Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez déjà trouvé un jeu de cartes dont l'élastique était tombé, si vous avez déjà passé des journées à chercher vos vieilles baskets pour les trouver dures comme du bois au fond du placard ou si votre aspirateur s'est déjà arrêté de fonctionner à cause d'un joint, d'une courroie ou d'une bande qui s'est cassée, vous savez que le caoutchouc durcit avec le temps. Le caoutchouc naturel se dégrade et se durcit sous l'effet de la chaleur, des huiles ou même de l'oxygène qui provoque des réactions chimiques. Ainsi, en limitant son exposition à la chaleur, aux huiles et à l'oxygène, vous pouvez retarder son durcissement. En même temps, si vous savez vous en servir judicieusement, la chaleur et l'huile peuvent vous aider à restaurer la souplesse des objets en caoutchouc, même si vous allez peut-être livrer une bataille perdue d'avance.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Retarder le durcissement du caoutchouc

Télécharger l'article
  1. Lentement, mais surement, ce matériau va durcir, que ce soit sur les essuie-glaces de la voiture ou l'élastique de votre pantalon de pyjama. Si vous voyez des substances blanches ou colorées sur le matériau, vous saurez que celui-ci subit l'attaque d'une réaction chimique.
    • Le caoutchouc naturel résiste très mal à l'ozone et aux UV ainsi qu'aux huiles à base de pétrole. En plus, les températures en dessous de -50 degrés C et au-dessus de 100 degrés C vont le dégrader plus vite. Les températures extrêmes vont le plus souvent faciliter sa dégradation et son durcissement  [1] .
    • Le caoutchouc est élastique et souple, car il est composé de longues chaines de molécules emmêlées qui peuvent s'étirer sous l'effet d'une tension. La dégradation de ces chaines de molécules peut apparaitre à cause d'une tension répétée ou excessive (souvenez-vous des élastiques effilochés ou trop tendus) ou à cause d'une exposition aux éléments indiqués ci-dessus  [2] .
  2. Le caoutchouc craquelé va le rester même si vous le ramollissez. Une fois que les fissures se forment, votre seule option est d'essayer un kit de réparation ou de remplacer simplement l'objet en question. À ce niveau de dégradation, il n'existe pas de solution miracle.
    • Vous devez aussi vous souvenir que les méthodes communes pour rendre ce matériau plus souple, par la chaleur et l'huile, fonctionnent en fait en l'abimant. Chaque fois que vous allez assouplir un joint ou des chaussures, vous vous rapprochez plus vite du remplacement de l'objet en question  [3] .
  3. Il n'y a pas vraiment grand-chose à faire pour protéger ce matériau de l'oxygène, des changements de température et de la lumière, c'est pourquoi vous pourriez empêcher que des huiles l'abiment en l'essuyant.
    • Nettoyez ce matériau avec de l'eau tiède et un chiffon propre. Si cela est nécessaire, utilisez un produit nettoyant léger que vous rincez ensuite complètement.
    • Les solvants qu'on retrouve dans les produits de nettoyage peuvent dégrader ou même dissoudre le caoutchouc.
  4. Si cela est possible, retirez le plus d'air possible (c'est-à-dire l'oxygène) du récipient avant de le refermer.
    • Vous pourriez aussi arriver à retarder le durcissement de vos affaires en les mettant dans un sac plastique refermable et en aspirant l'air dedans avec une paille. Si vous avez déjà comparé les élastiques que vous gardez dans un sac plastique et ceux que vous jetez pêlemêle dans le tiroir, vous savez que cela fait une vraie différence  [4] .
    • Le caoutchouc naturel est encore plus sensible à l'oxydation à cause du soufre qu'on ajoute dans le mélange lorsqu'on fabrique des objets comme des élastiques. L'oxygène réagit avec le soufre et le fait disparaitre du matériau, ce qui le rend plus cassant.
  5. L'endroit où vous gardez vos pommes de terre et vos pommes est aussi un excellent choix pour garder vos tennis dans un sac plastique.
    • Préférez une température comprise entre 20 et 25 °C pour conserver vos objets en caoutchouc, mais une température plus basse peut aussi faire l'affaire.
    • Vous pourriez aussi envisager de garder vos objets en caoutchouc au réfrigérateur dans un sac plastique. Le froid et l'humidité plus élevée du congélateur en font par contre un mauvais choix.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Assouplir le caoutchouc avec de la chaleur

Télécharger l'article
  1. Un four ou un sèche-cheveu sont généralement les solutions qu'on utilise, même si certaines personnes préfèrent par exemple poser les chaussures à semelles en caoutchouc sur un radiateur. Assurez-vous de pouvoir régler votre four sur une température suffisamment basse et votre sèche-cheveu sur une température suffisamment élevée pour obtenir la même température.
    • Vous pourriez aussi envisager d'utiliser votre sèche-linge à une température appropriée, surtout pour des tennis.
    • Essayez de rester entre 100 et 105 °C. Une température plus élevée va abimer vos affaires  [5] .
    • Souvenez-vous de nettoyer les objets en caoutchouc, de préférence avec de l'eau, avant de les faire chauffer.
  2. Au cas où le four serait trop chaud et ferait fondre le caoutchouc, posez-le sur un plat à four ou un autre récipient, mais pas un récipient que vous utilisez pour cuisiner.
    • Si vous faites chauffer des chaussures, vous devez tourner les semelles sur le dessus pour éviter de les faire fondre sur la grille ou le plat.
    • Gardez l'objet dans le four pendant cinq à dix minutes. Si vous avez un thermomètre à infrarouge, vous pouvez y jeter un œil pour vous assurer de la température du matériau.
    • Une fois de plus, vous devez faire attention de ne pas trop le faire chauffer, car la chaleur élevée va fondre le caoutchouc et vous n'avez pas envie de passer votre weekend à nettoyer du caoutchouc fondu  [6] .
  3. Pour les semelles de chaussures, vous pouvez les faire chauffer en réglant l'appareil sur le réglage le plus fort pendant sept à dix minutes pour obtenir de bons résultats  [7] .
    • Ne maintenez pas le sèche-cheveu au même endroit et vérifiez régulièrement la semelle pour voir si elle fond ou si elle s'abime.
    • Cependant, faites attention lorsque vous le vérifiez, car il va être très chaud. Une fois de plus, si vous en avez un, utilisez le thermomètre à infrarouge.
  4. Ensuite, essayez de le manipuler de nouveau. Avec un peu de chance, l'objet devrait être plus mou et plus flexible même après avoir refroidi.
    • Cependant, n'oubliez pas qu'il existe des sortes différentes de caoutchouc et certaines vont répondre mieux que d'autres. Il n'y a pas non plus de remède miracle et certains objets seront trop durs pour se ramollir. Vous allez en fait les abimer en les faisant chauffer et vous pourriez même les ruiner complètement  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Assouplir le caoutchouc en le faisant tremper

Télécharger l'article
  1. Cette méthode est plus appropriée pour les matériaux industriels ou mécaniques que vous allez réinsérer plus tard dans le reste du mécanisme.
    • À moins que vous puissiez facilement retirer et réinstaller les semelles de vos chaussures, ce n'est probablement pas la bonne méthode à utiliser dans ce cas-là. Le trempage pourrait abimer ou décolorer le cuir ou le reste des matériaux de la chaussure.
    • N'oubliez pas de commencer l'opération en nettoyant bien les objets, de préférence avec de l'eau chaude et un chiffon propre.
  2. Préparez la solution en mélangeant trois mesures d'alcool à 90 degrés et une mesure d'huile essentielle de gaulthérie. Vérifiez que la quantité de solution que vous avez préparée suffit à recouvrir l'objet que vous avez choisi lorsque vous le mettez dans le récipient  [9] .
    • Même s'il est possible de manipuler en toute sécurité ces deux liquides en petites quantités, il vaudrait mieux que vous utilisez une pince ou que vous mettiez des gants lorsque vous allez tremper l'objet. Au pire, cela vous évitera d'avoir les mains qui sentent la gaulthérie.
  3. Plongez l'objet en caoutchouc dans la solution, fermez le récipient et vérifiez régulièrement pour voir s'il s'assouplit. Vous limiterez l'évaporation en fermant le récipient pour éviter que le matériau soit exposé à l'air.
    • Vous pourriez devoir attendre quelques heures avant de voir des résultats, mais parfois cela peut prendre aussi des jours. Faites preuve de patience et continuez de vérifier le contenu. Cependant, au bout de quelques jours, si vous ne voyez pas de changements, il y a peu de chances que vous en voyiez plus tard  [10] .
  4. Laissez-le sécher à l'air. Même s'il pourrait sentir la gaulthérie, il vaut mieux que vous vous absteniez d'utiliser de l'eau pour le rincer  [11] .
    • En laissant l'huile en place sur l'objet, vous permettez au processus de continuer.
    • Bien sûr, vous ne devez pas oublier que les résidus d'huile entrainent aussi des dégâts sur les objets en caoutchouc pendant qu'ils l'assouplissent, c'est pourquoi vous devez faire preuve de bon sens pour savoir si vous devez les laisser ou les rincer à l'eau. Il vaudrait quand même mieux que vous évitiez d'utiliser des détergents trop forts  [12] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un four
  • Un sèche-cheveu
  • De l'alcool à 90 degrés
  • De l'huile essentielle de gaulthérie
  • Un récipient hermétique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 132 898 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité