PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si la fin du semestre approche et que vos notes ne vous conviennent pas, ne paniquez pas. Vous avez encore un peu de temps devant vous pour les améliorer avant que l'année ne se finisse. Concentrez votre énergie sur les notes que vous recevrez pour vos examens et vos projets finaux, sur les devoirs que vous devez rendre et sur les options qui pourront faire remonter votre moyenne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Avoir de bonnes notes à la fin du semestre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous devez bientôt passer un examen ou rendre un devoir, il peut être intéressant de revoir les copies que vous avez rendues dernièrement. Cela vous permettra d'identifier vos faiblesses et donc de tout faire pour vous améliorer.
    • Si vous ne parvenez toujours pas à comprendre pourquoi vous avez de mauvaises notes, pourquoi vos réponses n'étaient pas les bonnes, replongez-vous dans vos manuels ou demandez à vos professeurs de vous donner des explications plus détaillées.
    • Vous pouvez demander à votre professeur ce que vous pouvez améliorer pour avoir de meilleures notes à vos prochains devoirs. Elle pourra vous donner de précieux conseils, plus précieux que les annotations sur votre précédent devoir.
  2. Si vous voulez réellement augmenter votre moyenne pour vos prochains examens, vous devez vous plonger sérieusement dans vos études. Prévoyez suffisamment de temps pour relire vos cours en détail et ne procrastinez pas  [1] .
    • Commencez vos révisions en avance afin de ne pas avoir à travailler à la dernière minute et suffisamment de temps pour faire de courtes pauses. Vous serez ainsi moins stressé et apprendrez plus facilement vos leçons si vous avez le temps de vous dégourdir les jambes et de marcher quelques minutes pendant vos révisions.
    • Sachez quelle méthode d'apprentissage vous correspond. Certaines personnes parviennent mieux à mémoriser de nouvelles connaissances en les écrivant et en les lisant (il s'agit de la mémoire visuelle), tandis que d'autres privilégient l'écoute et la parole (la mémoire auditive). Certaines personnes travaillent mieux en groupe, d'autres seules. En connaissant la méthode qui vous correspond le mieux, vous serez beaucoup plus efficace dans vos révisions et votre travail académique.
    • Avoir un espace dédié à vos études chez vous, un espace organisé et débarrassé de toute distraction, est très utile. Si cela n'est pas possible chez vous, vous pouvez réviser après les cours ou vous rendre dans la bibliothèque la plus proche.
    • Si votre école met à votre disposition une pièce dédiée aux révisions, profitez-en pour y rédiger vos devoirs plutôt que de passer du temps avec vos amis. Cette heure supplémentaire peut vous permettre d'augmenter considérablement vos notes  [2] .
  3. Afin d'améliorer votre moyenne, il est indispensable que vous compreniez comment vous allez être noté et les différents coefficients. Si vous avez des questions à ce sujet, posez-les immédiatement à vos professeurs  [3] .
    • Lorsque vous travaillez sur un projet, assurez-vous de bien en connaitre la grille de notation utilisée. Cela vous permettra de comprendre ce que votre professeur recherche et quel travail vous permettra d'obtenir la meilleure note. Si votre professeur ne vous donne pas de grille de notation, demandez-lui précisément comment sera noté votre devoir.
    • Il est également important que vous sachiez quels travaux optionnels peuvent vous rapporter des points. Par exemple, certains professeurs donnent des points supplémentaires pour la participation et lever un peu plus la main en classe peut donc vous permettre d'avoir une meilleure moyenne.
  4. Si vous devez par exemple rendre un exposé ou une dissertation, n'attendez pas le dernier moment pour commencer à travailler. Ce projet aura certainement un coefficient plus important que vos autres devoirs et il faut donc que vous fassiez tout votre possible pour avoir une bonne note  [4] .
    • Si votre professeur n'a pas divisé ce devoir en plusieurs plus petites tâches, demandez-lui conseil pour le faire. Cela vous permettra de rendre ce devoir plus accessible. Par exemple, vous pouvez diviser un travail de recherche en plusieurs petits devoirs spécialisés sur une thématique ou une source particulière ou en commençant par écrire un résumé, un premier jet et finalement la version finale de votre devoir.
    • Vous pouvez demander l'aide de votre professeur. Même si vous n'êtes pas obligé de lui rendre une première version de votre devoir, demandez à votre professeur si vous pouvez le faire afin qu'il puisse vous donner des conseils qui vous permettront d'améliorer votre travail.
    • Si vous rencontrez des difficultés pour gérer votre temps, fixez-vous des dates limites pour chaque étape. Prévoyez de travailler sur votre projet pendant 30 à 60 minutes par jour, en fonction du temps qu'il vous reste avant de rendre votre devoir.
  5. Il est important que vous demandiez de l'aide avant que votre retard ne soit trop important pour être rattrapé. Vous confronter le plus vite possible à vos difficultés vous permettra de mieux comprendre ce que l'on attend de vous à l'école  [5] .
    • Si vous n'avez pas compris quelque chose en classe, demandez immédiatement des précisions à votre professeur ou attendez la fin du cours (ou le début du prochain) pour lui poser vos questions.
    • Si vous avez besoin de plus d'aide que ce que votre professeur peut vous offrir, prenez un professeur particulier. De nombreuses écoles proposent des cours particuliers gratuits pour leurs étudiants, donc renseignez-vous afin d'en connaitre les modalités. Si cela n'est pas le cas ou que les modalités ne vous conviennent pas, vous pouvez également engager un professeur particulier ou vous rendre dans un centre spécialisé après vos cours.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Remplir ses devoirs

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez de mauvaises notes à vos devoirs maison, il est temps de vous reprendre et de travailler plus longuement. Même si vos devoirs ne pèsent pas lourd dans la moyenne finale, le cumul des notes de vos devoirs maison finira par avoir un impact important sur votre moyenne générale  [6] .
    • Assurez-vous de bien avoir compris ce que vous devez faire avant de quitter la salle de classe. Si vous avez des questions sur le devoir que vous devez rendre, demandez des précisions à votre professeur.
    • Lisez ou écoutez toujours attentivement les consignes afin de pouvoir les suivre précisément. Ne soyez pas fainéant et faites un effort supplémentaire pour montrer votre bonne volonté et vos compétences.
  2. Écrivez toujours la date limite à laquelle vous devez rendre vos devoirs et ne soyez pas en retard. Il n'y a rien de pire que de perdre des points, car vous avez rendu en retard votre devoir en oubliant cette fameuse date limite  [7] .
    • Si le fait de noter la date limite pour rendre un devoir sur un agenda (papier ou électronique) vous aide à vous organiser dans votre travail, assurez-vous de bien toutes les inscrire à cet endroit.
    • Planifiez un moment spécifique pour travailler sur chacun de vos devoirs, tout en prenant en considération vos autres obligations. Par exemple, si vous avez un match de basketball le mardi et que vous n'avez donc qu'une ou deux heures de libres pour faire vos devoirs, prenez de l'avance le lundi.
  3. Si vous avez manqué un devoir, car vous étiez absent ou tout simplement parce que vous ne l'avez pas rendu, demandez à votre professeur si vous pouvez le lui rendre en retard. Bien que vous puissiez perdre des points pour votre retard, cela sera toujours mieux que d'avoir un zéro dans votre moyenne.
    • Demandez à vos professeurs comment vous pouvez rattraper un devoir en classe, mais aussi un devoir maison. Vous pouvez par exemple rester en classe pendant la pause déjeuner ou la récréation pour les travailler.
  4. Vous pouvez demander à votre professeur de rendre une nouvelle version de votre dissertation ou repasser un contrôle pour lequel vous avez eu une mauvaise note. Vous pouvez lui suggérer de remplacer votre mauvaise note ou de faire une moyenne des deux. Il sera plus enclin à accepter si vous lui prouvez votre détermination à remonter votre moyenne dans sa matière.
    • Essayez de vous concentrer sur les devoirs qui auront un impact plus important sur votre moyenne plutôt que sur les plus petits devoirs comme les devoirs maison, qui feront moins la différence.
  5. Bien que vous soyez prêt à tout pour remonter votre moyenne, il est important de le faire de façon intelligente. N'améliorez pas l'une de vos notes aux dépens d'une autre matière ou d'un autre devoir dans le même cours.
    • Concentrez votre énergie sur les devoirs qui vous permettront de collecter le plus de points possible. Par exemple, si votre projet final pèse à 50 % sur votre moyenne alors que les devoirs maison n'ont un coefficient que de 10 %, passez plus de temps à travailler sur ce projet que sur vos devoirs. Cela ne veut pas dire que vous ne deviez pas rendre ces derniers, mais simplement que vous leur consacrerez moins de temps  [8] .
    • Ne négligez jamais un devoir que vous devez rendre pour en rattraper un que vous auriez manqué, sauf si ce dernier vaut plus de points.
    • Ne négligez pas non plus les autres matières. Vous ne devez pas récolter une mauvaise note dans une matière, car vous concentriez toute votre énergie pour améliorer celle d'une autre. Cela aura un effet négatif sur votre moyenne générale, ce qui n'est pas ce que vous recherchez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rendre des devoirs supplémentaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait que notre professeur n'ait pas annoncé l'éventualité de devoirs supplémentaires ne signifie pas que cela ne soit pas une possibilité. Si vous pensez pouvoir remonter votre moyenne en rendant un devoir optionnel, demandez à votre professeur ce que vous pouvez faire pour aller dans ce sens.
    • Si vous rencontrez des difficultés personnelles qui ont pu se répercuter sur vos notes, parlez-en avec vos professeurs. Ils seront plus enclins à vous aider à remonter votre moyenne si vous avez une excuse légitime expliquant votre retard  [9] .
    • Montrez-leur que vous êtes réellement prêt à travailler plus dur pour améliorer vos notes. Vos professeurs ne voudront pas changer votre moyenne si vous ne montrez pas que vous êtes prêt à faire des efforts.
    • Comprenez l'effet que peuvent avoir ces devoirs optionnels sur votre moyenne. Cela variera généralement d'une matière à l'autre, donc ne pensez pas pouvoir transformer votre 8 en un 18/20 en rendant une nouvelle dissertation simplement parce que cela a fonctionné pour une autre classe.
  2. Certains professeurs proposent de nombreux devoirs optionnels, mais cela ne sera pas toujours le cas donc ne comptez pas trop dessus. Si votre professeur vous donne la possibilité d'améliorer votre note par ce biais, soyez reconnaissant.
    • Ne vous plaignez pas de la quantité de travail que vous allez devoir fournir pour ces points supplémentaires. Votre professeur n'était en aucun cas obligé de vous fournir cette opportunité.
    • Rendez autant de devoirs optionnels que vous le pouvez, du moment que cela n'interfère pas avec le reste de votre travail. Vous devez toujours rendre vos devoirs obligatoires avant de vous atteler à ceux qui vous permettront d'obtenir des points supplémentaires.
  3. Si l'on vous a donné la possibilité de rendre un devoir optionnel, il vous revient de faire tout votre possible pour avoir la meilleure note possible. Pour montrer à votre professeur que vous souhaitez réellement améliorer votre moyenne, vous devez donner votre maximum.
    • Comme pour vos autres devoirs, assurez-vous de bien comprendre les consignes et ce que l'on attend de vous. N'ayez pas peur de demander des précisions à votre professeur si nécessaire.
    • Si votre professeur vous donne le choix entre plusieurs devoirs, prenez un sujet qui vous passionne. Par exemple, si vous devez écrire une dissertation sur une controverse de votre choix, prenez un sujet qui vous intéresse. Vous travaillerez plus facilement et rendrez certainement un meilleur devoir si en apprendre plus sur ce sujet vous passionne.
    • Rendez toujours vos devoirs supplémentaires en temps et en heure. Ne décevez pas vos professeurs en les rendant en retard.
    Publicité

Conseils

  • Vous aurez plus de devoirs optionnels à l'université. Si vous étudiez à la faculté, concentrez-vous de préférence sur les notes que vous aurez pour vos examens ou projets finaux.
  • Restez concentré. Si vous êtes stressé par vos notes, faites de la méditation.
  • Montrez-vous respectueux envers vos professeurs et remerciez-les de vous donner une seconde chance.
  • Améliorer vos notes doit faire partie de vos priorités.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 084 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité