Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous êtes enrhumé, une bonne tisane peut vous aider à vous sentir mieux. C'est également une bonne façon de vous détendre ou vous endormir après une journée longue et difficile. Les tisanes peuvent également être bénéfiques pour ceux qui suivent une cure détox et constituent une bonne alternative saine au café. Vous pouvez les boire à n'importe quel moment de la journée, mais elles peuvent être difficiles à préparer correctement.

Ingrédients

  • La tisane en vrac ou en sachet de votre choix
  • De l'eau
  • Du sucre, du miel ou un autre édulcorant
  1. Pourquoi buvez-vous de la tisane ? En fonction de vos besoins, vous pouvez utiliser toutes sortes de préparations avec différentes propriétés.
    • Les tisanes relaxantes  : si vous cherchez à vous détendre et à vous reposer, cherchez un mélange dont l'ingrédient principal est la camomille.
    • Les tisanes stimulantes  : la lavande , le thym et la menthe verte sont de bons ingrédients pour vous apporter un peu de tonus.
    • Les tisanes apaisantes  : si vous essayez de soulager les symptômes d'un rhume , cherchez des ingrédients comme de l'eucalyptus, du gingembre , de la cannelle et (ou) de la réglisse.
  2. Déterminez quelle quantité de tisane vous voulez préparer. Ne faites jamais chauffer moins que l'équivalent de deux tasses d'eau dans une bouilloire, car elle risquerait de s'évaporer complètement. Versez le volume nécessaire dans une bouilloire, posez-la sur la cuisinière (ou branchez-la si elle est électrique) et portez l'eau à ébullition .
  3. Watermark wikiHow to faire de la tisane
    Remplissez la théière et les tasses d'eau du robinet aussi chaude que possible. Mettez un couvercle sur chaque récipient pour garder la chaleur. De cette façon, vous garderez la tisane au chaud pendant plus longtemps et les tasses et la théière risqueront moins de se briser lorsque vous y verserez l'eau bouillante.
  4. Watermark wikiHow to faire de la tisane
    Lorsque l'eau dans la bouilloire arrive à ébullition, videz la théière que vous avez remplie d'eau chaude et mettez les feuilles et (ou) les fleurs en vrac ou bien le sachet de tisane à l'intérieur. En général, lorsque vous faites de la tisane dans une théière, utilisez une cuillère à café bombée de feuilles ou un sachet par tasse et une cuillerée en plus. Si vous préparez la boisson directement dans une tasse, mettez un sachet ou une cuillère à café de feuilles en vrac dans le récipient et versez de l'eau bouillante par-dessus.
  5. Laissez infuser les plantes pendant 5 min. Le thé noir, vert ou blanc peut devenir amer s'il infuse trop longtemps, mais c'est différent pour les tisanes. En général, elles ne contiennent pas de tanin amer et peuvent donc infuser pendant 5 à 10 min. Si vous voulez que la boisson ait un gout plus fort, utilisez plus de feuilles plutôt que d'essayer d'augmenter le temps d'infusion.
  6. Watermark wikiHow to faire de la tisane
    Si vous avez utilisé des feuilles en vrac et que vous ne voulez pas les laisser dans la tisane, versez la boisson chaude dans les tasses en la filtrant avec une passoire fine.
  7. Watermark wikiHow to faire de la tisane
    Vous pouvez ajouter du sucre ou du miel selon vos gouts, mais sachez que certaines tisanes sont naturellement sucrées. Goutez chacune nature avant de décider si vous voulez ajouter des ingrédients comme du lait ou du miel.
  8. Bonne dégustation !
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez préparer vos propres tisanes maison. Achetez différentes herbes en vrac dans un magasin bio et associez-les à d'autres herbes, des épices, des fruits secs et (ou) des huiles essentielles pour faire les mélanges que vous préférez. Il peut être difficile de trouver un mélange parfait, mais c'est également quelque chose de créatif et d'agréable.
  • Romon Nature et Yogi Tea sont des exemples de marques de tisanes. Si vous voulez vous détendre, essayez la tisane Sommeil Nature Bio de Romon Nature. Pour vous aider à soulager une toux ou un rhume, vous pourriez essayer les tisanes Profonde Respiration et Réconfort de la Gorge de Yogi Tea.
  • Servez-vous de la tasse dans laquelle vous servirez la tisane pour doser l'eau.
Publicité

Avertissements

  • Certains mélanges de plantes peuvent parfois provoquer des maux de ventre et il peut être difficile de déterminer quel ingrédient est responsable.
  • Si vous êtes allergique à une plante, consultez votre médecin avant de boire des tisanes. Certaines ne risquent rien, mais d'autres pourraient provoquer une réaction grave. En outre, si vous faites des allergies, mais que vous avez l'habitude de boire des tisanes sans mauvaises conséquences, évitez-les tout de même pendant la saison des allergies.
  • Si vous prenez des inhibiteurs de monoamine-oxydase ou d'autres traitements sur ordonnance, consultez un médecin ou un autre professionnel de santé avant de boire des tisanes.
  • Certaines tisanes ne doivent pas être consommées pendant la grossesse ou l'allaitement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • La tisane de votre choix (une cuillère à café généreusement remplie pour 225 ml d'eau)
  • De l'eau qui n'a pas déjà été bouillie
  • Une bouilloire
  • Une théière
  • Une petite passoire fine
  • Une tasse avec un couvercle ou une soucoupe pour servir de couvercle

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 138 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité