Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si vous pensez que vous ne serez jamais victime d'un incendie chez vous, il vaut mieux que vous y soyez préparé et que vous sachiez quoi faire pour éviter de paniquer si cela venait à se produire. Si un incendie se déclare chez vous, votre priorité est de sortir de la maison et de faire sortir les autres habitants de la maison le plus rapidement possible. Vous n'avez pas le temps de vous arrêter pour récupérer des objets de valeur ou même pour sauver votre animal domestique adoré. Lors d'un incendie à la maison, le temps joue contre vous.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rester en sécurité à la maison pendant un incendie

Télécharger l'article
  1. Si vous entendez l'alarme à incendie ou l'alarme du détecteur de fumée se déclencher et si vous voyez un feu, essayez de sortir de chez vous le plus rapidement possible. N'essayez pas de prendre votre téléphone, vos objets de valeur ou d'autres objets importants. Votre seul souci doit être de vous mettre en sécurité et de mettre en sécurité les autres membres de votre famille. Si cela se produit pendant la nuit, criez fort pour réveiller tout le monde. Vous pourriez n'avoir que quelques secondes pour vous échapper en toute sécurité, c'est pourquoi vous devez oublier toutes les inquiétudes qui ne vous aident pas à rester en vie.
  2. Si vous voyez de la fumée sous une porte, vous ne pouvez pas l'utiliser, car la fumée est toxique et vous êtes sûr qu'il y a aussi un feu. Si vous ne voyez pas de fumée, posez le dos de votre main contre la porte pour vous assurer qu'elle n'est pas chaude. Si la porte est fraiche, vous pouvez l'ouvrir lentement et entrer. Si la porte est ouverte et si le feu vous empêche de sortir de la pièce, fermez la porte et protégez-vous du feu.
    • Si la porte est chaude ou s'il y a de la fumée en dessous et qu'il n'y a pas d'autres portes à franchir, vous devrez essayer de vous échapper par une fenêtre en faisant attention !
    • Si la porte est chaude, s'il y a de la fumée qui passe dessous et s'il n'y a pas d'autres portes pour sortir, vous allez devoir essayer de sortir par l'une des fenêtres.
  3. Baissez-vous au niveau du sol et mettez-vous à quatre pattes pour éviter la fumée. Même si vous pourriez penser que vous sortirez plus vite en courant, encouragez le reste des habitants de la maison à se mettre à quatre pattes. L'inhalation de fumée provoque une confusion et pourrait même vous faire perdre connaissance. En sachant cela, vous devez couvrir votre nez et votre bouche si vous devez traverser une pièce remplie de fumée  [1] .
    • Vous pouvez aussi mettre un vêtement ou un chiffon mouillé sur votre nez et votre bouche, mais seulement si vous en avez le temps. Cela vous donnera une ou deux minutes en plus, ce qui ne fait pas grand-chose, mais cela vous aidera à filtrer une partie des fumées que vous pourriez sinon inhaler.
  4. Si vos vêtements prennent feu, arrêtez-vous immédiatement de faire ce que vous êtes en train de faire, allongez-vous à plat sur le sol et roulez-vous jusqu'à ce que le feu soit éteint. Vous éteindrez rapidement le feu en vous roulant par terre. Couvrez votre visage de vos mains pendant que vous vous roulez par terre pour vous protéger  [2] .
    • Évitez de porter des fibres synthétiques, car elles peuvent fondre et coller à la peau et provoquer de graves brulures.
  5. Si vous ne pouvez pas sortir de chez vous et si vous attendez de l'aide, ne paniquez pas. Même si vous ne pouvez pas sortir, vous pouvez prendre des mesures pour vous protéger de la fumée et rester en sécurité. Fermez la porte et bouchez les arrivées d'air et les fissures avec des torchons ou du ruban adhésif pour tenir la fumée le plus loin possible. Quoi que vous fassiez, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours garder votre contrôle, même si vous avez l'impression d'être pris au piège  [3] .
  6. Si vous êtes piégé au premier étage pendant un incendie, faites ce que vous pouvez pour attirer l'attention des personnes dans la zone qui pourraient vous entendre ou vous voir. Vous pouvez prendre un drap ou autre chose, blanc de préférence, et laissez-le pendre par la fenêtre pour montrer que vous avez besoin d'aide aux premières personnes qui le verront. Assurez-vous de laisser la fenêtre fermée, car une fenêtre ouverte attire le feu vers la source d'oxygène. Bloquez le bas de la porte pour éviter que la fumée passe dessous, par exemple une serviette ou tout ce que vous pouvez trouver.
  7. Si vous êtes dans une maison avec un étage, vous pourriez avoir une échelle à utiliser en cas d'incendie ou d'autres problèmes. Si vous devez vraiment vous échapper par la fenêtre, vérifiez s'il y a une corniche et si c'est le cas, vous pouvez essayer de sortir sur la corniche. Faites toujours face à la structure du bâtiment lorsque vous sortez par la fenêtre d'une maison. Si vous vous échappez du premier étage, vous arriverez peut-être à vous suspendre à la corniche pour vous rapprocher du sol et pour tomber en relative sécurité.
    • À vrai dire, vous avez plus de chances de rester en sécurité si vous restez à l'intérieur et si vous essayez de vous enfermer en fermant les portes entre vous et le feu, en évitant que la fumée entre dans la pièce et en mettant quelque chose sur votre nez et votre bouche pour filtrer l'air et attendre les secours.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Les choses à faire après être sorti de la maison

Télécharger l'article
  1. S'il manque quelqu'un, n'entrez dans la maison que si vous pouvez le faire en toute sécurité. Dites aux secours qui arrivent que vous pensez qu'il manque quelqu'un. De la même façon, si tout le monde a pu sortir de la maison sain et sauf, dites-le aux secours pour qu'ils n'envoient pas des personnes risquer leurs vies pour rien.
  2. Appelez le numéro d'urgences . Appelez le 112 pour demander des secours. Utilisez votre téléphone portable ou le téléphone de vos voisins.
  3. Après avoir appelé les secours et en attendant leur arrivée, il est temps de vous examiner vous-même et d'examiner les membres de votre famille pour vous assurer que personne n'est blessé. Si quelqu'un est blessé, faites ce que vous pouvez pour vous en occuper et lorsque les pompiers arrivent, vous pouvez leur demander de l'aide.
  4. Gardez une distance de sécurité entre vous et le feu. Prenez les mesures nécessaires après l'incendie pour rester en sécurité.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter de futurs incendies

Télécharger l'article
  1. La meilleure façon de prévenir des incendies est de mettre en place un plan d'évacuation avant que celui-ci se produise. Vous devriez le créer et vous y exercer au moins deux fois par an pour vous y habituer et pour vous assurer que les gestes à faire sont bien clairs pour tout le monde en cas d'incendie. Voici plusieurs choses à garder en tête.
    • Planifiez deux sorties de secours pour chaque pièce. Vous devez toujours trouver une deuxième façon de vous échapper au cas où la première serait bloquée. Par exemple, si une porte est bloquée, vous devriez pouvoir vous échapper par une fenêtre ou une autre porte.
    • Entrainez-vous à vous échapper en marchant à quatre pattes, dans le noir ou en fermant les yeux.
  2. Pour vous assurer que votre maison est préparée à l'éventualité d'un incendie, vérifiez que les détecteurs de fumée fonctionnent correctement et que leur batterie est toujours pleine et assurez-vous que les fenêtres et les volets peuvent s'ouvrir facilement. Si vous avez des barreaux à vos fenêtres, vous devez mettre en place un système d'ouverture rapide en cas d'urgences. Tous les membres de votre famille doivent savoir comment ouvrir ou fermer les fenêtres. Si votre maison est préparée à un incendie, cela améliorera de beaucoup vos chances de survie au cas où cet évènement devrait se dérouler  [4] .
    • Achetez des échelles escamotables fabriquées par des sociétés reconnues au cas où vous en auriez besoin pour descendre du toit.
  3. Pour éviter qu'un incendie se déclare, il existe des précautions de sécurité que vous devriez prendre  [5] .
    • Enseignez à vos enfants que le feu est un outil, pas un jouet.
    • Restez toujours dans la cuisine lorsque vous cuisinez quelque chose. Ne laissez jamais de la nourriture qui cuit sans surveillance.
    • Ne fumez pas dans la maison. Assurez-vous de bien éteindre vos cigarettes.
    • Jetez tous les appareils électroniques dans les fils électriques sont dénudés, car cela pourrait provoquer un incendie.
    • Évitez d'allumer des bougies à moins qu'elles soient directement dans votre champ visuel. Ne laissez pas de bougie allumée dans une pièce où il n'y a personne.
    • Vérifiez toujours que vous avez éteint le gaz avant de sortir de la cuisine.
    • Essayez d'utiliser un briquet plutôt que des allumettes.
    Publicité

Conseils

  • Prenez soin de votre équipement de sécurité et laissez-le dans des lieux faciles d'accès, y compris les extincteurs et les échelles de sécurité. Sachez aussi comment vous en servir. Faites inspecter régulièrement vos extincteurs (au moins une fois par an) et remplacez ceux qui ne marchent plus.
  • Assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent. Une des façons de faire est de changer leurs piles chaque fois que vous passez à l'heure d'été ou d'hiver.
  • Entrainez-vous à votre plan d'évacuation avec toute la famille ! Cela pourrait ne jamais se produire, mais personne ne peut en être sûr et il vaut mieux prévenir que guérir.
  • Nettoyez régulièrement les appareils ménagers pour éviter les départs d'incendie.
  • Assurez-vous de tester régulièrement vos détecteurs de fumée. Ils doivent être changés toutes les cinq ans. Ne retournez pas dans la maison.
  • Si vos vêtements ont pris feu, arrêtez-vous, roulez-vous par terre et couvrez votre visage.
  • Voici comment savoir si une porte est chaude : utilisez le dos de votre main pour sentir la chaleur qui émane de la porte, pas la paume ou les doigts. Le dos de la main possède plus de terminaisons nerveuses que la paume, ce qui vous permet de déterminer la température d'une surface sans la toucher. Une porte peut aussi chauffer tellement que vous pourriez vous bruler, même si elle n'en a pas l'air. Vous allez probablement avoir besoin plus tard de vos doigts ou de la paume de votre main pour vous échapper.
Publicité

Avertissements

  • La règle la plus importante, avant toute chose, est de rester près du sol ! La fumée chaude, qu'elle soit toxique ou irritante, monte dans les airs, c'est pourquoi vous éviterez d'en inhaler ou de vous faire bruler par la fumée qui se trouve déjà dans la pièce en vous accroupissant. Si la pièce n'a pas de fumée, vous pouvez rester debout, mais faites attention avant d'entrer dans n'importe quelle pièce pour éviter ce danger.
  • Assurez-vous que tout le monde sait où aller après être sorti de la maison. Choisissez un lieu, suffisamment loin du bâtiment pour être en sécurité, mais suffisamment près pour que tout le monde puisse y aller facilement et en toute sécurité. Assurez-vous que tout le monde sait comment se rendre à cet endroit et restez-y jusqu'à ce que tout le monde soit là.
  • Ne retournez pas dans un bâtiment en flammes. Oubliez tout ce que vous avez vu dans les films où le héros se précipite dans les flammes pour sauver quelqu'un qui en est resté prisonnier. Cela n'arrive que dans les films. Dans la vraie vie, les personnes qui entrent dans un bâtiment en flammes meurent généralement à quelques mètres de leur point d'entrée. En retournant dans le bâtiment en flammes, vous ne devez qu'une victime de plus que les pompiers devront aller chercher.
  • Lors d'un incendie, il est généralement impossible de se rendre d'une pièce à l'autre, c'est pourquoi chaque membre de la famille suffisamment âgé pour le faire doit savoir comment sortir de chaque pièce même si les portes sont bloquées.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier et un crayon (pour noter le plan)
  • Des détecteurs de fumée en bon état de marche, avec des piles neuves
  • Des extincteurs (pour les petits départs de feu)
  • Des échelles de sécurité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 001 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité