Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il faut parfois laver les cheveux des poupées lorsqu'ils sont sales ou frisotent. Malheureusement, au cours de ce procédé, la coiffure d'origine peut se défaire, mais en fonction de la matière dont sont faits les cheveux de la poupée, il peut être possible de les recoiffer. Commencez par bien les examiner avant de les laver et de refaire la coiffure si possible.
Étapes
-
Déterminez le problème. Pour remettre les cheveux d'une poupée en bon état, il faut commencer par déterminer quel est le problème. Parfois, il suffit de peigner ou de brosser les cheveux, mais d'autres fois, il faut les laver. Certains peuvent aussi avoir besoin d'être coupés légèrement pour éliminer les extrémités qui frisotent beaucoup ou sont très emmêlées. Examinez-les pour savoir quel est le problème et comment vous pouvez y remédier.
-
Peignez la poupée. Un simple coup de peigne ou de brosse peut parfois être suffisant pour démêler les cheveux et les rendre plus jolis. Travaillez sur une petite section à la fois en commençant aux pointes. Ne brossez pas les cheveux directement des racines vers le bas, car vous pouvez tirer sur les fibres et les abimer. Utilisez un peigne en métal à dents larges ou une brosse à perruque avec des picots en métal. Évitez les articles en plastique (y compris les brosses en métal avec des picots en plastique), car cette matière produit de l'électricité statique qui fait frisoter les cheveux [1] X Source de recherche .
- Si la poupée a les cheveux bouclés, brossez chaque mèche séparément et enroulez-la doucement autour de votre doigt pour reformer la boucle.
- N'utilisez pas votre propre brosse à cheveux, car les huiles produites par vos cheveux s'accumulent dessus et peuvent abimer les cheveux de poupée.
- Si la poupée a des cheveux en laine, peignez-les très délicatement avec un peigne à dents larges ou même avec les doigts.
-
Coupez les pointes. Si les cheveux de la poupée sont plus ou moins en bon état, mais que leurs pointes frisotent et sont très emmêlées, il peut être nécessaire de les couper avec des ciseaux aiguisés, mais n'oubliez pas que cette modification sera permanente. Les cheveux de poupée ne repoussent pas !
-
Bouclez les cheveux. En fonction de la taille de la poupée, vous pouvez humidifier ses cheveux et les enrouler autour de pailles ou de bigoudis. Cette méthode peut servir à refaire la coiffure d'une poupée qui avait les cheveux bouclés à l'origine ou à masquer les pointes très emmêlées. Pour savoir comment procéder, consultez la partie de ce tutoriel qui explique la méthode à suivre.
-
Lavez les cheveux. Les poupées ont parfois simplement les cheveux sales et ont besoin d'un petit shampoing. Vous pouvez également les laver pour les adoucir et les démêler . Pour savoir comment vous y prendre, consultez la partie de cet article concernant la façon de laver les cheveux synthétiques ou naturels (de vrais cheveux ou du mohair) en fonction de ceux de votre poupée.
-
Identifiez les différentes matières. Déterminez de quoi sont faits la poupée et ses cheveux. Avant de laver ces derniers, vous devez savoir de quelle matière ils sont faits. Certains cheveux de poupée peuvent être mouillés sans problème, mais d'autres peuvent être abimés de façon permanente au contact de l'eau. De même, certaines poupées ont un corps et un visage qui ne craignent pas l'eau, mais d'autres ne doivent pas être mouillées, car cela les abime de façon permanente. Voici les différentes matières qui peuvent et ne peuvent pas être lavées.
- Les poupées en matières synthétiques comme le plastique et le vinyle peuvent être mouillées sans problème. La plupart des poupées modernes du commerce sont faites avec ces matières.
- Lorsque vous lavez les cheveux d'une poupée en bois ou en porcelaine, il faut faire très attention. Si sa tête est mouillée ou même humide, elle pourrait moisir ou pourrir, ce qui risquerait de l'endommager de façon permanente.
- Les vrais cheveux et les cheveux en mohair peuvent être lavés, mais en faisant attention, car la plupart de ces chevelures sont collées sur la tête de la poupée et non implantées dedans.
- Les cheveux de poupée synthétiques peuvent être lavés sans problème. La plupart des poupées modernes du commerce ont des cheveux synthétiques.
- Les cheveux en laine non filée ne peuvent pas être lavés, car l'eau les abimerait. S'ils sont sales, vous pouvez les nettoyer en saupoudrant de la fécule de maïs ou du talc dessus puis en enlevant la poudre à l'aide d'une brosse douce [2] X Source de recherche .
- Les cheveux en fils de laine peuvent être lavés en faisant attention. La plupart des poupées ayant ce type de chevelure sont en tissu et peuvent commencer à moisir ou à pourrir si elles sont mouillées. Si vous devez laver des cheveux en fils de laine, procédez de la même façon que pour une chevelure synthétique, mais utilisez de la lessive ou de l'assouplissant pour lavage à la main.
Publicité
-
Préparez de l'eau. Remplissez un récipient d'eau froide. Vous pouvez utiliser n'importe quel récipient du moment que vous avez assez de place pour immerger les cheveux de la poupée sans les ramasser sur eux-mêmes.
-
Ajoutez du détergent. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans l'eau et remuez celle-ci avec la main pour distribuer le savon [3] X Source de recherche . Vous pouvez aussi utiliser du shampoing pour perruques. Vous en trouverez dans des salons de beauté ou des magasins de matériel pour perruques. N'utilisez pas de shampoing normal, car il peut faire gonfler les cheveux de la poupée [4] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas de liquide vaisselle ou de shampoing pour perruques et que vous devez utiliser du shampoing normal, utilisez un produit très doux comme un shampoing pour enfants ou pour bébés.
-
Peignez la poupée. Démêlez délicatement ses cheveux à l'aide d'une brosse avec des picots en métal ou d'un peigne à dents larges. Commencez aux pointes et remontez progressivement jusqu'aux racines.
- Ne commencez pas directement aux racines, car vous abimerez les fibres et les cheveux frisoteront, se froisseront et s'emmêleront.
-
Protégez le visage de la poupée. L'eau n'abimera pas la peinture sur cette partie, mais si la poupée a des yeux mobiles, il est possible que l'humidité les fasse rouiller ou moisir. Si la poupée a des yeux qui se ferment lorsqu'elle est allongée, vous pouvez les protéger en collant des boules de coton par-dessus avec du ruban adhésif. De cette façon, ils ne se mouilleront pas et ne risqueront pas de rouiller lorsque vous laverez les cheveux [5] X Source de recherche .
-
Mouillez les cheveux. Mettez la poupée à l'envers et trempez ses cheveux dans l'eau, mais évitez de mouiller leurs racines.
-
Savonnez les cheveux. Passez vos doigts dedans en les frottant doucement de manière à faire mousser le détergent. Si les cheveux de la poupée sont particulièrement sales ou secs, vous pouvez les laisser tremper dans la solution pendant 10 à 15 min [6] X Source de recherche .
-
Rincez abondamment. Vous pouvez rincer les cheveux de la poupée en les plaçant sous un robinet et en faisant couler de l'eau froide propre dessus. Continuez jusqu'à ce que l'eau soit toujours claire après être passée dans les cheveux. Faites attention à ne pas mouiller la tête de la poupée.
-
Appliquez de l'après-shampoing. Il est possible que les cheveux de la poupée se soient emmêlés lorsque vous les avez lavés. Vous pouvez les démêler en appliquant de l'après-shampoing doux et en le faisant pénétrer dans les fibres jusqu'à ce que les cheveux soient lisses et démêlés. Rincez-les ensuite à l'eau froide et propre jusqu'à ce que celle-ci reste transparente.
- Vous pouvez aussi utiliser de l'assouplissant pour linge [7] X Source de recherche .
-
Coiffez la poupée. Si vous voulez lui faire des boucles, faites-le maintenant. Les cheveux de poupée sont plus faciles à coiffer lorsqu'ils sont mouillés ou humides. Si la poupée est grande, utilisez des bigoudis. Si elle est petite, utilisez des pailles. N'utilisez jamais de fer à friser ou de lisseur, car vous risquez de faire fondre les cheveux synthétiques.
-
Laissez sécher la chevelure. Une fois que vous avez fini de la laver, posez la poupée sur une serviette et étendez ses cheveux autour d'elle. Vous pouvez aussi poser une deuxième serviette sur les cheveux et appuyer doucement dessus pour absorber un maximum d'eau. .
- S'il y a encore quelques mèches rebelles, passez délicatement un peigne à dents larges dans les cheveux.
-
Peignez les cheveux. Une fois qu'ils sont secs, vous pouvez passer un peigne à dents larges ou une brosse avec des picots en métal dedans. Si vous les avez bouclés, retirez les bigoudis ou les pailles. Si vous voulez des bouclettes, laissez la coiffure telle quelle. Si vous voulez des boucles plus grosses et souples, séparez délicatement les mèches avec les doigts.
- Si vous avez protégé les yeux de la poupée avec des boules en coton, vous pouvez également les enlever.
Publicité
-
Retirez la chevelure si possible. De nombreuses poupées qui ont de vrais cheveux ou une chevelure en mohair ont une perruque et non des cheveux implantés dans la tête. En général, elles sont faites en porcelaine et il ne faut pas les mouiller. Pour éviter de mouiller la poupée lorsque vous lui lavez les cheveux, enlevez-lui sa perruque. Détachez-la délicatement en commençant aux bords. Si vous ne pouvez pas retirer la chevelure ou qu'elle commence à se déchirer, laissez-la sur la tête de la poupée et lavez-la en faisant très attention.
-
Peignez la poupée. Commencez par défaire les nœuds serrés avec la pointe d'un peigne à queue puis utilisez une brosse. Brossez délicatement les cheveux de la poupée en travaillant sur une petite section à la fois et en progressant des pointes vers la base de la chevelure.
-
Préparez une solution savonneuse. Remplissez un récipient d'eau froide et ajoutez quelques gouttes de shampoing. Vous pouvez utiliser un lavabo, une petite poubelle en plastique (propre) ou même en saladier du moment que vous avez assez de place pour immerger complètement les cheveux de la poupée sans qu'ils se ramassent sur eux-mêmes. Versez quelques gouttes de shampoing doux dans l'eau et remuez celle-ci avec la main pour distribuer le produit.
-
Immergez les cheveux. Laissez-les tremper dans l'eau savonneuse pendant 10 à 15 min. Assurez-vous que la perruque est complètement immergée. Ne frottez pas les cheveux, car vous les abimeriez [8] X Source de recherche .
-
Rincez la chevelure. Après l'avoir laissé tremper pendant 10 à 15 min, sortez-la de l'eau et rincez-la à l'eau claire courante pour éliminer tout le shampoing. Continuez jusqu'à ce que l'eau de rinçage reste transparente.
-
Utilisez du vinaigre. Vous pouvez faire tremper les cheveux de la poupée dans de l'eau froide contenant quelques gouttes de vinaigre pour les faire briller. Remplissez un autre récipient d'eau froide et propre et ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Immergez la chevelure dans la solution et laissez-la tremper pendant environ 5 min.
- Les cheveux ne sentiront pas le vinaigre lorsqu'ils seront secs.
-
Laissez sécher les cheveux. Lorsque vous avez fini de les laver, prenez la perruque par la base, soulevez-la et laissez couler le surplus d'eau. Posez-la ensuite sur une serviette en disposant les cheveux en éventail afin que toutes les fibres sèchent de façon homogène.
-
Posez une serviette par-dessus. Pour accélérer le séchage, vous pouvez poser une deuxième serviette sur les cheveux et appuyer doucement dessus de façon à absorber un maximum d'eau.
-
Changez de serviette. Une fois que vous avez absorbé autant d'eau que possible, enlevez la chevelure de la serviette humide et posez-la sur une serviette propre et sèche. Disposez à nouveau les cheveux en éventail et laissez-les sur la serviette sans y toucher jusqu'à ce qu'ils soient secs.
-
Remettez la perruque en place. Lorsqu'elle est complètement sèche, remettez-la sur la tête de la poupée et assurez-vous qu'elle est toujours de la bonne taille. Si elle lui va correctement, vous pouvez la coller en place. Appliquez un peu de colle blanche sur la tête de la poupée à l'aide d'un pinceau et glissez la chevelure dessus.
- Si la perruque ne va plus à la poupée, étirez-la ou resserrez-la jusqu'à ce qu'elle retrouve la bonne taille. Vous pouvez couper un ou deux points dans la couture au bord de la chevelure pour l'agrandir [9] X Source de recherche .
-
Recoiffez la poupée. Si vous voulez lui faire des boucles, vaporisez un peu d'eau sur les cheveux et enroulez-les autour de bigoudis, de pailles, de crayons, de stylos ou de baguettes en bois. Vous pouvez aussi utiliser un fer à boucler réglé sur la température la plus basse, mais faites très attention, car la chaleur peut endommager les fibres.Publicité
-
Songez à faire des boucles. Vous pouvez boucler la plupart des cheveux de poupée lorsqu'ils sont mouillés, même s'ils étaient raides à l'origine. Les boucles peuvent être très pratiques pour masquer les pointes qui frisotent. Cette méthode convient aux matières synthétiques, aux vrais cheveux et au mohair. Elle ne fonctionne pas pour la laine non filée ou les fils de laine.
- Si la poupée avait les cheveux raides à l'origine, il est possible que les boucles se défassent au fil du temps.
- Ne bouclez JAMAIS les cheveux synthétiques avec un fer à boucler. Vous pouvez en utiliser un pour boucler les cheveux naturels, mais faites très attention et réglez l'appareil sur la température la plus basse. Même les vrais cheveux peuvent être abimés par la chaleur [10] X Source de recherche .
- Si la poupée est grande, vous pouvez utiliser de vrais bigoudis que vous pourriez utiliser vous-même pour vous coiffer, mais pour la plupart des poupées, il faudra improviser des bigoudis plus fins.
-
Improvisez des bigoudis. Cherchez des objets cylindriques fins comme des pailles, des crayons, des stylos, des baguettes en bois, etc. Plus les articles que vous choisirez seront courts, plus ils seront faciles à utiliser.
- Plus les objets seront fins, plus les boucles seront petites et rondes.
-
Enroulez une mèche. Prenez une petite mèche dans la chevelure de la poupée et enroulez-la autour de l'objet qui vous sert de bigoudi. Commencez aux pointes et enroulez les cheveux de bas en haut.
- Si la poupée est grande (plus de 50 cm), enroulez des mèches d'environ 2 cm de largeur.
- Si la poupée est assez petite (par exemple, une poupée mannequin), travaillez sur des mèches d'environ 1 cm de largeur voire encore plus fines.
-
Maintenez le bigoudi en place. Vous devez le fixer pour l'empêcher de tomber. En fonction de l'objet utilisé, vous pouvez vous y prendre de différentes façons.
- Si vous avez utilisé une paille, pliez-la en deux par-dessus la mèche et attachez ses extrémités avec un petit élastique. Vous pouvez aussi utiliser une épingle à cheveux pour maintenir la mèche en place : glissez la tige inférieure de l'épingle dans la paille et la tige supérieure par-dessus les cheveux.
- Si vous avez utilisé un stylo, un crayon ou une tige rigide, enroulez un petit élastique autour des cheveux que vous avez enroulés.
-
Répétez le procédé. Après avoir enroulé et fixé la première mèche, faites la même chose avec une deuxième mèche : enroulez-la autour d'un bigoudi en allant de bas en haut et maintenez les cheveux enroulés en place. Répétez l'opération avec toute la chevelure.
-
Laissez sécher les cheveux. Laissez-les enroulés autour des bigoudis jusqu'à ce qu'ils soient secs. N'essayez pas d'accélérer le séchage avec un sèche-cheveu, car la chaleur risque d'abimer la chevelure de la poupée.
- Si la poupée a de vrais cheveux, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu réglé sur la température la plus basse, mais faites très attention.
-
Déroulez les cheveux. Lorsqu'ils sont complètement secs, retirez délicatement les bigoudis. Enlevez tous les élastiques et les épingles à cheveux, déroulez doucement les mèches et retirez les objets servant de bigoudis.
- Si vous voulez des bouclettes, laissez les cheveux tels quels.
- Si vous voulez des boucles plus souples et lâches, séparez délicatement les mèches avec les doigts jusqu'à ce que vous obteniez l'effet souhaité.
Publicité
Conseils
- Lorsque vous peignez une poupée, commencez toujours aux pointes des cheveux. Ne les brossez jamais directement des racines vers le bas, car les fibres risquent de se déchirer ou de frisoter.
- Évitez les brosses et les peignes en plastique. Essayez d'utiliser un peigne en métal à dents larges ou une brosse pour perruques en métal.
Publicité
Avertissements
- Certains cheveux de poupée s'abiment lorsqu'ils sont mouillés. Faites très attention lorsque vous lavez les cheveux d'une poupée.
- N'utilisez pas de lisseur, de sèche-cheveu ou de fer à boucler, car la chaleur peut faire fondre ou abimer les cheveux de poupée, même s'ils sont en fibres naturelles. Vous pouvez utiliser ces appareils pour coiffer les vrais cheveux, mais faites très attention.
- N'utilisez jamais votre propre brosse à cheveux pour coiffer une poupée, car elle contient des huiles naturelles produites par votre cuir chevelu qui pourraient abimer les cheveux de la poupée.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une poupée
- De l'eau froide
- Un récipient assez grand pour contenir la chevelure de la poupée
- Des serviettes
- Du liquide vaisselle ou du shampoing pour perruques (pour les cheveux synthétiques)
- Du shampoing doux (pour les vrais cheveux et le mohair)
- Des boules de coton et du ruban adhésif (pour les poupées avec des yeux mobiles)
- Des bigoudis, des pailles, des stylos, des crayons, des baguettes en bois, des épingles à cheveux, etc. (facultatif)
Références
- ↑ http://www.justmagicdolls.com/articles/HairCare/HairCare101.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/info/cleaning-doll-hair.htm
- ↑ http://www.justmagicdolls.com/articles/HairCare/AdvancedHair.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/info/cleaning-doll-hair2.htm
- ↑ http://www.justmagicdolls.com/articles/HairCare/AdvancedHair.htm
- ↑ http://www.justmagicdolls.com/articles/HairCare/AdvancedHair.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/info/cleaning-doll-hair2.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/info/cleaning-doll-hair.htm
- ↑ http://www.hairfinder.com/info/cleaning-doll-hair.htm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 36 881 fois.
Publicité