Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre stylo à bille a séché ou bien si de l'air est entré dans le tube d'encre du côté de la bille, il ne fonctionne probablement plus. Il est cependant possible de le réparer rapidement grâce à ces quelques conseils.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Utiliser une technique manuelle

Télécharger l'article
  1. Griffonnez sur une feuille de papier pendant un moment. Cela suffit parfois à faire redémarrer un stylo à bille qui a séché.
  2. Si vous pouvez retirer le tube contenant l'encre et que celui-ci est ouvert à son extrémité, essayez de souffler dedans pendant une ou deux secondes. Cette technique facile à improviser fonctionne parfois.
  3. Appuyez doucement la pointe du stylo sur une surface comme une feuille de papier et voyez si cela suffit à refaire fonctionner votre stylo normalement.
  4. Pressez fortement la pointe du stylo contre une feuille de papier en tenant le stylo à la verticale, puis essayez d'écrire en gardant le même angle. Cela débloquera peut-être la bille.
  5. Quand l'encre commence à sortir, testez le stylo en traçant des spirales.
  6. Tenez le stylo par son extrémité et secouez-le comme un thermomètre. Il arrive que des bulles d'air se coincent dans la cartouche d'encre près de la pointe du stylo. En secouant le stylo, on arrive parfois à faire remonter l'encre vers la bille.
  7. Si vous tenez particulièrement à un stylo et que vous ne souhaitez pas le remplacer, installez une recharge ou faites remplir la cartouche dans un magasin spécialisé avant de la remettre en place.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser des objets domestiques

Télécharger l'article

De nombreux objets de la vie quotidienne peuvent être utilisés pour résoudre ce problème.

  1. Testez ensuite votre stylo sur une feuille de papier.
  2. Tapotez la pointe de votre stylo à bille sur un bureau ou une autre surface dure. Placez une feuille de papier en dessous pour éviter de faire des taches d'encre. L'encre pourrait recommencer à s'écouler normalement.
  3. Vous décoincerez peut-être la bille en passant la pointe de votre stylo sur une gomme ou une autre surface caoutchouteuse.
  4. Retirez la pointe du stylo et trempez-la dans de l'alcool médical. Laissez agir pendant 5 minutes.
  5. Tenez la pointe du stylo dans la flamme d'un briquet, en veillant à ne pas faire fondre le plastique du stylo. Appuyez ensuite la pointe du stylo contre une feuille de papier et griffonnez jusqu'à ce que l'encre s'écoule à nouveau.
  6. Frottez la pointe du stylo sur une lime à ongles en émeri.
  7. Utilisez un sac en plastique résistant muni d'un zip. Placez le sac à plat dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes. Retirez ensuite le sac de la casserole et laissez-le refroidir. Une fois suffisamment refroidi, retirez le stylo du sac et tapotez sa pointe sur une feuille de papier. Le stylo devrait fonctionner à nouveau après quelques petits coups.
  8. Introduisez un fil de fer dans la cartouche d'encre avec une goutte de dissolvant pour vernis à ongles, jusqu'à atteindre l'encre séchée. Retirez-en le plus possible. Ce processus est légèrement salissant. Une fois que vous aurez atteint l'extrémité de la cartouche, répétez le processus avec une corde de guitare de 2 mm de diamètre. Le dissolvant agit comme un solvant et permet de fluidifier l'encre.
  9. Si une bulle d'air s'est formée près de la bille, retirez la pointe métallique du stylo et repoussez l'encre à l'intérieur à l'aide d'un trombone ou d'un fil de fer. Vous pouvez aussi utiliser un petit morceau d'éponge. Une fois l'encre repoussée suffisamment loin, remettez la pointe métallique en place et appuyez bien. Griffonnez sur une feuille de papier jusqu'à ce que l'encre s'écoule à nouveau.
  10. De l'eau chaude ou froide peut permettre à l'encre du stylo de s'écouler à nouveau.
  11. Placez le tube contenant l'encre sur une feuille de papier ménager. Passez le tout au four à microonde pendant quelques secondes, juste le temps de tiédir la cartouche.
    • Si votre four est vieux, faites chauffer la cartouche par sessions de 10 secondes. Si vous possédez un modèle récent, vous aurez probablement besoin de la chauffer moins longtemps. Soyez prudent, afin de ne pas faire fondre le plastique.
    • Surveillez attentivement votre stylo si vous utilisez cette technique. Il arrive souvent que la cartouche explose ou fonde, ce qui risquerait de tacher l'intérieur de votre four.
  12. Enduisez la pointe de votre stylo à bille d'encre de marqueur.
    • L'encre des marqueurs permanents contient généralement des solvants puissants. On peut s'en servir pour dissoudre l'encre de stylo à bille séché.
  13. On en trouve dans la plupart des pharmacies et des supermarchés spécialisés dans les produits pour bébés. Insérez l'extrémité de la cartouche dans le mouche-bébé et pressez jusqu'à ce que l'encre s'écoule de la cartouche.
    Publicité

Conseils

  • Il est parfois impossible de refaire fonctionner un stylo, malgré tous les efforts déployés. N'hésitez pas à acheter un nouveau stylo si aucune des techniques proposées n'a fonctionné.
  • Soufflez sur votre stylo, ne le sucez pas. Vous obtiendriez une langue d'une nouvelle couleur !
  • Démontez le stylo et regardez l'état du tube d'encre. Ces tubes sont souvent transparents, ce qui permet de voir facilement si le tube est vide ou s'il contient une bulle d'air. Dans ces deux cas, le fait de gribouiller sur une feuille de papier risque de ne pas fonctionner.
  • Ayez toujours sur vous un stylo de rechange, au cas où vous ne parviendriez pas à faire refonctionner votre stylo à bille.
  • Si votre stylo fonctionne bien et que vous ne parvenez pas à vous procurer une recharge, remplissez-le à nouveau en utilisant l'encre du tube d'un autre stylo. Scotchez les tubes l'un contre l'autre pour transvaser l'encre ou bien tenez-les simplement bout à bout.
  • Si vous secouez un stylo, vous risquez de mettre de l'encre partout. Ne secouez un stylo qu'à l'extérieur ou dans un lieu ouvert.
  • Vous pouvez attacher le stylo à une ficelle et le faire tourner pour utiliser la force centrifuge. Mettez le capuchon du stylo en place, pour ne pas vous salir.
Publicité

Avertissements

  • Si vous décidez de souffler sur la pointe de votre stylo à bille, faites attention à ne pas sucer l'encre, car celle-ci peut être toxique.
  • En secouant ou en tapotant un stylo, il arrive qu'on s'éclabousse avec de l'encre. Si vous secouez un stylo, ne le pointez pas vers vous ou vers une autre personne et prenez garde à ne pas salir vos vêtements ou les objets situés autour de vous.


Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour dégripper la pointe d’un stylo à bille, portez à ébullition un peu d’eau et versez-la dans une tasse. Ensuite, plongez-y le stylo avec la pointe vers le bas et laissez-le 5 minutes. L'eau chaude va normalement liquéfier l’encre séchée. Vous pouvez obtenir le même effet en chauffant la pointe du stylo avec un sèche-cheveu ou quelques secondes à la flamme d’un briquet avec prudence. Vous pouvez également la faire tremper dans de l’alcool ménager ou de l’acétone. Ces produits sont des solvants qui devraient permettre à l'encre de circuler à nouveau. Une autre méthode consiste à frotter la pointe sur du caoutchouc, comme la semelle d’une chaussure ou une gomme. Cette simple friction parvient souvent à décoincer la bille d’un stylo. Parfois, il suffit de secouer et de frapper plusieurs fois la pointe sur une surface dure pour que la bille se débloque et que l’encre parvienne à nouveau à la pointe. Pour éviter ce blocage de la bille, conservez toujours vos stylos, la pointe en bas, pour que l'encre ne s'éloigne pas de la pointe. Pour d’autres méthodes de déblocage d’une bille de stylo coincée, poursuivez votre lecture !

Cette page a été consultée 106 637 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité