Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pourriez vous rendre compte que votre relation n'est pas aussi saine qu'elle devrait l'être si vous êtes impliquée dans une histoire d'amour avec une personne possessive ou jalouse. Cet individu vous maltraite sur le plan émotionnel s'il surveille ce que vous faites, vous dit à qui vous pouvez parler ou non et s'il vous donne l'impression d'être isolée ou déprimée. Plus encore, ce type de maltraitance peut dégénérer rapidement en violences physiques. Apprenez à reconnaitre les signes de maltraitance et prenez des mesures pour mettre fin à cette relation trop possessive.
Étapes
-
Tenez compte de ce que vous ressentez. Une relation amoureuse ne sera pas toujours parfaite, mais vous devriez généralement vous sentir à l'aise vous-même et au sujet de votre partenaire. Vous pourriez ressentir des émotions très négatives si vous êtes dans une relation de maltraitance, comme dans le cas d'un petit ami possessif. Voici les signes qui indiquent que vous pourriez être dans une relation malsaine où vous pourriez ressentir les choses suivantes :
- de la déprime
- un sentiment d'isolement
- de la honte
- de la culpabilité
- le sentiment d'être isolée ou enfermée
- de l'anxiété
- une crainte pour votre sécurité ou celle de vos enfants
- des idées suicidaires
- appelez tout de suite le 15 ou rendez-vous aux urgences les plus proches de chez vous si vous avez des pensées suicidaires
-
Remarquez si votre petit ami agit comme si vous lui apparteniez. La base d'une tendance possessive dans une relation amoureuse est ancrée dans le mot « possession ». Votre petit ami pense qu'il peut vous posséder et vous maitriser.
-
Dénombrez toutes les fois où vous pouvez voir vos amis ou votre famille. Un petit ami possessif peut ne pas vous autoriser à fréquenter d'autres personnes. Il veut plutôt être le centre de votre univers. Il peut exiger que vous mettiez fin à vos relations avec des amis, votre famille ou des collègues. Il cherche à détruire votre réseau de soutien pour vous rendre complètement dépendante de lui. Vous vous sentirez probablement très isolée et seule.
- Songez aux autres personnes dans votre vie. Les voyez-vous souvent ? Il peut être plus difficile d'échapper à une relation nuisible quand vous perdez votre réseau de soutien.
-
Voyez la réaction de votre petit ami quand vous parlez à des inconnus. Un petit ami possessif va chercher à contrôler qui vous voyez et à qui vous parlez. Cela peut même comprendre des inconnus comme un serveur, un vendeur dans un magasin et une caissière de supermarché.
-
Remarquez si votre petit ami surveille beaucoup vos agissements. Un petit ami possessif va observer ce que vous faites et où vous vous rendez. Il exigera un rapport de vos allées et venues, des personnes auxquelles vous avez parlé, de ce que vous avez fait ou acheté, voire même de vos lectures. Cela peut devenir épuisant et bien des victimes de ce type d'abus peuvent finir par ne plus faire certaines choses afin de ne plus être questionnées.
-
Remarquez si votre petit ami contrôle votre accès à certaines utilités. Il peut vous interdire de téléphoner ou d'utiliser Internet, de vous rendre en cours ou au travail, de vous rendre chez un médecin et de suivre un traitement. C'est un autre moyen de vous rendre entièrement dépendante de lui. Cela lui permet aussi de surveiller vos agissements.
-
Voyez si votre petit ami vous accuse de le tromper. Bien des partenaires possessifs vont accuser l'autre de les tromper ou d'être infidèle. Vous pourriez avoir l'impression de ne pas pouvoir parler à un autre homme parce que cela va rendre votre petit ami jaloux. Une relation amoureuse saine est basée sur la confiance et le respect et vous devriez être en mesure d'échanger avec n'importe qui [1] X Source de recherche .
-
Reconnaissez la possessivité déguisée en attention. Votre petit ami peut chercher à contrôler vos agissements et votre comportement en donnant l'impression d'être attentionné [2] X Source de recherche . Il prend des décisions à votre place au sujet de ce que vous devriez faire, mais le camoufle sous le prétexte qu'il s'agit de ce qu'il y a de mieux pour vous.
- Il peut dire, par exemple, que vous ne devriez pas conduire votre voiture parce qu'elle peut tomber en panne. Mais il ne vous aidera pas à la réparer pour la rendre plus fiable.
-
Songez à la façon dont vous communiquez avec votre petit ami. Vous devriez vous respecter mutuellement. Les couples équilibrés font preuve de gentillesse l'un pour l'autre. Ils ne s'insultent pas, ne hurlent pas, ne se dénigrent pas l'un l'autre, ni ne présentent de signes de comportement de maltraitance. Ils se soutiennent mutuellement en privé et en public. Ils respectent aussi les limites du partenaire. Les couples équilibrés se posent des limites à ne pas franchir (ils peuvent exprimer leurs préférences et leurs besoins) et ils peuvent exprimer avec gentillesse et affection leur volonté de faire respecter ces limites [3] X Source de recherche .
- Les personnes qui se trouvent dans une relation amoureuse saine peuvent communiquer ouvertement et honnêtement. Cela signifie que les couples équilibrés peuvent partager leurs sentiments, n'ont pas besoin d'avoir toujours raison et sont à l'écoute de l'un l'autre d'une façon affectueuse ouverte et sans porter de jugement.
-
Observez la façon dont se déroulent vos disputes. On ne tombe pas toujours d'accord, même dans les relations amoureuses les plus saines. Les malentendus, les problèmes de communication et les conflits se règlent rapidement et avec assurance. Une bonne communication entretient un certain degré de bonté et de respect au sein de la relation amoureuse, tout comme elle encourage aussi la coopération pour résoudre les problèmes et les soucis.
- Les couples équilibrés ne se rejettent pas constamment la faute. Chaque personne assume la responsabilité de son comportement, de ses pensées et émotions. Chacun est en mesure de maitriser son propre bonheur et son destin. Chacun des partenaires est aussi responsable de ses erreurs et fait ce qu'il faut pour s'amender auprès de son conjoint. S'excuser, par exemple, est une bonne première mesure.
-
Voyez si votre partenaire cherche à vous induire en erreur. Il s'agit d'une méthode de maltraitance psychologique où l'un des partenaires manipule l'autre, déforme des évènements ou des comportements afin que l'autre se mette à douter de son jugement et de ses capacités [4] X Source de recherche . C'est un moyen de contrôler l'autre afin que ce dernier ne puisse pas agir en toute indépendance [5] X Source de recherche .
- Un exemple d'induction en erreur se produit quand votre petit ami vous rappelle l'un de vos agissements du passé, mais en changeant certains détails. Cela peut sembler globalement juste, mais il se sert de détails anodins pour se donner le beau rôle et pour vous dénigrer [6] X Source de recherche .
- Il peut être difficile de savoir si cela se produit, quand votre partenaire vous a induite en erreur depuis un certain temps. Vous pourriez ne plus vous fier à votre propre jugement et vous pourriez avoir une piètre estime de vous-même. Souvenez-vous des moments où vous aviez un doute au sujet de ce que votre petit ami vous a raconté. Vous pourriez avoir eu l'impression qu'il ne s'est pas souvenu correctement de l'évènement. Cela peut être un exemple de début de relation manipulatrice dans votre histoire d'amour.
Publicité
-
Sachez ce qu'est la maltraitance. Une relation amoureuse de maltraitance décrit celle où l'un des partenaires cherche constamment et systématiquement à contrôler l'autre en se servant de tactiques psychologiques, physiques, financières, émotionnelles et sexuelles pour avoir le dessus sur lui ou elle. Une relation amoureuse marquée par la violence domestique est aussi celle qui indique un déséquilibre de pouvoir [7] X Source fiable National Domestic Violence Hotline Aller sur la page de la source .
-
Sachez à quoi ressemble une maltraitance psychologique. Ce type de maltraitance implique généralement de la violence dans le langage, où la personne qui vous maltraite s'attaque systématiquement à votre estime de vous-même en vous insultant, en vous critiquant constamment, en ne vous faisant pas confiance, en agissant comme si vous étiez sa chose, en vous menaçant et en se servant de vos enfants pour les remonter contre vous, parmi d'autres comportements [8] X Source de recherche .
- Un comportement possessif est une forme de maltraitance psychologique, mais il peut s'accompagner d'autres formes d'abus.
-
Sachez ce qu'est une maltraitance physique. Cela peut paraitre évident et semble ne pas demander d'explication. Mais les personnes qui ont grandi en ayant l'habitude d'être frappées peuvent ne pas se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un comportement normal ni sain. Les signes suivants peuvent parler d'une maltraitance physique [9] X Source fiable National Domestic Violence Hotline Aller sur la page de la source :
- il vous tire les cheveux, vous donne des gifles, il vous frappe, vous mord ou essaye de vous étrangler [10] X Source fiable National Domestic Violence Hotline Aller sur la page de la source
- il vous prive de vos besoins essentiels, comme de manger et de dormir
- il casse vos affaires ou des éléments de votre intérieur, comme la vaisselle ou enfonce les cloisons
- il vous menace avec un couteau, un révolver ou de tout autre arme
- il vous empêche physiquement de partir, d'appeler les secours ou de vous rendre à l'hôpital
- il maltraite physiquement vos enfants
- il vous jette de la voiture et vous abandonne dans des endroits inconnus de vous
- il conduit agressivement et dangereusement quand vous êtes dans la voiture
- il vous pousse à boire ou à prendre des drogues
-
Reconnaissez une maltraitance sexuelle. Ce type de maltraitance comprend toute activité sexuelle non voulue. Cela comprend le fait de vous obliger à avoir une activité sexuelle. Cela comprend aussi le fait de vous pousser à avoir une grossesse non désirée.
- Un homme qui vous maltraite peut aussi contrôler votre façon de vous habiller, il peut vous violer, vous contaminer délibérément avec une maladie sexuellement transmissible, vous mettre enceinte, vous droguer ou vous souler pour avoir des rapports sexuels avec lui, vous obliger à avoir une grossesse ou à avorter contre votre gré, vous forcer à regarder de la pornographie et ainsi de suite.
-
Comprenez les dimensions d'un abus financier. Ce dernier peut encourager votre partenaire à ne pas vous faire accéder à vos sources de revenus, même s'il s'agit de votre propre salaire. Il peut aussi vous priver de vos cartes de paiement, voire s'en servir à votre place et détruire votre fiabilité bancaire.
- Un homme maltraitant peut aussi aménager chez vous sans contribuer au paiement des factures ou des dépenses du foyer. Il peut aussi garder pour lui l'argent dont vous avez besoin pour vos besoins les plus élémentaires, comme vos courses ou vos médicaments.
-
Comprenez ce qu'est une maltraitance virtuelle. Un homme maltraitant se sert de la technologie pour vous harceler ou vous menacer. Il peut se servir des réseaux sociaux pour vous envoyer des messages de harcèlement ou exiger votre mot de passe. Ce type d'individus va aussi insister pour que vous gardiez constamment votre téléphone mobile sur vous et répondiez à tous ses appels.Publicité
-
Soyez réaliste pour savoir si vous pouvez réparer cette relation amoureuse. Votre partenaire est responsable de ses agissements quand vous êtes dans une relation amoureuse possessive. Bien des victimes de maltraitance amoureuse sont conditionnées à croire que tout est de leur faute et que leurs agissements sont à l'origine du comportement du partenaire. Mais ce dernier est responsable de ses agissements. Votre petit ami devrait vraiment changer de comportement si la relation amoureuse vaut la peine d'être réparée. C'est à lui de procéder aux changements [11] X Source de recherche .
- Il est probable que vous devriez mettre fin à cette relation, si votre petit ami est possessif au point de vous isoler, de vous enfermer, de vous déprimer, de vous angoisser ou de vous faire peur.
-
Obtenez le soutien d'un proche de confiance. Une personne qui se trouve dans une relation amoureuse possessive va souvent se retrouver à l'écart de ses amis et de sa famille. Elle peut s'isoler parce qu'elle a peur d'être jugée ou rejetée [12] X Source de recherche . Mais vous aurez besoin de votre réseau de soutien quand vous vous rendez compte que vous devez mettre fin à cette relation de maltraitance. Un proche sera certainement disposé à vous soutenir, même si vous ne lui avez pas parlé depuis un certain temps.
- Acceptez le soutien que l'on vous offre. Parlez à la personne qui est disposée à vous soutenir pour trouver ensemble des moyens de mettre fin à cette relation amoureuse.
-
Trouvez du soutien auprès d'une plateforme téléphonique qui traite la violence domestique. La plateforme téléphonique SOS violences conjugales (le 39 19, appel gratuit) comporte des psychologues qui peuvent vous offrir des solutions et décider d'un moyen de mettre fin à cette relation amoureuse.
- Cette plateforme possède aussi un site Internet (www.sosfemmes.com) où vous pouvez discuter avec quelqu'un en ligne en journée. L'équipe de l'association va vous aider à connaitre le moyen d'agir le plus sûr à ce moment-là. Elle peut aussi vous proposer des centaines d'adresses de foyers pour victimes de violences conjugales sur tout le territoire français. On peut vous aider à en trouver un pour vous et pour vos enfants, si c'est nécessaire.
-
Montez votre propre plan pour vous mettre en sureté. C'est un moyen de savoir exactement ce que vous allez faire quand vous vous sentez menacée ou courez un risque.
- Vous pouvez trouver en ligne des plans de mise en sécurité personnalisés, lesquels émanent notamment du site qui s'occupe de violences conjugales, vous pouvez en imprimer un et le remplir vous-même.
- Rangez ce programme en lieu sûr, où votre petit ami ne peut pas le trouver [13] X Source de recherche .
-
Partez immédiatement si vous ne vous sentez pas en sécurité. Vous n'avez pas besoin de vous expliquer auprès de votre partenaire si vous avez l'impression que votre relation amoureuse est devenue dangereuse. Partez tout de suite et trouvez un endroit sûr, comme un foyer pour femmes victimes de violences conjugales.
- Votre première priorité est de mettre vos enfants (et animaux de compagnie, si vous en avez) en sécurité.
-
Fiez-vous à votre intuition. Elle peut vous indiquer que votre relation amoureuse est détruite et que votre petit ami ne vous respecte plus. Il peut être difficile de se rendre compte d'une chose pareille. Vous pouvez cependant avoir une vie plus saine et plus sure quand vous vous faites confiance et êtes honnête avec vous-même [14] X Source de recherche .Publicité
-
Prévoyez ce que vous allez dire. Il est bon de vous entrainer afin que vous sachiez ce que vous allez dire à votre petit ami quand vous rompez avec lui. Cela vous aidera à assimiler vos pensées afin de trouver le meilleur moyen de vous exprimer. Cela peut être très dur quand vous êtes la victime d'une relation amoureuse possessive. Mais vous méritez d'être entendue et respectée.
-
Choisissez le meilleur moment et endroit. Vous devriez normalement le faire en personne. Mais vous devriez anticiper les réactions de votre petit ami quand vous êtes dans une relation amoureuse de maltraitance. Vous pouvez le lui dire en face, si vous pensez qu'il ne sera pas violent. Vous pourriez choisir un lieu public où il ne peut pas vous blesser ni saccager vos biens personnels.
- Vous devriez partir sans donner d'explications si vous pensez qu'il va faire preuve de violence. Vous pouvez laisser un mot, si vous le jugez nécessaire. Emportez avec vous vos enfants et animaux de compagnie.
-
Venez avec une tierce personne. Vous pouvez venir avec un proche de confiance, si vous vous souciez de votre sécurité. Cette personne peut être un témoin et prendre votre défense.
-
Décrivez ce que vous ressentez face à ce comportement. Communiquez efficacement pour lui dire ce que vous attendez d'une relation amoureuse équilibrée. Dites-lui que cette relation ne répond pas à ce que vous en attendez et que vous y mettez fin.
- Vous pouvez donner quelques exemples précis de la façon dont il vous manque de respect, vous isole ou cherche à vous contrôler.
-
Méfiez-vous de ses réactions. Sachez que votre petit ami peut ne pas écouter vos explications. Il peut se braquer. Il peut devenir violent, il peut s'excuser ou tout simplement vous ignorer. Restez ferme et faites ce qu'il y a de mieux pour vous.
-
Ignorez les excuses. Votre partenaire peut vous supplier de rester avec lui et de lui pardonner. Mais vous devriez rester extrêmement méfiante vis-à-vis de ses promesses de changer. Une maltraitance peut se dérouler sous forme de cycles, où il y a une période de calme suivie par une aggravation puis une attaque. Le cycle complet peut recommencer du début après une agression. Soyez d'abord et surtout à l'écoute de votre intuition, si vous avez pris la décision de mettre fin à cette relation amoureuse. Ignorez les excuses et les supplications.
- Vous devriez ignorer ses menaces d'attenter à sa vie si vous le quittez. Il est responsable de ses propres agissements. Il se sert de la culpabilité pour essayer de vous manipuler afin que vous restiez. Vous devriez assurer d'abord votre propre sécurité [15] X Source de recherche .
-
Appelez le 15 si vous ne vous sentez pas en sécurité. Faites-le immédiatement si votre partenaire devient violent. Cela vous permet d'empêcher toute violence physique qui pourrait se produire. Vous pouvez assurer votre sécurité quand vous et vos enfants quittez le domicile [16] X Source de recherche .
- Dites à la police que vous avez subi des violences physiques. Décrivez en détail ce qui vous est arrivé et montrez les endroits où vous avez été blessée. Autorisez la police à prendre tout de suite des photos des marques laissées sur votre corps ainsi que le lendemain quand des ecchymoses apparaissent. Obtenez aussi un rapport ou un numéro de dossier, pour le cas où vous auriez besoin d'une copie de ce dossier de police. On peut utiliser ces photos dans un tribunal. Demandez le nom et le numéro d'immatriculation de l'officier de police qui a traité votre cas. La police peut arrêter votre petit ami si elle considère que vous n'êtes pas en sécurité.
-
Trouvez un refuge sûr. Faites la liste de tous les endroits où vous pouvez vous rendre. Songez à des proches que votre petit ami ne connait pas. Trouvez un foyer d'accueil pour victimes de violences conjugales. Ces foyers sont généralement gérés par des associations à but non lucratif. Ils se trouvent à un endroit protégé et sont accessibles aux victimes vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Vous pourriez donc vous y rendre au milieu de la nuit, pendant que votre partenaire dort. Ces associations peuvent vous aider à vous mettre en relation avec les services sociaux afin que vous receviez une allocation de soutien pour refaire votre vie. Elles peuvent aussi vous aider à obtenir un ordre de protection rapprochée ainsi que les services d'un psychologue.
-
Ne répondez pas aux messages de votre ex petit ami. Cette personne peut continuer à essayer d'entrer en contact avec vous via votre téléphone, les réseaux sociaux, voire en personne. Ne répondez pas à ces messages.
- Supprimez son numéro sur votre téléphone. Enlevez-le de votre liste d'amis sur les réseaux sociaux. Vous pourriez devoir changer de numéro de téléphone.
- Modifiez vos habitudes journalières, si vous avez l'impression qu'il vous suit ou qu'il vous espionne. Demandez à la police un ordre d'accès restreint si vous ne vous sentez pas en sécurité.
-
Obtenez une garde rapprochée si vous pensez que c'est nécessaire. Elle peut être obtenue par la police ou par la juridiction de votre région. Elle vous offre une protection légale contre une personne qui vous harcèle, vous menace ou cherche à vous intimider. Cette mesure de protection empêchera la personne de se rendre à votre domicile ou sur votre lieu de travail [17] X Source de recherche .
- Gardez des traces détaillées de toute tentative de contact faite par votre ex. Notez en détail les moments et les lieux de ses agissements toutes les fois où votre ex cherche à entrer en contact avec vous ou vous harcèle. Cela peut vous servir à obtenir une protection personnelle si vous en avez besoin.
Publicité
-
Voyez un professionnel de la santé mentale. Suivant l'étendue des sévices subis pendant cette relation, vous pourriez avoir besoin d'une aide psychologique pour gérer cette expérience. Il peut être bon de faire appel à un professionnel pour comprendre cette relation et le comportement de votre partenaire.
-
Retrouvez une certaine sécurité. Il vous faudra retrouver un sentiment de sécurité après la fin d'une relation amoureuse de maltraitance où vous l'aviez perdu. Cela peut impliquer une sécurité physique, l'impression de ne plus être critiquée ni insultée, ne plus avoir de soucis d'argent ou d'autres problèmes financiers et vous sentir en sécurité dans vos agissements et comportements [18] X Source de recherche .
- Vous pourriez vous sentir plus en sécurité en suivant des cours d'autodéfense. Vous pourriez ressentir une plus grande sécurité financière en trouvant un emploi ou en ouvrant un compte d'épargne.
-
Acceptez d'avoir du chagrin. La fin de votre relation amoureuse peut vous déprimer, vous donner un sentiment de culpabilité, d'isolement ou d'anxiété. Autorisez-vous à exprimer ces sentiments. Faites quelque chose de créatif comme de l'art ou tenez un journal pour évacuer quelques-uns de ces sentiments [19] X Source de recherche .
-
Trouvez du temps pour vous. Il est bon de trouver le temps de vous retrouver après avoir quitté une relation amoureuse malsaine. Faites tout ce que vous appréciez de faire, que ce soit de cuisiner, de faire des randonnées, du ski ou d'aller au cinéma. Concentrez-vous sur ce que vous devriez faire pour retrouver un certain équilibre mental.
-
Faites preuve de prudence quand vous entrez dans une nouvelle relation amoureuse. Vous devriez faire attention et ne rien précipiter quand vous songez recommencer une relation amoureuse. Soyez optimiste en ce qui concerne une nouvelle histoire d'amour. Mais vous devriez rompre immédiatement si vous avez l'impression de retrouver dans cette nouvelle relation les mêmes motifs que dans la précédente. Ne vous retrouvez pas dans le même cercle vicieux [20] X Source de recherche .
- Sachez quelles sont les qualités que vous recherchez chez un partenaire. Prenez le temps de savoir quelles sont vos priorités pour vivre une histoire d'amour réussie après une relation de maltraitance. Faites de vous-même une priorité.
-
Soyez forte et croyez en vous. Il peut être extrêmement difficile de rompre une relation amoureuse possessive, si vous l'avez subie assez longtemps. Soyez forte et croyez en votre capacité à guérir. Encouragez-vous de telle sorte que vous soyez persuadée d'avoir pris la bonne décision.Publicité
Références
- ↑ http://speakoutloud.net/intimate-partner-abuse/jealousy
- ↑ http://speakoutloud.net/intimate-partner-abuse/jealousy
- ↑ http://www.biomedsearch.com/article/essential-elements-healthy-relationship-Relationships/99514103.html
- ↑ http://counsellingresource.com/features/2011/11/08/gaslighting/
- ↑ http://narcissisticbehavior.net/the-effects-of-gaslighting-in-narcissistic-victim-syndrome/
- ↑ http://counsellingresource.com/features/2011/11/08/gaslighting/
- ↑ http://www.thehotline.org/is-this-abuse/abuse-defined
- ↑ http://theduluthmodel.org/pdf/PowerandControl.pdf
- ↑ http://www.thehotline.org/is-this-abuse/abuse-defined
- ↑ http://www.thehotline.org/is-this-abuse/abuse-defined
- ↑ http://www.lundybancroft.com/books
- ↑ http://speakoutloud.net/intimate-partner-abuse/isolation-tactic-of-control
- ↑ http://www.ncdsv.org/images/DV_Safety_Plan.pdf
- ↑ http://speakoutloud.net/intimate-partner-abuse/jealousy
- ↑ http://www.healthguidance.org/entry/16250/1/Dealing-With-a-Possessive-Boyfriend.html
- ↑ http://www.domesticviolence.org/what-can-i-do-to-be-safe/
- ↑ http://www.domesticviolence.org/personal-protection-orders/
- ↑ https://www.loveisrespect.org/resources/why-am-i-struggling-to-move-on-after-abuse/
- ↑ https://www.loveisrespect.org/resources/why-am-i-struggling-to-move-on-after-abuse/
- ↑ http://www.hiddenhurt.co.uk/dating_after_abusive_relationship.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 050 fois.
Publicité