos travaux ménagers, préférez les éponges lavables et réutilisables.
  6. Triez vos déchets . Séparez les ordures ménagères non recyclables, les papiers, les objets en plastique, le verre et les métaux. Les communes mettent à disposition des poubelles spécifiques pour chaque type de déchet  [46] . Si tel n’est pas le cas, il existe des conteneurs adaptés à chaque type de déchet et installés généralement dans les lieux de passage fréquent.
    • Vérifiez auprès de votre mairie les règles de tri. En effet, il peut y avoir des variations locales et leur non-respect peut entrainer le paiement d’une amende  [47] .
    • Sensibilisez vos enfants au tri des déchets. Vous leur donnerez ainsi des réflexes écologiques de façon ludique et amusante.
  7. . De tels déchets sont très variés puisqu’il peut s’agir d’ampoules, de cartouches d’encre, de piles, de produits ménagers, de médicaments, de produits de jardinage comme les pesticides, de liquide d’entretien pour moteur ou encore de peinture. Dans tous les cas, ils sont dangereux pour la faune et la flore. Ils ne doivent donc pas être abandonnés dans la nature ou versés dans les canalisations. Déposez-les dans les points de collecte ou dans une déchèterie  [48] .
    • Si vous prévoyez des ballons de baudruche pour une fête, gonflez-les à l’air et accrochez-les plutôt que de recourir à l’hélium. En effet, les ballons gonflés à l’hélium s’envolent et leurs débris deviennent dangereux pour la faune et la flore  [49] . Vous pouvez également sensibiliser les enfants à cette démarche. Veillez à dégonfler les ballons avant de les jeter.
    • Si vous ne savez pas où jeter vos déchets dangereux, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur le site de l’Ademe  [50] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 6:

Changer ses habitudes alimentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Les filières agroalimentaires ont un impact environnemental conséquent. Gourmandes en eau et en énergie, elles sont également responsables de l’émission de gaz à effet de serre. Pour réduire cet impact global, adoptez une consommation raisonnée de viande, de poisson et de laitages. Diversifiez votre alimentation en augmentant la quantité de fruits, de légumes et de céréales. Vous contribuerez ainsi à préserver l’environnement tout en prenant soin de votre santé  [51] .
    • Privilégiez les produits locaux et distribués en circuit court. Par exemple, optez pour les volailles issues de fermes de votre région et dont les éleveurs suivent une charte éthique transparente.
    • Certaines organisations militent pour la réduction voire l’abandon de la consommation de viande. Par exemple, elles préconisent de se passer de viande au moins un jour dans la semaine et de recourir à des alternatives végétales  [52] . En tentant ce type d’expérience, vous découvrirez aussi de nouvelles saveurs.
  2. Elles sont très populaires, car elles permettent de préparer en un tour de main diverses boissons. Néanmoins, les capsules ont un énorme impact environnemental du fait de leur production massive, de leur usage unique et de leur recyclage complexe et partiel. Cette problématique, soulevée depuis quelques années, a incité certains producteurs à tenter des alternatives plus respectueuses de l’environnement. Néanmoins, il est plus écologique de préparer votre café dans une cafetière à filtre. Veillez à ne chauffer que la quantité d’eau nécessaire, et éteignez l’appareil dès que vous avez servi votre café  [53] .
    • En soirée ou dans une fête, privilégiez l’usage d’un gobelet réutilisable que vous pourrez remplir à volonté. Notez également que certains cafés proposent des réductions aux consommateurs qui apportent leur propre tasse. Évitez autant que possible les gobelets en carton ou en plastique jetables.
    • Si vous avez une machine à capsules, essayez de trouver des dosettes rechargeables ou biodégradables.
  3. Le transport par avion, par bateau, par train et par camion est couteux et a un impact environnemental des plus néfastes. Préférez les denrées produites en France à celles qui sont importées. Dans l’idéal, approvisionnez-vous directement auprès des producteurs de votre région  [54] . Les produits sont généralement meilleurs, car ils sont plus frais et ont une valeur nutritionnelle plus élevée  [55] .
    • Certains producteurs locaux fournissent les supermarchés de leur région, ce qui peut être plus facile pour le consommateur. Si vous ne trouvez pas leurs produits, essayez de les acheter directement dans les fermes ou auprès de coopératives.
  4. Le gaspillage alimentaire est une source de pollution que l’on peut facilement limiter. Pour éviter de jeter la nourriture, n’achetez que le nécessaire lorsque vous faites vos courses. Cuisinez en fonction de ce que vous pouvez manger et planifiez vos repas. Conservez les restes au frais et trouvez des recettes pour les accommoder  [56] . Si vous avez un surplus de nourriture après une fête ou un diner, partagez-le avec vos invités.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 6:

Adopter des habitudes de voyage éthiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Le gain de temps et le confort sont des facteurs qui incitent à prendre la voiture à la moindre occasion. Moyennant quelques minutes supplémentaires, préférez marcher ou prendre votre vélo. Vous réduirez ainsi votre impact environnemental et votre facture d’essence tout en prenant soin de votre santé.
    • Pour sensibiliser vos enfants à cette habitude, apprenez-leur à faire du vélo en leur donnant les règles de sécurité. Si nécessaire, agissez directement auprès de l’école afin que soient installés des abris pour vélo.
    • Respectez les règles de sécurité lorsque vous prenez votre vélo. Portez systématiquement un casque et un équipement réfléchissant si vous roulez la nuit.
  2. Que ce soit pour emmener les enfants à l’école, vous rendre sur votre lieu de travail ou même partir en vacances, le covoiturage est une façon de réduire l’impact sur l’environnement tout en créant des liens avec d’autres personnes. Vous pouvez aussi partager les frais d’essence et ainsi diminuer votre facture. Sachez que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à organiser un service de covoiturage pour leurs collaborateurs  [57] .
    • Prenez contact avec d’autres parents et organisez le covoiturage pour emmener vos enfants à l’école. Cette initiative peut également être très pratique si vos horaires de travail ne sont adaptés à ceux de l’école.
    • Si vous vivez à proximité de l’école, réunissez les enfants et accompagnez-les jusqu’à l’établissement à pied ou à vélo. Vous pouvez ainsi les encadrer à tour de rôle avec les autres parents.
  3. Ils peuvent être plus ou moins accessibles selon les régions. Néanmoins, si vous habitez une ville moyenne ou dans la banlieue d’une grande ville, les circuits de bus, de métro ou de tram sont suffisamment développés pour vous permettre de vous déplacer au quotidien. Vous éviterez ainsi les embouteillages des heures de pointe et réduirez votre facture d’essence. Si vous n’aimez pas la foule, pensez à prendre un métro ou un bus avant ou après les heures de pointe. Il arrive parfois qu’à un train près, le transport soit plus confortable !
    • De plus en plus de collectivités optent pour des bus plus respectueux de l’environnement, hybrides ou complètement électriques. Prendre les transports en commun vous permet donc de soutenir cette initiative publique et de donner plus d’impact à votre choix.
  4. Pour ne pas perdre de temps et limiter votre consommation d’essence, prévoyez vos trajets. Par exemple, si vous partez en vacances et que plusieurs sites vous intéressent, prenez le temps de trouver le meilleur itinéraire pour éviter de vous perdre et de refaire plusieurs fois le même chemin. Essayez de combiner différents voyages pour optimiser votre temps.
    • Si vous souhaitez visiter des sites, vérifiez les jours et les heures d’ouverture pour vous épargner une mauvaise surprise.
    • Si vous souhaitez faire des achats spécifiques, vérifiez si possible leur disponibilité par téléphone ou sur le site du magasin. Commandez ou réservez vos articles et passez les récupérer sur place.
  5. Les véhicules hybrides ou électriques sont présentés comme des véhicules plus respectueux de l’environnement. Bien que de plus en plus accessibles, ils peuvent être chers à l’achat. Si vous en avez les moyens, investissez dans une voiture propre. Sinon, essayez d’acheter un véhicule récent et comparez les caractéristiques liées à la pollution comme la quantité de dioxyde de carbone émise ou la consommation d’essence  [58] .
    • Il peut exister des incitations publiques à l’achat d’un véhicule hybride ou électrique. Renseignez-vous auprès d’un concessionnaire ou directement sur un site officiel  [59] .
  6. La question de savoir si l’avion est plus polluant que la voiture fait débat  [60] , mais il y a un consensus sur le fait que l’avion est nocif pour la qualité de l’air et l’environnement. Dans la mesure du possible, privilégiez les trains et les bus pour vos déplacements  [61] .
    • Si vous avez plusieurs voyages à réaliser dans un laps de temps court, pensez à réserver un hébergement sur place pour limiter le transport. Privilégiez dans la mesure du possible les vols directs aux escales, car le décollage d’un avion libère de grandes quantités de gaz à effet de serre.
    • Évitez les vols domestiques et préférez les trains à grande vitesse. Si vous voyagez dans un pays limitrophe à la France, vous pouvez prendre le train ou le bus. Il existe plusieurs compagnies de bus spécialisées dans les longs trajets qui vous permettront de partir en vacances à moindres frais.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 6:

S’engager pour la protection de l’environnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Les questions environnementales sont devenues un sujet politique majeur. Que ce soit le maire de votre commune ou le député de votre circonscription, contactez vos élus pour les inciter à prendre des décisions dans le sens de la protection de l’environnement. Vous pouvez généralement leur adresser un courrier sur leur site personnel.
    • Pour peser davantage dans les décisions, rejoignez ou créez une association citoyenne afin de présenter vos propositions lors des conseils municipaux ou directement à votre député.
  2. Il existe de nombreuses organisations locales ou internationales qui ont pour objet la préservation de l’environnement. Elles peuvent se spécialiser dans la protection d’un site naturel ou d’une espèce ou sensibiliser le public sur un plan national. Contactez les associations qui vous intéressent afin d’en apprendre plus sur leurs méthodes et objectifs  [62] . Si cela vous intéresse, vous pouvez y adhérer et faire un don.
    • Les dons aux organismes d’intérêt général sont déductibles d’impôt. Vous devez alors simplement déclarer sur votre feuille de revenus ce que vous avez versé  [63] . Pensez à demander systématiquement un reçu de votre don à l’organisation.
  3. Au-delà du don financier, vous pouvez vous engager et vous impliquer activement au sein d’une association. Rejoindre une organisation mondialement connue comme Greenpeace peut être une bonne solution pour apprendre à mettre en place des actions. Si vous préférez les petites structures, adhérez à une association locale militant pour une cause qui vous tient à cœur.
    • Par exemple, si vous vous sentez concerné par les questions de préservation de l’eau, vous pouvez rejoindre une association telle que Surfrider [64] ou soutenir l’association France Nature Environnement [65] .
    • Si la qualité de l’air fait partie de vos préoccupations, vous pouvez faire un don à l’association Respire [66] ou à France Nature Environnement .
  4. Faites du bénévolat . Prenez part à des actions concrètes de protection de l’environnement. Elles peuvent être gérées par les pouvoirs publics ou mises en place par des associations. Par exemple, vous pouvez participer au nettoyage des parcs et des plages, à la construction d’abris et de gites pour les animaux ou encore à la collecte de vêtements. Tentez une expérience d’écovolontariat. Ce concept consiste à partir à l’étranger pour participer à un projet environnemental mis en place par une association locale  [67] .
    • Incitez vos amis, vos camarades ou vos collègues à participer avec vous. L’activité n’en sera que plus conviviale.
    Publicité
  1. Régler sa climatisation en été
  2. Conseils pour garder son logement frais en été
  3. Informations sur l’isolation
  4. Généralités sur les diodes électroluminescentes
  5. Avis de l’Ademe sur les LED
  6. Acheter une LED
  7. Choisir son éclairage
  8. La consommation électrique d’un sèche-linge
  9. Faire sécher son linge
  10. Nettoyer un sèche-linge
  11. Utiliser un wattmètre
  12. Réduire sa consommation d’eau au quotidien
  13. Optimiser l’usage du lave-linge
  14. Entretenir sa machine à laver
  15. Choisir son lave-vaisselle
  16. Avantages du lave-vaisselle et conseils pour faire sa vaisselle
  17. Installer un mousseur sur un robinet
  18. Installer une chasse d’eau
  19. Économiser l’eau dans la salle de bains
  20. Réduire la consommation d’eau et d’énergie de sa piscine
  21. Couvrir sa piscine
  22. Bâches pour piscine
  23. Réduire ses déchets
  24. Le plastique, un déchet à réduire
  25. Acheter de façon responsable
  26. Limiter les emballages
  27. Boire l’eau du robinet
  28. Choisir les piles rechargeables
  29. Recycler les piles
  30. Mode d’emploi d’une coupe menstruelle
  31. Les avantages de la coupe menstruelle
  32. Foire aux questions sur la culotte menstruelle
  33. Trier et recycler ses objets
  34. Idées pour retoucher des vêtements
  35. Utiliser du papier recyclé
  36. Utiliser du papier hygiénique recyclé
  37. Le tri sélectif
  38. Trier ses ordures ménagères
  39. Jeter les déchets dangereux
  40. Les dangers des lâchers de ballons
  41. Trier ses déchets
  42. Mieux manger pour limiter le gaspillage
  43. Pistes pour réduire sa consommation de viande
  44. [1]
  45. Trouver des producteurs dans sa région
  46. Les raisons d’acheter des produits locaux
  47. Éviter le gaspillage alimentaire
  48. Le covoiturage
  49. Conseils généraux pour acheter un véhicule
  50. Le « bonus malus » sur l’achat d’un véhicule
  51. Comparatif entre l’avion et la voiture
  52. Partir en vacances de façon écoresponsable
  53. Liste des associations de protection de l’environnement agréées
  54. Fiscalité du don aux organismes d’intérêt général
  55. L’association Surfrider
  56. L’association France Nature Environnement
  57. Association Respire
  58. Généralités sur l’écovolontariat

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 944 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité