Télécharger l'article Télécharger l'article

Il arrive un moment où vous avez fait tout ce qui est en votre pouvoir et remarquez que votre vie n’avance toujours pas et il serait peut-être temps de « repartir à zéro ». Si vous tenez à changer de vie, vous devez laisser tomber toutes vos habitudes antérieures et réorganiser votre vie. Si vous y aspirez plus ou moins, essayez autre chose !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Laisser le passé derrière soi

Télécharger l'article
  1. Essayez de penser à votre vie actuellement, notamment vos relations, votre sécurité financière, votre vie professionnelle et votre état de santé. Si vous n’êtes pas satisfait de ces différents aspects, vous devez l’admettre de vous-même. Il est clair que changer de vie ne sera pas une tâche facile, mais vous devez commencer par accepter votre situation actuelle telle qu’elle est  [1] .
    • La plupart du temps, vous trouverez les solutions une fois que vous aurez identifié et reconnu les problèmes.
    • Mettez fin aux jugements de valeur. Le plus important est de l’admettre clairement et de ne pas vous blâmer ni de blâmer quelqu’un d’autre.
  2. Si vous vous trouvez dans une situation embarrassante ou si vous vous souvenez du bon vieux temps, votre vie est ce qu’elle est aujourd’hui. Le fait de continuer à vous attarder sur les expériences passées vous empêche de changer votre vie  [2] .
    • Se détacher des blessures du passé nécessite de prendre une décision. Vous aurez très peu de chance de pouvoir oublier le passé si vous n’arrivez pas à prendre une décision ferme.
    • Même les bons moments peuvent nous donner l’impression de nous sentir « bloqués » si notre vie ne se déroule pas comme nous l’espérons.
  3. Observez votre vie en tenant compte de chaque élément. Relevez toutes les observations que vous faites sur un petit bout de papier si vous le voulez. Cela vous apporte-t-il de la joie ? Si la réponse est non, vous devrez laisser tomber  [3] .
    • Les choses, les situations et les personnes qui vous ont apporté une fois de la joie ne pourront pas vous aider à atteindre cet objectif.
    • Si vous n’utilisez pas quelque chose, ne vous en préoccupez pas. Débarrassez-vous des habits que vous ne portez pas, des appareils que vous n’utilisez pas ou des livres que vous n’avez jamais lus. Le fait de mettre votre maison au propre vous soulagera d’un fardeau à la fois psychologique et physique.
    • Si vous devez réparer quelque chose, consacrez un certain temps pour le faire. Si malgré tout ça ne marche pas, débarrassez-vous-en.
    • Lâchez prise sur les pensées et sentiments qui vous épuisent et vous accablent. Quand vous remarquez que ces pensées et sentiments se manifestent, souvenez-vous que tout ceci n’est que le fruit de votre réflexion. Tournez votre attention vers quelque chose de plus productif.
  4. Si vous essayez de rompre avec un mauvais comportement , cela n’améliorera en rien la qualité de votre vie et faire une mise au point est la manière idéale de procéder. Commencez par prendre conscience de ce que représentent ces comportements, des moments où ils se manifestent et de la façon dont vous pourrez les remplacer. Par exemple, si vous voulez arrêter de vous ronger les ongles, commencez par compter le nombre de fois que vous le faites et trouvez un moyen pour combattre cette manie quand elle se produit. Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous vous rongez les ongles et songez aux alternatives possibles pour arrêter cette habitude  [4] .
    • Trouvez un substitut à votre mauvais comportement. Pour ce qui est de notre exemple, une alternative possible pourrait être de mâcher de la gomme sans sucre ou de croquer des bâtonnets de cèleri ou de carottes.
    • Cherchez à avoir un partenaire pour vous soutenir. Sollicitez vos amis et les membres de votre famille pour vous aider à changer vos mauvais comportements. Existe-t-il un groupe de soutien dans votre région ? Le fait de travailler ensemble avec les autres vous aide à être plus responsable et vous encourage à changer les mauvaises habitudes.
    • Si vous pouvez réussir à changer votre habitude, vous aurez plus de chances de réussir. Imaginez-vous dans votre nouvelle vie. C’est après tout une étape importante pour y arriver.
    • N’arrêtez pas simplement à cause d’un faux pas. Les comportements sont difficiles à changer. Souvenez-vous que chaque jour est une nouvelle opportunité pour réussir. Soyez persévérant !
  5. Faire une mise au point est une chance pour réorganiser vos programmes surchargés. Votre temps est précieux. Pour réussir ce que vous voulez faire, laissez tomber les choses, les personnes et les situations qui ne vous servent à rien.
    • Si vous êtes plus heureux et plus satisfait de votre vie, vous accordez plus d’attention aux personnes et aux choses qui vous sont chères.
    • Continuez dans cette lancée sans avoir peur et sans porter de jugement. Il ne s’agit pas d’une question de bien ou de mal.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Apprendre à vivre dans le présent

Télécharger l'article
  1. Les valeurs fondamentales représentent les convictions et les croyances qui guident nos pensées et nos comportements tout au long de nos vies. La plupart des gens possèdent environ cinq à sept valeurs fondamentales  [5] . Certes, ces valeurs varient lentement, mais elles changent tout de même. Si vous voulez changer votre vie, il serait temps de reconsidérer vos principes.
    • Pour déterminer vos valeurs fondamentales, pensez aux différents moments de votre vie qui vous ont pleinement satisfaits. Pensez au fait que les valeurs étaient présentes en ce moment et choisissez celle que vous appréciez le plus.
    • Pensez vraiment à ce que représente la valeur pour vous, et ce sur tous les aspects dans votre vie. S’agit-il d’un principe fondamental ? Si oui, notez-le.
    • Reprenez le processus jusqu’à ce que vous ayez identifié au moins cinq valeurs fondamentales.
    • Dorénavant, chaque fois que vous avez une décision à prendre, consultez votre liste. S’agit-il d’une décision qui cadre avec vos valeurs de base ? Une vie authentique et bien solide devra être en conformité avec vos principes fondamentaux.
  2. Le fait d’avoir des ressentiments envers vous-même ou envers les autres pompe votre énergie sans pour autant vous aider à avoir un objectif précis. Si vous êtes animé par la rancune, une remise en cause revient à examiner ce ressentiment et à vous en débarrasser. Être la victime des actes de quelqu’un d’autre revient à lui confier votre bonheur, et ce qu’il en soit conscient ou non  [6] .
    • Cela peut vous aider à exprimer vos sentiments à quelqu’un d’autre. Parfois, quelqu’un d’autre peut nous donner des idées que nous ne pouvons pas voir de nous-mêmes.
    • Se culpabiliser pour les erreurs du passé est une émotion vive. Tout le monde a des regrets, qu’ils soient grands ou petits. Faites l’effort d’apprendre de vos erreurs et notez ce que vous avez appris de vous-même tout au long du processus. Chaque erreur passée constitue une opportunité qui vous permet d’en apprendre plus sur vous-même.
    • Le pardon est un signe de force et non de faiblesse. Le fait de refuser de pardonner les anciennes habitudes de l’autre ne fait pas de vous une personne forte. Ce genre de comportement affaiblit plutôt votre capacité à aller de l’avant.
  3. Les gens qui s’amusent souvent sont plus enclins à vivre sans peur dans le présent et font preuve de plus de créativité en pensant à l’avenir. Une fois adultes, nous accordons moins d’importance au divertissement. Des recherches ont montré que le manque de divertissement entraine une diminution des fonctions cognitives, ce qui est la dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous essayez de refaire votre vie. Le fait de vous divertir régulièrement augmentera davantage votre instinct créatif et vous aidera à identifier plus facilement des solutions plus efficaces.
    • Il existe plusieurs façons de se divertir. Souffler des bulles, jouer à des jeux de société, suivre des cours de dessin ou de sketch, voilà autant de façons par lesquelles les gens aiment se divertir. Identifiez le jeu le plus amusant et le plus accessible pour vous.
    • Demandez à vos amis et aux membres de votre famille de vous rejoindre. Jouer ensemble avec vos proches montre un probable lien étroit avec ces derniers et se divertir deviendra une suite logique de votre vie quotidienne.
  4. Faire des choses qui sont hors de votre zone de confort vous donnera une certaine confiance. L’adrénaline aide à stimuler la créativité. Aussi longtemps que vos peurs vous empêcheront de changer votre vie, vous serez toujours attaché à vos vieilles habitudes.
    • Décomposez les grands défis à relever en de petites étapes. Par exemple, si vous avez peur de faire de la plongée, commencez par suivre des cours de piscine ou de gymnastique dans votre région. Si vous avez peur d’aller dans un restaurant tout seul, commencez par vous assoir au bar ou commandez un plat.
    • Pensez à ce pour quoi vous avez peur. À quand remonte la première fois où vous avez ressenti cette peur ? Comment cela vous a-t-il été utile ? Apprendre plus sur vous-même et sur vos peurs est une partie essentielle du processus qui vous amènera à changer votre vie.
  5. La plupart d’entre nous sont conscients de nos propres comportements malsains. Fumer, boire sans modération, trop manger et ne pas faire suffisamment d’exercices physiques sont des comportements qui ne nous aident en rien. Le moyen le plus pratique de résoudre ces vices est d’adopter des comportements exemplaires, plutôt que de se culpabiliser, d’avoir peur ou d’avoir des regrets  [7] .
    • Se fixer des objectifs spécifiques et réalisables sera plus productif. Par exemple, au lieu de vous culpabiliser pour le fait que vous ne vous êtes pas plus entrainé, il serait bien que vous preniez la décision d’inclure dans votre routine environ 20 minutes de marche, au moins quatre fois par semaine.
    • Le fait d’élaborer un plan sur la façon dont vous voulez atteindre votre objectif est très important. Le simple fait de vouloir arrêter de fumer sera moins efficace qu’adopter un plan qui permet de lutter contre le tabagisme. Demandez de l’aide à votre médecin ou à un ami de confiance.
    • Le fait d’inviter une autre personne à s’impliquer dans votre programme peut vous aider à être responsable de vos actions. Ce sera encore plus agréable d’avoir de la compagnie et vous aurez moins tendance à retomber dans vos vieilles habitudes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Apprendre à être reconnaissant

Télécharger l'article
  1. Le fait d’exprimer de la gratitude pour des aspects concrets de notre vie peut nous aider à revoir nos priorités et à avoir une autre perception de notre situation. Tenir un journal est un moyen de se souvenir de le faire régulièrement.
    • Votre journal de reconnaissance n’a pas besoin d’être attrayant. Écrivez-y chaque jour une ou plusieurs choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant.
    • Des études ont montré que ceux qui utilisent un journal de reconnaissance parviennent à en tirer des avantages significatifs, peu importe leurs problèmes  [8] .
  2. Si vous remarquez que vous avez une pensée négative à l’endroit d’une personne, d’un lieu ou d’une chose, relativisez cette pensée. Vous ne pouvez pas changer votre première pensée, mais vous pouvez changer de façon consciente la seconde. Formulez une observation positive sur la même personne, le même lieu ou la même chose.
    • Supposons que vous rendez visite à votre belle-mère et que vous vous sentez gêné de l’état de sa cuisine. Au lieu de faire la cuisine avec elle, vous pouvez décider de passer du temps dans son beau jardin.
    • Si vous vous trouvez dans une mauvaise situation, essayez d’en tirer ce qu’il y a de bon. Gardez à l’esprit que chaque situation a quelque chose d’important qu’elle recèle et permet d’en tirer une leçon.
  3. Faites au moins un compliment par jour, même si cela semble être sans importance. La reconnaissance vient de ce que les autres font de bien et non de ce qu’ils font de mauvais. De plus, les autres apprécieront votre compagnie si vous n’insistez pas sur leurs erreurs.
    • Les compliments devraient toujours être sincères. Apprendre à être attentif sur ce que les autres font de bien est un processus actif.
    • Les gens qui font des compliments deviennent en fait plus heureux que ceux qui reçoivent les compliments en question.
    • Faire des compliments dans des situations difficiles peut augmenter l’estime de soi.
  4. Des études ont démontré qu’il existe un rapport réciproque entre le volontariat, l’augmentation de l’estime de soi et la santé physique. Les gens qui pratiquent une activité bénévole ont également un système nerveux plus fonctionnel et présentent un système immunitaire plus résistant  [9] .
    • Il existe de nombreuses façons de rendre service. Vous pouvez essayer de travailler avec des enfants, participer à la construction d’une maison, faire des courses pour une personne qui présente un handicap, surveiller des enfants pour un parent qui travaille ou encore vous rendre disponible à répondre aux appels téléphoniques d’une organisation.
    • Intégrer une organisation qui travaille sur un projet qui vous tient à cœur vous donnera plus d’énergie et d’objectifs dans votre vie. Il s’agit d’une partie essentielle du processus.
  5. Arrêtez de colporter des ragots . Faire des ragots, faire des critiques et avoir de la pitié pour des gens sont autant de comportements négatifs qui épuisent votre énergie. Si vous apprenez à éviter de tenir des propos négatifs sur quelqu’un, vous vous sentirez mieux. Au lieu de cela, prenez un moment pour réfléchir à ce qui pourrait vraiment vous préoccuper  [10] .
    • Tout d’abord, vous pourriez ne pas remarquer lorsque vous colportez des ragots, parce que cela est tout à fait naturel. Commencez à identifier à quel moment ce comportement se manifeste réellement et faites l’effort de vous en débarrasser.
    • Vous pourriez vous fixer un objectif. Par exemple, élaborez un plan qui vous permettra d’éviter de colporter des ragots pendant une semaine. À la fin de la journée, faites une autoévaluation. Si vous avez l’habitude de ragoter ou de critiquer des gens, finissez-en. Reprenez le même processus jusqu’à ce que vous fassiez sept jours d’affilée sans faire de commérages.
    • Si lors d’une discussion, des gens commencent à colporter des cancans, essayez de changer de sujet. Vous pouvez même leur dire carrément que vous préférez vous retirer de la discussion.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Se préparer pour le succès

Télécharger l'article
  1. Si vous vous concentrez sur plusieurs objectifs à la fois, vous aurez moins de chances de réussir dans l’un ou dans l’autre. En lieu et place, accordez une priorité aux objectifs qui vous permettront d’avoir un mode de vie plus sain  [11] .
    • Commencez par changer les comportements qui ont une influence plus négative sur votre vie. Par exemple, si votre alcoolisme cause des problèmes à votre relation, votre domicile ou votre travail, vous devrez opérer des changements dans ce sens avant de chercher à régler vos autres problèmes, comme le manque d’activité physique.
    • Consultez votre médecin avant d’effectuer des changements importants dans vos habitudes quotidiennes. Il pourrait vous faire des suggestions, vous assister ou vous prodiguer d’autres conseils pratiques.
    • Accordez-vous des récompenses et des encouragements pour les changements que vous opérez. Par exemple, si vous arrêtez de fumer, prenez l’argent que vous avez l’habitude de dépenser pour acheter la cigarette pour vous acheter une nouvelle chemise, faire une sortie agréable ou aller diner avec un ami.
  2. Si vous pouvez voir ce à quoi ressemblerait votre nouvelle vie, il vous sera plus facile d’y parvenir. Soyez très spécifique sur ce que vous voulez, mais n’ayez pas peur de changer votre vision si vous estimez que vous pouvez mieux exploiter une nouvelle possibilité  [12] .
    • Commencez par examiner ce que serait déjà votre vie avec vos qualités. Qu’est-ce que vous pouvez faire pour améliorer ces différents aspects de votre vie ?
    • Si vous devez effectuer quelques changements majeurs, préparez-vous en conséquence. Par exemple, si vous réalisez que votre nouvelle vie nécessite que vous vous engagiez dans une nouvelle carrière, cela revient à reprendre les études. De petites étapes rendront ces changements possibles.
    • Chaque jour, passez suffisamment de temps à peaufiner la vision que vous avez de votre nouvelle vie, aussi bien au sens figuré que pratique. Découper les images que vous souhaitez inclure dans votre vie serait une idée géniale. Cela vous permet d’être plus créatif et plus ambitieux.
  3. Notre cerveau est programmé pour satisfaire la curiosité. Si nous ne pouvons pas nous offrir des opportunités d’être curieux, nous finirons par être ennuyés, déprimés et bloqués. Certaines recherches ont prouvé que le fait de suivre des cours pour apprendre de nouvelles choses ralentit le vieillissement du cerveau. En d’autres termes, si nous sommes plus engagés, plus souples et plus concentrés, nous avons plus de chances de le resterle.
    • Apprendre ne veut pas dire avoir des diplômes universitaires. Vous pourriez apprendre à danser, à préparer du sushi, jouer à un nouveau jeu ou rejoindre un club de tricot.
    • Apprendre physiquement de nouvelles choses change le fonctionnement du cerveau, favorise le développement neuronal du cerveau et améliore votre clairvoyance.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 908 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité