PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La capacité de gouter des saveurs merveilleuses est l’un des grands plaisirs de la vie. Parfois, en raison de la vieillesse ou d’une maladie, une personne peut perdre sa sensibilité gustative. Vous aurez ainsi du mal à profiter de vos repas. Ne vous inquiétez pas, car dans de nombreux cas, la perte du gout est temporaire et réversible. Avec quelques remèdes simples, vous savourerez à nouveau les repas en un tour de main  !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des remèdes faits maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour soulager la sinusite et restaurer le gout et l’odorat, frottez environ 2,5 ml d’huile de ricin mélangée avec une goutte d’huile essentielle (comme l’eucalyptus) sur votre visage avec une pression modérée. Commencez entre les yeux et massez le long des sourcils jusqu’à atteindre les oreilles. Descendez ensuite de chaque côté du nez.
    • L’huile de ricin appliquée par voie topique peut augmenter le flux sanguin et aider à déboucher les sinus  [1] .
    • L’odorat et la sensibilité gustative sont étroitement liés et la perte de l’un peut affecter l’autre. C’est la raison pour laquelle vous avez tendance à perdre votre gout lorsque vous avez une congestion, une grippe ou un rhume qui est le produit d’une allergie.
  2. Buvez du thé chaud lorsque vous êtes malade. Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole et versez-la dans une théière. Ajoutez des feuilles de thé ou des sachets de tisane de votre choix et laissez-les infuser pendant le temps approprié selon le type de thé que vous utilisez (généralement trois à cinq minutes). Buvez le thé pendant qu’il est encore chaud.
    • Vous avez la possibilité de boire autant de tisanes ou d’infusions que vous le souhaitez en une journée, mais essayez d’en boire au moins une tasse par jour lorsque vous traitez une maladie.
    • La prise des tisanes chaudes lorsque vous avez un rhume permet de diluer le mucus présent dans les narines. Cette mesure restaure l’odorat et le gout. De délicieuses boissons chaudes peuvent également stimuler les papilles gustatives.
    • Il existe de nombreux types de tisanes que vous pouvez essayer. La camomille est antiinflammatoire et la menthe poivrée est antimicrobienne et parfaite pour le tube digestif. Ces deux plantes sont d’excellentes options qui permettent de combattre la maladie et de soulager les symptômes du rhume  [2] .
  3. Mélangez de l’ail avec de l’eau pour traiter le rhume. L’ail est un « antibiotique » naturel qui aide à combattre les maladies. Pour obtenir un remède plus puissant, ajoutez une ou deux gousses d’ail finement hachées à un petit verre d’eau et buvez immédiatement cela.
    • D’un point de vue médical, les femmes enceintes ne doivent pas ingérer plus d’une gousse d’ail par jour  [3]
    • Vous avez également la possibilité d’ajouter de l’ail à vos repas, car sa forte saveur peut aider à stimuler les papilles gustatives.
  4. Faites bouillir 250 à 500 ml d’eau dans une grande casserole et retirez-la du feu. Couvrez le récipient avec un couvercle pendant cinq minutes, puis retirez le couvercle et placez votre visage par-dessus la casserole en vous couvrant la tête à l’aide d’un torchon afin de retenir la chaleur et de diriger la vapeur vers votre visage. Inhalez la vapeur aussi longtemps que possible (pendant au plus quinze minutes).
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez verser 10 ml d’huile de romarin, d’origan ou de thym dans l’eau.
    • Vous avez également la possibilité d’ajouter 120 ml de vinaigre à l’eau pour lutter contre la maladie  [4] .
  5. Cela vous permettra de maintenir votre santé buccodentaire. Mettez 5 à 10 ml d’huile de sésame, d’olive ou de copra dans la bouche et rincez pendant vingt minutes. L’huile s’épaissit au fur et à mesure que vous rincez la bouche et doit être blanche et crémeuse lorsque vous la recrachez. Après avoir rincé la bouche, crachez l’huile dans la poubelle plutôt que dans l’évier pour éviter le colmatage des tuyaux.
    • Rincez-vous la bouche à l’eau tiède et brossez-vous les dents.
    • Le rinçage à l’huile peut combattre les bactéries nocives qui se trouvent dans la bouche et qui peuvent affecter la sensibilité gustative. De plus, cela élimine les mauvais gouts. Faites des bains de bouche à l’huile une fois chaque matin avant de boire ou de manger  [5] .
  6. Cela améliorera votre santé buccodentaire. Vous avez la possibilité d’ajouter de la cannelle à de nombreux aliments et boissons. Si vous avez la grippe ou un rhume, versez 2,5 ml de cannelle dans une tasse de thé et ajoutez une goutte de miel pour lui donner une touche sucrée. Buvez la boisson chaude.
    • La cannelle a de nombreux avantages pour la santé, notamment des propriétés antimicrobiennes et antiinflammatoires. Il peut aider à réduire l’enflure causée par la grippe et le rhume qui diminuent la gustation, ainsi qu’à prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives (la gingivite et la parodontite) qui peuvent affecter votre capacité à gouter.
    • Comme pour tout aliment, la consommation d’une quantité excessive de cannelle peut être nocive pour la santé. Consommez simplement entre 5 et 10 ml par jour et vous n’aurez pas de problèmes (si vous n’avez aucune maladie sous-jacente). Consultez toujours un médecin en cas de doute  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apporter des changements dans son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. La perte du gout et de l’odorat peut parfois être le résultat d’une carence en zinc. Cet élément est très important pour le bon fonctionnement du corps, mais il n’est pas conservé pendant de longues périodes dans l’organisme. Par conséquent, vous en avez besoin en permanence dans votre alimentation.
    • Au nombre des aliments riches en zinc, il y a les haricots, la viande de porc, le homard, le crabe , le chocolat noir, le tahini , les graines de citrouille, la viande de bœuf et les huitres.
    • Un complément en zinc est parfois nécessaire, mais n’en prenez pas sans avoir d’abord consulté un médecin. Une consommation excessive de zinc (plus de 100 à 200 mg) par jour peut entrainer une diminution des taux de cuivre et de fer, des vomissements et des problèmes gastro-intestinaux  [7] .
  2. La sècheresse buccale peut vous faire perdre le gout et de l’odorat. Le fait de vous hydrater constitue également un excellent moyen de rester en bonne santé en général et de prévenir peut-être les rhumes qui peuvent diminuer votre gout.
    • Votre consommation de liquide sera probablement suffisante si vous avez rarement soif et que votre urine est claire ou jaune pâle.
    • Certaines personnes peuvent avoir besoin de plus ou moins 8 verres d’eau par jour pour être bien hydratées. En moyenne, les femmes ont besoin d’environ 2,5 l de liquide par jour et les hommes ont besoin d’environ 3,5 l  [8] .
  3. Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire régulièrement. Il est important que vous ayez une bonne hygiène buccodentaire afin d’éviter la gingivite, le stade initial de la maladie des gencives qui provoque une accumulation de tartre sur les gencives. Une quantité excessive de tartre, la carie et les maladies dentaires peuvent entrainer une perte du gout. Pour cela, vous devez garder votre bouche en bonne santé en vous brossant les dents avec une pâte dentifrice au fluor et en utilisant du fil dentaire pendant au moins deux minutes, et ce, deux fois par fois  [9] .
  4. Arrêtez de fumer . Essayez différentes techniques jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient, comme arrêter complètement de fumer, avoir recours à une thérapie de remplacement de la nicotine (comme du chewing-gum ou un patch qui diminue progressivement la quantité de nicotine que vous consommez) ou prendre un médicament prescrit (comme la varénicline ou le bupropion) qui réduit les envies et les symptômes de sevrage en modifiant la chimie du cerveau  [10] .
    • Le tabagisme n’est pas seulement mauvais pour la santé globale, mais cela peut également affecter votre capacité à sentir le gout des aliments. Vous avez la possibilité de retrouver votre sensibilité gustative en seulement deux jours après avoir arrêté de fumer  [11] .
    • Cela peut certainement être difficile, mais n’arrêtez pas d’essayer de cesser de fumer, car il existe de nombreuses stratégies et certaines vous aideront. Certains fumeurs parviennent à arrêter de fumer en utilisant l’acuponcture, l’hypnose ainsi que la méditation afin de mettre fin aux habitudes physiques et mentales associées au tabagisme  [12] .
  5. La sensibilité gustative diminue naturellement avec l’âge  [13] . Pour compenser la perte des papilles gustatives, vous pouvez donner plus de saveur à la nourriture en y ajoutant des épices et des plantes, telles que le poivre noir, la coriandre , l’origan et le basilic .
    • Si votre alimentation le permet, ajoutez des noix grillées, de l’huile d’olive , du beurre, des morceaux de bacon et du fromage à vos plats de légumes pour donner plus de saveur à la nourriture.
    • N’ajoutez pas trop de sucre ou de sel, ce qui peut être malsain.
    • Ne mangez pas les nourritures telles que les ragouts en cocotte qui comportent plusieurs ingrédients et masquent les saveurs individuelles. Cela peut réduire le gout  [14] .
    • Assurez-vous que les épices ne sont pas trop vieilles, car elles perdent leur saveur avec le temps  [15] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces produits vous déboucheront les voies nasales. Si la perte de gout est le résultat d’allergies saisonnières, d’une grippe ou d’un rhume, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre pour déboucher les voies nasales obstruées. Cette astuce restaurera plus rapidement votre odorat ainsi que la gustation qui y est associée  [16] .
    • Les décongestionnants se présentent sous forme de spray nasal, de comprimé ou de liquide. Certaines formules en vente libre contenant de la pseudoéphédrine sont disponibles en pharmacie, bien que vous n’ayez pas besoin d’une ordonnance pour vous en procurer  [17] .
  2. Certaines maladies, telles que la rhinosinusite bactérienne et les infections des glandes salivaires et de la gorge, peuvent entrainer une détérioration du gout. Faites appel à un médecin et après un diagnostic approprié, prenez les antibiotiques prescrits pour traiter ces troubles et pour ramener le gout à la normale  [18] .
    • Il y a un débat dans l’univers médical pour savoir s’il est nécessaire de terminer un traitement antibiotique ou de l’arrêter lorsque les symptômes s’améliorent. Étant donné qu’il n’y a pas encore de consensus clair à ce sujet, vous devez consulter votre médecin pour savoir la durée pendant laquelle vous devez prendre le médicament et si vous devez continuer à le prendre après la disparition des symptômes  [19] .
  3. Faites cela si vous avez une perte du gout prolongée. Un otorhinolaryngologiste, plus communément appelé médecin des oreilles, du nez et de la gorge, est un spécialiste des problèmes liés aux larynx, à la gorge, au nez et aux oreilles. Si vous ressentez une perte de votre gustation qui n’est pas associée au vieillissement ou à un rhume, vous devez demander au médecin de vous orienter vers ce spécialiste, qui peut diagnostiquer l’étendue de la perte de gout et vous aider à trouver un traitement contre la maladie sous-jacente.
    • L’otorhinolaryngologiste examinera votre bouche, votre gorge, votre nez et vos oreilles, puis effectuera un test pour déterminer la plus faible concentration de qualité gustative que vous pouvez détecter. Il peut vous demander de comparer le gout de différentes concentrations chimiques en les sirotant, puis en les recrachant ou il peut appliquer les produits chimiques directement sur votre langue  [20] .
    • Certains troubles, dont la paralysie faciale à frigorée, la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson peuvent entrainer une détérioration du gout. Par conséquent, si vous en ressentez une perte prolongée, il est important qu’un médecin vous examine  [21] .
  4. Les médicaments que vous prenez pour d’autres maladies peuvent parfois entrainer une perte du gout. La chimiothérapie du cancer peut causer une détérioration ou une altération du gout  [22] . Consultez un médecin pour voir si vous pouvez changer la dose ou le médicament  [23] .
  5. La perte du gout peut parfois être la conséquence de polypes, qui sont des tumeurs non cancéreuses, indolores et mous qui pendent dans les voies nasales ou les sinus  [24] . Vous pouvez traiter cette tumeur avec des médicaments et, dans les cas les plus difficiles, par la chirurgie.
    • Le médecin peut prescrire des corticoïdes pour réduire les polypes et l’inflammation.
    • Si le médicament ne réduit pas ou n’élimine pas les polypes, le médecin peut effectuer une chirurgie endoscopique. Il insèrera un tube muni d’une caméra dans vos narines, puis se servira de minuscules outils pour retirer les polypes et pour éventuellement agrandir les ouvertures des sinus paranasaux qui mènent aux voies nasales. Cette opération est habituellement une procédure ambulatoire qui a un temps de rétablissement d’environ deux semaines  [25] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 097 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité