Télécharger l'article Télécharger l'article

Une des limites lorsque vous achetez une guitare, surtout un modèle peu couteux, est le manque de choix de couleurs. Si vous voulez une couleur particulière ou que vous voulez simplement essayer de changer la couleur d’une vieille guitare ou d’une guitare bon marché, vous pouvez la repeindre vous-même. Ce n’est pas beaucoup plus difficile que de refaire la finition de n’importe quel autre objet en bois, comme un meuble, mais sachez qu’il faut des efforts et un travail très soigneux pour obtenir une surface parfaitement lisse. Soyez prêt à prendre du temps. Il peut falloir des semaines pour peindre et vernir correctement votre guitare. Prenez votre temps. Si vous voulez terminer rapidement pour pouvoir jouer, vous feriez mieux d’acheter une guitare déjà prête que vous n’avez pas besoin de repeindre. Si vous décidez de la peindre, faites des efforts pour le faire correctement. Si vous vous pressez, cela se verra à la fin.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Démonter la guitare

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez les couper avec la pince que vous utilisez habituellement pour couper vos cordes de guitare. Malheureusement, il n’est pas possible de repeindre une guitare avec les cordes. Il faudra probablement que vous régliez la barre de tension lorsque vous remonterez l’instrument.
  2. Les manches vissés en place sont relativement faciles à enlever. Dévissez simplement les boulons à l’arrière du manche et remuez celui-ci pour le détacher. Vous ne pouvez pas retirer les manches collés, mais de toute façon, la plupart de ceux-ci sont peints de la même couleur que la guitare et il faut les laisser pour les repeindre.
  3. En général, la prise jack, les micros, le chevalet, les boutons de réglage, les boutons de sangle et le pickguard peuvent être détachés à l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen. Sur certains modèles, la prise jack et les boutons sont reliés aux micros avec des fils qui passent dans des trous entre les cavités. Dans ce cas, il faudra couper les fils pour retirer chaque pièce. Regardez bien comment ils sont connectés pour pouvoir les raccorder correctement lors du remontage.
  4. Certaines guitares n’en ont pas et vous pouvez simplement dévisser le chevalet de la caisse. Il peut être difficile d’enlever les chevilles, car elles sont enfoncées dans le bois. Vous pouvez les réchauffer à l’aide d’un fer à souder pour qu’elles se dilatent. Elles se contracteront en refroidissant et seront plus faciles à enlever. Vous pouvez les retirer avec une pince plate, mais cela peut rayer la finition et gâcher l’apparence de l’instrument.
  5. Étiquetez tous les éléments que vous avez retirés et mettez-les de côté. Il peut falloir plusieurs semaines voire plusieurs mois pour repeindre une guitare et vous ne voulez pas oublier où va chaque composante au moment de la remonter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poncer la surface actuelle

Télécharger l'article
  1. Vous avez deux possibilités. Vous pouvez éliminer complètement la finition actuelle de la guitare ou simplement lui donner une surface assez rugueuse pour qu’une couche de peinture adhère. Si vous voulez appliquer de la teinte à bois ou de la peinture translucide ou d’une couleur beaucoup plus claire que celle d’origine, vous devez retirer complètement la peinture actuelle. Si vous utilisez de la peinture opaque et foncée, un ponçage en surface sera suffisant. Sachez toutefois que la plupart des luthiers estiment qu’une couche de peinture épaisse a un mauvais impact sur le son de l’instrument.
  2. Elle vous permettra de retirer le plus gros de la finition. Munissez l’appareil de papier de verre à gros grains et passez-le sur toute la caisse de la guitare en effectuant des mouvements circulaires réguliers. Ce procédé devrait éliminer pratiquement toute la laque et la peinture. Si vous êtes tenté d’utiliser du décapant, sachez que c’est un procédé à la fois salissant et toxique et que la plupart des décapants ne peuvent pas retirer le polyuréthane dur utilisé par la majorité des luthiers modernes.
  3. Éliminez la finition qui reste avec du papier de verre ou une éponge à poncer. Enroulez du papier de verre autour d’une grosse baguette de bois ou utilisez une petite éponge à poncer pour frotter les parties que vous n’avez pas pu atteindre avec la ponceuse excentrique. Un grain grossier est le plus efficace pour enlever la peinture et la laque.
  4. Après avoir éliminé la finition avec du papier de verre à grain grossier, lissez la surface du bois avec du papier de verre au grain de plus en plus fin. Poncez toute la caisse avec du papier de verre à grain moyen (comme du 120) puis repassez avec un grain fin (comme du 200).
  5. Utilisez un aspirateur avec un embout fin pour aspirer la poussière formée par le ponçage. Éliminez celle qui reste à l’aide d’un aérosol d’air comprimé ou essuyez-la avec un chiffon humide ou gras.
  6. À moins que vous souhaitiez une texture légèrement irrégulière, vous devez remplir le grain du bois avec du bouche-pore ou de la pâte à bois. Choisissez un produit à base d’eau ou d’huile qui ira avec la peinture que vous allez appliquer.
  7. Essuyez la surface de la guitare avec de l’huile minérale pour éliminer toutes les huiles. Ne la touchez pas ensuite, car vos doigts laisseront des traces grasses qui gâcheront la finition.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer la nouvelle finition

Télécharger l'article
  1. Vous devez peindre la guitare dans un lieu où il n’y a pas de poussière. À l’extérieur, il y a beaucoup de poussière dans l’air, même lorsqu’il fait beau et elle gâchera la finition de la guitare. Il y a également des insectes qui peuvent être attirés par l’odeur des produits.
  2. Si vous travaillez à l’intérieur, portez un masque antipoussière de bonne qualité. Mettez toujours des lunettes de sécurité.
  3. Ne travaillez pas quelque part où la peinture risque de tomber sur du mobilier ou un sol que vous ne voulez pas salir. Travailler dans un lieu couvert comme un garage ou un atelier.
  4. Afin de protéger les objets qui se trouvent dans la pièce, il est conseillé de mettre la guitare dans une grande boite posée sur un plan de travail mobile (comme un plateau télé) pour réduire la quantité de peinture qui sera vaporisée ailleurs. L’ouverture de la boite doit se trouver sur le côté pour que vous puissiez sortir et remettre la guitare en la faisant glisser. Posez du papier journal dans la boite pour former une surface de travail que vous pourrez remplacer facilement.
  5. Pour obtenir une couleur unie, utilisez de la peinture résistante comme de la peinture nitrocellulosique ou polyuréthane. La peinture nitrocellulosique est la plus résistante et vous pouvez en acheter en ligne ou dans un magasin de matériel automobile, mais elle sèche extrêmement lentement. Si vous voulez simplement teindre le bois, utilisez de la teinte à bois à base d’eau, ensuite un vernis transparent nitrocellulosique ou polyuréthane ou bien de la teinte à bois à base d’huile et une finition à l’huile. Si vous appliquez la finition avec un aérosol, il n’y aura pas de trace de pinceau.
  6. Utilisez un apprêt imperméabilisant qui convient au type de peinture que vous utilisez. Appliquez deux ou trois couches fines plutôt qu’une seule couche épaisse, car cela aidera le produit à sécher correctement et l’empêchera de couler.
  7. Si vous la peignez d’une couleur unie, appliquez deux couches fines de peinture en laissant la première sécher pendant le temps indiqué dans le mode d’emploi avant d’appliquer la deuxième. Attendez ensuite une semaine pour que la peinture sèche complètement avant de vernir la guitare.
  8. Si vous utilisez de la teinte à bois, commencez par humidifier la caisse de la guitare pour faciliter l’application et éviter qu’elle ait un aspect irrégulier. Appliquez le produit en suivant le mode d’emploi. Mettez autant de couches que nécessaire pour obtenir l’apparence souhaitée.
  9. Il est conseillé d’utiliser un vernis nitrocellulosique. Faites des couches aussi fines que possible pour former une finition protectrice transparente sur la peinture. Il faudra peut-être appliquer jusqu’à douze couches pour obtenir une finition de qualité professionnelle. Appliquez-les par séries de trois couches fines. Attendez quelques heures entre chaque couche et une semaine entre chaque série. Les trois premières couches doivent être extrêmement fines. Ensuite, elles pourront être légèrement plus épaisses, mais faites attention à ce que le vernis ne coule pas.
  10. Si vous avez appliqué du vernis polyuréthane ou nitrocellulosique, laissez-le prendre pendant 3 à 4 semaines. Si vous avez utilisé une finition à l’huile, vous avez seulement besoin d’attendre quelques jours.
  11. Poncez la finition durcie à l’eau en utilisant du papier de verre à grain 400, puis 600, 800, 1 000, 1 200, 1 500 et enfin 2 000. Ne sautez aucune étape, sinon, il y aura de minuscules rayures et irrégularités impossibles à éliminer dans la finition. Faites attention à ne pas traverser la couche transparente avec le papier de verre, particulièrement sur les bords où il est possible que le vernis soit plus fin. C’est pour cela qu’il faut autant de couches de vernis. Pour une surface satinée, arrêtez-vous lorsque vous avez terminé le ponçage. Si vous voulez une surface très brillante, lustrez la caisse de la guitare avec un disque à polir et du liquide de polissage. Vous pouvez aussi utiliser des éponges microabrasives Micro-Mesh, qui sont des éponges à poncer à grain 1 500, 1 800, 2 400, 3 200, 3 600, 4 000, 6 000, 8 000 et 12 000. Elles permettent d’obtenir une surface très brillante sans avoir à acheter un outil de polissage couteux.
  12. Revissez les différents éléments en place. Si vous avez dû couper des fils pour le démontage, ressoudez-les. Profitez-en pour remplacer les composantes bon marché, notamment les potentiomètres, avec des éléments de bonne qualité. Vous pouvez même acheter un nouveau pickguard ou en faire un personnalisé. Une fois que vous avez remonté la guitare, nettoyez-la et lustrez-la avec votre liquide de polissage habituel. Remettez les cordes, accordez l’instrument et jouez.
    Publicité

Conseils

  • Si le manche est amovible, vous pouvez attacher un long bâton à la caisse au niveau où le manche devrait être attaché pour pouvoir déplacer la guitare facilement sans toucher la peinture fraiche.
  • Ne coupez jamais directement les cordes pour les enlever. Détendez-les avec les mécaniques pour relâcher la tension du manche progressivement.
  • Vous pouvez éliminer les produits de finition au latex avec de l’eau savonneuse, ce qui facilite le nettoyage du plan de travail.
  • Pour personnaliser encore plus l’instrument, vous pouvez appliquer des transferts autocollants à l’eau sous le vernis transparent.
  • Pour obtenir une finition ultra lisse, remplissez le grain du bois avec du bouche-pore après avoir éliminé la finition d’origine. Ce produit permet de lisser la surface des bois aux pores ouverts de façon à ce que la peinture et le vernis aient une surface plus régulière.
Publicité

Avertissements

  • Si vous utilisez du décapant pour retirer la vieille peinture, faites très attention. Utilisez un masque antigaz de bonne qualité et travaillez à l’extérieur. Le décapant est toxique et cancérigène.
  • Portez toujours un masque antipoussière et des lunettes de sécurité et travaillez dans un lieu bien ventilé lorsque vous poncez.
  • Portez un masque antigaz ou antipoussière lorsque vous vaporisez la peinture sur la guitare.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une guitare
  • Une ponceuse excentrique
  • Une éponge à poncer
  • Du papier de verre à grain grossier, moyen et fin
  • Un aspirateur
  • Un aérosol d’air comprimé (facultatif)
  • Des chiffons
  • De l’huile minérale
  • De l’apprêt
  • De la peinture ou de la teinte à bois
  • Du vernis
  • Un disque à polir et du liquide de polissage ou bien des éponges microabrasives
  • Un masque antigaz ou antipoussière
  • Une pince coupante pour retirer les cordes
  • Un tournevis et une clé Allen pour enlever les éléments en métal
  • Un fer à souder et du fil à souder

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 579 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité