Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout objet en plastique exposé au soleil finira un jour ou l'autre par se fissurer et se décolorer. Heureusement, vous pouvez préserver les objets qui vous tiennent à cœur en les traitant régulièrement avec des produits commerciaux destinés à revitaliser le plastique. Si les dommages sont importants, le peroxyde d'hydrogène vous aidera à résoudre le problème, toutefois vous ne pourrez l'utiliser que sur les objets blancs ou gris. Si tout a échoué, il est toujours possible de repeindre l'objet en question. Prenez soin du plastique et vous pourrez facilement le remettre à neuf.
Étapes
-
Lavez et séchez la surface en plastique. Trempez un tissu en microfibres dans de l'eau tiède puis utilisez-le pour essuyer la surface en plastique. Cela vous débarrassera de la saleté, de la poussière et des autres débris qui risquent d'interférer avec les produits nettoyants. Séchez complètement la surface avec un tissu en microfibres avant d'appliquer le produit rénovateur [1] X Source de recherche .
- Contre les taches tenaces, nettoyez la surface en plastique avec un mélange de 15 ml d'un détergent à lessive liquide et de 470 ml d'eau chaude.
-
Appliquez le produit rénovateur sur la zone à traiter. Achetez un produit rénovateur spécialement conçu pour le plastique. Versez l'équivalent d'une noisette sur la surface. Cela devrait suffire à couvrir environ la moitié d'un tableau de bord de voiture ou n'importe quelle surface plus petite. Si nécessaire, vous pouvez en appliquer plus pour couvrir entièrement la zone endommagée.
- Vous pouvez commander du rénovateur en ligne ou en acheter en magasin de bricolage ou de pièces détachées automobiles.
- Il existe également des kits de restauration de plastique qui incluent un rénovateur ainsi que des tampons applicateurs.
-
Polissez la surface en mouvements circulaires. À l'aide d'un tissu propre et doux en microfibres, essuyez la surface du plastique en mouvements circulaires jusqu'à ce que le rénovateur ait complètement disparu.
- Si vous craignez que le rénovateur ne risque de décolorer davantage la surface, testez-le d'abord dans un endroit à l'abri des regards.
-
Essuyez les restes de produit. La plupart des produits rénovateurs sèchent en 10 minutes maximum. Si le traitement fonctionne, le produit pénètrera le plastique et restaurera en partie sa couleur. Essuyez les restes visibles à la surface une fois ce délai écoulé.
- Veillez à lire les consignes du fabricant du produit pour connaitre le délai de séchage et les autres recommandations spécifiques.
-
Appliquez une seconde couche. Si le plastique absorbe complètement le produit rénovateur après 10 minutes, vous devrez appliquer une seconde couche, car ça signifie que la surface n'est pas complètement saturée. Une couche supplémentaire sera nécessaire pour la restaurer. Si vous remarquez des restes de produit à la surface du plastique, vous n'aurez pas besoin d'en rajouter.
- En cas d'applications répétées, suivez les consignes du fabricant. Avec le temps, cela améliorera l'apparence du plastique.
- Si le produit rénovateur s'accumule à la surface et ne semble avoir aucun effet, les applications répétées ne suffiront probablement pas à rénover le plastique.
-
Utilisez un produit pour polir le plastique. Observez attentivement le plastique, car les dommages du soleil peuvent laisser des rayures désagréables. Achetez un produit de polissage spécialement conçu pour le plastique et versez l'équivalent d'une noisette sur un tissu propre. Frottez les rayures en mouvements circulaires [2] X Source de recherche .
- Les produits de polissage ne se valent pas tous. Certains sont conçus pour les rayures superficielles tandis que d'autres permettent de traiter les rayures plus profondes.
- Frottez toujours en mouvements circulaires pour ne pas abimer le plastique.
-
Essuyez le produit de polissage avec un tissu en microfibres. Passez un tissu sur la surface traitée pour essuyer les résidus de produit. Si vous ne le faites pas, le produit risque d'éroder le plastique.
-
Vaporisez du produit de lustrage sur la surface. La plupart des produits de lustrage sont vendus en flacon muni d'un pulvérisateur, ce qui facilite leur application. Il suffit de déplacer le gicleur latéralement pour vaporiser le produit. Recouvrez la surface du plastique d'une fine couche uniforme [3] X Source de recherche .
- Si le produit de lustrage que vous achetez n'est pas vendu en pulvérisateur, versez-en un peu sur un tissu en microfibres.
-
Frottez le plastique. Utilisez un tissu en microfibres pour étaler uniformément la couche de produit et le faire pénétrer dans le plastique. Pour de meilleurs résultats, continuez à frotter la surface en mouvements circulaires. Quand vous aurez fini, le plastique devrait briller et être plus agréable à regarder qu'au départ [4] X Source de recherche .
- S'il reste du produit de lustrage à la surface du plastique, essuyez-le simplement avec votre tissu.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Décolorer le plastique blanc avec du peroxyde d'hydrogène
-
Enfilez des gants en plastique et des lunettes de protection. Le peroxyde d'hydrogène peut irriter la peau. Pour votre propre sécurité, portez toujours des gants quand vous le manipulez. Portez également des lunettes de protection pour protéger vos yeux [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi porter des vêtements à manches longues pour éviter les accidents.
-
Appliquez du ruban de masquage sur les parties colorées. Le peroxyde d'hydrogène n'est efficace que sur le plastique blanc ou gris. Retirez ou recouvrez les parties colorées que vous souhaitez préserver. Utilisez du scotch de bureau ou du ruban de masquage pour les protéger [6] X Source de recherche .
- Si vous y arrivez, retirez les parties que vous souhaitez préserver avant de traiter le plastique.
- Assurez-vous que le ruban de masquage soit bien à plat contre le plastique afin d'isoler les parties que vous voulez protéger.
-
Appliquez le peroxyde d'hydrogène sur la surface décolorée. Utilisez du peroxyde d'hydrogène à 12 % sous forme de crème plutôt que sous forme liquide (comme ce que vendent la plupart des magasins). Ensuite, appliquez-le en couche uniforme sur le plastique à l'aide d'une brosse à peinture ou d'une brosse en mousse. Si vous n'avez pas ces outils, une vieille brosse à dents fera l'affaire [7] X Source de recherche .
- Le peroxyde d'hydrogène sous forme de crème ressemble à du gel. Vous pouvez l'appliquer très facilement sur la partie décolorée sans risquer d'endommager le reste de la surface.
- La crème est utilisée pour colorer les cheveux et vous pourrez en trouver dans les kits de coloration capillaire ou en salon de coiffure.
-
Placez l'objet dans un sac en plastique. Si l'objet que vous rénovez est suffisamment petit, placez-le dans un sac en plastique refermable (comme les sacs à sandwich vendus dans la plupart des supermarchés). S'il est trop grand, utilisez un sac-poubelle transparent. Placez l'objet à l'intérieur puis refermez ou attachez l'ouverture pour éviter que la crème ne sèche [8] X Source de recherche .
- Le sac-poubelle doit être transparent pour permettre à la lumière du soleil de passer. Autrement, la crème sèchera sans avoir traité la surface du plastique.
- Assurez-vous que la crème n'a pas déjà séché. Rincez-la et ajoutez-en plus si nécessaire pour éviter qu'elle ne défigure pas le plastique.
-
Exposez le sac à la lumière directe du soleil. Cherchez un endroit où vous pourrez placer le sac, dehors si possible. Vous devez le placer sous la lumière directe du soleil, mais pas sur une surface chaude comme l'asphalte. Bien que la lumière du soleil décolore le plastique, il peut inverser les dommages du moment que l'objet que vous traitez est recouvert de peroxyde d'hydrogène sous forme de crème [9] X Source de recherche .
- Une table ou une surface en pierre est l'idéal pour placer votre objet. Assurez-vous que personne ne risque d'y toucher.
-
Retournez le sac toutes les heures. Toutes les heures, retournez le sac en plastique en vérifiant si la crème est encore humide. Si le sac est scellé, le processus devrait se dérouler sans encombre. Prenez le temps de le retourner pour que la lumière touche uniformément la zone décolorée pendant les 4 heures que durent le processus [10] X Source de recherche .
- La lumière du soleil et les ombres peuvent changer durant la journée et vous devez en tenir compte.
- Assurez-vous qu'il n'y a aucun trou dans le sac. Si c'est le cas, ajoutez plus de crème avant que l'ancienne couche ne sèche puis placez le premier sac dans un autre.
-
Rincez la crème avant qu'elle sèche. Trempez un chiffon propre dans de l'eau tiède. N'importe quel chiffon fera l'affaire et vous pourrez l'utiliser pour essuyer toute la crème en le rinçant si nécessaire. Veillez à ce qu'il ne reste plus de crème, car si vous la laissez sécher, elle risque de créer d'affreuses rayures sur le plastique [11] X Source de recherche .
- Faites attention si vous nettoyez quelque chose de fragile comme un appareil électronique. N'utilisez pas trop d'eau et assurez-vous que le chiffon ne soit pas trop humide.
-
Recommencez le nettoyage aussi souvent que nécessaire. Il est possible que vous deviez recommencer le traitement avant que le plastique ne retrouve son état normal. Ajoutez plus de peroxyde d'hydrogène, mettez l'objet dans un sac et exposez-le une nouvelle fois au soleil. Vous devez toujours rincer la crème entre chaque traitement [12] X Source de recherche .
- Quand vous aurez fini, retirez le ruban de masquage. Vous pourrez alors appliquer un produit de lustrage pour faire briller le plastique.
Publicité
-
Lavez le plastique avec du savon et de l'eau. Pour cette étape, vous pouvez utiliser votre détergent à lessive liquide habituel. Versez environ 15 ml de détergent dans 470 ml d'eau. Appliquez le savon puis rincez-le avec un tuyau d'arrosage ou un chiffon humide [13] X Source de recherche .
- Lavez en profondeur le plastique avant d'essayer de le rénover. Les produits de rénovation de plastique donnent de meilleurs résultats sur les surfaces propres.
-
Séchez le plastique avec un tissu en microfibres. Utilisez le tissu pour essuyer le plastique. Il vous aidera à éliminer l'humidité ainsi que la saleté et les autres débris. Assurez-vous que la surface soit complètement sèche avant de passer à l'étape suivante [14] X Source de recherche .
- Vous pouvez laisser le plastique sécher à l'air libre, mais plus vous attendrez, plus il risque de se couvrir d'encore plus de poussière et de saleté.
-
Poncez la surface avec du papier de verre. Faites très attention quand vous poncez la surface pour ne pas rayer le plastique. Passez le papier de verre (à grains 220 à 320) en mouvements circulaires. Quand vous aurez terminé, utilisez un tissu propre en microfibres pour essuyer les débris.
- Le ponçage n'est pas obligatoire, mais rendre la surface légèrement rugueuse permettra à la peinture d'adhérer.
-
Appliquez un nettoyant multiusage. Un simple nettoyage au savon et à l'eau peut laisser des huiles qui empêchent la peinture d'adhérer. Pour cette raison, il est important de nettoyer la surface en plastique une seconde fois avec un nettoyant ou un dégraissant multiusage. Utilisez un tissu doux en microfibres pour l'appliquer [15] X Source de recherche .
- Les nettoyants multiusages sont efficaces contre les huiles qui se déposent sur les surfaces en plastique exposées (comme celles que l'on trouve dans les voitures).
- Une autre option consiste à utiliser de l'alcool isopropylique. L'alcool isopropylique est très efficace contre les résidus d'huile.
-
Appliquez du ruban de masquage autour de la zone décolorée. Les peintures et les colorants créeront différentes sortes de décoloration s'ils atteignent les parties que vous ne souhaitez pas peindre. C'est pourquoi vous devez créer une bordure autour de la zone à traiter.
- Le ruban adhésif de peintre est conçu à cet effet, mais vous pouvez également d'autres types de protection comme le ruban de masquage.
- Le ruban adhésif de peintre est vendu dans la plupart des quincailleries et magasins de bricolage.
-
Enfilez une paire de gants et un respirateur. À moins de vouloir colorer vos mains, vous devez enfiler une paire de gants avant de commencer à peindre. Si vous travaillez en intérieur, pensez également à ouvrir les portes ainsi que les fenêtres à proximité. Portez un masque respiratoire pour éviter de respirer les vapeurs de peinture ou de colorant.
- Portez des vêtements à manches longues pour protéger votre peau. Choisissez de vieux vêtements que vous pourrez tacher sans risque.
-
Recouvrez la zone décolorée de peinture aérosol . Choisissez une peinture aérosol pour plastique de la couleur que vous recherchez. Faites de lents mouvements de va-et-vient au-dessus de la zone décolorée pour appliquer une couche uniforme de peinture. Superposez les couches jusqu'à ce que toute la surface ait été recouverte [16] X Source de recherche .
- Pour de meilleurs résultats, appliquez d'abord une couche d'apprêt. Ce ne sera pas forcément nécessaire, mais l'apprêt permet à la peinture d'adhérer au plastique.
- Vous pouvez également utiliser des colorants comme ceux utilisés pour les garnitures de voiture. Versez quelques gouttes de colorant sur le plastique puis étalez-les avec une brosse en mousse.
- Vous pouvez utiliser la couleur que vous voulez, mais l'idéal est de choisir une peinture assortie à celle d'origine.
-
Laissez la peinture sécher 30 minutes. Donnez à la peinture le temps de sécher complètement avant d'appliquer une nouvelle couche. En fonction de votre environnement, il est possible que vous deviez attendre un peu plus longtemps pour que la peinture soit sèche au toucher [17] X Source de recherche .
-
Ajoutez d'autres couches de peinture si nécessaire. Il est possible que vous ayez besoin de repasser un coup de pinceau et d'appliquer une seconde couche. Recommencez ces étapes en laissant la peinture sécher une nouvelle fois. Si la peinture ne semble pas unie et uniforme, appliquer plusieurs couches ne fera pas de mal. Quand vous aurez fini, attendez que la peinture sèche, retirez le ruban de masquage et profitez du résultat !
- Pour préserver la couleur du plastique, vous pouvez appliquer un imperméabilisant quand vous aurez fini.
Publicité
Conseils
- Revitalisez et polissez régulièrement le plastique pour minimiser les dégâts du soleil.
Publicité
Avertissements
- Portez toujours une tenue de protection quand vous manipulez de la peinture et des produits chimiques.
Publicité
Éléments nécessaires
Utiliser des produits commerciaux de restauration
- Un produit rénovateur de plastique
- Un produit pour polir le plastique
- Un produit de lustrage pour le plastique
- Des tissus en microfibres
- De l'eau
Nettoyer le plastique avec du peroxyde d'hydrogène
- Des gants en caoutchouc
- Des lunettes de protection
- Du ruban de masquage
- De la crème au peroxyde d'hydrogène
- Une brosse en mousse
- Un sac en plastique refermable
- Un chiffon propre
- De l'eau
Repeindre le plastique
- De l'eau
- Du détergent à lessive liquide
- Un tissu en microfibres
- Du papier de verre à grains 220 à 320
- Un nettoyant ou un dégraissant multiusage
- Du ruban de masquage
- Des gants en caoutchouc
- Un masque respiratoire
- De la peinture ou du colorant destiné au plastique
Références
- ↑ https://www.autoblog.com/article/how-to-clean-and-restore-plastic-trim-autoblog-details/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-remove-scratches-from-plastic/
- ↑ http://guidetodetailing.com/damage-repair/restoring-plastic-headlight-lenses/
- ↑ http://guidetodetailing.com/damage-repair/restoring-plastic-headlight-lenses/
- ↑ http://www.retrofixes.com/2013/10/how-to-clean-whiten-yellowed-plastics.html
- ↑ http://www.retrofixes.com/2013/10/how-to-clean-whiten-yellowed-plastics.html
- ↑ https://theartfulcrafter.com/blog/whiten-yellowed-plastic.html
- ↑ https://theartfulcrafter.com/blog/whiten-yellowed-plastic.html
- ↑ http://www.retrofixes.com/2013/10/how-to-clean-whiten-yellowed-plastics.html
- ↑ https://theartfulcrafter.com/blog/whiten-yellowed-plastic.html
- ↑ http://www.retrofixes.com/2013/10/how-to-clean-whiten-yellowed-plastics.html
- ↑ http://www.retrofixes.com/2013/10/how-to-clean-whiten-yellowed-plastics.html
- ↑ https://www.autoblog.com/article/how-to-clean-and-restore-plastic-trim-autoblog-details/
- ↑ http://www.motoringbox.com/cars/your-car/restoring-black-plastic-trim-permanantly/
- ↑ https://www.autoblog.com/article/how-to-clean-and-restore-plastic-trim-autoblog-details/
- ↑ http://www.motoringbox.com/cars/your-car/restoring-black-plastic-trim-permanantly/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-paint-plastic/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 21 466 fois.
Publicité