PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les manches retroussées sont parfaites pour avoir moins chaud ou simplement pour donner un aspect décontracté à votre tenue. Que vous cherchiez un look simple et décontracté ou quelque chose ayant un peu plus de panache, il est facile d'enrouler des manches de chemise à manchettes une fois que vous savez comment vous y prendre. Vous pouvez même retrousser celles d'un t-shirt ou d'un pull, mais il faudra peut-être les maintenir en place pour éviter qu'elles se déroulent sans cesse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Retrousser ses manches de façon simple et décontractée

PDF download Télécharger l'article
  1. Examinez les manches de votre chemise ou de votre chemisier pour vous assurer qu'il n'y a pas de bouton caché. Certaines chemises ont seulement un bouton sur chaque manchette, mais d'autres ont d'autres boutons au niveau de l'avant-bras  [1] .
    • Vous devez déboutonner les manchettes pour éviter qu'elles vous serrent trop lorsque vous les retrousserez.
  2. Suivez la couture qui la relie au reste de la manche. Repliez-la une fois de manière à ce qu'elle soit à l'envers sur votre poignet. Si vos manchettes sont raides, faites attention à ne pas les plier en deux, car si vous pliez du tissu rigide, vous pouvez y laisser un pli permanent  [2] .
    • Si la matière est souple, vous pouvez plier chaque manchette en deux afin que la bande enroulée soit moins large. Cependant, sachez que le résultat est généralement plus élégant lorsque la manchette entière est repliée. Si vous la pliez en deux, il est possible que le résultat soit très volumineux.
  3. Repliez une bande d'environ la même largeur que la manchette vers le haut sur votre poignet. Le but est d'enrouler le tissu par-dessus la manchette de manière à former une nouvelle extrémité droite en bas de la manche. Lorsque vous réalisez le pli, servez-vous de votre pouce pour rentrer la manchette sous le tissu rabattu  [3] .
    • Faites de votre mieux pour plier le tissu soigneusement afin d'éviter les bosses et les plis.
  4. Continuez d'enrouler le bas de la manche en rabattant des bandes de même largeur que votre manchette jusqu'au milieu de votre avant-bras. Après chaque pli, lissez et redressez le tissu de façon à éviter qu'il soit trop bosselé ou épais. Arrêtez lorsque vous atteignez le milieu ou le haut de votre avant-bras  [4] .
    • Si vous arrêtez avant le milieu de votre avant-bras, il est possible que le rouleau ne soit pas assez serré. Cependant, ne dépassez pas votre coude, car la partie enroulée risque de paraitre trop épaisse.
    • Vous pouvez aussi replier la manchette environ 3 cm au-dessus de sa couture supérieure puis la pousser fermement vers le haut le long de votre bras et la plisser de manière à la faire ressortir en lui donnant un style décontracté.

    Conseil  : si vous retroussez vos manches afin de pouvoir travailler avec vos mains en évitant de salir votre chemise, vous pouvez les remonter au-dessus de vos coudes. Il sera plus facile de travailler ainsi et l'apparence de vos manches n'aura pas vraiment d'importance.

  5. Répétez le procédé pour l'enrouler de la même manière. Déboutonnez la manchette, repliez-la et enroulez le bas de la manche en rabattant des bandes de même largeur. Veillez à retrousser vos deux manches à la même hauteur pour qu'elles soient symétriques  [5] .
    • Les manches enroulées de cette façon sont particulièrement élégantes sur les personnes menues, car en laissant un peu de peau exposée, vous éviterez de paraitre noyé(e) dans vos vêtements.
    • Si les parties retroussées paraissent trop volumineuses, relâchez-les soigneusement et recommencez en repliant des bandes légèrement plus larges. De cette façon, le tissu sera moins serré dans chaque couche pliée et le résultat aura une apparence moins épaisse.
    • Si vous avez simplement besoin de raccourcir vos manches rapidement ou de vous rafraichir un peu, une méthode simple et décontractée comme celle-ci est la meilleure. En revanche, si vous voulez ajouter un peu plus de classe à votre apparence, d'autres options peuvent être mieux adaptées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Obtenir un style plus tendance

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous les laissez boutonnées, elles seront trop serrées lorsque vous les enroulerez. Pensez à défaire tous les boutons, y compris ceux qui se trouvent plus haut sur vos avant-bras  [6] .
  2. Faites-la glisser sur votre bras jusqu'à ce qu'elle se trouve 2 ou 3 cm au-dessus de votre coude. Au lieu de simplement la plier le long de sa couture supérieure, ramenez-la juste au-dessus de votre coude. Retournez-la sur votre poignet une fois pour qu'elle soit à l'envers puis faites-la glisser vers le haut sur votre avant-bras  [7] .
    • En ramenant la manchette au-dessus de votre coude, vous retournerez une partie de la manche. Votre coude et le haut de votre avant-bras doivent être couverts par une partie de la manche retournée sous la manchette.
    • Lorsque vous retroussez vos manches environ aux trois quarts de leur longueur, elles peuvent attirer subtilement le regard vers votre taille en ajoutant une nouvelle ligne près de cette partie.
  3. Pliez soigneusement la partie retournée de la manche qui se trouve en dessous de la manchette sur elle-même de manière à ce qu'elle touche la manchette au niveau de votre coude. Arrêtez une fois que vous avez couvert le bas de la manchette avec le tissu rabattu. Pour apporter de la classe à votre style, laissez dépasser environ un tiers ou 2 ou 3 cm de la manchette au-dessus du tissu enroulé  [8] .
    • Lissez et redressez la manche à mesure que vous l'enroulez pour éviter que le rouleau soit bosselé ou trop épais.
    • Assurez-vous que la manchette et la partie repliée couvrent votre coude et une petite partie de votre avant-bras. Selon vos préférences, vous pouvez laisser dépasser une section plus ou moins grande de la manchette.

    Variante  : vous pouvez aussi glisser le bas plié de la manche sous la manchette afin que celle-ci soit complètement exposée. Repliez la manche sur votre avant-bras, glissez-la sous la manchette et pliez légèrement les coins de cette dernière pour qu'elle reste retournée. Si c'est nécessaire, redressez-la ensuite et lissez toutes les parties plissées ou bosselées.

  4. Répétez le procédé en ramenant l'autre manchette à la même hauteur que la première sur votre bras. Regardez-vous dans une glace et assurez-vous que vos manches retroussées ont la même longueur et que les parties enroulées ne paraissent pas trop volumineuses  [9] .
    • Assurez-vous aussi que la même quantité de manchette dépasse sur les deux côtés.
    • Ce style est particulièrement efficace lorsque l'intérieur de la manchette a une couleur différente de celle du reste de la chemise. Le contraste entre les couleurs peut former un rehaut saisissant permettant d'apporter une touche originale à votre ensemble.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Retrousser des manches de pull

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce peuvent être des élastiques traditionnels en caoutchouc ou ceux qui servent à attacher les cheveux. Ils doivent être assez grands pour faire le tour de vos avant-bras facilement sans vous couper la circulation. Assurez-vous simplement qu'ils sont assez serrés pour tenir en place  [10] .
    • Les manches de pull peuvent paraitre trop volumineuses et être gênantes lorsqu'elles sont retroussées. Elles ont tendance à ne pas rester en place et si elles descendent sur vos bras, vous risquez de devoir les remonter sans arrêt. Des élastiques sont parfaits pour les maintenir en place toute la journée.
    • Les modèles recouverts de tissu pour les cheveux sont plus agréables à porter et moins serrés que les élastiques normaux.
  2. Glissez-le autour de votre manche et de votre bras. Positionnez-le au milieu de votre avant-bras. Si le tissu se plisse un peu de chaque côté, ce n'est pas grave. Vous allez le replier par-dessus l'élastique pour le cacher par la suite  [11] .
    • Si l'accessoire est trop serré, cherchez-en un plus grand pour éviter de vous couper la circulation.
  3. Repliez-le vers le haut en remontant suffisamment pour que le pli se trouve au niveau de l'élastique en dessous. Si la section pliée est trop large, essayez de rapprocher l'accessoire de votre poignet. Si elle est trop fine, déplacez l'élastique vers le haut de votre avant-bras  [12] .

    Variante  : si vous trouvez que la partie repliée est trop épaisse, remontez la manche jusqu'à une hauteur qui vous convient sur votre bras. Glissez la partie en surplus dans l'élastique (vers le haut) et servez-vous du tissu plissé pour cacher l'accessoire  [13] .

  4. Continuez d'enrouler votre manche jusqu'à ce que sa longueur vous convienne puis repliez son bord inférieur sur environ 5 à 7 cm de façon à imiter une manchette. Glissez cette bande par-dessus l'élastique pour le cacher. Évitez de dépasser votre coude, surtout si le tissu est ample et épais, car le rouleau risque de paraitre trop volumineux  [14] .
    • Lorsque vous aurez terminé, l'élastique maintiendra votre manche en place de façon à ce qu'elle ne redescende pas sur votre bras au cours de la journée.
  5. Répétez les mêmes étapes. Positionnez l'élastique au même niveau sur votre avant-bras afin que vos manches soient symétriques. Enroulez le bas sur votre bras jusqu'à la même hauteur que la première manche de manière à ce qu'elles aient toutes deux la même longueur.
    • Lorsque vous avez terminé, regardez-vous dans une glace et assurez-vous que vos manches sont symétriques et ne paraissent pas trop épaisses.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Retrousser les manches d'un t-shirt

PDF download Télécharger l'article
  1. Pliez-le le long de la couture en haut de l'ourlet. Selon l'épaisseur du tissu, il faudra peut-être tenir l'ourlet en place après l'avoir rabattu  [15] .
    • Si vos manches n'ont pas d'ourlet, repliez simplement le bord inférieur vers le haut sur environ 2 ou 3 cm.
  2. Continuez d'enrouler la manche sur elle-même jusqu'à ce qu'elle ait la longueur souhaitée. Essayez de plier des bandes de même largeur que l'ourlet afin que la section enroulée reste aussi plate et uniforme que possible.
    • Vous pouvez donner la longueur que vous voulez à vos manches. Si le t-shirt est grand et ample, il faudra peut-être les enrouler plus de fois que pour un vêtement plus petit et ajusté.
    • Si le tissu est épais et assez raide, il est possible que les manches restent enroulées toutes seules. Sinon, il faudra peut-être les maintenir en place.
  3. Si la manche ne reste pas enroulée, maintenez-la en place avec une petite épingle à nourrice. Enfoncez l'article dans une des couches intérieures du tissu enroulé puis piquez-le dans la partie qui n'est pas enroulée et fermez-le pour empêcher le rouleau de se défaire  [16] .
    • Attachez l'épingle à la partie de la manche qui se trouve sous votre aisselle afin qu'elle soit cachée. Essayez de la masquer à l'aide du tissu plié.

    Conseil  : enlevez le t-shirt avant d'insérer l'épingle à nourrice pour faciliter le procédé et éviter de vous piquer par accident.

  4. Si vous n'avez pas d'épingle à nourrice, vous pouvez essayer de maintenir le rouleau en place à l'aide d'un élastique. Commencez par dérouler votre manche pour voir l'ourlet. Glissez un élastique en caoutchouc ou pour les cheveux autour de votre manche et de votre biceps en le positionnant sur la couture supérieure de l'ourlet. Enroulez la manche normalement. L'accessoire la maintiendra en place de manière à l'empêcher de se dérouler  [17] .
    • Assurez-vous que l'élastique est suffisamment grand pour faire le tour de votre bras sans vous couper la circulation.
  5. Enroulez-la sur elle-même jusqu'au même point sur votre bras de façon à ce que les deux manches aient la même longueur. Si vous avez utilisé une épingle à nourrice ou un élastique pour maintenir le premier rouleau en place, faites la même chose avec le deuxième.
    Publicité

Conseils

  • En règle générale, il est déconseillé de retrousser les manches d'une veste, à part s'il s'agit d'un modèle en jean avec des manchettes boutonnées. Dans ce cas, repliez simplement chaque manchette vers le haut une fois de manière à la retourner. S'il y a d'autres boutons plus haut sur les manches, laissez-les boutonnés  [18] .
  • En plus de vous aider à avoir moins chaud, les manches retroussées sont parfaites pour mettre d'autres personnes à l'aise. Par exemple, elles peuvent donner un aspect moins formel à votre tenue de bureau. Assurez-vous simplement que vous respectez les règles vestimentaires de votre lieu de travail  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 731 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité