Télécharger l'article Télécharger l'article

La gale est une affection cutanée causée par un acarien (Sarcoptes scabiei hominis) qui provoque des démangeaisons et des éruptions cutanées. Dans des situations plus graves, cela peut entrainer la formation de cicatrices due à l'éruption cutanée ou un grattage trop intense. Même s'il n'est jamais possible de faire disparaitre complètement ces cicatrices, il y a des mesures que vous pourrez prendre chez vous pour les rendre moins perceptibles. Toutefois, si aucun traitement n'a fonctionné, consultez un médecin en vue d'essayer d'autres options. Elles pourraient être efficaces pour vous. Retenez que le meilleur moyen d'éviter la formation de tissu cicatriciel est de prendre soin des plaies de la gale.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Essayer quelques traitements à la maison

Télécharger l'article
  1. Cela va permettre de les décomposer. Toutefois, vous devez attendre que les plaies soient complètement guéries avant de masser la zone. Appuyez aussi fort que vous le pouvez sur le tissu cicatriciel avec vos doigts sans provoquer de douleur. Massez-vous en faisant des mouvements circulaires pendant quelques minutes d'affilée. Cela va permettre de réduire la taille du tissu. Répétez le processus aussi souvent que vous le voulez dans la journée  [1] .
    • Si la cicatrice est récente, n'appuyez pas trop fort dessus pendant le massage. En effet, elle peut être encore sensible.
    • Appliquez une petite quantité de vaseline sur la zone avant de commencer le massage. De cette manière, vous aurez plus de facilité à le faire.
  2. Vous pourriez aussi utiliser des flocons d'avoine. Cela va aider à apaiser les démangeaisons. Si vous avez une baignoire à la maison, remplissez-la d'eau tiède et ajoutez-y 50 à 60 g de bicarbonate de soude ou 90 g de flocons d'avoine. Immergez-vous dans le bain et restez-y pendant au moins dix minutes pour réduire les rougeurs, les gonflements et les démangeaisons  [2] .
  3. Cela va aider à ramollir le tissu cicatriciel durci. Allez dans une pharmacie près de chez vous et achetez une pommade ou une crème à usage topique qui contient de l'extrait d'ognon. Appliquez-en une petite quantité de la taille d'un pois sur le site et frottez-la jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée  [3] . Veillez à appliquer le produit trois fois dans la journée pendant deux à trois mois  [4] .
    • L'extrait d'ognon renferme des enzymes naturelles qui vont décomposer les tissus cicatriciels pour les rendre plus lisses.
  4. De cette manière, elles seront hydratées. Une fois que les plaies de la gale se seront refermées et auront guéri, procurez-vous des feuilles de silicone assez grandes pour pouvoir couvrir la majorité de vos cicatrices. Décollez l'adhésif de la feuille et appliquez-la fermement contre votre peau. Laissez-la en place tout au long de la journée, mais enlevez-la avant de vous baigner. Répétez l'application tous les jours pendant six à douze mois pour que les cicatrices soient moins perceptibles  [5] .
    • Vous pouvez vous procurer des feuilles de gel de silicone dans n'importe quelle pharmacie près de chez vous. À défaut, utilisez une pommade à base de gel de silicone.
    • Retenez que les feuilles de silicone peuvent entrainer une éruption cutanée ou une dermatite si vous les utilisez tous les jours. Si des effets secondaires surviennent, consultez un dermatologue ou un médecin pour voir quels autres traitements il pourrait vous recommander.
    • Les feuilles de gel de silicone vont aider à hydrater la peau pour qu'elle ne se dessèche pas et ne forme pas de tissus cicatriciels ou de croutes.
  5. Cela vous aidera à vous débarrasser des cicatrices en relief. Appliquez un bandage élastique ou un manchon de compression autour de la cicatrice et gardez-le en place durant toute la journée. Cela va aider à exercer une pression sur le tissu. Ne l'enlevez que lorsque vous avez l'intention de vous doucher, car le matériau ne doit pas être mouillé. Continuez à utiliser l'accessoire tous les jours pendant un an pour un traitement plus efficace  [6] .
    • Consultez un dermatologue et demandez-lui pendant combien de temps vous devriez porter le bandage de compression.
    • Changez le pansement toutes les six à huit semaines, car il peut commencer à perdre progressivement de son efficacité.
  6. C'est un autre moyen que vous pouvez utiliser pour rendre les cicatrices moins perceptibles. Appliquez une petite quantité de pommade à la vitamine E de la taille d'un pois sur les cicatrices et frottez-la sur la zone à traiter jusqu'à absorption complète. Répétez l'application une ou deux fois dans la journée jusqu'à ce que les cicatrices commencent à être moins visibles  [7] .
    • Vous pouvez vous procurer des pommades à la vitamine E dans n'importe quelle pharmacie près de chez vous.
    • Si vous préférez une option naturelle, vous pouvez essayer de l'huile d'amande ou de noix de coco.
    • Retenez que la vitamine E peut entrainer des irritations et rendre votre peau plus sensible aux rayons du soleil  [8] .

    Avertissement : n'en utilisez pas de grande quantité, car elle peut causer une irritation de la peau et peut même aggraver la situation. Si vous présentez des effets secondaires, arrêtez de l'utiliser et consultez immédiatement un dermatologue  [9] .

  7. Appliquez de la crème solaire sur vos cicatrices. Faites-le chaque fois que vous avez l'intention de sortir pour qu'elles ne s'assombrissent pas. Le tissu cicatriciel peut se décolorer facilement et plus rapidement que la peau saine. Par conséquent, vous devez vous assurer de vous protéger de la lumière directe du soleil. Achetez un écran solaire ayant un FPS de 30 ou plus et appliquez-le. Frottez le produit sur la peau jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé et pénètre dans le tissu cicatriciel. Aussi, réappliquez-le toutes les deux heures pour être sûr de rester protégé  [10] .
    • N'appliquez pas de crème solaire sur les plaies de la gale si elles ne sont pas complètement guéries. Cela risque de provoquer des irritations ou même une infection.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir un traitement médical

Télécharger l'article
  1. Faites-le pour vous débarrasser des cicatrices en relief et éliminer la décoloration. Prenez rendez-vous avec un dermatologue ou un médecin et demandez-lui si la photothérapie pourrait fonctionner dans votre cas. Au cours de cette procédure, le professionnel de la santé va utiliser des impulsions lumineuses ou des lasers pour éliminer les couches en relief de la peau. Cela peut aussi rendre les cicatrices moins rouges afin qu'elles se fondent plus facilement dans le teint de votre peau  [11] .
    • La photothérapie ne fait pas disparaitre complètement les cicatrices, mais elle les rendra moins perceptibles  [12] .
    • Selon la gravité de vos cicatrices, vous pouvez avoir besoin de plusieurs séances.
  2. Renseignez-vous aussi sur les injections de la bléomycine si vos cicatrices sont en relief. En fait, ces substances renferment des enzymes qui réduisent l'enflure et rétrécissent naturellement les cicatrices surélevées. Prenez rendez-vous avec un dermatologue et demandez-lui ce qu'il pense des injections de ces médicaments. S'il vous le recommande, il l'injectera directement dans la zone cicatricielle afin qu'elle se décompose. Vous aurez peut-être besoin de plusieurs injections pour que les cicatrices s'uniformisent avec le reste de votre peau  [13] .
    • Ne vous inquiétez pas si la zone autour de l'injection devient rouge ou enflée. Cela est tout à fait normal et temporaire.
    • Il est aussi possible pour le dermatologue de combiner ces injections avec des séances de photothérapie pour que les tissus cicatriciels soient moins visibles.
  3. Demandez au dermatologue si cela pourrait vous aider à éclaircir les cicatrices. Le peeling est une procédure chimique qui consiste à enlever la couche supérieure afin de réduire l'apparence des cicatrices et à les rendre moins visibles. Lors de la consultation, demandez au dermatologue si le peeling chimique est une bonne option pour vous. Si tel est le cas, il frottera une solution chimique sur votre peau, et attendra quelques minutes avant de l'éliminer  [14] .
    • Le peeling peut entrainer un gonflement, des démangeaisons et des rougeurs qui peuvent durer pendant deux semaines.

    Avertissement : votre peau sera très sensible au soleil après le peeling. Veillez donc à protéger votre peau ou à appliquer un écran solaire pour prévenir tout dommage !

  4. C'est un autre moyen pour réduire la taille des cicatrices. Au cours de cette procédure, le professionnel de la santé va congeler le tissu cicatriciel afin de réduire la taille et éclaircir la couleur de la zone  [15] . Prenez rendez-vous avec le praticien pour savoir si c'est une bonne option pour vous. Si c'est le cas, il injectera de l'azote liquide ou un autre agent réfrigérant dans la zone. Le tissu devrait rétrécir et mourir au bout de quelques semaines  [16] .
    • Vous pouvez également recevoir des injections de corticostéroïdes pour réduire encore plus la taille des tissus cicatriciels.
    • Le dermatologue vous prescrira probablement des analgésiques et des pansements après la cryochirurgie pour soulager l'inconfort que vous pourriez avoir.
  5. Si tous les traitements que vous aviez essayés se sont révélés inefficaces, vous pourriez envisager cette option. Dans ce cas, demandez au professionnel de la santé s'il peut retirer le tissu chirurgicalement. S'il pense que c'est une option viable, il va planifier une intervention chirurgicale pour enlever les cicatrices surélevées afin qu'elles soient au même niveau que le reste de votre peau  [17] .
    • Retenez que les cicatrices peuvent réapparaitre même après l'intervention chirurgicale.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter la gale pour éviter les cicatrices

Télécharger l'article
  1. Faites-le dès que vous présentez des symptômes. La gale est une maladie particulièrement contagieuse et ne peut être soignée qu'avec des médicaments sur ordonnance. Par conséquent, prenez rendez-vous avec le dermatologue afin qu'il puisse confirmer le diagnostic et vous prescrire une pommade ou tout autre médicament capable de tuer les acariens  [18] .
    • Le dermatologue peut également vous prescrire un antibiotique à prendre par voie orale pour vous soulager.
    • Sans traitement approprié, la gale peut s'aggraver et entrainer des problèmes de santé encore plus graves.

    Conseil : demandez au dermatologue de prescrire des médicaments à toute la maisonnée, étant donné que la gale est contagieuse.

  2. Toutefois, avant de le faire, assurez-vous de prendre une douche. Appliquez-la sur tout le corps, du cou au pied, même si la maladie n'a touché qu'une petite partie. Passez la pommade jusqu'à ce que le produit soit complètement absorbé avant d'aller dormir. Après cela, laissez la pommade agir pendant 10 à 12 heures. De cette manière, elle aura le temps de pénétrer votre corps et tuer les acariens  [19] .
    • Vous ne devriez avoir à appliquer la pommade qu'une seule fois, mais il peut falloir jusqu'à un mois pour que les symptômes disparaissent totalement. Si rien ne change au bout de quatre semaines, consultez à nouveau votre dermatologue pour qu'il vous prescrive un autre traitement.
  3. Même si vous allez probablement ressentir une forte envie de le faire, ne cédez pas à la tentation, car cela ne ferait qu'aggraver l'infection et les cicatrices. Évitez donc de vous gratter et, si nécessaire, prenez un antihistaminique ou appliquez une lotion à la calamine sur la région pour être moins tenté de vous gratter afin d'atténuer l'inconfort  [20] .
    • Consultez votre dermatologue si les démangeaisons ne disparaissent pas. Il peut vous prescrire quelque chose pour atténuer la douleur.
  4. Rincez les plaies à l'eau tiède puis appliquez un savon liquide doux sur la peau. Frottez légèrement toute la région et rincez-vous avec de l'eau tiède. Une fois que vous aurez fini, tapotez la région avec une serviette pour vous sécher  [21] .
    • En nettoyant les plaies, vous allez vous assurer que la zone reste exempte de bactérie qui pourrait causer les infections.
  5. De cette manière, elles resteront humides. Appliquez-en une petite quantité de la taille d'un pois sur les plaies et frottez-la sur la région pour la recouvrir d'une fine couche. Continuez à la frotter ainsi jusqu'à ce que la peau absorbe tout le produit  [22] .
    • Si votre peau devient sèche, il y a plus de risque qu'elle forme une croute qui va se transformer en cicatrice.
  6. De cette manière, elles seront protégées. Optez pour un pansement assez grand pour pouvoir couvrir les zones touchées. Après cela, appuyez dessus pour qu'il colle à votre peau. S'il ne colle pas bien, recouvrez la zone avec de la gaze que vous allez ensuite fixer avec du ruban adhésif. Laissez le matériel en place toute la journée pour que la région reste humide et changez-le tous les jours jusqu'à ce que vous vous rétablissez complètement  [23] .
    Publicité

Conseils

  • De nombreuses cicatrices s'estompent avec le temps. Elles peuvent donc disparaitre même sans aucun traitement  [24] .
  • Vous pouvez frotter du jus de citron sur les cicatrices si elles ne sont pas en relief. Toutefois, vous devez vous assurer de couvrir toute la zone avec un écran solaire, car cela rendra votre peau plus sensible et plus sujette à s'assombrir.
  • Mangez des aliments antiinflammatoires et à index glycémique bas afin de permettre à votre organisme de recevoir les nutriments dont il a besoin pour guérir plus vite.
Publicité

Avertissements

  • N'exfoliez pas votre peau trop souvent. Vous pourriez finir par vous blesser à nouveau et aggraver l'apparence des cicatrices.
  • Consultez un dermatologue ou un médecin avant d'essayer tout traitement naturel pour être sûr qu'il ne va provoquer aucune interaction négative  [25] .
  • Consultez un dermatologue dès que possible si vous avez des raisons de penser que vous avez la gale. Souvenez-vous qu'il n'y a pas de traitements sans ordonnance efficace  [26] .
  • Évitez tout contact physique avec une personne atteinte de la gale. Évitez aussi de toucher la literie et les vêtements que la personne utilise  [27] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité