Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre relation prend-elle une mauvaise tournure ? Redoutez-vous le moment où vous allez devoir annoncer à votre petite-amie que vous voulez rompre ? Il n'est jamais facile de rompre, mais il est encore plus difficile de rester avec quelqu'un que vous n'aimez plus. Il existe cependant des astuces simples pour vous aider à franchir cet obstacle. N'oubliez pas que vous devez comprendre ce qu'elle traverse et prendre soin de ses sentiments.

  1. Vous allez avoir besoin d'une raison pour rompre avec elle, même si c'est seulement parce que vos sentiments ont changé et qu'elle n'a rien fait de mal. Si vous êtes en couple, vous lui devez une explication. Vous aimeriez qu'elle vous en donne une si c'est elle qui rompait avec vous, n'est-ce pas  [1]  ?
    • Voici plusieurs raisons communes qui amènent les gens à rompre.
      • L'infidélité : une relation ne concerne que deux personnes. Il ne peut pas y avoir quelqu'un au milieu.
      • Le manque de respect : votre partenaire ne vous traite pas de la manière dont vous méritez d'être traité.
      • Les manipulations : elle vous manipule pour obtenir ce qu'elle veut.
      • Les changements de sentiments : vous vous rendez compte qu'avec le temps, vous ne ressentez plus la même chose pour elle.
      • La distance : la distance physique entre vous deux rend la relation plus difficile.
      • L'ennui : vous n'appréciez plus autant le temps que vous passez ensemble.
  2. 2
    Choisissez le bon moment de la journée. Choisissez un moment où vous pouvez discuter tous les deux sans distractions. Attendez la fin de la journée au lieu de le faire dès le matin avant qu'elle aille en cours ou au travail. Si possible, faites-le un vendredi pour que vous ayez tous les deux le weekend pour gérer vos émotions en privé  [2] .
    • Ne choisissez pas une fête ou un jour important.
  3. Il peut être très difficile de rompre avec quelqu'un, mais vous devez le faire. Vous pouvez le faire pratiquement n'importe où, à l'intérieur, dans un parc, dans la cour de l'école, du moment qu'il n'y a pas de distractions pendant que vous vous parlez  [3] .
    • Si vous n'êtes pas sûr de sa réaction, rencontrez-vous plutôt dans un lieu public comme un café.
    • Ne rompez jamais par texto, email ou au téléphone. Ces méthodes peuvent vous donner une mauvaise image et votre future ex va faire savoir à toutes les filles qui veulent bien l'entendre ce que vous avez fait. Essayez Skype si vous avez une relation à distance.
  4. Cela ne va pas être facile, mais si vous arrachez le sparadrap d'un seul coup, cela causera moins de douleur que si vous tourniez autour du pot. Si cela est possible, dites-lui par exemple les choses suivantes  [4] .
    • « Cela me fait beaucoup de mal parce que tu étais vraiment importante pour moi, mais je pense qu'il vaut mieux qu'on se sépare. »
    • « J'ai vraiment du mal à le faire. Je suis désolé si cela ne semble pas approprié, mais je pense qu'on devrait se séparer. »
    • « Cela ne va probablement pas être une surprise pour toi, mais il vaut mieux qu'on rompe maintenant. »
  5. Indiquez-lui les raisons qui vous ont amené à vouloir rompre. Donnez-lui une explication complète, mais ne faites pas une liste de toutes les choses qui n'allaient pas dans la relation, cela pourrait l'énerver encore plus  [5] .
    • Par exemple : « je sais que tu ne veux pas l'entendre et si je pouvais changer ce que je ressens, je le ferais. En vérité, je ne sais pas si nous sommes vraiment compatibles. Je ne m'entends pas avec tes amis et tu ne t'entends pas avec les miens. Je déteste le sport, tu adores cela. J'ai essayé d'ignorer nos différences au début, mais je n'arrive plus à le faire. Je pense honnêtement qu'on devrait se séparer. »
  6. Si votre petite-amie vous a trompé, manipulé ou manqué de respect, vous n'avez probablement pas de responsabilité à prendre ou d'excuse à fournir. Cependant, une relation fonctionne souvent dans les deux sens : ses actions sont affectées par les vôtres, ce qui veut dire que vous pourriez être responsable des choses qui se sont mal passées. Prenez-en la responsabilité si cela vous semble légitime  [6] .
    • « Je sais que c'est aussi un peu de ma faute. Je n'aurais pas dû te laisser me manquer de respect ou à mes amis, j'aurais pu te dire que cela me dérangeait et peut-être que les choses auraient changé. Cependant, c'est devenu un tel problème que je ne pense pas pouvoir changer maintenant. »
    • « C'est en partie de ma faute. Je t'ai repoussée lorsque tu avais besoin d'aide et je pense que c'est moi qui t'ai poussée dans ses bras. Je comprends pourquoi tu l'as fait, mais je ne peux pas te pardonner pour le moment. J'espère que je serai capable de le faire à l'avenir. »
  7. Les discours de rupture peuvent mal se terminer pour de nombreuses raisons. La chose la plus importante est de rester calme, de vous mettre à la place de votre petite-amie et de ne pas essayer de « gagner ». Elle va probablement vous présenter des contrarguments ou elle pourrait aussi vous insulter. Vous feriez peut-être la même chose à sa place. Réfléchissez à ce qu'elle vous dit, ne perdez pas votre sang-froid et essayez de faire de votre mieux pour éviter de la blesser  [7] .
    • Si la rupture vous rend vraiment malheureux et si vous pensez que vous pouvez la réconforter, montrez-lui un peu d'affection. Demandez-lui si vous pouvez lui faire un câlin, passez votre bras sur ses épaules, regardez-la dans les yeux et montrez-lui un sourire chaleureux. Ces gestes peuvent vraiment l'aider à la réconforter.
  8. Elle pourrait avoir des questions, répondez-y sincèrement. Elle pourrait aussi avoir une autre version de l'histoire qu'elle aimerait partager, écoutez-la. Laissez-la vous dire ce qu'elle a sur le cœur  [8] .
    • Si vous remarquez que la conversation tourne en rond, dites-lui gentiment : « je sais que c'est difficile, mais j'ai l'impression qu'on tourne en rond. Puis-je te donner un peu de temps pour que tu y réfléchisses ? »
    • Proposez-lui d'en reparler plus tard. Vous pourriez lui dire par exemple : « je sais que c'est difficile à entendre. Aimerais-tu qu'on se revoie plus tard pour en discuter ? »
  9. Il n'y a pas de « protocole de rupture », mais il y a des choses que vous ne devez pas faire lorsque vous rompez avec quelqu'un, quel que soit le type de relation que vous aviez. En voici quelques-unes.
    • Ne la faites pas marcher. Si vous ne voulez pas rester amis après la rupture, dites-le-lui. Cela vaut mieux que de lui donner de faux espoirs.
    • Ne parlez pas de votre relation aux autres. Ce qu'il se passe entre vous et elle ne regarde personne d'autre. Vous pouvez en parler à vos meilleurs amis, mais n'allez pas raconter à tout le monde tous les détails de votre rupture.
    • Ne vous mettez pas en couple avec une autre fille avant la rupture. Cela n'en reste pas moins de l'infidélité. Faites preuve d'un peu de patience et attendez que la rupture soit officielle avant de tomber amoureux de quelqu'un d'autre.
    • Ne vous servez pas de la rupture comme d'une excuse pour la maltraiter. Quoi qu'elle vous ait fait, il ne vaut pas la peine d'essayer de lui faire vivre l'enfer. Faites preuve de respect et traitez-la comme vous aimeriez qu'on vous traite. Cela rendra la rupture plus facile.
    Publicité

Conseils

  • Parmi les raisons qui vous poussent à rompre, vous devriez éviter « tu es trop laide », « j'en ai trouvé une plus belle » ou « j'ai trouvé une fille plus gentille ». Vous devez trouver une raison moins superficielle qui justifiera la rupture.
  • Ne demandez pas à vos amis ou aux siens de rompre à votre place. Cela va lui faire du mal, elle va s'énerver et elle pourrait vous mettre une gifle la prochaine fois que vous la croiserez.
  • Ne l'évitez pas après la rupture. Elle va croire que vous avez peur de lui faire face et que vous avez un secret que vous lui cachez.
  • Assurez-vous de rompre en personne. Si vous rompez en ligne ou au téléphone, vous lui faites croire que vous avez trop peur pour le faire en personne et elle pourrait ne pas comprendre ce que vous voulez dire lorsque vous lui dites : « on devrait peut-être sortir avec d'autres personnes » si vous êtes au téléphone ou sur Facebook. Elle va mieux comprendre ce qu'il se passe si vous lui dites en personne et vous pourriez rester amis.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention si vous vous sentez mal chaque fois que vous voyez votre ex petite-amie dans les bras d'un autre. Cela signifie que vous n'aviez pas de bonnes raisons de rompre et vous pourriez le regretter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 712 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité