Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre conjoint a une fille issue d'une relation antérieure, la rencontrer pour la première fois peut être une situation stressante pour tout le monde. Elle pourrait se sentir menacée et croire que vous voulez juste prendre la place de sa mère. Et vous, vous pourriez vous sentir toute dépaysée en rejoignant une famille existante. Bien qu'il puisse y avoir beaucoup de tension, vous pouvez faire bonne impression pour améliorer avec le temps la situation pour tout le monde.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à la rencontre

Télécharger l'article
  1. Pensez à l'état actuel de la relation  [1] . Si vous êtes sur le point de rencontrer la fille de votre petit ami, il est bien de tenir compte de l'état actuel de la relation. Si vous n'êtes pas encore très engagée dans la relation, dans quelle mesure êtes-vous déterminée à voir de façon réaliste cela se produire ? Parfois, il est préférable d'attendre que la relation soit assez solide avant d'impliquer la famille. Même si la relation risque de mal se terminer sous peu, ce serait bien de ne pas connaitre les enfants de votre partenaire.
  2. Il est préférable d'avoir une discussion honnête avant de rencontrer la famille de votre partenaire. Cherchez à connaitre son point de vue sur la question et s'il pense que vous êtes tous deux prêts à passer à l'étape de l'engagement. S'il hésite, attendez jusqu'à ce que vous vous sentiez plus en sécurité dans votre relation.
  3. Rien ne remplacera une discussion que vous pourriez avoir en personne avec elle, mais en savoir un peu plus sur la fille de votre petit ami peut s'avérer utile. Renseignez-vous sur ses films préférés, sa musique favorite et ses livres préférés ainsi que ses intérêts  [2] et gardez en mémoire les intérêts en communs que vous partagez. Quelle que soit la différence d'âge, il est très probable que vous ayez quelques points communs avec elle.
  4. N'oubliez pas que c'est vous l'adulte, et cela signifie que vous devez être ponctuelle et vous vêtir de façon respectable et mature  [3] . Selon votre niveau d'engagement dans la relation, l'idéal serait que vous jouez en partie votre rôle de mère. Pour cette raison, il est essentiel de tenir compte de ce détail, surtout si vous n'avez jamais eu d'enfants.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Rencontrer la fille de son partenaire

Télécharger l'article
  1. Les premières impressions sont très importantes. Si vous êtes nerveuse par rapport à la situation, il est fort probable que la fille de votre conjoint se sente encore plus embarrassée. Maintenez un contact visuel, souriez et donnez-lui une poignée de main amicale pour détendre l'atmosphère. Considérez les possibilités suivantes.
    • « Ravie de te rencontrer, j'ai tellement entendu parler de toi. »
    • « J'ai appris que tu aimais [insérez l'intérêt en question ici]. On dirait que nous avons quelque chose en commun ! »
    • Faire un petit compliment lors de la rencontre est aussi une excellente façon de faire le premier pas.
  2. Si elle est très jeune, lui offrir un cadeau peut être une excellente idée. Toutefois, si elle est un peu âgée, elle pourrait interpréter votre geste comme un chantage. Si c'est une adolescente, il est préférable de mettre par-dessus tout l'accent sur le respect. Lors de la rencontre, abordez tous les trois la discussion comme une conversation entre pairs.
    • Si vous envisagez d'acheter un cadeau, veillez à ce que ce soit quelque chose de simple, mais de beau. Demandez l'avis de votre partenaire, juste pour vous rassurer de ne pas acheter quelque chose d'inapproprié (comme des bonbons pour un diabétique).
  3. Ayez une conversation charmante et polie  [4] . Trouvez un endroit pour vous assoir et mieux vous connaitre. Il est essentiel que votre conjoint fasse partie de la conversation, ce qui aidera à éviter au maximum les moments de silences gênants et de tension. Soyez amicale et polie, peu importe la façon dont elle se comporte. Essayez de faire en sorte que la discussion porte en grande partie sur elle. Posez des questions sur sa vie, que ce soit à propos de l'école, du travail ou de ses loisirs. Essayez d'avoir une conversation simple et agréable, en espérant que cela soit suffisant pour apaiser les tensions.
    • Même si vous devez poser des questions, essayez de ne pas l'embarrasser. Par exemple, si elle n'a pas envie de parler de ses cours, n'insistez pas.
  4. Regardez votre partenaire pour engager la conversation si la situation devient gênante. Il est important que votre petit ami fasse partie de la conversation jusqu'à ce que tout se déroule bien. Si elle a tendance à ne pas beaucoup parler, posez-lui une question qui peut la concerner avec son père.
    • « J'ai appris que vous aimez tous deux regarder des films. Je crois bien que (un nouveau film) sort bientôt et nous pourrions aller le voir ensemble. Qu'en dites-vous ? »
    • « Quel(s) jour(s) de la semaine êtes-vous libres ? Nous pourrions faire quelque chose ensemble. »
  5. Juste après la rencontre, n'oubliez pas de lui dire à quel point vous avez été ravie de la rencontrer, et ce, même si elle n'a pas été tout à fait agréable. Être sympathique avec elle sans condition contribuera grandement à calmer quelque peu ses craintes. Cela permettra également à impressionner votre petit partenaire.
    Publicité

Conseils

  • La fille de votre compagnon pourrait être angoissée à l'idée de vous rencontrer. Si vous êtes donc conviviale, cela facilitera les choses pour vous deux !
  • Ne vous inquiétez pas si les choses ne se passent pas bien la première fois. Cela peut prendre un certain temps pour les gens avant d'être chaleureux.
Publicité

Avertissements

  • Plus elle est âgée, plus la situation peut empirer. Comparativement aux jeunes filles, les adolescentes ont plus de difficultés à s'adapter à de nouvelles circonstances familiales.
  • Réduisez les signes d'affection physiques que vous montrez à votre partenaire en présence de sa fille. Ne faites rien de plus que de simples baisers ou des coups de main afin de ne mettre personne mal à l'aise  [5] .
  • Assurez-vous de ne surtout pas évoquer le nom de sa mère dans la conversation. Si vous le faites, il est fort probable qu'elle soit immédiatement sur la défensive  [6] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 145 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité