Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez déjà eu des problèmes à cause de poules qui envahissent votre cour ou votre jardin, vous avez probablement une idée des gros dégâts que peuvent provoquer ces animaux en très peu de temps. Il existe de nombreuses méthodes et astuces qui permettent de préserver un espace des piétinements, grattages et coups de bec de ces volatiles et c'est ce que cet article vous propose de découvrir en détail.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire fuir les poules

Télécharger l'article
  1. Quand des poules s'aventurent dans votre jardin, visez-les avec le jet d'eau qui vous sert à arroser vos plantes. Réglez la pression pour que le jet les atteigne, mais ne les blesse pas.
    • Les poules reviennent en général assez rapidement après avoir été arrosées une première fois, mais si vous les arrosez régulièrement, elles finissent par associer cette mauvaise expérience à votre cour ou jardin qu'elles cherchent alors à éviter.
    • Étant donné que vous devez être présent pour les arroser avec le jet d'eau, il se peut que vous manquiez des occasions de les effrayer quand elles viennent dans votre cour en votre absence. C'est pourquoi il peut être très judicieux d'installer un système d'arrosage qui se déclenche automatiquement grâce à un détecteur de mouvement.
  2. Saupoudrez le sol entre les plantes avec de l'ail, du paprika, de la cannelle, du curry, du poivre noir, du poivre de Cayenne, du sel, entre autres. Vous pouvez également répandre de ces épices sur un périmètre qui entoure votre jardin  [1] .
    • En général, les poules n'aiment pas les odeurs piquantes des épices et elles auront tendance à éviter toutes les surfaces que vous avez saupoudrées.
    • Si une poule marche sur une surface saupoudrée, les poudres d'épices se colleront à ses pattes et causeront une sensation de picotements ou de brulure. La poule ne sera pas blessée, mais cette sensation sera suffisamment désagréable pour la faire fuir.
  3. Ne jetez pas les peaux de citron jaune ou vert et les peaux d'orange. Coupez-les en petits morceaux et répandez-les entre les plantes et sur le périmètre qui délimite votre jardin.
    • Vous pouvez également répandre du jus de citron ou d'orange sur le sol. Utilisez le jus en plus des morceaux de peaux ou en remplacement de ceux-ci.
    • Pour un maximum d'effet, vous pouvez également répandre des morceaux de citron.
    • En général, les poules n'aiment pas l'odeur du citron qui peut suffire à les repousser. Si une poule picore un morceau de citron, l'acidité du fruit a tout de suite un effet répulsif.
  4. Certaines plantes émettent des odeurs qui sont désagréables pour les poules qui cherchent à les éviter. Répartissez ces herbes un peu partout dans votre jardin et notamment entre les plantes qui peuvent être attrayantes pour les poules.
    • Choisissez des herbes pérennes comme l'origan, le thym, la lavande, la menthe, la mélisse, la marjolaine, la camomille ou l'aspérule odorante.
    • Les herbes pérennes bien établies sont très difficiles à déraciner, ce qui fait que même les poules les plus curieuses ne parviendront pas à s'en débarrasser.
    • Quand cela est possible, transplantez des herbes pour éviter d'utiliser des semences ou des petites pousses. Seules les herbes qui sont depuis longtemps enracinées dans le sol peuvent résister aux attaques des poules.
    • Parmi les autres plantes qui font fuir les poules, il y a de nombreuses espèces annuelles comme la capucine, l'alysson, le pétunia et le souci. Cependant, dans des zones où il y a très peu de nourriture pour les poules, celles-ci peuvent occasionnellement s'en contenter.
  5. Les poules préfèrent les sols nus, ce qui fait que les surfaces qui sont recouvertes d'une végétation assez dense sont moins susceptibles de les attirer que celles qui sont bien entretenues et qui présentent des portions vides.
    • Si vous ne voulez vraiment pas garder de mauvaises herbes, vous pouvez planter de manière à rapprocher vos légumes et vos plantes les un des autres. Une disposition plus resserrée peut entraver la croissance de certaines plantes, mais la densité végétale de votre jardin protègera l'ensemble des plantes des actions dévastatrices des poules.
    • Certaines plantes ne peuvent subsister que sur des sols aérés. Si les mauvaises herbes ont tendance à les étouffer, éliminez-en juste ce qu'il faut pour laisser de l'espace à ces plantes et conserver une certaine densité de végétation. Évitez de créer des zones vides de la taille d'une poule n'importe où autour des plantes que vous voulez protéger.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Garder les poules à distance

Télécharger l'article
  1. La manière la plus simple d'empêcher les poules d'attaquer certaines plantes et de monter des petites clôtures en fils métalliques  [2] .
    • Posez une cagette au-dessus d'une plante que vous souhaitez protéger ou plantez de petits pieux qui vont servir de support pour l'entourer de fils métalliques.
    • Faites plusieurs tours de fils métalliques afin de former une barrière suffisamment solide pour résister à une attaque de poule.
    • Une hauteur de 20 à 30 cm est suffisante pour repousser les volatiles.
  2. Si vous souhaitez protéger une surface sur laquelle ont été semées des graines ou ont été plantées de jeunes pousses, vous pouvez la recouvrir d'un filet. Les poules n'aiment pas du tout la sensation d'inconfort qu'elles éprouvent lorsqu'elles marchent sur les petites mailles et elles ont tendance à éviter ces surfaces  [3] .
    • Achetez une surface de filet métallique à mailles serrées, posez-la à plat sur la partie de jardin à protéger et posez de lourdes pierres sur ses bords pour la fixer bien en place.
    • Vous pouvez aussi percer des trous dans les angles pour y faire passer des piquets qui permettront de tendre le filet métallique à quelques centimètres du sol juste au-dessus des pousses à protéger.
  3. Vous pouvez utiliser des pierres de taille moyenne ou des briques assez lourdes pour que les poules ne puissent pas les déplacer.
    • Attendez que des pousses apparaissent avant d'entourer de pierres la zone à protéger. Il n'y aura alors pas de risque que vous empêchiez involontairement la croissance des plantes.
    • Utilisez des pierres qui ont un diamètre ou une largeur d'au moins 15 cm. Des pierres plus petites pourraient être déplacées par des poules particulièrement agressives.
    • Entourez complètement le pied de la plante avec les briques ou les pierres et faites en sorte que le cercle soit le plus compact possible.
  4. Les poules n'insistent pas lorsqu'elles ont des difficultés à atteindre une plante dans un pot particulièrement haut. Il n'est pas envisageable de mettre toutes les plantes de son jardin dans des pots, mais si vous avez une plante à laquelle vous tenez particulièrement, un pot avec un bord à 30 ou 40 cm du sol ou posé sur un promontoire peut être un bon moyen de la protéger.
    • Il faut prendre des mesures de protection supplémentaires pour contrer des poules particulièrement agressives. Vous pouvez placer le pot sur une terrasse, sous une véranda ou sur un meuble, par exemple. Vous pouvez aussi entourer de pierres la base du pot comme vous le feriez avec un végétal planté dans la terre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Attirer les poules dans un autre endroit

Télécharger l'article
  1. Ces espaces au sol nu sont ce que les poules recherchent le plus. Si vous couvrez votre jardin d'une végétation dense et qu'à quelques mètres de là il y a des aires de sol nu, la plupart des poules se détourneront de votre jardin pour aller sur ces aires sans végétation  [4] .
    • Nettoyez des aires d'environ un mètre carré. Enlevez toutes les plantes, mais aussi les mauvaises herbes, pour que le sol soit totalement à découvert.
    • Les poules vont s'intéresser à ces aires où elles peuvent prendre des « bains » de poussière et gratter le sol en quête d'insectes. Si elles trouvent ce dont elles ont besoin sur ces aires, elles seront moins tentées d'aller errer dans votre cour ou votre jardin.
    • Vous pouvez également répandre de la terre à diatomées sur ces aires, tous les deux ou trois mois, pour éliminer du sol les acariens qui sont des parasites des poules.
  2. Si vous cherchez à canaliser vos propres poules, vous pouvez envisager de leur créer un jardin. Plantez dans ce jardin une grande variété de plantes que les poules aiment manger et sur ou parmi lesquelles elles aiment se déplacer.
    • Ce jardin pour poules sera plus attractif si vous utilisez pour votre part de jardin des méthodes qui repoussent les poules. La plupart du temps, le jardin pour poules ne peut pas suffire pour canaliser les volatiles.
    • Ce jardin doit contenir des petits buissons et arbustes dans lesquels les poules aiment se cacher et s'abriter. Elles peuvent s'y protéger du soleil et éventuellement de prédateurs.
    • Incluez au moins un arbuste à feuilles persistantes pour que les poules disposent aussi d'un abri pendant les mois d'hiver.
    • La présence de plantes comestibles pour les poules est un plus. Les arbustes fruitiers donnant des baies de sureau ou des myrtilles sont particulièrement intéressants. Ils peuvent réduire de manière non négligeable les dépenses que vous faites pour nourrir vos poules.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tuyau d'arrosage
  • Un système d'arrosage déclenché automatiquement par un détecteur de mouvement
  • Des épices comme l'ail, le paprika, le curry, les poivres
  • De la peau de citron
  • Des plantes herbacées vivaces
  • Du fil de fer et un filet métallique à mailles serrées
  • Des pieux et des cagettes
  • De lourdes pierres ou des briques
  • Des pots
  • Des herbes et arbustes comestibles pour les poules

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 109 332 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité